[Contrib] [Dark Sun] Carte interactive : Région de Tyr

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez pas créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre et utiliser le formulaire des contributions.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [Contrib] [Dark Sun] Carte interactive : Région de Tyr

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

:youpi:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
aurodreph
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Demi-Géant
Classe : Gladiateur
Dieu :

Message par aurodreph »

J'ai rajouté dans le fichier la description des Montagnes du mastyrial et quelque commentaires sur les lieux restants.

pour les derniers, j'ai beau cherché.. je ne trouve pas ;-(
Mieux vaut un nain connu qu'un nain porte quoi.
Citation de Dox
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Franchement Aurodreph, à ce stade, je pense qu'il vaut mieux arrêter de se tracasser... On est parti d'une carte étendue où plus de la moitié des endroits n'avaient pas de source officielle, ni même officieuse, et étaient inconnus de nous. Au bout de quelques semaines seulement on arrive à quelque chose où la carte de la région de Tyr que nous avons refaite, sourcée et traduite était jusqu'à alors inexistante. C'est déjà pratiquement un exploit :lol:

En plus tu as habilement traduit 75% des descriptions... Donc je crois que les quelques lieux restant, il vaut mieux faire leur deuil. :pretre:

Pour Shur-a-Tamwa :
► Récit de campagne — Chapter 6: The Lone and Level Sands Stretch Far Away, part 1
► Récit de campagne — Chapter 7: The Lone and Level Sands Stretch Far Away, part 2

Pour Fort Boucher :
Référence dans un forum

Et pour Fumécaille (Smokescale), Morgue élémentaire (Elemental Mortuary), Route du fer (The Iron Road), aucune référence pertinente sur le white web de fin 2022 d'après mes recherches...

Donc, avis personnel, hormis les montagnes Kreegill, aucune des dernières sources n'est à conserver.

Le travail de crowdsourcing consiste aussi à cela : éliminer les éléments qui ne sont pas pertinents fautes de pouvoir être référencés. Mais pour savoir quoi "supprimer" de manière cohérente, il faut déjà avoir fait cet incroyable effort qui consiste à reprendre les sources et les valider :roll:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Oui c'est super déjà. Merci à vous.
Après si la source vient de athas.org, nous pouvons considérer que c'est quasi officiel puisque c'est sous licence "site amateur officiel de WotC". A voir.

Quant aux lieux spécifiques à la 4ème édition de D&D, je les ai laissés, mais ça sous entendrai de faire de même avec tous les autres univers (et ainsi devoir référencer tous les lieux des différents settings des éditions supérieures à AD&D2 :aïe: ). :saispas:
aurodreph
Dracoliche
Dieu :

Message par aurodreph »

Oui Zedarfty...
on peut supprimer sans souci les lieux sans référence comme (Fumécaille (Smokescale), Morgue élémentaire (Elemental Mortuary), Route du fer (The Iron Road),.
et même Fort Butcher (Fort Butcher is the name I came up with for the unnamed ruined fort that appears in “A Little Knowledge” where the Jura Dai live which is how the name ended up on the map. The location is canonical - the name is my own invention.

Par contre, je laisserais Shur-a-Tamwa :il est présent sur la carte officielle de la v4.

Nous avons fait du bon boulot d'enquête ;)
Citation de Dox
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Ben merci à tous pour ce super travail ! Plus qu'à clôturer ;)

Pour le Fort Prosper, autant le laisser sans localisation précise et donc absent de la carte interactive ; les MD qui voudront l'utiliser auront la liberté de le placer où ils veulent (c'était d'ailleurs peut-être la volonté des auteurs) ;)

Perso je suis d'accord pour les sources de Athas.org ; cette communauté a quand même une sorte d'accréditation tacite auprès de WotC, du coup on peut considérer que la source est fiable.

Et oui, inclure les références de la quatrième édition c'est quand même anti-dater, mais bon, aucune source officielle en troisième édition, et idem en cinquième. Quant aux sources officielles de la quatrième, elles se résument (d'après ce que j'en sais) à un cadre de campagne, un bestiaire, trois accessoires de jeu et un module ; en comparaison de la trentaine d'ouvrages sortis pour AD&D 2nd c'est bien peu de choses, donc pas d'inquiétude pour devoir rajouter des milliers de références. Qui plus est, il faut bien reconnaître que le cadre de campagne est super bien réalisé et apporte de nombreuses références intéressantes permettant aux MD de combler un peu le ‘vide’ de la carte originale. Par contre c'est clair qu'on déborde un peu de la thématique du DDD, et c'est peut-être une question à débattre :saispas:

Mais bon, dans le doute, je pense qu'il vaut mieux laisser tel quel, c'est un bonus pour les joueurs de la 2e et ça permet à ceux de la 4e de retrouver des repères. Si il y avait eu un changement d'époque flagrant ou de grosses différences historiques ou conceptuelles dans l'univers dans le passage des éditions (ce qui a été le cas pour les Royaumes oubliés, seul univers à ma connaissance à avoir traversé toutes les éditions), il faudrait assurément faire preuve de moins de flexibilité, mais pour Dark Sun ça ne semble pas non plus être une grosse entorse.

Bon au final, après toutes ces semaines de travail, il ne reste plus que 4 lieux parfaitement inconnus, c'est une belle réussite :applause:
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Pas de souci pour moi.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Et hop ! Une mise à jour du fichier de référence :)

Entourés en cyan les lieux invalides (faute de source ou de localisation précise) et en magenta les lieux pour lesquels aucune description n'a encore été trouvée (il en reste 21 ; ce sont les lieux du cadre de campagne révisé et étendu qui étaient marqué sur la carte mais qui n'ont pas nécessairement de description liée dans le manuel).

J'ai rajouté quelques traductions sur le GoogleDoc, si il y a une âme vaillante pour une relecture, mes petits yeux fatigues un peu, donc j'ai forcément laissé une ou deux boulettes derrière moi :desole:
aurodreph
Dracoliche
Dieu :

Message par aurodreph »

j'ai relu tes traductions... j'ai fait quelques commentaires.

Pour Kemalok, tu peux utiliser cette description
"An ancient dwarven fortress city that was consumed by the sand several thousand years ago. The modern village of Kled is built very near to Kemalok. The ruins of Kemalok were found by the dwarf Lyanius who wants to see it’s glory restored.
The Book of Kemalok Kings was recovered by Lyanius for the ruins.
The ruins are guarded by the remains of the last dwarf king, Rkard."
Note : le LIVRE DES ROIS DE KEMALOK a été décrit dans le DRAGON n°245

Pour Rivage Brisé (source Athas.org) :
Break Shore (Village, 100): Break Shore is a trading village on the shore of the Silt Sea. Originally a clientvillage of Raam, the Draji gained control over the village
during a war between the two city-states centuries ago, when gold was discovered in the nearby Mastyrial Mountains. The gold mine has been nearly depleted,
though Draji templars still supervise bands of slaves struggling to uncover any little bit of precious metal remaining.

Pour le repos des contrebandiers, il y a un article entier ici :
https://athas.org/articles/the-southern ... ked-tongue

Samarah est évoqué dans le tome 5 du Prisme... pas trouvé de description précisé à part cela :
"Ce vieillard aux épaules voûtées se dressait derrière un muret de pierre et scrutait à travers un rideau de poussière le port de Samarah où venait d’apparaître une forêt de mâts. La mauvaise visibilité l’empêchait de les compter, mais il y avait tant de voiles distendues qu’on aurait dit un banc de nuages en provenance de la Mer pulvérulente."
Dernière édition par aurodreph le Dim 27 Nov 2022 09:54, édité 3 fois.
Citation de Dox
Betanaelle
Dracoliche
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Kemalok est aussi présent dans la Pentalogie, Livre 2 La légion Pourpre
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Ah ! Excellent ! Merci beaucoup Aurodreph pour les relectures, corrections et ajouts ;)

C'est bon pour Kemalok ! La confusion orthographique a été corrigée (excellent d'ailleurs cet article sur le Livre des Rois de Kemalok) :)

Bon, on va laisser murir un peu avant une prochaine mise à jour, le temps de finir de finir et relire tout ça à tête reposée :mrgreen:
Répondre

Revenir vers « Contributions »