Les logiciels et outils du MD
-
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Les logiciels et outils du MD
Dernier message de la page précédente :
Yop, un nouveau projet de VTT qui me fait de l'oeil depuis que j'en ai entendu parler (c'est Français !) : https://menyr.nogstudio.com/home-full/Je vais probablement m'en servir pour ma prochaine campagne.
Il n'y a pas d'amour heureux
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
J'avoue que c'est excitant quand on regarde la vidéo. J'ai hâte de voir un produit fini. Je vais le mettre dans la liste.Anti a écrit : ↑Mar 9 Août 2022 16:02Yop, un nouveau projet de VTT qui me fait de l'oeil depuis que j'en ai entendu parler (c'est Français !) : https://menyr.nogstudio.com/home-full/
Je vais probablement m'en servir pour ma prochaine campagne.
-
- Dragon de bronze
- Dieu :
Sur leur discord, dans le #Showcase il y a pas mal de petites vidéos qui sont très alléchantes ! Si je ne dis pas de bêtises leur kickstarter commence bientôt (septembre, pe fin août).
- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Dieu : Torm
Waow. C'est vrai que ça donne envie ^^
Mais c'est le genre de truc qui me fait peur un peu : perdre la spontanéité et l'imaginaire au profit de toujours plus d'images qui viennent te dire quoi penser et t'obligent à prendre le chemin que le logiciel a choisi pour toi. Est-ce que c'est ce qu'on a envie que le jdr devienne ?
Quoi qu'il en soit, la plateforme a l'air bien même si on n'utilise pas toutes les fonctionnalités de la 3d (ne serait-ce que le modificateur de voix ou l'intégration de musiques)
Mais c'est le genre de truc qui me fait peur un peu : perdre la spontanéité et l'imaginaire au profit de toujours plus d'images qui viennent te dire quoi penser et t'obligent à prendre le chemin que le logiciel a choisi pour toi. Est-ce que c'est ce qu'on a envie que le jdr devienne ?
Quoi qu'il en soit, la plateforme a l'air bien même si on n'utilise pas toutes les fonctionnalités de la 3d (ne serait-ce que le modificateur de voix ou l'intégration de musiques)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
Point intéressant. Moi aussi c'est une des choses que je n'aime pas dans ces gros logiciels mais il y a un revers je crois. Il y a plusieurs logiciels. Quand on joue sur table, il y a aussi des accessoires (dés, cartes pour dessiné, figurines, etc.) ui sont assez standard. Je pense que le meilleur exemple c'est les dés polyédriques de D&D qui sont la norme. On prend un jeu de rôle et on s'attend à ce que les dés polyédriques suffisent jusqu'à ce qu'on tombe sur un DCC qui utilise des d7 ou des d24Théodal a écrit : ↑Jeu 11 Août 2022 23:48Waow. C'est vrai que ça donne envie ^^
► Afficher le texte
Par contre, ce que j'aime encore moins dans ces système c'est l'automatisation des jets. On peut les faire, on les fait sur table. Mais à cause de l'automatisation les joueurs perdent l'habitude de connaître les règles du système ; après tout le logiciel le fera pour eux, et donc ils finissent par passer à côté d'opportunités de jeu. Exemple : frapper un adversaire avec une attaque non-létale, vise un objet, etc. Ce qui rend aussi les joueurs dépendant des système avec un gros budget de développement logiciel, parce qu'après ils ne voudront pas jouer à des jeu avec une prise de note et des jets manuels. Mais encore là il y a l'avantage de favorisé la narration au détriment des jets.
à mon sens à terme il finira par y avoir un schisme entre les jdr sur table et les jdr virtuels qui deviendront 2 style complètement différents (comme les jeux vidéo et les jeux de rôles).
-
- Dragon de bronze
- Dieu :
Oui c'est forcément une des toutes premières questions qui vient à l'esprit, à plus forte raison quand on est joueur/MJ depuis de longues années certains ici ont probablement commencé les JDR avant même l'arrivée du "www". D'ailleurs j'en ai pas mal parlé avec un des membres de la team qui développe ce VTT (Celui qui gère la com' principalement) et il avait souvent eu ce genre de remarque, il y a fait une réponse sur son blog :Théodal a écrit : ↑Jeu 11 Août 2022 23:48Mais c'est le genre de truc qui me fait peur un peu : perdre la spontanéité et l'imaginaire au profit de toujours plus d'images qui viennent te dire quoi penser et t'obligent à prendre le chemin que le logiciel a choisi pour toi. Est-ce que c'est ce qu'on a envie que le jdr devienne ?
Personnellement je pense que comme tout outil c'est positif (je parle des outils bien conçus, et ça semble être le cas). Quand tu as un projet en tête, tu vas te donner les moyens d'y parvenir, quand tu possèdes certains outils et pas d'autres ça va t'ouvrir des chemins, et t'en fermer d'autres (si je veux faire un chanfrein je peux utiliser un rabot, mais je ne dis pas non a une défonceuse). Tant que l'outil reste limité à cet usage, il sert ton processus de création, et n'est pas un frein à l'imagination. En revanche le risque c'est que l'objet (ici le VTT) dépasse le cadre du simple outil, si il précède la planification et qu'on en vient à se demander ce qu'on pourrait faire grâce à lui là on rentre (selon moi) dans un fonctionnement qui est beaucoup moins sain.Dash a écrit :The second topic I wanted to take a little time to develop today is coming from a very interesting subject started by a redditor.
I’m not going to copy/paste the whole conversation here, but I’ll use my answer as a base. The premise was basically that with an engine like Menyr, the fantasy part of “fantasy roleplaying” would be gone, and that you will spend hours of your time as a DM to build 3D worlds instead of doing storytelling. I believe it is a very important topic because it touches two of Menyr’s pillars: storytelling and immersion.
To address this first, a little bit of personal backstory that led me to influence the development of Menyr the way it is today. As a DnD DM, my preferred way of playing is “in-person” with a touch of digital immersion: I’m behind my DM screen, a large TV on the side I use to cast nature 4K YouTube videos or mood scenes like fireplace loops etc. My players are facing the TV and me, we’re doing cooperative storytelling during the whole session and when doing battle, we use an erasable mat or sometimes pen & paper. I’d love to one day improve to a digital table where you can cast on a flat tv at the center of it but for now I don’t have one. When the pandemic started, we tried to play on R20 but we really didn’t like the experience so kind of avoided to play online as much as possible.
This is how I will use Menyr to my advantage:
First and very important is prep time: I will be able to procedurally generate terrain up to 100km by 100km, dungeons and villages in a few seconds. If I want to move stuff around I can but it is not necessary. If I want, I can also go to the marketplace and download any map, scenario, or dungeon that someone from the community made and shared (and I’ve been in this community for long enough to know people are really generous).
When I’m satisfied with my maps I can save them in my campaign and start exploring to find interesting places. In the engine, I can use the Point of Interest tool that allows me to set up scenes: I like this particular view of this part of the forest, at sundown with a little bit of fog and snowfall -> save POI. I also like this desert at night under the stars’ scene -> POI. And this view of the village from the rooftops -> POI. Etc.
That’s it. When my players will come to play in session, I can cast my screen on the large TV and jump to any POI in one click. I can adapt the weather, season, music and even sounds (frequency or loudness of any SFX like birds, fire crackling etc) in real time at any point. I can setup the time in-game to go by in real time, seing the sun setting and the stars arise, or I can make time lapses in a few seconds. I can use the Game System in game to keep track of character sheets and inventory or continue using paper and use Menyr solely as a mood generator.
There is much more you can do in Menyr and of course, it allows you to play online if ever a player can’t be present. It reduces prep time necessary to almost zero if this is what you like, and allows you to focus on the actual story. I really believe Menyr will be able to enhance the experience to DMs and players that want to keep immersion and cooperative storytelling as the centerpiece of the TTRPG experience.
I hope this was instructive and entertaining. Until next time.
- Zothike
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Moi j'ai un avis tout le contraire, je trouve que les masters n'utilisent pas assez d'images et donc ils laissent la place a l'imaginaire, mais l'imaginaire est pauvre au niveau représentation visuelle, et génère des images pauvres (floues) et stéréotypées au mieux
"vous voyez un nain" beaucoup de gens voient Gimli du seigneur des anneaux où Tyrion de Game of Throne
Par contre "vous voyez un nain qui ressemble a ça https://cdnb.artstation.com/p/assets/im ... 1599973415 et bien oui il est stéréotypé aussi, mais il a une allure, un visage et ça reste dans l'esprit des joueurs.
Pareil "vous voyez un marais devant vous" dans la tête des gens ça fait ça https://xitragupten.com/xitragupten/images/blur.jpg
Moi je prèfére leur montrer ça https://cdna.artstation.com/p/assets/im ... 1501548139
Je vais masteriser pour la première fois mercredi du dd5 hors de chez moi et de mon installation informatique où j'ai un grand écran plat où j'affiche mes images a mes joueurs.
Et bien, j'ai imprimé en couleurs la douzaine d'images que je compte leur montrer pendant ce petit scénario 1er niveau que j'ai fait et qui s'appelle "kill ten rats"
Avec :
Les npc
Les environnements
Les tailles des monstres comme référenciel et illustration
La broche qu'ils vont recevoir en récompense de la mission s'ils réussissent
Dernière édition par Zothike le Ven 12 Août 2022 13:54, édité 1 fois.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
Mais la richesse vient aussi de ce que tout le monde possède un imaginaire différent.
Quand on lit un livre chacun se représente Candide ou Pangloss d'après la description de l'auteur et y projette son propre imaginaire pour créer l'avatar des personnages. C'est vrai que nous sommes loin d'être du niveau de Voltaire en ce qui est de la description et que l'on saute souvent sur les clichés en décrivant une grotte sombre et hantée.
Quand on lit un livre chacun se représente Candide ou Pangloss d'après la description de l'auteur et y projette son propre imaginaire pour créer l'avatar des personnages. C'est vrai que nous sommes loin d'être du niveau de Voltaire en ce qui est de la description et que l'on saute souvent sur les clichés en décrivant une grotte sombre et hantée.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Malgré nos divergences et nos points de vue, j'avoue que je suis assez d'accord avec le point de vue de Zothike.
L'imagerie c'est une porte d'entrée de l'imaginaire. il ne faut pas en abuser, mais ça reste une très bonne base pour accrocher une Ambiance, un lieu, un personnage
C'est encore plus vrai que c'est "l'auteur" qui fait jouer : l'architecture, l'ambiance (visuelle, olfactive, sonore) d'un lieu est très clair dans l'esprit de son concepteur, mais il est dés fois difficile de la faire ressentir dans son entièreté à ses joueurs.
Il me semblerait incohérent de ne pas présenter des dessins, sculptures, fond sonore et autre autres quand je veux faire découvrir à mes joueurs ce que j'ai dans la tête (et non il est hors de question de les brancher directement sur mon cerveau... les pauvres)
Sachant qu'en prime la majorité ne lisent pas les docs à leurs dispositions, ca reste un moyen de booster leur imagination.
L'imagerie c'est une porte d'entrée de l'imaginaire. il ne faut pas en abuser, mais ça reste une très bonne base pour accrocher une Ambiance, un lieu, un personnage
C'est encore plus vrai que c'est "l'auteur" qui fait jouer : l'architecture, l'ambiance (visuelle, olfactive, sonore) d'un lieu est très clair dans l'esprit de son concepteur, mais il est dés fois difficile de la faire ressentir dans son entièreté à ses joueurs.
Il me semblerait incohérent de ne pas présenter des dessins, sculptures, fond sonore et autre autres quand je veux faire découvrir à mes joueurs ce que j'ai dans la tête (et non il est hors de question de les brancher directement sur mon cerveau... les pauvres)
Sachant qu'en prime la majorité ne lisent pas les docs à leurs dispositions, ca reste un moyen de booster leur imagination.
- Zothike
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
@Lllyr
@anthe oui mais mais c'est un imaginaire peut-être parfois trop personnel et qui comme le dit Llyr peut parfois dévier fortement de ce qu'à en tête le master
Et le problème que ça peut avoir, particulièrement avec les joueurs 3.5 pathfinder ou dd5 maintenant, c'est le côté jeu de rôle passe au second plan, et que souvent les descriptions ne sont plus que des mises en place techniques, par exemple quand le maitre de jeu dit, vous êtes maintenant dans le marais avec de l'eau et de la boue jusqu'aux chevilles" les joueurs ne s'imagine même plus le marais, mais juste "ha ok donc maintenant, nous sommes en terrain difficile donc ma capacité de déplacement est divisée par deux" je ne dit pas que ce n'est pas bien ni pas nécessaire de penser comme ça, mais montrer une image aide a "recentrer" "un peu" le jeu sur l'imaginaire
Dans mon post j'avais oublié de mettre le lien de l'image de marais que je désignais comme illustration https://cdna.artstation.com/p/assets/im ... 1501548139

@anthe oui mais mais c'est un imaginaire peut-être parfois trop personnel et qui comme le dit Llyr peut parfois dévier fortement de ce qu'à en tête le master
Et le problème que ça peut avoir, particulièrement avec les joueurs 3.5 pathfinder ou dd5 maintenant, c'est le côté jeu de rôle passe au second plan, et que souvent les descriptions ne sont plus que des mises en place techniques, par exemple quand le maitre de jeu dit, vous êtes maintenant dans le marais avec de l'eau et de la boue jusqu'aux chevilles" les joueurs ne s'imagine même plus le marais, mais juste "ha ok donc maintenant, nous sommes en terrain difficile donc ma capacité de déplacement est divisée par deux" je ne dit pas que ce n'est pas bien ni pas nécessaire de penser comme ça, mais montrer une image aide a "recentrer" "un peu" le jeu sur l'imaginaire
Dans mon post j'avais oublié de mettre le lien de l'image de marais que je désignais comme illustration https://cdna.artstation.com/p/assets/im ... 1501548139
- FloP
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Dieu : Sans foi ni loi
Le fait de montrer une image permet à ce que tous les joueurs se représentent la même scène. Encore faut-il avoir l'image disponible. Mais est-ce bien nécessaire ? Je trouve que c'est plus intéressant de laisser chacun faire travailler son imagination pour se représenter les décors (et ça peut devenir bien plus angoissant qu'une image présentée). Quitte à poser des questions au MD pour qu'il affine la représentation. Ça peut devenir beaucoup plus riche comme le dit Anthe.
"Imaginez une fine couche d'eau fétide et boueuse recouverte par endroit de nénuphars. Des arbres gigantesques couverts de mousse plongent leurs racines ce marais. La canopée n'est pas très dense et laisse passer les rayons du soleil qui viennent éclairer l'eau saumâtre."
Ça ne suffit pas ?
"Imaginez une fine couche d'eau fétide et boueuse recouverte par endroit de nénuphars. Des arbres gigantesques couverts de mousse plongent leurs racines ce marais. La canopée n'est pas très dense et laisse passer les rayons du soleil qui viennent éclairer l'eau saumâtre."
Ça ne suffit pas ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières