Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Oui
67
40%
Non
102
60%
 
Nombre total de votes : 169
Kromme
Monstre errant
Messages : 5
Inscription : Lun 21 Août 2017 22:41
Localisation : Villampuy
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Kromme »

Dernier message de la page précédente :

A voir, a priori, pas mal de bons avis, je pense que j essairai de me faire une idée par moi meme.
Mais pas de suite, je suis deja en train d essayer de comprendre la 3.5, alors c est pas pour me mettre sur la 5.
Deja par moment, j ai besoin de bien relire certaines regles de la 2.5.

Franchement, je trouve comme beaucoup que la version ad&d 2 et ses regles assez simples sont plus fluides pour les aventures
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2324
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Mériadec »

Kromme a écrit :Mais pas de suite, je suis deja en train d essayer de comprendre la 3.5, alors c est pas pour me mettre sur la 5.
Crois-moi, si tu essaies de comprendre la 3.5, D&D5 te paraîtra très fluide après ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par globo »

Gagne du temps et évite les éditions 3; 3.5; pathfinder et 4. Joue avec le matos TSR ou la 5 mais épargne toi ce qu'il y entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Anne-Claire Driet »

globo a écrit :Gagne du temps et évite les éditions 3; 3.5; pathfinder et 4. Joue avec le matos TSR ou la 5 mais épargne toi ce qu'il y entre les deux.
:+1:
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Novice

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Novice »

globo a écrit :Gagne du temps et évite les éditions 3; 3.5; pathfinder et 4. Joue avec le matos TSR ou la 5 mais épargne toi ce qu'il y entre les deux.
Gagne de l'argent en évitant d'acheter la 5 c'est la copies des règles de la 1 et 2 mais il font payer 150€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par elendil »

Novice a écrit :Gagne de l'argent en évitant d'acheter la 5 c'est la copies des règles de la 1 et 2 mais il font payer 150€ :mrgreen:
N'exagérons rien. Ce ne sont pas les mêmes règles. Entre le système AD&D, et le d20system, en 2000, il y a eu une refonte importante des règles.

Pour ma part, j'ai la 5ème édition, comme toutes les précédentes (y compris celles que j'aime le moins, voire pas du tout, comme D&D4 et Pathfinder -les livres de base, s'entend). Si on n'aime pas seulement D&D, mais aussi l'Histoire de D&D, on est forcément curieux de son évolution, passée, présente, et à venir. Faut être un peu collectionneur aussi, sans doute. C'est vrai qu'on n'a pas besoin de beaucoup de choses pour jouer à du D&D. En fait, on n'a même pas besoin de livre du tout, on peut créer les règles soi-même (et se taper l'écriture de centaines de sorts avec les stats, de même pour les monstres).
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DeuxAmes
Dragon d'argent
Messages : 65
Inscription : Lun 26 Juin 2017 13:13
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par DeuxAmes »

benedict a écrit :J'avais dis que je souhaitais acquérir cette version de D&D mais après avoir feuilleté les deux manuels traduits en français, j'ai étéé assez déçu.
Pas par les règles qui me semblent correcte mais par plusieurs facteurs comme les illustrations que j'ai trouvé peu inspirante (c'est très important pour moi le visuel dans un livre de JDR) mais aussi la faible épaisseur des livres.*
50 € pour un bouquin qui fait la moitié du manuel des joueurs AD&D2, ça fait mal , très mal.
Et qu'on ne vient pas me répondre que on ne peut pas comparer deux livres d'époques différentes puisque le manuel des joueurs pathfinder , fait le double de celui de D&D5 pour le même prix.
ça m'a refroidit dans mon achat du coup.

Vu comme ça, ça refroidit c'est sûr ! Du coup, j'hésite.

J'ai beau travaillé dans le numérique et être un geek, je reste un littéraire au fond de moi et impossible de supporter de jouer et de travailler uniquement avec des PDF. J'ai besoin de tenir des livres en papier dans mes mains pour correctement m'imprégner du jeu...

Et comme j'ai égaré (oui, c'est hélas possible) une partie de ma collection AD&D2, j'en suis rendu soit à 1) racheter les vieilles éditions sur Ebay 2) Imprimer moi-même les PDF (sensiblement le même prix j'ai l'impression) ou 3) acquérir la 5e édition... Mon côté FanBoy me pousse à soutenir la marque et à encourager le dynamisme des publications par de l'achat... Mais avec 150€ que peut-on avoir d'AD&D2 ? Sans doute bien plus que le MDJ, le MM et le GM, non ?
Vieux dragon en recherche de joueurs sur Bordeaux.
Vieux projets en stase :
- Traduction intégrale du "World of Greyhawk" avec Giom
- Création de cartes pour Mystara avec Inkarnate
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par elendil »

DeuxAmes a écrit :Et comme j'ai égaré (oui, c'est hélas possible) une partie de ma collection AD&D2, j'en suis rendu soit à 1) racheter les vieilles éditions sur Ebay 2) Imprimer moi-même les PDF (sensiblement le même prix j'ai l'impression) ou 3) acquérir la 5e édition... Mon côté FanBoy me pousse à soutenir la marque et à encourager le dynamisme des publications par de l'achat... Mais avec 150€ que peut-on avoir d'AD&D2 ? Sans doute bien plus que le MDJ, le MM et le GM, non ?
La côte des vieilles éditions a malheureusement beaucoup augmentée ces dernières. années. Avec 150€, ce n'est pas sûr que tu puisses racheter l'ensemble des 3 manuels de base pour AD&D, 1ere ou 2nde édition. Je dirais que tu pourras en acheter 2 sur 3, mais avec un peu de chance, et de patience, tu pourras peut-être trouver les 3 en bon état à ce prix. Il faut être patient, et surveiller très régulièrement les sites de vente. Et du coup, ne pas être pressé de jouer...

Eh oui, le old school est devenu plus cher que les versions neuves ! Malheureusement !
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par Anne-Claire Driet »

Les meilleurs prix pour les vieilles éditions se trouvent dans les brocantes et vide-greniers. Mais il faut vraiment beaucoup de chance pour tomber pile sur la rareté qu'il te manque. ^^ (mais j'ai fait de très jolis coups de cette manière).
Le manuel des monstres de la v5 est dispensable dans un premiers temps (facile d'adapter les bébètes des autres éditions ou de récupérer le pdf des races de base). Par contre si tu aimes tenir en main les bouquins, il te faut le MDJ et le GDM soit 100€ d'investissement (ça peut paraitre cher mais c'est finalement peu de chose si tu joues régulièrement: fais le ratio prix / nombres d'heures passées dessus: c'est bien moins couteux que des entrées au cinéma! ^^)
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par globo »

En ce qui concerne la 5ed, le MDJ est indispensable mais il en suffit d'un pour toute la table. Le Monster Manual est déjà plus dispensable mais peut s’avérer pratique (autant les règles en pdf je comprend que ce soit lourd, autant les monstres ca passe bien). Enfin sauf en ce qui concerne les objets magiques, on peut carrément se passer du GDM si on connais le JdR et D&D.

Bref, un MDJ à 5 ça reviens à 10 euros par personnes ...
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Message par elendil »

Anne-Claire Driet a écrit :soit 100€ d'investissement (ça peut paraitre cher mais c'est finalement peu de chose si tu joues régulièrement: fais le ratio prix / nombres d'heures passées dessus: c'est bien moins couteux que des entrées au cinéma! ^^)
J'aime bien cet argument ! :+1:

Pour D&D5, je ne suis pas avare de critiques, mais le Manuel des monstres est à mes yeux vraiment magnifique. Les illustrations sont tout simplement superbes, très supérieures à celles de Pathfinder. Quant à l'histoire du charisme du crapaud (Helowyn ;) ), c'est tout simplement pour les JS. Tous les mobs ont leurs stats en carac avec modificateurs associés pour les JS. Tout est basé sur les jets de caracs dans D&D5. On peut critiquer beaucoup de choses dans D&D5, et je ne suis pas en reste, mais sur ce point, c'est une réussite. Les stats ont été considérablement simplifiées par rapport à la 3.x (la 4, je n'en parle même pas).
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Sondages »