Compétences diverses

squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Compétences diverses

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

LLyr a écrit :- sinon je ne vois pas, si tu as des exemples ... :)
Bin je sais pas moi, dans un cadre medfan, disons astrologie (je ne sais pas si la compétence existe, hein, c'est un exemple inventé - je ne connais pas grand-chose aux règles). Supposons que dans ta campagne, l'astrologie existe en tant que science « valable ».

Un perso peut toujours faire semblant et raconter nimp, ça n'est pas le sujet.

Mais si on demande à un perso qui n'a pas la compétence de faire un thème astral ou je ne sais pas quoi, il n'a aucun moyen de savoir « par hasard » que l'alignement de tel et tel astre a telle ou telle signification. Il peut trouver des trucs exacts par hasard, mais ça ne va pas accroître sa connaissance et il n'y a pas de raison que ça lui confère la compétence au niveau débutant. Pour acquérir des éléments, il faut forcément recevoir une instruction de base de la part de quelqu'un qui s'y connaît. Après, oui, on peut s'améliorer par l'expérience, dans une certaine mesure (à mon avis, l'expérience seule ne devrait pas suffire à monter indéfiniment - il devrait aussi falloir un complément d'instruction académique pour atteindre certains paliers), mais pour commencer à débloquer la compétence, il me semble que ça ne devrait pas être possible uniquement par accident.

Faire un feu c'est différent. Je ne dis pas que c'est plus simple à apprendre (je ne suis pas en train d'essayer de dévaloriser les compétences manuelles par rapport aux compétences académiques), mais en ayant observé attentivement quelqu'un faire plusieurs fois, il me semble que c'est possible d'essayer de reproduire les gestes, et avec beaucoup d'entraînement, d'acquérir un excellent niveau. Pour l'astrologie, on peut aussi imiter, on peut devenir un excellent faux astrologue, mais imho ça ne confère pas la compétence.

Enfin, ça n'est que mon avis...
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

"faux astrologue" ? C'est un pléonasme non ? ;)

Pas d'autodidacte alors ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

On parle bien de basique de compétence et non d'un savoir complet en l'occurrence
obtenir le sésame du "1" C'est justement se souvenir des basiques

Alors non l'astrologie n'existe pas dans mon monde, mais l'astronomie oui (si on peut/veut faire un parallèle).

Dans ce cas, non le perso qui fait "1" au jet de compétence ne saura pas prédire une éclipse lunaire, planétaire ou ce genre d'évènement cosmique, par contre il se souviendra par ce jet que la terre tourne autour de son étoile, que la Lune est en partie verte parce qu'elle est le reliquat des anneaux de la planète et du fait que ces anneaux proviennent d'une ancienne lune d'avant la Grande Danse, où que tel étoile peut se trouver facilement à partir d'une autre.

C'est un peu comme se rappeler comme trouver l'étoile polaire à partir de la grande ourse, on l'a su et des fois ça revient :) Ca ne fait pas de nous des astronomes avertis (enfin vous surement, perso ça me passionne mais là n'est pas le sujet)

C'est du savoir livresque provenant de l'éducation nationale qui lui a été inculqué.
De toute façon ce que je révèle en tant que MJ sur un jet de compétence est le plus souvent proportionnel à la différence entre le jet et le score de compétence (plus grande est la réussite plus les informations sont nombreuses ou importantes)

Par contre oui, l'expérience ne fait pas tout dans l'apprentissage le savoir inculqué l'est tout autant.

A savoir que si un joueur/personnage achète une compétence avec ses points de niveaux, il acquiert la compétence normalement + éventuellement quelques points de plus selon sa progression dans la compétence en question (entre 0 et 3 points de plus selon l'utilisation utile qu'il en a fait)
Image
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

FloP a écrit :"faux astrologue" ? C'est un pléonasme non ? ;)
IRL oui bien sûr. Dans un contexte medfan, pas forcément.
FloP a écrit :Pas d'autodidacte alors ?
Si, ça n'a rien à voir. Un autodidacte, ça n'est pas quelqu'un qui se dit « Tiens, je vais essayer d'utiliser une compétence que je n'ai pas, on ne sait jamais, ça peut marcher. » Un autodidacte, c'est quelqu'un qui s'instruit et qui apprend des trucs. Si un PJ fait des séjours en bibliothèque et précise au MD qu'il emploie un certain nombre d'heures (à déterminer) à se renseigner sur l'astrologie, puis passe du temps à observer les astres en toutes les saisons, etc., ça peut remplacer l'apprentissage auprès d'autrui. Ensuite, si le PJ tente de mettre ses connaissances acquises en pratique, je ne vois aucune objection à ce que le joueur demande à lancer un jet d'astrologie, si ça a du sens dans le cadre du scéna, et qu'en cas de réussite critique, il acquière la compétence au niveau de base, ce qui symbolise la fixation de son apprentissage autodidacte sur la feuille de perso. Tout ça me convient très bien.
Mais si j'ai bien compris, à la table de Llyr, n'importe qui, n'importe quand (à condition toutefois que ça ait un sens dans le contexte de l'avancement du scéna), peut tenter un test de n'importe quelle compétence avec une chance non seulement de réussir mais aussi d'acquérir la compétence. Personnellement, je n'autoriserais pas ça pour toutes les compétences.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

@Llyr : oui, enfin, ça suppose que chaque perso ait reçu un enseignement élémentaire dans tous les domaines du savoir. Pourquoi pas, même si je suis étonné qu'aucun domaine n'y échappe, mais alors, pourquoi supposer qu'il l'a « oublié » (puisqu'il s'en « souvient » sur un test de compétence réussi). C'est chelou, non ?

Et surtout, si je comprends bien, une fois qu'il a débloqué la compétence, il peut l'améliorer avec d'autres réussites ou échecs critiques, jusqu'à atteindre éventuellement un excellent niveau, sans effort d'instruction supplémentaire, juste en continuant de se « rappeler » son instruction élémentaire (qui n'était donc pas si élémentaire que ça, finalement). En gros, ça revient à supposer que chaque perso possède (inconsciemment) des connaissances extrêmement avancées dans tous les domaines possibles.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

Oui toutes ces règles me semblent bien. Tout ça est proche de la réalité. J’en reviens à mon expérience avec un autre de mes joueurs a voulu copier mon acrobate. Il a commencé à rechercher les bibliothèques pour apprendre et avoir lui aussi plus de talents. Etant donné que je ne tiens pas trop à jour le temps dans ma campagne, il a voulu faire ses propres calculs et me dire “Tiens, tu me dis 3 mois entre les deux aventures donc on va regarder ce que j’ai appris !”. Là j’ai trouvé une astuce. Des jets sous la sagesse pour savoir si il avait le courage de le faire. Pour moi tout ceci est bien mais cela dépend du style de jeu qu’on veut donner à la partie. Entre un système des plus réels ou bien un style plus direct sans prise de tête. J’adore les compétences diverses mais je refuse de m’enfermer dans des calculs d’apothicaire pour un jeu qui avant tout pour moi est une réunion d’une bande d’ami(e)s autour d’une table. Sachant aussi que je n’ai pas envie de passer des heures à savoir si il a réussi a allumer le feu ou bien de savoir si l’expertise des gemmes a réussi. Parfois en étant Maître de Jeu on passe du temps sur des détails et on s’aperçoit que le fun du jeu n’était pas là !!!
Dernière édition par PhilouCerise le Mar 23 Mars 2021 18:54, édité 3 fois.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Ces compétences "revenues" sont calées a la moitié de la compétence Normale arrondi a l'inférieur.

Donc non ce n'est pas possible d'avoir une compétence comme cela a haut niveau.

Après mathématiquement parlant un perso doit jouer des années avant d'avoir une compétence a un niveau acceptable.

Alors plusieurs...

Pour le reste je me réserve le droit de dire non cette compétence n'est pas soumis au basique.

D'un autre côté oui le système éducatif eternien est plutôt bon même s'il survolé beaucoup de chose et se concentre sur des choses essentielles (lire et écrire par exemple ou la notion de citoyen)

Mais là encore c'est une autre histoire hors sujet
Image
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

LLyr a écrit :Ces compétences "revenues" sont calées a la moitié de la compétence Normale arrondi a l'inférieur.
Ah d'accord, j'avais pas compris ça.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

LLyr a écrit :Ces compétences "revenues" sont calées a la moitié de la compétence Normale arrondi a l'inférieur.
Parfois je me dis que j’aurais dû faire math sup math spe ! Vous êtes vraiment nos Maîtres Yoda du D&D ! Et la variable Nabla Phi n’est pas prise en compte dans ce calcul ? :)
Mithlang
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Athé grâce à Dieu..

Message par Mithlang »

bonjour Théo,

Je pense que les compétences basiques comme allumer un feu, utilisation des cordes etc sont des compétences qui sont à utiliser lors de situation extreme exemple allumer un feu lorsque le vent souffle fort et/ou que le bois est mouillée... utiliser les cordes quand on veut un faire un nœud compliqué ou un lasso ou être sur que quelqu'un ne s échappera pas .... d'ailleurs pour moi une personne attachée et qui utilisation des cordes je l'autorise à tenter de se détacher avec un malus plus ou moins important.
Idem pour l'équitation, quasi tout les PJ savent monter mais par contre combattre à cheval ou tenter un saut d obstacle ou autre nécessite un jet de compétence....
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Le système qu'utilise LLyr se prête bien au jeu par forum, ca pourrait être un peu lourd autour d'une table, je ne sais pas.
En cas de critique sur un jet de compétence, j'autorise un jet d'expérience (c'est à dire faire au dessus du score pour gagner un pt, façon brp).
Mais il faut bien admettre que le système de compétences est venu s'ajouter à un système plutôt orienté combat à la base. Je pense que je ne suis pas le seul a trouver que le rythme d'acquisition est un peu lent quand on veut s'en servir pour soutenir le rp. Et quand tu veux acquérir une compétence qui coûte 2pt, faut attendre trois niveaux ! Elendil a une règle maison sympa a ce propos : on dépense 1pt, et on obtient la compétence au niveau d'après.
Moi, je réfléchis a un jet d'apprentissage de sort comme base pour apprendre une comp en dehors des niveaux normaux. Je veux apprendre Astrologie alors que je suis niveau 4, j'en ai besoin maintenant, je passe un mois a bosser le truc, jet d'apprentissage.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »