La petite nouvelle

Venez vous présenter aux membres du forum...
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
Freya
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

La petite nouvelle

Message par Freya »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis Freya, je suis une petite bretonne de 20ans qui souhaite m'initier à ce nouveau monde.

Je découvre par moi même cet univers mais cherche désormais des camarades pour m'aiguiller à un peu.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Re: La petite nouvelle

Message par Outsider »

Bienvenue,
Pour une novice en JdR, j'invite à regarder quelques parties en ligne diffusées sur youtube pour se faire une idée du comment ça marche. Tu peux aussi regarder les parties en lignes par forum dans la rubrique éponyme.

Ensuite le choix du JdR se fait d'abord sur l'époque, le genre ou univers où l'on veut jouer. Sur le DDD, c'est du médiéval fantastique. Il Il reste à trouver des règles qui permette de jouer dans la période/genre/univers choisi.
Pour le DDD, ce sont les premières versions, c'est à dire D&D, ADD1 et ADD2 jusqu'à la version 2.5 incluse.

N'ayant pas lu D&D5, je ne pourrai pas répondre à ta question. Mais quelque soit la version disponible sur le forum, nous sommes majoritairement passés par une de ses versions en initiation JdR il y a bien longtemps.

Certains meneurs de jeu lancent des parties sous discord ou Roll20, donc en audio ou visio. A surveiller les annonces de recrutement.

Si tu as des questions n'hésites pas.
Bonne visite et découvertes sur le forum.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Bienvenue à toi dans l'antre du dragon.
Pour D&D, les règles de bases de Donjon & Dragons sont un bon moyen de découvrir de façon simple (voir simpliste) le mécanisme du jeu.
En général, après quelques temps, on évolue soit vers les règles experts de D&D, soit vers les règles avancées, abrégées AD&D.
Ces deux systèmes de règles très proches, mais différents, ont longtemps coexisté.
La première édition d'AD&D date des années 1978-1988. La deuxième édition d'AD&D est parue en 1989 et a été révisée en 1995.
La sortie de D&D 3e Edition, en 2000, a complètement refondu le système. En gros, hormis le nom, ce n'est plus le même jeu. C'est pour cela que notre forum s'arrête à la 2e Edition révisée.
Ensuite, tu peux choisir un monde dans lequel évoluer :
- Greyhawk : le monde de Gary Gygax (le créateur du jeu dans les années 1970), décor de campagne d'AD&D1.
- les Royaumes Oubliés : il s'est surtout développé avec la 2e Édition et sert de toile de fond à de nombreux jeux vidéo. Kara Tur est le continent asiatique de ce monde, Maztica le "nouveau monde" et Al Qadim la partie moyen-orientale dans le style des mille et une nuits.
- Mystara, créé pour les règles de D&D
- Dragonlance : d'après les romans de la saga, dans lequel les dragons du bien (métalliques) affrontent les dragons du mal (chromatiques)
- Ravenloft : un monde d'horreur gothique (style Dracula ou Frankenstein)
- Dark Sun : un monde désertique et violent où la magie transforme la nature
- Planescape : un univers dans lequel on voyage à travers les plans (abysses, enfers, sept cieux, plan astral...) à partir d'une cité appelée Sigil
- Birthright : le but est d'incarner un personnage qui administre aussi une province (à mi-chemin entre le jeu de rôle et le wargame)
- Lankhmar : dans le monde de Fafhrd et du Souricier Gris, décrit dans les romans de Fritz Leiber
- Spelljammer : C'est AD&D dans l'espace, avec des vaisseaux spatiaux fantastiques.
Amuse-toi bien
Dernière édition par Maître Poulpe le Sam 18 Juin 2022 14:06, édité 1 fois.
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Dieu :

Message par Dox »

Bienvenue Freya ! :)
Théodal
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Paladin
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Bienvenue, bon courage pour découvrir tout ça !

Personnellement j'ai découvert l'univers des Royaumes Oubliés via la saga de jeux vidéos "Baldur's Gate" sur PC.
Autrement j'ai découvert les jeux de rôles via cette série de vidéos Youtube : AVENTURES.

Ensuite, je me suis inscrit à ce forum, j'ai lu les manuels en PDF qui portent sur la 2e édition (révisée) et j'ai fait jouer mes amis ^^
Après il faut avoir des gens motivés sous la main :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Fredturtle »

Soit la bienvenue.

Tu devrais te plaire ici.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
jihem
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par jihem »

Bienvenue parmi nous !
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Bonjour et bienvenue Freya sur le DDD.

Ça fait toujours très plaisir de voir une jeune personne s'intéresser à notre passe temps, mais méfie toi, le sang frais attire les morts-vivants "Mets un coup de pieds vicieux dans les parties sensibles d'un Vampire attiré par l'odeur" - Sale bestiole, entrouvre un petit bout du "Soleil Sombre" qui grille définitivement la créature.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

:bienvenue: