Comptez-vous investir dans D&D5 ?
- DeuxAmes
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Dernier message de la page précédente :
Je pense acquérir la gamme de base et adapter le contenu AD&D 2.Vieux dragon en recherche de joueurs sur Bordeaux.
Vieux projets en stase :
- Traduction intégrale du "World of Greyhawk" avec Giom
- Création de cartes pour Mystara avec Inkarnate
Vieux projets en stase :
- Traduction intégrale du "World of Greyhawk" avec Giom
- Création de cartes pour Mystara avec Inkarnate
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Alignement : Neutre Bon
Pour l'instant je retarde l'échéance, mais je pense que la "collectionnite" va me regagner. Déjà que j'ai complètement fait l'impasse sur les versions 3 à 4 (j'ai pas du tout accroché). La 5 me semble intéressante par bien des aspects, je sais d'avance que je vais craquer ça va être plus fort que moi ^^
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Helowyn
- Dracoliche
- Alignement : ?
- Dieu :
Mince vous en pincez vraiment pour une version qui définit la valeur du charisme du crapaud lol
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Parce qu'on peut jouer sans connaitre la valeur du charisme du crapaud ? Comment on sait alors si la princesse va l'embrasser pour rompre le charme ?
Sérieusement, oui, je l'aime bien cette édition.
Sérieusement, oui, je l'aime bien cette édition.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
-
Novice
Non! ça me semble vide de sens... j'ai tout pour jouer jusqu'en l'an 3000... plusieurs version parfaitement testées et fonctionnelles depuis 20 ou 30 ans... (comme mes échiquiers dont la taille, les pièces et la règle me semble assez stable depuis un siècle ou deux) j'ai des centaines de scénarii et encore je préfère jouer les miens... livres dés et tutti quanti pour 15 à 20 joueurs sans ressources...Helowyn a écrit :Mince vous en pincez vraiment pour une version qui définit la valeur du charisme du crapaud lol
Il est évident que le code fiscal des impôts changera chaque année concernant les niches d'investissements immobilières comme D&D 6, 7, 8 etc... mais je m'en tape comme de l'an 40 car tout cela est du buziness et que mes divertissements sont aussi éloignés de l'argent que Proxima du centaure du système solaire (4 années lumières)...
il y aura sans doute un D&D9 ou il faudra lancer des Fireball à partir de dé à 3,5 faces en comptant des points de vie ascendant sur des points de magie descendant car les monstres auront une résistance magique variable selon le charisme du crapaud buffle non présent dans la version 5... j'attend AD&D42 (rapport à la question sur la vie l'univers et le reste)
L'imaginaire c'est fabuleux! On peut tout annuler et réinventer en partant de zéro chaque matin... Comme Hollywood qui refait un 9ème ou 10ème King Kong... Tant que des consommateurs existent pour cela, cette méthode de faire de l'argent durera... Qui attend de revoir StarWars 1 (un nouvel espoir) avec une étoile noire carré (comme le cube Borg) détruite par Luke Spacewalker et son Wooki (à poil raz)... Mieux une étoile noire dodécaèdre qui tire 12 rayon de la mort et détruit 12 Alderaan à la fois... ça péterai le feu en écran 3D!
Mon impression globale c'est que plus il y aura de version de D&D et de dérivés de JdR plus il deviendra difficile de réunir une table ayant un jeu en commun... Chacun aura sa version, ses préférences, ses manuels officiels, ses goûts et ses couleurs qui avec l'individualisation à outrance du système éco-conso-machin ne permettra qu'un jeux de rôle à deux: un DM et un joueurs... et encore par roll20 et consort, histoire à ne pas partager sa bière ou ses biscuits et à pouvoir rentrer rapidement chez soi la nuit par un Ctrl Q et sans prendre la voiture.
Bon... j'ai pas vraiment le morale!... ça se voit?
- T0oN5_fhtagn
- Monstre errant
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Inimaginable !!!Novice a écrit :histoire à ne pas partager sa bière
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
J'adore ta réponse Novice !
En fait, la vraie règle, définie par Arneson, ce n'est pas que "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent", mais plutôt qu'il n'y a pas réellement besoin de règles : le bon sens peut suffire pour arbitrer toutes les situations ! Le plus important c'est le monde imaginaire décrit par le MD. Les règles ne sont qu'un vecteur, et font partie du "contrat moral" entre le MD et ses joueurs (ce n'est pas pour rien qu'énormément de groupes de joueurs customisent les règles et créent des houserules, quelle que soit la version - même si j'ai l'impression que, de par leur simplicité, les règles oldschool s'y prêtent mieux).
Si les joueurs sont d'accord, ils peuvent très bien accepter que le MD arbitre toutes les situations (d'où le terme de referee à l'origine du jeu) ou gère tous les aspects "techniques" derrière son paravent et se contente de narrer l'histoire (D&D était un peu joué de cette façon au tout début : pas de manuel des joueurs, seul le MD avait les règles).
Par ailleurs, (O)D&D était limité à un petit corpus de règles, qui ont été étendues (à outrance ?) avec AD&D pour répondre aux demandes / besoins exprimés par la communauté des joueurs. Mais finalement, un système de jeu minimaliste et synthétique est censé être polyvalent et pouvoir répondre à n'importe quelle situation.
Mais on s'éloigne du sujet du fil de discussion !
En fait, la vraie règle, définie par Arneson, ce n'est pas que "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent", mais plutôt qu'il n'y a pas réellement besoin de règles : le bon sens peut suffire pour arbitrer toutes les situations ! Le plus important c'est le monde imaginaire décrit par le MD. Les règles ne sont qu'un vecteur, et font partie du "contrat moral" entre le MD et ses joueurs (ce n'est pas pour rien qu'énormément de groupes de joueurs customisent les règles et créent des houserules, quelle que soit la version - même si j'ai l'impression que, de par leur simplicité, les règles oldschool s'y prêtent mieux).
Si les joueurs sont d'accord, ils peuvent très bien accepter que le MD arbitre toutes les situations (d'où le terme de referee à l'origine du jeu) ou gère tous les aspects "techniques" derrière son paravent et se contente de narrer l'histoire (D&D était un peu joué de cette façon au tout début : pas de manuel des joueurs, seul le MD avait les règles).
Par ailleurs, (O)D&D était limité à un petit corpus de règles, qui ont été étendues (à outrance ?) avec AD&D pour répondre aux demandes / besoins exprimés par la communauté des joueurs. Mais finalement, un système de jeu minimaliste et synthétique est censé être polyvalent et pouvoir répondre à n'importe quelle situation.
Mais on s'éloigne du sujet du fil de discussion !
-
ddgarion
- Dragon de bronze
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Tu as raison Toko, et je les ai ... mais cela reste du pdf (papier c'est quand même plus sympa) :-)
Novice, même si j'acquière la version 5, je suis à 100% d'accord avec toi pourquoi toujours vouloir la dernière version ? Mais comme c'est la première fois que j'investis et que je veux faire découvrir à mes filles le jdr, autant le faire dans la dernière version existante (les enfants, si c'est vieux, c'est pas bon ;-) ).
Bonne soirée
Novice, même si j'acquière la version 5, je suis à 100% d'accord avec toi pourquoi toujours vouloir la dernière version ? Mais comme c'est la première fois que j'investis et que je veux faire découvrir à mes filles le jdr, autant le faire dans la dernière version existante (les enfants, si c'est vieux, c'est pas bon ;-) ).
Bonne soirée
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Ranger
- Dieu :
Je suis bien d'accord. Le JdR n'a pas besoin de règles. Un système aussi simple que les ldvelh peut suffire. Pour autant, les jeux ont évolué d'une manière générale. Et certains système sont élégants ou efficaces. DD5 a je trouve un peu d'élégance (et quelques lourdeurs) mais tente de trouver un équilibre difficile (impossible ?) entre le oldschool et la "modernité".
Les règles sont agréables à lire (plus que les versions anciennes AMHA) et mes enfants ont tout de suite adhéré (bon ils ont fait du D&D allégé à ma sauce avant).
Et l'adaptation des vieux module se fait sans soucis (à la volée). Justement selon moi parce que le JdR n'a pas besoin de règles.
Vous m'avez suivi ?
Les règles sont agréables à lire (plus que les versions anciennes AMHA) et mes enfants ont tout de suite adhéré (bon ils ont fait du D&D allégé à ma sauce avant).
Et l'adaptation des vieux module se fait sans soucis (à la volée). Justement selon moi parce que le JdR n'a pas besoin de règles.
Vous m'avez suivi ?
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
- benedict
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe noir
- Classe : Rôdeur
- Dieu :
J'avais dis que je souhaitais acquérir cette version de D&D mais après avoir feuilleté les deux manuels traduits en français, j'ai étéé assez déçu.
Pas par les règles qui me semblent correcte mais par plusieurs facteurs comme les illustrations que j'ai trouvé peu inspirante (c'est très important pour moi le visuel dans un livre de JDR) mais aussi la faible épaisseur des livres.*
50 € pour un bouquin qui fait la moitié du manuel des joueurs AD&D2, ça fait mal , très mal.
Et qu'on ne vient pas me répondre que on ne peut pas comparer deux livres d'époques différentes puisque le manuel des joueurs pathfinder , fait le double de celui de D&D5 pour le même prix.
ça m'a refroidit dans mon achat du coup.
Pas par les règles qui me semblent correcte mais par plusieurs facteurs comme les illustrations que j'ai trouvé peu inspirante (c'est très important pour moi le visuel dans un livre de JDR) mais aussi la faible épaisseur des livres.*
50 € pour un bouquin qui fait la moitié du manuel des joueurs AD&D2, ça fait mal , très mal.
Et qu'on ne vient pas me répondre que on ne peut pas comparer deux livres d'époques différentes puisque le manuel des joueurs pathfinder , fait le double de celui de D&D5 pour le même prix.
ça m'a refroidit dans mon achat du coup.
-
Kromme
- Monstre errant
- Race : Elfe
- Classe : Voleur
A voir, a priori, pas mal de bons avis, je pense que j essairai de me faire une idée par moi meme.
Mais pas de suite, je suis deja en train d essayer de comprendre la 3.5, alors c est pas pour me mettre sur la 5.
Deja par moment, j ai besoin de bien relire certaines regles de la 2.5.
Franchement, je trouve comme beaucoup que la version ad&d 2 et ses regles assez simples sont plus fluides pour les aventures
Mais pas de suite, je suis deja en train d essayer de comprendre la 3.5, alors c est pas pour me mettre sur la 5.
Deja par moment, j ai besoin de bien relire certaines regles de la 2.5.
Franchement, je trouve comme beaucoup que la version ad&d 2 et ses regles assez simples sont plus fluides pour les aventures