Donjons & Diagrammes v.2

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
Répondre
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Donjons & Diagrammes v.2

Message par szass »

Bonjour,

Avec FloP, cela fait quelques jours que nous mettons en place des tas de choses pour améliorer l'interface de Donjons & Diagrammes, le génialissime casse-tête de Zach Bart :
https://www.donjondudragon.fr/scripts/d ... ammes.html (le lien est sinon disponible dans le menu Applications)

:arrow: Faites ctrl+F5 dans le jeu et dans l'éditeur pour charger tous les nouveaux fichiers.

Voici la liste de toutes les nouveautés :
  • Corrections de quelques bugs et amélioration du code source.
  • Refonte graphique de l'interface pour qu'elle soit responsive design et donc plus agréable à consulter même sur mobile.
  • Refonte textuelle de l'interface pour mieux ordonner et clarifier les nombreuses règles et différentes fonctionnalités. N'oubliez pas d'aller consulter le tutoriel en cliquant sur le bouton "i" en haut à droite.
  • La case à cocher pour indiquer si vous avez ou non fait le diagramme permet à présent de débloquer le niveau suivant. Une fois les premiers niveaux terminés, tous les autres sont débloqués (niveaux maître et étendus).
  • Maintenant, les huit premiers niveaux sont disponibles dès le départ, il faudra tous les résoudre (ou cocher la case) pour débloquer les 3 derniers (qui seront à faire dans l'ordre). Une fois tous ces premiers niveaux terminés, tous les autres sont débloqués (niveaux maître et étendus).
  • Lorsque vous réussissez un diagramme, une illustration apparaît (réalisée par FloP évidemment). Il y en a une pour les premiers niveaux, et une autre pour les niveaux maître/étendus. Cela permet de mieux visualiser la victoire lorsqu'un diagramme est complété et ça flopise encore plus le jeu ! :D
    Des illustrations apparaissent aussi pour les 3 derniers diagrammes avant le niveau maître. Et si vous réussissez le Gardien des diagrammes une autre illustration apparaîtra si vous l'avez fait à la loyale (sans cocher la case donc).
  • La liste déroulante possède désormais une fonction de recherche avec élimination des choix possibles à mesure de la saisie (autocomplete). La taille du diagramme s'affiche également à côté du nom, vous permettant aussi de filtrer les diagrammes par taille via cette zone de recherche.
  • Une liste déroulante située au-dessus vous permet de trier la liste des diagrammes par auteur. A côté de chaque nom d'auteur, vous avez le nombre de diagrammes qu'il a créé entre parenthèses.
  • La méthode de sauvegarde a changé. Désormais vous pouvez tout simplement exporter votre progression dans un fichier .txt et importer plus tard ce fichier .txt pour charger le diagramme là où vous en étiez.
  • Dans l'éditeur de diagrammes, dès que votre création est valide, un bouton s'affiche qui permet d'envoyer le code directement par e-mail (tout est déjà pré-rempli).
  • Possibilité d'exporter le visuel du diagramme en cours en .png si vous souhaitez obtenir un screenshot.
  • Vous pouvez vous concocter un assemblage des diagrammes que vous voulez puis ensuite imprimer le tout, dans le cas où vous préférez y jouer sur papier avec un crayon.
  • Ajout (et non des moindres) d'une nouvelle fonction pour le mode étendu, le téléporteur, qui offre des tas de nouvelles possibilités. Les téléporteurs permettent de relier entre elles deux zones non connectées, bien qu'elles puissent être connectées quand même. Ils peuvent être posés dans les couloirs, les impasses et dans les salles (mais un seul par salle).
  • Et bien sûr, tout cela ne viendrait pas sans de nombreux nouveaux diagrammes à résoudre (dont certains avec le téléporteur) proposés par FloP, Jambon, PhilouCerise et moi-même :
    ► Afficher le texte

N'hésitez pas à poster vos retours sur l'ensemble de l'application afin de corriger d'éventuels bugs, d'améliorer encore l'interface, ou juste pour dire que vous trouvez ça génial vous aussi.
N'oubliez pas qu'il y a un éditeur de diagrammes pour créer facilement les vôtres et nous les proposer afin qu'on les ajoute.
A ce jour, il y en a plus de 100 disponibles, de quoi vous occuper et vous prendre la tête un bon moment.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
chloraciDe
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Donjons & Diagrammes v.2

Message par chloraciDe »

:+1: mais certains sont tout simplement infaisables et vraiment chiant à essayer mais c'est mon avis.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Oui. Mais avec cette mise à jour, à côté du nom il y a en plus la taille, ça permet d'y aller progressivement.

Ensuite avec la modif de Szass (responsive design), vous pouvez y jouer sur téléphone (c'est nettement plus pratique qu'avec la version précédente).
Et les boutons import/export vous permettent de sauvegarder rapidement en local et aussi récupérer rapidement le diagramme. Vous pouvez ainsi le reprendre plus tard...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Je conseille aussi de faire tous les 8x8 avant d'attaquer les gros qui sont pour la plupart très compliqués.
Des 8x8 il y en a pas mal.

Pour les cavernes de Juiblex, on se demandait s'il était pas buggé et donc infaisable. À l'époque on avait pas l'éditeur. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
chloraciDe
Dragon d'argent
Dieu :

Message par chloraciDe »

Ah mais rassure-toi, je n'aurais jamais attaqué des 12x12 sans avoir fait des petits. Je ne suis pas du genre à commencer une partie au niveau 9, ni même au niveau 3 d'ailleurs. Chez moi on commence au niveau 1. Les bases avant tout !
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Je ne comprends pas les téléporteurs.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
X Æ A-12
Dragon de bronze
Dieu :

Message par X Æ A-12 »

squilnozor a écrit :
Dim 6 Août 2023 02:06
Je ne comprends pas les téléporteurs.
Ce n'est pas pour avoir des endroits qui ne sont pas connectés entre eux par un couloir ?

Edit : Oui c'est ça !
Donjons & Diagrammes - Editeur.png
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui, c'est ce qui est indiqué, mais est-ce qu'ils fonctionnent forcément par paires ? Par exemple, c'est possible d'avoir trois téléporteurs ?

Par ailleurs, j'ai l'impression que le contrôle C5 ne marche pas.
X Æ A-12
Dragon de bronze
Dieu :

Message par X Æ A-12 »

Tu peux en mettre autant que tu veux. Au moins 1 par zone je suppose.
Image PNG.png
Edit : Même en remplacement des monstres.
ScreenShot PNG.png
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

OK, je vois, mais du coup, j'ai l'impression que les diagrammes avec téléporteurs doivent avoir un million de solutions.
Mais peut-être pas, je vais regarder. Merci.
Répondre

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »