[Contrib] [Dark Sun] Carte interactive : Région de Tyr

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez pas créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre et utiliser le formulaire des contributions.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: [Contrib] [Dark Sun] Carte interactive : Région de Tyr

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

Ah ! Excellent ! Merci beaucoup Aurodreph pour les relectures, corrections et ajouts ;)

C'est bon pour Kemalok ! La confusion orthographique a été corrigée (excellent d'ailleurs cet article sur le Livre des Rois de Kemalok) :)

Bon, on va laisser murir un peu avant une prochaine mise à jour, le temps de finir de finir et relire tout ça à tête reposée :mrgreen:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
kankal
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par kankal »

merci pour la carte
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

:up:

Bonjour à tous !

Un peu plus d'an et demi après la fin du crowdsourcing qui a permis de donner naissance à la carte interactive de la région de Tyr grâce au gros travail d'équipe fourni, avec à la clef des localisations supplémentaires vérifiées et sourcées et des descriptions traduites et relues, il est désormais possible de franchir une nouvelle étape : pousser la folie cartographique et d'envie d'ailleurs du Vagabond jusqu'aux Falaises déchiquetées et au-delà de Tyr !

Grâce aux scans en 600 PPP fournis par FredTurtle, il a été possible d'assembler cette immense carte dont vous pouvez déjà voir le résultat préliminaire ci-dessous (sur Google Drive pour ne pas trop encombrer le serveur) :

Des Falaises déchiquetées jusqu’au-delà de Tyr

La résolution présentée est deux fois moindre que le fichier de sortie contenant les textes et les pastilles (300 PP), et quatre fois moindre que le fichier d'édition ne contenant que la carte à l'exclusion des textes et marqueurs visuels (600 PP).

Les pastilles en cyan sont celles qui ne figurent pas sur les cartes originales. Les points rouges au centre de ces pastilles sont les points de repère pour le placement (il y a aussi des textes verts et des losanges magenta pour les textes de zones sans marqueurs, lesquels se bousculent dans la région de Tyr et qui ne vont pas tous pouvoir être intégrés dans le visuel faute de place). Et le cadre en blanc et la zone couverte par la carte actuellement disponible pour la région de Tyr.

Bien évidemment, cette image n'est pas le fichier définitif. Il reste encore un certain nombre de choses à terminer avant de pouvoir finaliser :)

Et notamment, comme pour la carte de la région de Tyr, vérifier ce qui a été amassé comme sources et descriptions et si possible compléter celles qui manquent. Il y a aussi plus de 40 pages de descriptions à traduire, mais la traduction des descriptions n'est pas la priorité car la plupart sont issues d'ouvrages actuellement en cours de traduction. L'absence de description ne sera pas un souci pour la carte interactive, les descriptions pourront être complétées lorsque les traductions auront été achevées.

En revanche, la validation des sources et des traductions préliminaires des noms de lieux est importante pour finaliser le fichier image qui sera décliné en plusieurs versions pour la carte interactive qui sera par suite élaboré (sans pastille ni légende, sans pastille avec légende, avec pastilles et légende) aussi clairement que possible pour l'intégrateur.

Ci-dessous les liens vers les documents partagés pour le travail participatif :

Dark Sun – Cartes interactives – Liste des lieux connus
Dark Sun – Cartes interactives – Descriptions des lieux connus

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l'aventure et n'aurez pas encore accès (les fichiers sont sur mon compte), n'hésitez pas à utiliser les demandes d'accès fournis par l'hébergeur (je devrais vous répondre assez rapidement, mais trop, m'envoyez un MP sur le DDD si pas de réponse passé deux jours) :)

Pour les autres, les fichiers n'ont pas bougé et vos accès ont été préservés. Il y a juste “un peu plus” de contenu :lol:

Une petite image vaut parfois souvent mieux qu'un long discours :

ddd-from-jagged-cliffs-to-tyr-and-beyond-list.jpg
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par Fredturtle »

Superbe boulot.

Pour le sourçage des lieux encore manquants, je pourrai toujours regarder dans mes suppléments non encore traduits.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
aurodreph
Dracoliche
Race : Demi-Géant
Classe : Gladiateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par aurodreph »

Super boulot...

Dès que j'ai un peu de temps, je regarde les tableaux pour tenter de compléter (si je peux)... Je ne connais pas trop les régions de la version révisée.
Mieux vaut un nain connu qu'un nain porte quoi.
Citation de Dox
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Ouais super toluob.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

aurodreph a écrit :
Ven 24 Mai 2024 10:45
Super boulot...

Dès que j'ai un peu de temps, je regarde les tableaux pour tenter de compléter (si je peux)... Je ne connais pas trop les régions de la version révisée.
Bonjour.

Pour ça je jetterai un œil dans mes suppléments papier.
Déjà rien qu'avec les sommaires je devrais trouver une bonne partie des sources.

Pour une description détaillée, il faudra attendre que l'on aie traduit ça.
Une fois le journal du vagabond envoyé en relecture on aura probablement pas mal de descriptions à ajouter.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Merci pour les retours ;)

La Chronique du Vagabond, du Cadre de campagne étendu et révisé, contient l'essentiel des description ajoutées, donc une fois traduite ça devrait facile de mettre à jour :D

Le reste des ajouts se trouve dans Windriders of the Jagged Cliffs [TSR 2439], Mind Lords of the Last Sea [TSR 2444] et Valley of Dust and Fire [TSR 2413].

Il n'y a que neuf lieux présents sur la carte dont les sources manquent. Et quinze qui sont référencés dans un ouvrage officiel mais dont le texte n'est pas suffisant pour une description.

Quant aux traductions, la quasi-totalité avait déjà été traduite par les éminents membres du DDD :)

Ne restent que celles, très approximatives, que j'ai faites que je peux même re-noter ici pour validation :

# Des Falaises déchiquetées jusqu’au-delà de Tyr
Thunder Mountains → Montagnes du tonnerre
Somber Woods → Sombres bois
Vanishing Lake → Lac disparaissant
The Imperial Road → La Route impériale

# La Dernière mer
Blufftown → Falaiseville
Giant’s Town → Ville aux géants
Rivertown → Rivièreville
Undertown → Dessousville
Bvanen Cave City → Cité des grottes bvanen
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Si je peux me permettre Zedafty, osef de respecter la présence d'article ou non dans la VO, c'est pas pareil en français et en anglais de toute façon. À mon avis, sur la carte, c'est mieux de mettre simplement « Route impériale ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Merci Squil !

Je m'étais justement posé la question, car non seulement ça fait étrange à lire puisque naïvement on se questionne pourquoi tel lieu a un article et tel autre non, mais en plus c'est pénible pour les listes (sauf à placer l'article à la fin) :roll:

Je vais faire les modifs ;)
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

Zedafty a écrit :
Ven 24 Mai 2024 12:56
La Chronique du Vagabond, du Cadre de campagne étendu et révisé, contient l'essentiel des description ajoutées, donc une fois traduite ça devrait facile de mettre à jour :D

Le reste des ajouts se trouve dans Windriders of the Jagged Cliffs [TSR 2439], Mind Lords of the Last Sea [TSR 2444] et Valley of Dust and Fire [TSR 2413].
Pour la Chronique (je préfère parler du journal du vagabond et non de la chronique), je ne vais pas trop m'avancer là dessus, mais je pense qu'au plus tard d'ici je vais dire mi juin je pourrai en envoyer un premier jet complet en première relecture.

Tout dépendra du temps que je pourrai y consacrer en plus de ce que je réalise sur le coté.
Cela dépendra entre autre de mes disponibilités.

Pour les trois autres gros suppléments je l'ai dit, je regarderai déjà dans les sommaires pour voir si c'est la bonne source.

Quand j'en aurai terminé avec la traduction du journal :mrgreen: du vagabond, je pense me lancer sur Windriders.
Ce sera à voir d'ici là, en tout cas je l'ai déjà entièrement retranscrit vu que la conversion directe du pdf en docx débouche sur une belle bouillie coté texte ...
Répondre

Revenir vers « Contributions »