Mon avis sur Spelljammer

Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Mon avis sur Spelljammer

Message par Troumad »

Bonjour

Cette idée de transport dans l'espace avec des Timons ou autres objets pompant leur énergie dans la magie, les psi ou autre est une bonne idée. Cependant, il y a des points de leur physique que je ne peux admettre et des explications qu'ils donnent qui ne vont pas.
Voici un exemple de phénomène physique incohérent par rapport à leur propre théorie :
page 8, fin première colonne a écrit :Un lancer réussi pourrait envoyer u objet en orbite
Ceci est tout à fait impossible. Pour entrer en orbite, il faut une force centrale, comme la terre qui attire la lune ou le soleil qui attire la terre. La seule chose possible est ce qui est écrit juste avant : une oscillation autour du plan médian si la vitesse d'origine est bien perpendiculaire à ce plan.
C'est comme la farce consistant à envoyer un objet par dessous la coque : c'est faisable, mais, la trajectoire de l'autre côté de la coque sera une parabole identique à celle qu'elle aurait du avoir par dessus la coque. Voici la trajectoire qu'elle devra avoir :
Image
Donc, si on veut envoyer de l'autre côté de la coque, il faut juste couper la vue à une semi-distillation comme ci-dessous :Image
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par Troumad »

Mon autre crise de physicien... je veux bien que la magie ou autre timon modifie les choses, mais sans magie, je veux garder ma physique habituelle. C'est à dire que pour voir une atmosphère et une gravité il faut soit :
- que les conditions physiques requises soient présente. Un gros bateau seul ne suffit pas : se référer à notre réalité ou l'atmosphère ne suit pas les fusées.
- qu'un timon (ou équivalent) soit présent.
Un timon cassé pourrait générer des effets bizarres suivant comment il est cassé. Si les bouts sont ensembles, on peut dire que le véhicule garde sa gravité et son atmosphère. Après, le MD peut avoir de l'imagination.

Je veux bien une sphère de cristal autour de notre système solaire, mais, si on ne la cherche pas, on passe dans l'espace intersidéral et on voyage à vitesse lente vers un autre système solaire. L'intérêt de la sphère de cristal est de pouvoir passer plus vite d'un système planétaire à l'autre (saut dans l'hyperespace ?) et/ou de changer de dimension (passer dans un autre monde).
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Dox »

Merci Troumad pour tes explications de physicien. As-tu déjà joué à SpellJammer et si oui as-tu réussi à faire abstraction de ce qui te semble illogique ? :gné:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Je n'ai jamais essayé de comprendre la physique de spelljammer. C'est magique.
Dans des mondes où l'on pratique la magie et on utilise des portails magiques pas grand chose peut surprendre. La physique selon Galilée, Newton, Einstein et j'en oublie n'a pas forcément cours dans spelljammer. Par contre la physique selon Tenser, Mordenkeinen, Bigsby et bien d'autre opère, sans compter que se sont les déités des plans qui fixent les règles.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est aussi un truc qui m'a rebuté dans SJ, sachant que je n'y ai jamais joué ; j'ai juste lu les manuels. En soi, modifier les lois de la physique, je n'ai rien contre, c'est même une bonne idée. Mais il faut que ça soit utile dans le jeu et/ou fun. Là ça m'a fait l'impression de n'être ni l'un ni l'autre. Comme s'ils s'étaient dit que ça serait cool d'introduire une physique alternative, mais qu'ensuite ils auraient balancé les premières idées qui leur viennent sans prendre le temps de réfléchir à faire un truc bien.
Si je devais jouer à SJ un jour, je conserverais tout ce qui excite mon imaginaire (les méssants aliens, les gros vaisseaux, etc.), mais je laisserais tomber presque tout ce qui concerne ce blabla scientifique. Après tout, ça n'est pas indispensable.
Dernière édition par squilnozor le Mar 23 Mai 2017 21:16, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je suis en accord avec Squil . Et comme lui je n'ai pas joué.
Je ne mettrais leur physique corrigée selon mon premier post pour les vaisseaux avec Timon. C'est à dire le plan médian de gravité et la bulle d'air.
Doyan
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Message par Doyan »

Moi je viens de vous lire et j'ai hyper mal au crane...
Bref moi j'ai juste lu des bribes de SJ et décidé de l'utiliser comme source E.T. avec des incursions passoves pour mes joueurs...
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
chepa
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par chepa »

C'est vrai que pour avoir lu en diagonale c'est faire bien compliqué pour justifier de voyage magique dans l'espace
Après il y a un background intéressant et surtout un bestiaire conséquent.

Par contre parler de réalité physique dans D&D c'est incongru pour le moins.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Bah non. À D&D, sauf exceptions magiques, on se fait mal en tombant, le temps va du passé vers le futur, la pluie ça mouille, etc. On est dans les clous d'un point de vue de la physique élémentaire, sinon ça serait injouable.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zoreil93
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Message par Zoreil93 »

Les gars, comme le disait le philosophe (dont j'ai oublié le nom, mais qui était forcément un génie) à propos d'éventuelles incohérences avec les lois de la physique: TGCM :lol:
Zwerg Qualität
Répondre

Revenir vers « Spelljammer »