[T1-4] Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de jeu*

Avatar de l’utilisateur
odyssee
Dracoliche
Messages : 1064
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:16
Localisation : castelsarrasin 82
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar odyssee » Lun 9 Sep 2013 07:11

Dernier message de la page précédente :

Deux conseils :
Le premier présentes toi dans le fil présentation
Le deuxième le TME est une campagne très très difficile pour les joueurs expérimentés, mortelles et impossible à finir dans certains cas....Tous les critères sont là pour dégoûter de nouveaux joueurs...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Séyérina
Monstre Errant
Messages : 2
Inscription : Dim 8 Sep 2013 19:05
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Séyérina » Lun 9 Sep 2013 19:28

Odysse, merci pour tes conseils x) J'ai pourtant précisé que je tenais vraiment à la faire... :saispas:
Je vais préparer une présentation, je n'aime pas faire les choses à la va vite.
Cependant, je suis ouverte à toute campagne que tu trouverais plus abordable pour des débutants :)

Merci.

(Si d'autres personnes pensent pouvoir m'aider sur TME, faites vous connaître quand même ^^) ;)
Avatar de l’utilisateur
ronin
Dragon d'or
Messages : 968
Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar ronin » Mar 10 Sep 2013 03:55

Galliskinmaufrius a écrit :Et, bien. Pour commencer en beauté, tu as bien ce site qui propose des aides de jeux sur le Temple du Mal Elémentaire : http://educatedgamer.net/toee.htm. Notamment des Floorplans !

Mais tu l'avais sans doute déjà vu...

merci pour le lien.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Avatar de l’utilisateur
odyssee
Dracoliche
Messages : 1064
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:16
Localisation : castelsarrasin 82
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar odyssee » Mar 10 Sep 2013 09:43

n'oublie pas la base ta présentation sur le forum, si tu veux exister aux yeux bienveillants des dragons ;)
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 148
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Gobelure » Sam 14 Sep 2013 00:12

Séyérina a écrit :Cependant, je suis ouverte à toute campagne que tu trouverais plus abordable pour des débutants :)

Pour un débutant, je pense qu'un module d'initiation serait sans doute plus approprié. Note que le TME contient une première partie plus simple (Hommlet et le fort) en termes de maîtrise, et qui révèle quelques surprises aux joueurs tout de même.

Pour ce qui est de l'initiation, j'aime bien pour ma part le N1 Against the Cult of the Reptile God, qui est une sorte de version en modèle très réduit du TME : un village de départ facile à appréhender, un donjon pas trop long à explorer, le tout sur une histoire qui révèle de bonnes surprises, surtout si les joueurs jouent le jeu.

[spoil]Les PJs courent en effet le risque d'être charmés magiquement par l'adversaire, et seront alors incités à trahir subtilement leurs copains.[/spoil]

Une fois ce module (ou un autre) fait, il sera temps pour toi et tes copains d'avoir une meilleure idée du jeu et de savoir si vous souhaitez vous lancer dans le TME qui est tout de même un gros morceau.
Avatar de l’utilisateur
Seldnor
Dracoliche
Messages : 205
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Seldnor » Sam 14 Sep 2013 11:17

J'ai masterisé le temple du mal élémentaire pendant 1 ans. Je vais pas dire grand chose de plus que ce qui a déjà été dis mais bon.
Il faut savoir que c'est une campagne qui est reconnue pour son extrême difficulté. Si tu veux la jouer a fond, et dans l'esprit du scénario, il faut que chaque joueur prévoit plusieurs personnages, le TME est une campagne particulièrement sujette a ce qu'on appelle "le désastre de la pièce de trop" :mrgreen:

De plus, la gestion des combats et de rencontres est parfois un peu absurde, il faut se méfier des rencontres aléatoire qui mettent en scène trois loups garous contre un groupe de niveau 3 sans arme magique... il faut pas hésiter a remanier les tables. En ce qui concerne la dernière portion du scénario (les nodules et le combat final) je n'ai pas eu l'occasion de les jouer, mais joués tels quel je pense que ce sont des combats perdus d'avance pour les joueurs (surtout la demi-déesse avec ses seuil et sa montagne de points de vie).

@gobelure : je pense qu'Hommelet représente en fait le plus dur en terme de maitrise, c'est dire a quel point le donjon casse pas des briques a ce niveau là. Et en ce qui concerne le "petit avant poste", c'est là que tout un groupe de PJs est mort quand j'ai joué la campagne, donc je dirais que la campagne est hardcore de la première a la dernière seconde.
Seldnor, spécialiste du recel d'anneaux... tombés de la charrette !
AD&D only !
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 148
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Gobelure » Sam 14 Sep 2013 15:56

C'est vrai que la principale difficulté de maîtrise, dès lors qu'on souhaite s'affranchir du PMT avec pièces numérotés, c'est de rendre le tout vivant : ainsi à Hommlet, dès lors qu'on considère que les PNJs ont le droit d'aller d'un lieu à l'autre et ne sont pas nécessairement rencontrés à l'endroit numéroté, ça devient tout de suite galère ; il faudrait presque faire des tables de rencontres aléatoires pour le village si on veut le rendre vivant...

Mais une fois dans le temps, ça n'est pas piqué des vers non plus : il n'y a aucune table récapitulative des forces en présence, ce qui est plus qu'un handicap dès lors qu'on veut jouer une faction contre l'autre - ce qui est tout de même plus intéressant qu'un nettoyage en règle façon karsher.

Pour ce qui est du taux de mortalité des PJs, je confirme qu'il est élevé avec notamment des pièces spécialement prévues pour décimer les groupes ; mais pour moi ce n'est pas une difficulté de maîtrise, plus un style à faire accepter.

En fait, ce qui me frappe par rapport à des scénarios plus modernes, c'est qu'il faut absolument tout lire pour se faire une vague idée de ce qui se passe. Le manque de résumé n'aide pas non plus à gérer l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Ungoliant
Dracoliche
Messages : 1749
Inscription : Lun 2 Avr 2012 18:09
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Ungoliant » Sam 14 Sep 2013 18:03

*
Dernière édition par Ungoliant le Jeu 24 Juil 2014 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seldnor
Dracoliche
Messages : 205
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Seldnor » Sam 14 Sep 2013 19:46

En réalité il y a des tables de rencontres pour le village de hommlet. :mrgreen:
Mais pour le faire vivre c'est clair qu'il faut un peu s'accrocher (passé l'enquête sur les agents infiltrés du temple) et il faut que les joueurs fassent la démarche d'aller rencontrer les habitants locaux.

En ce qui concerne les faction du temples, cela dépend du groupe que tu rentre. En ce qui concerne ma campagne c'est un groupe de bon (saint cul de beurre) qui participait a l'aventure, donc c'est très difficile a partir de là de jouer sur les distensions au sein du temple.
Seldnor, spécialiste du recel d'anneaux... tombés de la charrette !
AD&D only !
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 148
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Gobelure » Lun 16 Sep 2013 00:00

Eh oui, comme disait un des mes joueurs : "Loyal bon, loyal con !"
Avatar de l’utilisateur
Ungoliant
Dracoliche
Messages : 1749
Inscription : Lun 2 Avr 2012 18:09
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: T1-4 Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de je

Messagepar Ungoliant » Lun 16 Sep 2013 16:53

J'ai publié quelques conseils à l'attention des joueurs sur mon blog et en français. En espérant que ça en fasse changer d'avis quelques-uns.

Revenir vers « Greyhawk »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité