Votre initiation...
- Rangerh
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Votre initiation...
Dernier message de la page précédente :
Ma première partie s'est déroulée avec un groupe d'ami avec lesquels nous étions sur l'Oeil Noir qui était notre premier contact avec les jdr "papier".L'un d'entre eux avait commencé à acheter des magazines dédiés sur le jdr et avait peu à peu été interessé par ce qu'il en lisait sur D&D , la plupart de ces magazines avait de grandes sections dédié à ce jeu.
Puis il décida de se lancer et acheta le guide du maitre et le livre des joueurs, c'était la première edition de AD&D en francais, on avait eu le droit uniquement de lire le livre des joueurs (celui avec le sorcier tout en blanc en couverture) vu qu'il se reservait le role de DM sur nos futures parties.
C"était interessant de connaitre ainsi un nouveau système, très différent de l'Oeil Noir.
Je me souviens que la première aventure qu'il avait crée pour découvrir et apprendre les règles était assez sympa finalement, nous étions engagés par des paysans pour virer un groupe de bandits de leur village (probablement inspiré par les films 7 samourais / 7mercenaires sauf que nous n'étions que 4 + un pnj que le DM jouait pour nous aider
Donc il avait fallu récuperer nos armes permettant quelques jets d'attaques des gobs sans vraiment pouvoir répliquer.
Mais le DM avait été assez concilliant car l'affaire s'engageait assez mal aussi après 2 gobs tombés sous nos coup les autres prirent la fuite au lieu de massacrer notre équipe comme ils auraient bien pu considérant le peu de chance aux dés qu'on avait eu pour ce combat.
L'attaque contre le groupe de bandits se déroula mieux au départ car nous n'avions pas raté les jets demandés par le DM pour voir si nous les prenions vraiment par surprise comme prévu après une approche aussi discrète que possible.
Enfin, nos persos avaient survécu je veux dire, car ils étaient dans un sale état quand leur leader finalement apparu.
Même si fort heureusement ce n'était pas du niveau de boucherie anti-PJ d'un Tomb of Horror, en additionant un manque incroyable de chance de notre coté contre un nombre ahurissant de 19 et 20 de la part du DM, il en résultat que ce leader n'eu absolument aucun mal à écraser notre groupe.
Et comme l'après midi avait touché à sa fin et que c'était juste une partie de découverte, le DM n'avait pas utilisé de renfort non-prévu ou d'autres trucs du type pour sauver nos joueurs.
Mais c'était un succés vu qu'on continua sur ce bon vieux AD&D pour un bon bout de temps.
- Flint
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Nain des collines
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
un peu compliqué de choisir.
J'ai la boite rouge à Noël. Du coup tu étais à la fois MD et joueur. Je crois avoir tenu des années avec cette boite au collège.
J'ai la boite rouge à Noël. Du coup tu étais à la fois MD et joueur. Je crois avoir tenu des années avec cette boite au collège.
ON JOUE! On parlera après.
- Lerdugazul
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Personnellement, j'ai actuellement 15 ans et c'est mon père qui m'a initié, il jouait depuis qu'il avait environ 16 ans. (c'est aussi lui qui m'a montré ce forum)
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
J'ai été initié par un joueur expérimenté... Qui ne l'était pas.
En sixième ou cinquième, vers 1985, un copain me voit plongé à la bibliothèque dans un ldvelh. Il me dit qu'il connait un jeu qui va me plaire. On fait quelques partie de D&D avec une feuille de perso de AD&D (enfin dans mon souvenir, ça ressemblait plus à ça) et une photocopie de la table de combat. Et puis c'est tout !
En tout cas, j'adore. Je découvre ensuite l'oeil noir et première légende de la table ronde. Je change de collège en quatrième et j'embarque plein de nouveau potes chez moi pour ma première vraie partie en tant que MD (Table Ronde).
Un copain m'a raconté que je lui avis simplement dit : tu fais quoi samedi ? Rien. Viens à la maison! Lui non plus n'a plus quitté l'univers du jeu (il a meme tenu une boutique quelques années sur Rouen; maintenant il fait des décors pour fig avec une imprimante 3D).
J'achète le PHB en français dès sa sortie (86?). Mon premier casus est le 34. Le 35, c'est la claque (Oh Laelith...).
Je crois que je me perd un peu dans les dates, mais, dans les grandes lignes, c'est ça.
On a ensuite créé un club et on a beaucoup joé, mais c'est une autre histoire !
En sixième ou cinquième, vers 1985, un copain me voit plongé à la bibliothèque dans un ldvelh. Il me dit qu'il connait un jeu qui va me plaire. On fait quelques partie de D&D avec une feuille de perso de AD&D (enfin dans mon souvenir, ça ressemblait plus à ça) et une photocopie de la table de combat. Et puis c'est tout !
En tout cas, j'adore. Je découvre ensuite l'oeil noir et première légende de la table ronde. Je change de collège en quatrième et j'embarque plein de nouveau potes chez moi pour ma première vraie partie en tant que MD (Table Ronde).
Un copain m'a raconté que je lui avis simplement dit : tu fais quoi samedi ? Rien. Viens à la maison! Lui non plus n'a plus quitté l'univers du jeu (il a meme tenu une boutique quelques années sur Rouen; maintenant il fait des décors pour fig avec une imprimante 3D).
J'achète le PHB en français dès sa sortie (86?). Mon premier casus est le 34. Le 35, c'est la claque (Oh Laelith...).
Je crois que je me perd un peu dans les dates, mais, dans les grandes lignes, c'est ça.
On a ensuite créé un club et on a beaucoup joé, mais c'est une autre histoire !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Ronny
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre
- Dieu :
J'avais 15 ans, c'était en 1989 !Lerdugazul a écrit :Personnellement, j'ai actuellement 15 ans et c'est mon père qui m'a initié, il jouait depuis qu'il avait environ 16 ans. (c'est aussi lui qui m'a montré ce forum)
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
J'ai été initié en allant a une sorte de journée porte ouverte au club de JdR de la ville il y a environ 13 ans. Depuis c'est une séance par semaine !
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Je déterre encore un vieux poste fort intéressant. Alors pour ma part, j’ai découvert le JdR avec un parigot, un dorifor vous savez ceux qui pour les Breizhoux viennent de la grande poubelle... Euh, désolé c’est pas une belle image mais on parlait comme ça dans les années 80 en Bretagne et puis aussi je pense qu’on était jeunes et cons ! Bref ce bon parisien nous a ramené à l’été 88 le player handbook, master guide et fiend folio AD&D1 qu’il avait dû acheté rue de je sais pas quoi. Il a été le master pour une mission et s’en est allé. A son départ le grand vide. Que faire ? L’été est pas fini. les cendriers même pas plein. Normal ils étaient tous encore trop jeunes pour les remplir mais avec les années suivantes, ils se sont bien rattrapés. Les caisses de coca à peine vident... Heureusement la jolie soeur du grand maître bien aimé avait gardé les livres donc, on s’est tous regardé. Toi ? Je veux être un joueur. Et toi ? Moi aussi. Et toi la fille du Maître. Tu rigoles ou quoi je suis trop jeune... Bon alors et toi (le mec allongé sur le banc) ? Non, vous me réveillez quand il y aura un combat. Ok mais et toi qui nous demande ? Ben vous rigolez ou quoi ces bouquins sont en Anglais et mon prof vient de me dire Monsieur Philippe, vous ne parlerez jamais Anglais dont c’est mort. Ah ok mais alors si tu parlais Anglais tu voudrais bien ? Ben moui mais... Parfait tu es l’homme de la situation et en tendant les 3 livres saints il me dit Go Ahead ! Hein Quoi !!! Depuis ce jour je n’ai jamais quitté l’arrière de mon paravent en bois... En fait, c’est peut-être grâce à ces 3 livres que j’ai appris la lecture en diagonale ! Les images étaient belles, les tableaux lisibles bref tout ça était largement suffisant. Le reste n’était que de l’imagination...
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Dieu : Torm
Et du coup ça t'as permis d'apprendre l'anglais au moins ?
J'ai eu du mal à répondre au questionnaire.
Pour ma part j'ai été initié au JDR au lycée par un joueur d'AD&D2 expérimenté (son papa est MD). En revanche ce n'était pas sur AD&D2 mais sur un JDR de sa création, donc au final on a découvert le jeu en même temps
Pas la suite c'est son père qui a masterisé ma première partie d'AD&D2.
Ah, et j'ai découvert AD&D bien avant grâce au jeu Baldur's Gate, et l'univers des jeux de rôles un peu avant via la série Youtube "Aventures" avec Mahyar.
J'ai eu du mal à répondre au questionnaire.
Pour ma part j'ai été initié au JDR au lycée par un joueur d'AD&D2 expérimenté (son papa est MD). En revanche ce n'était pas sur AD&D2 mais sur un JDR de sa création, donc au final on a découvert le jeu en même temps
Pas la suite c'est son père qui a masterisé ma première partie d'AD&D2.
Ah, et j'ai découvert AD&D bien avant grâce au jeu Baldur's Gate, et l'univers des jeux de rôles un peu avant via la série Youtube "Aventures" avec Mahyar.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Oui c’est vrai ! Peut-être un peu trop limité comme choix pour des rolistes.Théodal a écrit :J'ai eu du mal à répondre au questionnaire.
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
-
Heresiarque1
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Ha la réanimation des messages datant des temps anciens m'a permi de découvrir ce message fort interessant à lire !
Pour ma part ...J'ai découvert le jeu de role proprement dit vers 11 ou 12 au Foyer des PTT de cachan sous la tutuelle de J.M Coreau ( éducateur dans ce foyer).
De mémoire j'ai commencé par la fameuse boite rouge de DD avec un voleur... D'ailleurs c'est assez amusant...A cette époque j'etais sur une piste plus que gissante et au final , avec le recul , je me rend compte que le JDR m'a stoppé net dans une brillante carriere de criminel !
Pour ma part ...J'ai découvert le jeu de role proprement dit vers 11 ou 12 au Foyer des PTT de cachan sous la tutuelle de J.M Coreau ( éducateur dans ce foyer).
De mémoire j'ai commencé par la fameuse boite rouge de DD avec un voleur... D'ailleurs c'est assez amusant...A cette époque j'etais sur une piste plus que gissante et au final , avec le recul , je me rend compte que le JDR m'a stoppé net dans une brillante carriere de criminel !