Hello !

Venez vous présenter aux membres du forum...
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
DocteurQui
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Hello !

Message par DocteurQui »

Bonjour,

Je suis DocteurQui et je suis rôliste... Ouais, raconté comme ça, ça fait limite 'accro dans une réunion de groupe', mais bon, on ne se refait pas.

N'ayant pas grandi en métropole, mon premier jeu de rôle c'était Sword World à la fin des 80's (et on y jouait un peu n'importe comment), puis j'ai eu un HeroQuest (à Noël ou pour un anniv) avant de découvrir D&D au collège (B/X ou BECMI, je ne saurais le dire, mais c'était une des boites rouges), et j'étais à fond vu que c'était un truc de 'grands'.
Et finalement, je suis tombé dedans... D'abord Chill, parce que dans ma tête ça ressemblait vaguement à un truc entre Twin Peaks et X-Files, puis ma cousine ma converti à Hawkmoon, et en pleine crise de Tolkiennite aigüe j'ai basculé dans AD&D à la fin des 90's (dont je n'apprendrais que bien plus tard qu'il s'agissait de la version 2.5, alors que je pensais que c'était la 1, et que je l'utilisais en prime avec quelques bouquins de la 2 en pensant que c'était les dernières règles en date..).

Ensuite, bah j'ai testé un peu tout. J'ai fait pas mal de Cyberpunk (surtout du 2020), retrouvé un peu de fantasy avec Shadowrun, je me suis fait de super parties de Paranoïa, expérimenté un peu de Livre des Cinq Anneaux,avant de basculer un bon moment dans Vampire à partir du lyceé.

Bien entendu, j'ai toujours suivi l'actualité, même si ça m'arrive de ne le faire que d'un œil distrait, tout comme j'ai aussi testé la plupart des systèmes (de GURPS à Gumshoe en passant par TORG), la plupart des 'classiques' (RuneQuest, L'Appel de Cthulhu, Traveller, Bitume, Warhammer, Star Wars, etc), et que j'essaye des nouveautés dès que l'occasion se présente (Alien, Tales From the Loop, Polaris, Dune, Fading Suns, Savage Worlds, Chroniques Oubliées, etc) mais, comme je le disais en introduction, on ne se refait pas, et D&D reste toujours une licence que j'aime profondément.

J'avais pas trop mal accroché à la 3/3.5, j'ai eu un peu plus de mal avec l'overdose de la 4 mais j'ai appris à l'apprécier avec le temps, et mine de rien, j'aime beaucoup la 5/5.5 et sa profusion de contenu, même si la majorité n'est pas officiel mais simplement Jouable en 5E. En revanche, je me faisais souvent la même réflexion : "il y a trop de règles pour tout, et revenir tout le temps aux règles pour un oui ou pour un non, ça alourdit considérablement le jeu".
En gardant ça à l'esprit, j'ai donc fais quelques recherches et trouvé l'OSR !
Là pareil, j'en ai essayé à la pelle des systèmes (OSRIC, Portes, Monstres, Trésors, Lamentations of the Flame Princess, For Gold & Glory, Épées & Sorcellerie, etc) pour finalement en arriver à la conclusion qu'aucune copie n'arrive à la cheville de l'original... Certes, mais les bouquins sont vieux, certains sont introuvables ou hors de prix, et d'autres n'ont jamais été traduit...

J'ai donc décidé deux choses :

1) Pour initier les petits nouveaux à l'OSR, je vais utiliser le système Old-School Essentials. Ce n'est pas de la pub, c'est juste une préférence personnelle du fait que, pour moi, ça garde l'essentiel et la simplicité du B/X tout en y ajoutant des éléments de AD&D que j'aime beaucoup et que, de ce fait, c'est possible de jouer à toutes les aventures/campagnes de 1977 à 2000 sans avoir besoin d'une tonne d'adaptation.
Je suis d'ailleurs actuellement en train de faire jouer une campagne d'initiation sur "Le Château-Fort aux Confins du Pays", et je n'ai touché à rien (ah, si, j'ajuste la CA ou le nombre d'opposants en live si ils galèrent trop, mais c'est tout). Et c'est la seule fois où je parlerais d'OSE (sauf si on m'interroge explicitement dessus).

2) J'adore les univers d'AD&D ! Y'a tout dedans !! Du Med-Fan, du Space-Opera, de l'Horreur Gothique, et j'en passe... Faut vraiment faire son difficile pour ne pas trouver son bonheur là dedans.
Maintenant, j'ai eu un problème en voulant faire une campagne 'japonisante' et en voyant que pas mal des mes joueurs n'étaient pas fans du lore en anglais... Et je me suis rabattu sur le supplément 'Rokugan' de la version 3/3.5 alors qu'il y a deux superbes bouquins spécialement pour AD&D (Oriental Adventures et Kara-Tur: The Eastern Realms) !
Le plus tragique là dedans, c'est qu'un tas de joueurs passent à côté d'une tonne de contenu à cause de la barrière de la langue, ou de la difficulté à trouvé du matériel d'époque. Ils ont été radins en VF, et sur certains univers plus que d'autres... En ce qui me concerne, j'adorerais avoir les intégrales AD&D des Oriental Adventures, PlaneScape, Spelljammer et Ravenloft. Et pourquoi pas du reste, mais déjà ces quatre là, ça serait énormissime...
Enfin bref, il faut que je trouve ce qui peut l'être, et que je traduise le reste.

Eh ben du coup, voilà, c'est comme ça que j'ai atterri ici. J'ai trouvé une VF de Oriental Adventures sur web.archive, y'avait le nom du forum dedans, et comme j'ai pas un niveau dégueu en anglais, je me suis dit que je pouvais filer un coup de main en plus de me faire plaisir !
J'ai dû m'inscrire en début d'année, mais je n'ai pas encore vraiment fait le tour, donc je ne sais pas exactement comment vous fonctionnez, mais de ce que j'ai cru comprendre, on a accès à votre contenu 'au mérite', et ça me va.
En ce moment je bosse, égoïstement, sur la trad du contenu 'Oriental Adventures' trouvé dans les vieux numéros de Dungeon Magazine, Dragon Magazine et Polyhedron, et évidemment, je vous filerais ça que j'aurais terminé (j'ai bientôt bouclé un module, celui avec le Kappa). Mais si vous voulez juger avant et sur pièce, j'ai bien quelques trads que j'ai faites, mais c'est pour de la 5E.
Ah, et c'est de la trad à la main, pas à l'IA, avec contextes, références et adaptation quand besoin est ;)

Bon, je pense que j'ai fait le tour.
Du coup, on se tient au courant !
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Hello !

Message par sam sanglebuc »

Bienvenue à toi !
Trésors et convivialité t'attendent !
Tu joues sur table ou en virtuel ?
Et dans quel coin du monde ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Dox »

Bienvenue dans le donjon ! :)
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Eol »

Bienvenue Doc !
Beau parcours de roliste. :woot:
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Hello DocteurQui, bienvenue au DDD.

Tu as une culture rôliste impressionnante et si de plus tu es un adepte de la langue de ceux dont on ne doit pas prononcer le nom, tu es au bon endroit.

L'Oriental adventures et le must pour moi pour ceux qui aime jouer à AD&D et qui aime la culture asiatique médiévale. J'avais acheté Bushido à l'époque, mais je ne l'ai plus ouvert depuis 40 ans, et j'ai complètement oublié le système de jeu.

Je suis assez monomaniaque, surtout maintenant avec l'âge, j'avais bien testé quelques jeux à leur sortie, l'oeil noir, runequest, stormbringer, appel de Chtulhu, star wars, JDRTM, Rolemaster, mais je suis resté fan d'AD&D2 car il est fait pour jour avec Darksun, ou l'inverse, qui est le seul univers qui m'intéresse parmi tout ceux existant.
Encore qu'il va falloir que je regarde un peu Planescape, mais toujours en lien avec Darksun.

Tu trouveras certainement encore pas mal de chose à traduire, même si ça avance bien.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Bienvenue,
Bonne découverte des lieux et de leur fonctionnement dont tu as déjà compris l'essentiel.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?

Message par Memenne »

Bienvenue ! :youpi:
DocteurQui
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par DocteurQui »

Merci à tous pour l'accueil ! :D
sam sanglebuc a écrit :
Sam 7 Mars 2026 06:24
Tu joues sur table ou en virtuel ?
Et dans quel coin du monde ?
Alors, majoritairement sur table, vers Aix-en-Pce, mais dans l'absolu je n'ai rien contre le virtuel, mais plus côté joueur dans ce cas, vu que je ne me suis jamais vraiment trop intéressé à la logistique virtuelle à mettre en place pour être un MD virtuel :lol:
Betanaelle a écrit :
Sam 7 Mars 2026 10:32
L'Oriental adventures et le must pour moi pour ceux qui aime jouer à AD&D et qui aime la culture asiatique médiévale. J'avais acheté Bushido à l'époque, mais je ne l'ai plus ouvert depuis 40 ans, et j'ai complètement oublié le système de jeu.
Pas mieux !
J'ai aussi Bushido qui doit trainer quelque part, tout comme Qin, Wulin, Shayō, L'Empire des Cerisiers, La Légende des Cinq Anneaux et quelques autres... :?
C'est pas qu'ils ne sont pas bien, y'en a même d'excellents, mais c'est pas pareil... :D
Betanaelle a écrit :
Sam 7 Mars 2026 10:32
je suis resté fan d'AD&D2 car il est fait pour jour avec Darksun, ou l'inverse, qui est le seul univers qui m'intéresse parmi tout ceux existant.
Encore qu'il va falloir que je regarde un peu Planescape, mais toujours en lien avec Darksun.
Alors ce n'est pas l'univers que je maitrise le plus, en tant que joueur j'ai eu l'occasion de faire quelques parties, et en tant que MD, je n'ai fait qu'une campagne basée sur la boite "City by the Silt Sea", et j'en garde un très bon souvenir :+1:
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

Bienvenue Docteur Qui
Merci de ton exhaustive présentation. Ta volonté de contribuer fait plaisir à lire.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Soit le bienvenu parmi nous.

Pour les traductions à faire, il me semble que l'équipe en charge de Ravenloft manque de bras. :(
Pour Dark Sun nous avons traduit pratiquement tout ce qui a été publié à l'époque.

Il ne reste que deux suppléments à traduire, une bonne partie est déjà publiée et le reste est soit en cours de traduction / relecture ou mise en page.

J'ignore si l'équipe de mise en page est fournie ou pas, je n'ai aucune compétence en la matière.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »