• Mon avis sur Spelljammer
Page 1 sur 3

Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 18:40
par Troumad
Bonjour

Cette idée de transport dans l'espace avec des Timons ou autres objets pompant leur énergie dans la magie, les psi ou autre est une bonne idée. Cependant, il y a des points de leur physique que je ne peux admettre et des explications qu'ils donnent qui ne vont pas.
Voici un exemple de phénomène physique incohérent par rapport à leur propre théorie :
page 8, fin première colonne a écrit :Un lancer réussi pourrait envoyer u objet en orbite
Ceci est tout à fait impossible. Pour entrer en orbite, il faut une force centrale, comme la terre qui attire la lune ou le soleil qui attire la terre. La seule chose possible est ce qui est écrit juste avant : une oscillation autour du plan médian si la vitesse d'origine est bien perpendiculaire à ce plan.
C'est comme la farce consistant à envoyer un objet par dessous la coque : c'est faisable, mais, la trajectoire de l'autre côté de la coque sera une parabole identique à celle qu'elle aurait du avoir par dessus la coque. Voici la trajectoire qu'elle devra avoir :
Image
Donc, si on veut envoyer de l'autre côté de la coque, il faut juste couper la vue à une semi-distillation comme ci-dessous :Image

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 19:00
par Troumad
Mon autre crise de physicien... je veux bien que la magie ou autre timon modifie les choses, mais sans magie, je veux garder ma physique habituelle. C'est à dire que pour voir une atmosphère et une gravité il faut soit :
- que les conditions physiques requises soient présente. Un gros bateau seul ne suffit pas : se référer à notre réalité ou l'atmosphère ne suit pas les fusées.
- qu'un timon (ou équivalent) soit présent.
Un timon cassé pourrait générer des effets bizarres suivant comment il est cassé. Si les bouts sont ensembles, on peut dire que le véhicule garde sa gravité et son atmosphère. Après, le MD peut avoir de l'imagination.

Je veux bien une sphère de cristal autour de notre système solaire, mais, si on ne la cherche pas, on passe dans l'espace intersidéral et on voyage à vitesse lente vers un autre système solaire. L'intérêt de la sphère de cristal est de pouvoir passer plus vite d'un système planétaire à l'autre (saut dans l'hyperespace ?) et/ou de changer de dimension (passer dans un autre monde).

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 19:43
par Dox
Merci Troumad pour tes explications de physicien. As-tu déjà joué à SpellJammer et si oui as-tu réussi à faire abstraction de ce qui te semble illogique ? :gné:

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 20:17
par Outsider
Je n'ai jamais essayé de comprendre la physique de spelljammer. C'est magique.
Dans des mondes où l'on pratique la magie et on utilise des portails magiques pas grand chose peut surprendre. La physique selon Galilée, Newton, Einstein et j'en oublie n'a pas forcément cours dans spelljammer. Par contre la physique selon Tenser, Mordenkeinen, Bigsby et bien d'autre opère, sans compter que se sont les déités des plans qui fixent les règles.

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 20:58
par squilnozor
C'est aussi un truc qui m'a rebuté dans SJ, sachant que je n'y ai jamais joué ; j'ai juste lu les manuels. En soi, modifier les lois de la physique, je n'ai rien contre, c'est même une bonne idée. Mais il faut que ça soit utile dans le jeu et/ou fun. Là ça m'a fait l'impression de n'être ni l'un ni l'autre. Comme s'ils s'étaient dit que ça serait cool d'introduire une physique alternative, mais qu'ensuite ils auraient balancé les premières idées qui leur viennent sans prendre le temps de réfléchir à faire un truc bien.
Si je devais jouer à SJ un jour, je conserverais tout ce qui excite mon imaginaire (les méssants aliens, les gros vaisseaux, etc.), mais je laisserais tomber presque tout ce qui concerne ce blabla scientifique. Après tout, ça n'est pas indispensable.

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 21:06
par Troumad
Je suis en accord avec Squil . Et comme lui je n'ai pas joué.
Je ne mettrais leur physique corrigée selon mon premier post pour les vaisseaux avec Timon. C'est à dire le plan médian de gravité et la bulle d'air.

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 21:09
par Doyan
Moi je viens de vous lire et j'ai hyper mal au crane...
Bref moi j'ai juste lu des bribes de SJ et décidé de l'utiliser comme source E.T. avec des incursions passoves pour mes joueurs...

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 22:57
par chepa
C'est vrai que pour avoir lu en diagonale c'est faire bien compliqué pour justifier de voyage magique dans l'espace
Après il y a un background intéressant et surtout un bestiaire conséquent.

Par contre parler de réalité physique dans D&D c'est incongru pour le moins.

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 23:27
par squilnozor
Bah non. À D&D, sauf exceptions magiques, on se fait mal en tombant, le temps va du passé vers le futur, la pluie ça mouille, etc. On est dans les clous d'un point de vue de la physique élémentaire, sinon ça serait injouable.

Re: Mon avis sur Spelljammer

Publié : Mar 23 Mai 2017 23:44
par Zoreil93
Les gars, comme le disait le philosophe (dont j'ai oublié le nom, mais qui était forcément un génie) à propos d'éventuelles incohérences avec les lois de la physique: TGCM :lol: