Votre initiation...

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Comment avez vous débuté dans le JDR?

J'ai été initié par un joueur expérimenté
115
50%
J'ai débuté comme MD, sur le tas avec les règles lues dans le manue/livret
64
28%
J'ai découvert le jeu comme joueur, en même temps que le MD
52
23%

Nombre total de votes : 231
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Votre initiation...

Message par Rackhir »

Dernier message de la page précédente :

Belle histoire :)
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Un ami de l'époque avait récupéré la boîte rouge de son cousin si mes souvenirs sont bons. On était en 5e. On a fait une partie, un donjon sans l'ombre d'un début d'explication et linéaire, puisque le donjon était une ligne droite de salles identiques peuplées de monstres différents, avec des herses qui s'abattaient quand on entrait dans la salle, et qui se rouvraient quand le monstre était mort.

le MJ confondait les DV et les PV. J'ai ainsi pu tuer mon premier (et seul!) tyrannosaure (dans un donj avec un plafond de 3m, faut pas chercher). Mon PJ, un clerc, je doute qu'il ait jamais été baptisé...

J'ai adoré, et je suis allé acheté (avec mon papa) les règles d'Add2 dès que j'ai pu. Et voilà...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
sacquet54
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Voleur
Dieu : ?

Message par sacquet54 »

Un pote en 5ème D&D et AD&D au club jeux de rôle du collège puis à la MJC du coin !
Comme beaucoup ici je pense.
dundee
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Dieu :

Message par dundee »

C'etait il y a une trentaine d'annee un groupe de pote je jouais pour la 1ere fois un barbare sur AD&D j' en garde un tres bon souvenir puisque quelques mois plus tard je me lancais dans la maitrise et que depuis je n'ai jamais arrete. :papy:
Armyn
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Armyn »

Moi c'était il y a 20 ans environ, avec le jeu Maléfices.
C'était l'été et un copain m'a fait jouer les deux scénars de la boîte de base, et la fascination a commencé comme ça. J'ai foncé à la première occasion chez Cellules Grises à Perpignan pour me l'acheter !
A mon retour de vacances, j'ai fait un scénar à des potes... j'ai aimé, mais ne me sentais pas trop à l'aise avec les règles et l'impro, et puis je n'avais que deux scénars et aucune idée de comment en faire un moi-même. Résultat, le jeu a végété sur mes étagères pas mal d'années avant de ressortir un peu après le bac, pour ne plus jamais être rangé !
Montmayeur
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Dieu :

Message par Montmayeur »

Initié en solo par un ancien , tout était encore en anglais à cette époque mais du jour au lendemain je jouais du vendredi soir au dimanche, tout les week end.
Ma première partie donc en solo se passait dans un gros duorama de cathédrale maléfique en ruine, avec ma figurine et les créatures que j'ai combattu assez bien peinte pour l'époque ( peinture à maquette horrible )
Relecture "Ecologie de l"Aspic". Terminé
Traductions " Roc de Bral " et " Spacefarer's Handbook " pour Spelljammer en cours.
Cleanthe
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Arioch

Message par Cleanthe »

Le début s'est fait en plusieurs temps, j'avais un copain en sixième qui faisait du jeu de rôle (à la fin des années 80). Un samedi après-midi de grand beau temps dans un garage ouvert sur le soleil (souvenir marquant) j'ai assisté à la mise en place d'une partie de Pendragon, je n'ai strictement rien saisi mais j'ai été emballé par les livrets, les blasons, la carte et l’ambiance occulte qui se dégageait des discussions autour de la table. Peu de temps après, le copain a déménagé, moi aussi. Ma grand-mère souhaitant me faire un cadeau d'anniversaire, et celle-ci étant abonné à France Loisirs qui avait dans son catalogue un jdr : L'Oeil Noir de chez Schmidt, j'ai sauté le pas.

A la lecture, je n'ai pas compris grand chose, mon frère a été le 1er cobaye de mes tests rolistiques (qu'il me pardonne) et ensuite lui et notre voisin lorsque j'ai commencé à maîtriser le truc. Il aura fallu que je croise un autre collégien rôliste en quatrième et qu'on se retrouve en club pour ma première partie de Star Wars en tant que joueur pour que le plaisir de jouer démarre vraiment. C'est à ce moment là que j'ai fait l'acquisition de ADD2 pour jouer "sérieusement" (en tout cas c'est ce que je pensais à l'époque :lol: ).
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Ronny »

En 4eme, j'arrivai en Guyane (en 1985) et il me fallait me présenter à la classe, en tant que nouveau... Diasant que j'aimais le Seigneur des Anneaux (que je venais à peine de finir), un gars ma dit "viens samedi jouer aux jeux d'rôles chez moi...", alors que je ne le connaissais pas encore...
Mon voleur créé à l'occasion est mort assez vite (un loup ou un rat géant, sur une scénar Casus Belli assez mauvais, l'ïle du Diable), mais j'étais accro, trop tard...
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
black flag
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par black flag »

En 1985 découverte des Livres dont vous êtes le Héros et 1986 premier Casus Belli (le 32), puis passage à la MJC de Sarcelles et ...bang initié à AD&D1 par des gars plus vieux d'environ 4 ans que moi...la claque et l'amour pour les jdr est toujours resté gravé en moi. :papy:
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Ronny »

Le côté transgénérationnel des joueurs de JdR esty réel.. Moi aussi, collégien, j'ai joué avec des lycéens ! Diable, quelle découverte ! (J'ai compris par la suite pourquoi leurs persos "lutinaient" les serveuses d'auberge, alors qu'au début, je ne voyais pas l'intérêt de perdre du temps avec ça !!)
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Balrog2
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par Balrog2 »

J'ai commencé par ADD2 par un DM qui avait fait ses armes sur la première édition. J'étais le plus jeune joueur de la table et autant dire que c'était marquant et incroyablement drôle. On a pas mal joué à des scénars de Casus. Un peu plus tard je me suis mis à découvrir les différents univers en étant DM, rôle que je tiens depuis.

Gloire à ce jeu. :palouf:
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax
Répondre

Revenir vers « Sondages »