[T1-4] Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de jeu*
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [T1-4] Temple du mal élémentaire * Conseils et aides de jeu*
Dernier message de la page précédente :
Mes joueurs n'ont pas tenu plus loin que le N-2 (ils ont voté pour reprendre la campagne en cours et laisser le Temple pour le moment - trop PMT pour eux). Pour le "ravitaillement" en forces vives, j'ai considéré que les créatures passaient, soit par l'entrée principale sans se faire remarquer, soit par les passages secrets, mais au final je ne me suis pas trop creusé les méninges pour le réalisme sur ce point, l'important était pour moi que le TDME ne reste pas vide si les PJ prennent trop leur temps.Et puis, comment tes joueurs pourraient-ils connaitre les tenants et aboutissants de la façon dont les forces du Mal se réorganisent ? C'est tellement vaste qu'ils pourraient bien s'imaginer toutes sortes de choses s'ils se posaient la question... Et si tu as un joueur trop tatillon, il reste l'explication magique (oui je sais c'est naze le TGCEM, mais en tant que MD l'important est que tu leur fasses prendre plaisir à jouer)
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
J'ai le module
Je l'ai parcouru mais jamais joué n'étant pas fan d'un PMT si vaste
Comme dans tous les modules de cette époques certains aspects logistique ethnique et politique sont souvent passés sous silence ou totalement ignorés pour offrir une palette de monstres à opposer aux aventuriers
J'estime qu'il faudrait sans doute pas mal de réécriture et de travail de MJ pour remédier à ces "oublis"
Je l'ai parcouru mais jamais joué n'étant pas fan d'un PMT si vaste
Comme dans tous les modules de cette époques certains aspects logistique ethnique et politique sont souvent passés sous silence ou totalement ignorés pour offrir une palette de monstres à opposer aux aventuriers
J'estime qu'il faudrait sans doute pas mal de réécriture et de travail de MJ pour remédier à ces "oublis"
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Tout comme Hallacar, j'ai acheté le module il y a quarante ans, je l'ai lu et ... comme beaucoup de module je l'ai oublié volontairement.
Il ne tient pas la route faudrait revoir beaucoup de choses.
Je ne suis pas contre le PMT, mais faut que ça soi logique quand même, les monstres viennent bien de quelque part, si c'est la magie qui fait apparaitre faut que ça soit précisé, s'ils viennent d’ailleurs aussi, faut les nourrir et pensez à évacuer leurs fluides corporel. Et ça c'est juste le minimum syndical, sinon rébellion des monstres contre leur patron
Je ne suis pas contre le PMT, mais faut que ça soi logique quand même, les monstres viennent bien de quelque part, si c'est la magie qui fait apparaitre faut que ça soit précisé, s'ils viennent d’ailleurs aussi, faut les nourrir et pensez à évacuer leurs fluides corporel. Et ça c'est juste le minimum syndical, sinon rébellion des monstres contre leur patron
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Binaire
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Dieu : Hephaistos
PatdeLoup a écrit : ↑Dim 22 Mars 2026 13:08Salut,
J'ai le module original T1-4 Le temple du mal élémentaire en VF depuis les années 90, et j'ai enfin trouvé un groupe assez fou (en fait, à part un vieux donjonneur, les autres ne savent pas dans quoi ils s'embarquent) pour le tenter. Comme on est sur toute la france, on joue par Roll20.
Comme ils ont pour camp de base la Cité Libre de Faucongris, je les ai mis sur la piste d'une caravane naine du clan d'un des persos, qui n'est jamais ressorti de la traversée du Bois Noueux...
Ca fait le lien avec le T0-voyage vers Hommlet qui est facilement trouvable en vf.
Perso, j'ai traduit depuis longtemps Hommlet en Hamlot (hamlet voulant dire hameau...) et Burne en Barne, pour éviter aussi les jeux de mots vaseux![]()
[mini-Spoiler]
Par contre, en relisant intégralement le T1-4, je me pose la question :
Comment gérez-vous le ravitaillement en nourriture et en mercenaires du Temple, vu que les portes sont scellées ?
Uniquement par le passage qui arrive en 335 ?
Ca semble pas pratique. Et il est pourtant précisé que des mercenaires arrivent régulièrement pour compléter les troupes...
Sauf à avoir raté qqchose, je comprends pas l'organisation des entrées/sorties, surtout qu'il y a une raison aux scellés et runes qui bloquent une certaines antagoniste...
Si vous avez des idées par rapport à la façon dont vous l'avez traité, je suis preneur.
PS : pour les plans, j'ai pris ceux fourni gratuitement sur https://www.patreon.com/cw/CanvasQuest qui agrémentent les plans minimalistes de l'époque.
Hello, de mémoire la grande porte d'entrée du temple est scellée oui mais pas les deux petites sur les cotés ( Zone 2)
oui après vérification c'est bien ça :
"Bien que ces portes latérales soient lourdes et épaisses, elles peuvent toutes deux être brisées."
- Binaire
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Dieu : Hephaistos
De mémoire, les humanoïdes sont recrutés dans la région. Perso j'ai rajouté des chiottes. De mémoire il y a quelques zones décrites qui servent de cuisines mais oui ce n'est pas vraiment "réalistes".Betanaelle a écrit : ↑Lun 23 Mars 2026 09:42Tout comme Hallacar, j'ai acheté le module il y a quarante ans, je l'ai lu et ... comme beaucoup de module je l'ai oublié volontairement.
Je ne suis pas contre le PMT, mais faut que ça soi logique quand même, les monstres viennent bien de quelque part, si c'est la magie qui fait apparaitre faut que ça soit précisé, s'ils viennent d’ailleurs aussi, faut les nourrir et pensez à évacuer leurs fluides corporel. Et ça c'est juste le minimum syndical, sinon rébellion des monstres contre leur patron![]()
Et pour les monstres lié au feu terre air eau, ils sont récupérés via les portails du dernier sous-sol.
Ils expliquent que pour remplir les nodules (sorte de plan élémentaire artificiel), il y a un portail depuis un vrai plan élémentaire par exemple feu, de là il récupère un élémentaire de feu qu'ils envoient ensuite dans le portail du nodule de feu. Donc ya quand même quelques infos sur l'origine de certains monstres mais pas tout bien sûr.
Après oui ça reste hyper et même trop PMT comme donjon. Mais j'imagine qu'en général les joueurs vont visiter moins de la moitié des salles et perso je les ai un peu aidé pour trouver l'orbe dorée car elle est caché derrière 2 ou 3 PS pas connu du reste des mobs donc je vois pas trop comment les PJs sont normalement sensé tombé dessus. A part en cherchant des PS dans systématiquement les centaines de pièces du lieu mais bon pas fun.
Après ce genre d'incohérence, quand je les repère je trouve que ça fait une bonne occasion pour ajuster en ajoutant sa touche perso