DD5 ou pas ?
- MRZ
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : -
Re: DD5 ou pas ?
Dernier message de la page précédente :
Il y a un truc que je n'aime pas depuis D&D3 et qui est devenu obligatoire et pas une option comme à l'époque de D&D ou AD&D2: les compétences. Je n'aime pas, globalement les systèmes de compétences. Et je trouve que D&D s'en passe très bien! Donc je n'adhère pas à cette 5ème édition. La seule véritable innovation que tout le monde a bouffé, c'est la notion d'avantage/désavantage. Un truc aussi génial que mauvais, si on en abuse.- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
La version H&D de D&D5 est bien pensée puisqu'il y a un nombre très limité de compétences générales, applicables à toutes les situations.
- maudite
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
ça dépend... il sort quand DD6 ? ^^
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Il y a peu de choses qui sont vraiment obligatoires, et les compétences n'en font pas partie à AD&D2 puisque si on s'en passe, c'est pareil. À D&D5 je n'en sais rien, mais je ne vois pas comment ça pourrait être différent.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Les dérivés de D&D5 de façon général (présent dans les règles communes ou SRD). C'est une chose que j'apprécie beaucoup par rapport à l'inflation du nombre de compétences dans AD&D2 (167 sur le DRS... contre 18)Toko a écrit :La version H&D de D&D5 est bien pensée puisqu'il y a un nombre très limité de compétences générales, applicables à toutes les situations.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Guerrier
- Dieu : ?
Je sors d'un weekend complet D&D 5 avec les vieux potes rôlistes de la première heure...
Et bien, on a tous trouvé que c'était une très bonne mouture !
Et bien, on a tous trouvé que c'était une très bonne mouture !
On ne touche pas aux lapins !
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Certes, mais comme l'a dit Squil les compétences à AD&D2 restaient optionnelles et ne sont pas réellement au coeur de la mécanique de jeu.guizacoatl a écrit :C'est une chose que j'apprécie beaucoup par rapport à l'inflation du nombre de compétences dans AD&D2 (167 sur le DRS... contre 18)Toko a écrit :La version H&D de D&D5 est bien pensée puisqu'il y a un nombre très limité de compétences générales, applicables à toutes les situations.
A mon sens, c'est à partir de la 3e édition qu'il y a eu une inflation assez démesurée de talents, dons et compétences, qui étaient au coeur du système et poussaient à l'optimisation des PJ (si je prend tel don à tel niveau, je vais tour défoncer au niveau n dans telle compétence).
C'est une bonne chose que la 5e édition revienne à un peu plus de sobrieyexdans ce domaine...
- al bundi
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Dieu :
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop les systèmes de compétences (particulièrement dans ADD2 et c'est en partie pour cela que je préfère ADD). Par contre, dans D&D5, je dois avouer que c'est plutôt bien pensé. C'est le système de récupération de PV que je n'aime pas. Une nuit de repos et on regagne tous ses pv, un repos d'une heure et on regagne X dés de vie. C'est trop jeu vidéo pour moi et j'ai changé tout ça. En revanche le système de sauvegarde contre la mort à base de trois jets de sauvegarde est génial. Il a provoqué quelques scènes de suspens insoutenable à plusieurs reprises lors des dernières parties que j'ai joué !
- DiD2
- Staff - DoudouDiDon
- Classe : Guerrier
- Alignement : ?
- Dieu :
Je pense que D&D5 est plus héroïque qu'AD&D dans cette optique.
Il a toujours été dit que les pertes de PV ne représentait pas des blessures mais un ensemble de chose. EGG disait :
Depuis D&D4, le parti pris est que les personnages sont déjà des héros au niveau 1 et qu'une bonne nuit de repos, comme dans les meilleures œuvres de Fantasy ou dans n'importe quel film d'action, ou dans n'importe quel tour de France, permet de repartir comme si de rien n'était le lendemain.
Personnellement, je suis plutôt satisfait de cette règle.
Maintenant, des goûts et des couleurs...
Il a toujours été dit que les pertes de PV ne représentait pas des blessures mais un ensemble de chose. EGG disait :
Sans Prêtre, il est long de récupérer ses PV à AD&D et cela limite donc le côté héroïque des personnages (ce qui peu en adéquation avec la vision de Gygax, mais bon les règles sont parfois "étranges" dans les systèmes gygaxiens).These hit points represent how much damage (actual or potential) the character can withstand before being killed. A certain amount of these hit points represent the actual physical punishment which can be sustained. The remainder, a significant portion of hit points at higher levels, stands for skill, luck, and / or magical factors... Let us suppose that a 10th level fighter has 55 hit points, plus a bonus of 30 hit points for his constitution, for a total of 85 hit points. This is the equivalent of about 18 hit dice for creatures, about what it would take to kill four huge warhorses. It is ridiculous to assume that even a fantastic fighter can take that much punishment. The some holds true to a lesser extent for clerics, thieves, and the other classes. Thus, the majority of hit points are symbolic of combat skill, luck (bestowed by supernatural powers), and magical forces. (PHB p. 34)
Depuis D&D4, le parti pris est que les personnages sont déjà des héros au niveau 1 et qu'une bonne nuit de repos, comme dans les meilleures œuvres de Fantasy ou dans n'importe quel film d'action, ou dans n'importe quel tour de France, permet de repartir comme si de rien n'était le lendemain.
Personnellement, je suis plutôt satisfait de cette règle.
Maintenant, des goûts et des couleurs...
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
- MRZ
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : -
La récupération de pv dans DD5 ne me choque pas parce que j'ai également en mémoire la définition des HP par Gygax. C'est vraiment le côté D20 système (dons/compétences/sous classes...) qui ne me convient pas. Et puis plus sur le fond que la forme, je préfère l'aspect sword & sorcery (souvent mal assumé dans le système) de ADD1 que la high fantasy qui coure depuis D&D3.
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Personnellement, je limite la récupération à D&D5. J'ai divisé par 2 toutes les récupérations des règles et pour l'instant, je trouve que ça tourne pas mal mais on a juste fait quelques parties avec ce système.