Les logiciels et outils du MD
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les logiciels et outils du MD
Dernier message de la page précédente :
C'est tout à fait ça. Avant de retrouver des lieux précis dans un dédale de ruelle, il faut du temps. Quant à un plan, il n'y en a pas.Ashnariel de Silth a écrit : ↑Sam 13 Août 2022 18:50A ma table certains joueurs me demandent parfois le plan du village où se trouvent leurs PJ, tant qu'ils n'ont pas passé un bon moment à le visiter, et peuvent en retrouver les endroits clés, c'est non, et je remets une couche de description.
Les PJ peuvent en faire d'après les description en situant les rues et bâtiments principaux.
S'ils veulent un plan plus précis, le mage prend son écritoire portable et lance un sort lévitation. Il pourra faire une représentation aérienne du village dont seules les rues les plus larges, les places et grandes cours intérieures, rivières et étendues d'eau seront visible. Les quartiers ne seront que des toits couvrant les petites rues et ruelles.
Il y a toujours des joueurs qui cartographient (à condition que leur PJ aient la compétence dessin). Mais en souterrain avec les pans inclinés et une notion de distance à peu près (si le PJ compte les pas il avance plus lentement et est sujet à la surprise, mais augmente la précision). C'est toujours marrant avec les courbes larges et inclinée qui permet selon le plan de venir face à un mur. Le joueur comprend qu'il y a changement de niveau sans savoir si c'est vers le haut ou vers le bas.
De même, si je donne un plan de région, c'est du à peu près que j'aurai réalisé à la main. Et si un second plan est donné, ce ne sera pas une copie mais un autre plan fit à la main. Hors les chemins empruntés par les chariots, il y a aussi les entiers à mulets ou de simples sentiers (avec le risque de se perdre). En hors piste, il est facile de louper un village entre deux collines ou de passer une semaine dans une foret. Les cours d'eau sont la solution la plus simple pour retrouver la civilisation en le suivant. D'où l’intérêt des PNJ en embauchant des guides pour traverser des étendues inconnues, de profiter de caravanes ou se joindre à des voyageurs qui connaissent l'itinéraire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Outsider
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Il pourrait être judicieux d'ouvrir deux rubriques distinctes :
- Cartographie ingame
- Dessins vs imagination
En scindant le topic pour retrouver plus facilement ces hors sujets.
- Cartographie ingame
- Dessins vs imagination
En scindant le topic pour retrouver plus facilement ces hors sujets.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Anti
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Comme j'en avais déjà parlé dans ce message je vous tiens au courant des suites du projet Menyr (Un VTT). Le kickstarter a été lancé hier et ça marche plutôt pas mal pour eux, ils ont déjà atteint le palier qu'ils s'étaient fixé pour développer le logiciel (~50K€ en 10H). Je ne sais pas si on peut donner le lien ici mais si certains sont intéressés n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur discord il y a toutes les infos, perso je trouve que c'est un chouette projet !
- Théodal
- Dracoliche
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Super, merci de l'info !
Un peu déçu d'avoir manqué les premières heures du kickstarter, mais je suis chaud ^^
Par contre j'ai un peu du mal à comprendre les distinctions entre les différents niveaux... Vu ce qui est dit, le niveau pour le MD serait celui à 59€, pourtant ils disent partout que Menyr sera gratuit. C'est un peu étrange.
Un peu déçu d'avoir manqué les premières heures du kickstarter, mais je suis chaud ^^
Par contre j'ai un peu du mal à comprendre les distinctions entre les différents niveaux... Vu ce qui est dit, le niveau pour le MD serait celui à 59€, pourtant ils disent partout que Menyr sera gratuit. C'est un peu étrange.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
- Zothike
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Oui super ce projet Menyr, il y en a plusieurs de projets dans ce genre (au moins un autre je ne me souviens plus) je me sens un peu con du coup avec Dungeon Alechemist ^^
Comme dit Théodal, c'est bizarre le coté "entièrement gratuit" ce sera un genre de Fremium a la sortie et ont pourra acheter des suppléments ?
Sinon c'est bien ce genre d'outil même pour jouer autour d'une table "pen and paper" juste pour jouer les phases exploratoire en projetant sur un grand écran plat et en donnant la main aux joueur (groupe) pour se déplacer, le reste est joué sur la table avec les figurines et Battlemap
Moi j'ai fait ça déjà, j'ai un des modules de démarrage de ma campagne qui est sur une carte de grotte que j'ai crée avec l'éditeur de map de Starcraft, qui est très puissant, j'ai modifié l'angle de vue de la caméra pour que ce soit plus "first person view" que "starcraft full view"
Cela a bien plus et est assez immersif, par contre pour les groupes qui aiment bien se séparer c'est mort ^^
L'éditeur de warcraft est très puissant aussi, mais le graphisme est trop cartoon, donc pour l'immersion c'est pas top
Comme dit Théodal, c'est bizarre le coté "entièrement gratuit" ce sera un genre de Fremium a la sortie et ont pourra acheter des suppléments ?
Sinon c'est bien ce genre d'outil même pour jouer autour d'une table "pen and paper" juste pour jouer les phases exploratoire en projetant sur un grand écran plat et en donnant la main aux joueur (groupe) pour se déplacer, le reste est joué sur la table avec les figurines et Battlemap
Moi j'ai fait ça déjà, j'ai un des modules de démarrage de ma campagne qui est sur une carte de grotte que j'ai crée avec l'éditeur de map de Starcraft, qui est très puissant, j'ai modifié l'angle de vue de la caméra pour que ce soit plus "first person view" que "starcraft full view"
Cela a bien plus et est assez immersif, par contre pour les groupes qui aiment bien se séparer c'est mort ^^
L'éditeur de warcraft est très puissant aussi, mais le graphisme est trop cartoon, donc pour l'immersion c'est pas top
- Théodal
- Dracoliche
Le bémol c'est la nécessité d'une carte graphique GTX 1080 Ti, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde 
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Friedrich Nietzche
-
Anti
- Dragon de bronze
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Pour les premières heures il y a des "early birds" qui se libèrent de temps en temps, en allant regarder le niveau dont tu parles (à 59€) je viens de voir à l'instant qu'il y avait le même en early bird (cf pièce jointe, 1 en stock ^^) pour 10€ de moins. Pour te répondre, mais je n'en suis vraiment pas sur (le mieux est de leur demander sur discord, ils sont super actifs (moins d'1H en général pour ta réponse) et il y a une section en français) je pense que le jeu sera, comme prévu gratuit. Que le kickstarter sert uniquement à les aider dans le lancement et que les "gains" seront soit cosmétiques, soit l'accès à la béta. Pour le niveau MD dont tu parles c'est un accès MD béta, pour le jeu en V1.0 quand il sera sorti je pense que le fait d'avoir backé ne t'offrira "rien d'autre" que de jolis dés ou des skins différents.Théodal a écrit : ↑Mer 31 Août 2022 15:56Super, merci de l'info !
De ce que j'ai compris (mais même réponse qu'à Théodal, mieux vaut leur demander) le jeu sera full gratuit de leur côté sauf les dés (tu pourras acheter des skins), pour le reste il y aura une sorte de marketplace (type roll20) où les gens pourront créer des objets/skins/etc. pour le jeu soit gratuitement (comme ça se fait la plupart du temps) soit contre un prix qu'ils définiront eux même (probablement que Menyr prendra une com' dessus).Zothike a écrit : ↑Jeu 1 Sep 2022 11:06Oui super ce projet Menyr, il y en a plusieurs de projets dans ce genre (au moins un autre je ne me souviens plus) je me sens un peu con du coup avec Dungeon Alechemist ^^
[...]
Entièrement d'accord, perso je m'en sers exactement de la même manière que toi, de façon ponctuelle pour rajouter un petit côté immersif/original, pour changer un peu. Pour la séparation non seulement ça n'est pas un problème, mais presque ça le règle (dans le cas ou tu joues en ligne avec chacun son PC) car dans leur VTT chaque joueur aura sa propre vision, du coup même si ils se séparent ça ne posera pas de souci, toi tu as juste généré ta carte et l'ordi se charge de leur montrer à chacun la vue immersive qui est la leur en fonction de leur emplacement. Par contre effectivement si tu as un seul écran et que vous jouez ensemble il faudra qu'un groupe "sorte" ou regarde ailleurs (^^) si tu veux montrer à un groupe leur champ de vision sans que ceux qui ne sont pas présents le voient aussi.Zothike a écrit : ↑Jeu 1 Sep 2022 11:06
[...]
- Zedafty
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Faut pas ! Ce ne sont pas du tout les mêmes projets
Dungeon Alchemist est un générateur de cartes (assez sympa par ailleurs, bien que très limité pour celles et ceux qui apprécient la liberté du from scratch ou du crayonné, mais bon, on ne peut pas tout avoir
Le projet Menyr, d'après ce que j'en ai lu, ne rentre même pas dans la catégorie VTT (Virtual Tabletops = Tables de jeu virtuelles) selon la ‘convention’ informelle qui a émergée par l'imposition de la concurrence depuis plusieurs années (càd. en 2D et permettant de mettre en place sur un écran ce que l'on peut faire sur table réelle : se retrouver avec ses potes, lancer des dés, lire/écrire des fiches, représenter un espace, déplacer des pions, faire vivre une aventure, etc.). Là, encore selon mon opinion, on est d'avantage sur un moteur de jeu vidéo. Avec les contraintes techniques que cela suppose (voir Unreal Engine ou Unity Engine pour apprécier la complexité).
C'est une très belle initiative, c'est clair. Et on espère pour les concepteurs que leur projet trouvera son public. Pour autant, ce type de projet ne contribue-t-il pas à gommer plus encore la frontière entre JdR et jeu vidéo avec l'usage des images de synthèses calculées en temps réel et d'un générateur, dixit de ‘story telling’ ? Et où est la place de l'imaginaire et de l'appréciation personnelle lorsque tout est donné à voir ou à penser ?
Bref, perso je pense que ce type de projet est vraiment remarquable, car cela soulève des problématiques techniques invraisemblables à résoudre, mais je crois, qu'à l'instar des jeux vidéos (parti pris personnel, pas d'offense, mea culpa maxima par avance, ce n'est pas une charge, juste une opinion personnelle librement exprimée), la sur-représentation de ce mode de divertissement et l'assentiment à en faire toujours moins conduit à une dégradation de la qualité du contenu imaginatif, des interactions humaines et de la vie propre d'un scenarium, ce qui est, pour ma part, l'une des principales raisons pour lesquelles je continue de faire du JdR ; car j'apprends toujours énormément de mes collègues et du MJ tout en m'amusant des émergences créées par les situations provoquées (émergence au sens naturel du terme : création d'un tout qui dépasse la somme des parties)
Si on me donne tout à mâcher, pourquoi m'emmerderais-je à réfléchir, penser, conceptualiser, représenter mentalement ou faire l'effort d'aller vers ou contre l'autre ?
Aucune raison
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
C'est exactement la même réflexion que je me suis fait quand j'ai vu ce projet. (Bon en beaucoup plus simple, je ne suis pas allé chercher aussi loin Zedafty, trop fainéant pour ça)
C'est vrai que c'est beau faut avouer.
C'est vrai que c'est beau faut avouer.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Zedafty
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Dieu : Cyrrollalee
Hello les gens !
Pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s pour tenter l'expérience du VTT (Virtual Tabletop = Table de jeu virtuelle) pour jouer en ligne avec d'autres personnes, une fiche pour AD&D (1ère édition) est actuellement disponible en beta 1.0 (toute première mise à disposition sur le web, tout nouveau, tout chaud, attention ça brûle et ça risque de bogguer) sur la plateforme française Let's Role née du financement participatif.
Pour tester, d'abord s'inscrire sur le service en ligne de la plate-forme Let's Role.
Une fois votre compte crée, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-contre : Fiche AD&D
Vous devrez alors voir apparaître quelque chose qui ressemble à ça :
Choisissez : Créer une nouvelle table
Une page s'ouvre et demande un intitulé : saisissez AD&D TEST ou ce qui vous passe par la tête et cliquez sur Créer ma table. C'est tout. De là, les fonctionnalités ordinaires sont accessibles. Sinon, rendez-vous en haut de page, dans le menu Mes tables.
La table nouvellement créée devrait apparaître et vous devriez pouvoir de là pouvoir la partager avec vos joueurs et créer des fiches.
Attention : La version présentement fournie est une toute première version ! Ne créez pas des mille et des cent de fiches destinées à être utilisées par la suite ! Si vous êtes intéressé·e·s, merci d'attendre la publication (qui sera faite sitôt passés les tests).
Et pour toute remarque, suggestion, critique, constructive ou non, une seule adresse : Zedafty !
Merci pour la lecture, et en espérant que ce modeste outil vous sera d'une quelconque utilité
Pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s pour tenter l'expérience du VTT (Virtual Tabletop = Table de jeu virtuelle) pour jouer en ligne avec d'autres personnes, une fiche pour AD&D (1ère édition) est actuellement disponible en beta 1.0 (toute première mise à disposition sur le web, tout nouveau, tout chaud, attention ça brûle et ça risque de bogguer) sur la plateforme française Let's Role née du financement participatif.
Pour tester, d'abord s'inscrire sur le service en ligne de la plate-forme Let's Role.
Une fois votre compte crée, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-contre : Fiche AD&D
Vous devrez alors voir apparaître quelque chose qui ressemble à ça :
Choisissez : Créer une nouvelle table
Une page s'ouvre et demande un intitulé : saisissez AD&D TEST ou ce qui vous passe par la tête et cliquez sur Créer ma table. C'est tout. De là, les fonctionnalités ordinaires sont accessibles. Sinon, rendez-vous en haut de page, dans le menu Mes tables.
La table nouvellement créée devrait apparaître et vous devriez pouvoir de là pouvoir la partager avec vos joueurs et créer des fiches.
Attention : La version présentement fournie est une toute première version ! Ne créez pas des mille et des cent de fiches destinées à être utilisées par la suite ! Si vous êtes intéressé·e·s, merci d'attendre la publication (qui sera faite sitôt passés les tests).
Et pour toute remarque, suggestion, critique, constructive ou non, une seule adresse : Zedafty !
Merci pour la lecture, et en espérant que ce modeste outil vous sera d'une quelconque utilité
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Théodal
- Dracoliche
Mais c'est super ça ! 
J'ai testé en tant que joueur Let's Rôle pour le jdr Alien et Warhammer v4, c'est vraiment pratique ces fiches ^^
C'est toi qui l'a programmée ?
En tout cas j'espère qu'une fiche AD&D2 arrivera ensuite
J'ai testé en tant que joueur Let's Rôle pour le jdr Alien et Warhammer v4, c'est vraiment pratique ces fiches ^^
C'est toi qui l'a programmée ?
En tout cas j'espère qu'une fiche AD&D2 arrivera ensuite
Friedrich Nietzche
Friedrich Nietzche