Série d'articles sur Donjons & Dragons sur Le Monde
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Série d'articles sur Donjons & Dragons sur Le Monde
Dernier message de la page précédente :
Pour le côté addictif du JDR, il y a bien entendu matière à relativiser, c'est moins addictif que :- des drogues car pas de souffrance physique liée au manque
- les réseaux sociaux car pas une interaction en continue
- des jeux vidéos car pas de récompense immédiate et appel de l'écran
- des jeux d'argent car pas de promesse de richesse terrestre
Etc.
Mais par contre, des MJ qui ne trouvaient plus le sommeil, à en tomber malade, car ils ressassaient leurs ouvrages la nuit dans leur tête, j'en ai connu.
Des joueurs qui passaient des dizaines d'heures chaque semaine à mini-maxer leur perso, ça aussi j'ai connu (surtout au lycée et à la fac), laissant leur vie IRL, leurs études, un peu de côté.
Donc bon, il y a plus addictif (comme dit juste avant) mais pour certaines personnes le JDR peut vite devenir addictif et quand il commence à prendre le pas sur la vie IRL, vaut mieux savoir se modérer ou être modéré.
Cela pour dire que si un journaliste aujourd'hui voudrait faire paraître le JDR nocif, il le pourrait car ils trouveraient des personnes chez qui ça a été le cas, mais il serait alors inique car il passerait sous silence tous les bienfaits du JDR (lecture, réflexion, interaction, sociabilisation, insertion, ...) et surtout ne ferait pas le parallèle avec les JV, beaucoup plus addictifs (je ne compte plus les collègues qui ne viennent pas au boulot le matin en raison d'une nuit JV).
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Tous les jeux peuvent être addictifs si on a un terrain propice (oui même les échecs, le tarot et les pires, c'est les légos).
Donc dire que le JdR est addictif et bien c'est du Bullshit, ça dépend de chacun.
A mes débuts, j'ai acheté presque tous les libres en ADD1 qui sont sortie (du moins quand je les trouvais chez moi) et des tonnes de figurines (une grosse partie de mon salire de l'époque passait en figurines). en ADD2 je me suis calmé, j'ai acheté les livres de base en anglais, le payer, le master et le deities.
Mais dès qu'est sortie Darksun, j'ai essayé d'acheter tout ce qui passait (même les scénarios sachant que je préfère les trucs perso)
Je jouais deux à trois par semaine et ça ne m'empêchait pas de faire deux heures de sport quotidien.
Mais bon tu te fais des copains, tu lis des livres et te renseignes sur l'histoire, l'architecture ou la géographie.
Je n'ai pas rencontré de gars addict depuis que je joue. Sauf peut-être Zedafty mais il à l'air de bien le vivre
Donc dire que le JdR est addictif et bien c'est du Bullshit, ça dépend de chacun.
A mes débuts, j'ai acheté presque tous les libres en ADD1 qui sont sortie (du moins quand je les trouvais chez moi) et des tonnes de figurines (une grosse partie de mon salire de l'époque passait en figurines). en ADD2 je me suis calmé, j'ai acheté les livres de base en anglais, le payer, le master et le deities.
Mais dès qu'est sortie Darksun, j'ai essayé d'acheter tout ce qui passait (même les scénarios sachant que je préfère les trucs perso)
Je jouais deux à trois par semaine et ça ne m'empêchait pas de faire deux heures de sport quotidien.
Mais bon tu te fais des copains, tu lis des livres et te renseignes sur l'histoire, l'architecture ou la géographie.
Je n'ai pas rencontré de gars addict depuis que je joue. Sauf peut-être Zedafty mais il à l'air de bien le vivre
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Bien entendu Betanaelle et c'est bien dans ce sens que je le voyais " peut être " et non pas " est ".
Toutefois, il permet de se réfugier plus facilement dans un univers fictif que les autres jeux que tu cites, plus ancrés dans notre réalité.
Et c'est là que je fais le parallèle avec les JV...
Ex : tu passes une journée maussade au travail, t'as pas grand chose sur ton compte en banque, encore une journée en plus en moins MAIS dès que tu rentres, tu allumes ton PC et tu deviens Belfenior, haut-elfe de niveau 50, riche, puissant, respecté, et là, commence finalement ta vraie vie... Dans cet univers, tu es quelqu'un et tu t'y sens bien.
Mais là encore, attention à ne pas écarter le côté positif de cela. Dans certaines pathologies/handicaps, cela a au contraire sauvé des vies en donnant une porte d'évasion, des moments de plaisir, une raison de vivre.
En jdr papier, sauter ce pas, et préférer ta vie IG à ta vie IRL, est plus difficile, car il y a un effort plus important à fournir (le travail de MJ que peut fournir un JV en monde ouvert, c'est à toi de le fournir). Dès lors, le côté addictif est plus difficile à atteindre.
Le magazine Courrier International avait il y une dizaine d'années sorti un numéro sur les jeux et leur poids dans nos sociétés (jds/MMO/jdr/jv/jeux d'argent), ils y montraient le risque de dépendance mais aussi les éléments positifs, les vies sauvées, la plus grande facilité à vivre avec un handicap.
Les réseaux sociaux me semblent toutefois la plus forte addiction (non réglementée) et qui touche presque tout le monde... Essayez de dire aux gens de ne pas aller ne serait-ce que pendant 1 mois sur leurs réseaux sociaux, presque personne n'en serait capable (ps : les forums comme celui-ci sont aussi un réseau social ^^).
En gros, ce que je veux dire est assez simple :
Dans les années 80/90, temps où il n'y avait pas Internet, pas les MMORPG, pas les réseaux sociaux, on pouvait en effet en faire un loisir à forte addiction.
Mais aujourd'hui, le côté possiblement addictif du jdr qui peut toucher certains individus est devenu très secondaire, comparé au côté assurément addictif de ce qui existe, touche presque tout le monde, et n'est pas du tout encadré.
Toutefois, il permet de se réfugier plus facilement dans un univers fictif que les autres jeux que tu cites, plus ancrés dans notre réalité.
Et c'est là que je fais le parallèle avec les JV...
Ex : tu passes une journée maussade au travail, t'as pas grand chose sur ton compte en banque, encore une journée en plus en moins MAIS dès que tu rentres, tu allumes ton PC et tu deviens Belfenior, haut-elfe de niveau 50, riche, puissant, respecté, et là, commence finalement ta vraie vie... Dans cet univers, tu es quelqu'un et tu t'y sens bien.
Mais là encore, attention à ne pas écarter le côté positif de cela. Dans certaines pathologies/handicaps, cela a au contraire sauvé des vies en donnant une porte d'évasion, des moments de plaisir, une raison de vivre.
En jdr papier, sauter ce pas, et préférer ta vie IG à ta vie IRL, est plus difficile, car il y a un effort plus important à fournir (le travail de MJ que peut fournir un JV en monde ouvert, c'est à toi de le fournir). Dès lors, le côté addictif est plus difficile à atteindre.
Le magazine Courrier International avait il y une dizaine d'années sorti un numéro sur les jeux et leur poids dans nos sociétés (jds/MMO/jdr/jv/jeux d'argent), ils y montraient le risque de dépendance mais aussi les éléments positifs, les vies sauvées, la plus grande facilité à vivre avec un handicap.
Les réseaux sociaux me semblent toutefois la plus forte addiction (non réglementée) et qui touche presque tout le monde... Essayez de dire aux gens de ne pas aller ne serait-ce que pendant 1 mois sur leurs réseaux sociaux, presque personne n'en serait capable (ps : les forums comme celui-ci sont aussi un réseau social ^^).
En gros, ce que je veux dire est assez simple :
Dans les années 80/90, temps où il n'y avait pas Internet, pas les MMORPG, pas les réseaux sociaux, on pouvait en effet en faire un loisir à forte addiction.
Mais aujourd'hui, le côté possiblement addictif du jdr qui peut toucher certains individus est devenu très secondaire, comparé au côté assurément addictif de ce qui existe, touche presque tout le monde, et n'est pas du tout encadré.
- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Dieu :
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que sur certaines personnes le jeu de rôle peut être très addictif et vous couper de IRL et cela pour deux raisons. La première est que contrairement au tarot ou à la majorité des jeux tu n'incarnes pas un personnage que tu es incapable d'être dans la vie. En le jouant, il peut pratiquement prendre vie et exister aux yeux de ton entourage de joueurs et ceux qui refusent de le voir, en général les non-joueurs, c'est des mécréants dont on doit s'en écarter. Je sais j'y vais un peu fort mais c'est pour mieux comprendre. Certains peuvent être plus sensibles à certaines choses que d'autres. Deuxièmement et le plus important, c'est qu'une partie de monopoly par exemple s'arrête après la partie. En jeu de rôle c'est l'inverse car après la partie il y a la suite. On devient encore plus fort et on a envie de savoir quel effet auront ces nouveaux pouvoirs dans la partie suivante et donc cela devient addictif...
- griffesapin
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
ok mais remplace Monopoly par Europa Universalis sur table: la campagne... je peux t'assurer que , si tu as la place pour la jouer (équivalent une table de ping pong) , ta partie va durer très, très longtempschloraciDe a écrit : ↑Ven 4 Août 2023 18:12Deuxièmement et le plus important, c'est qu'une partie de monopoly par exemple s'arrête après la partie.
- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Dieu :
Mon raisonnement explose de quoi ?
Ta partie d'Europa Universalis dure 10 ans ? Donc, ton raisonnement de tient pas debout. Désolé !
Ta partie d'Europa Universalis dure 10 ans ? Donc, ton raisonnement de tient pas debout. Désolé !
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu :
Je propose qu'on vote pour dire si le raisonnement qui dit que le raisonnement ne tient pas debout, tient debout...
- griffesapin
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
aucune de mes parties de jdr ou campagne n'a duré 10 ans non plus, désoléchloraciDe a écrit : ↑Sam 5 Août 2023 09:55Mon raisonnement explose de quoi ?

(de la même manière j'ai des parties d'échec en cours qui durent, pas 10 ans , mais plus qu'une soirée, et je peux t'assurer que tu cogites là dessus)
tout ca pour dire que , non, le jdr n'est pas une exception dans le vaste monde des loisirs passion, ni plus , ni moins addictif que d'autres, et tout dépend de la stabilité mentale et émotionnelle.
j'irai même plus loin en disant que le jdr étant une pratique de groupe, cela permet d'avoir des sauvegardes contre l'addiction, des gardes fou, contrairement à certaine pratiques (le jeu) qui peuvent se pratiquer en solo et donc par là même, qui laissent l'addict seul face à son addiction.
- X Æ A-12
- Dragon de bronze
- Dieu :
Oui c'est comme avec les chiens, aucune race n'est méchante en soi cela dépend juste de nous.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Je pense que là on ne parle pas de partie mais de vie dans l'univers, notamment avec le même personnage.
Il n'est pas rare de rencontrer des rolistes qui connaissent mieux la géographie de la Côte des Epées que celle de la France, comme il n'est pas rare de trouver des fans de Tolkien qui connaissent mieux l'histoire de la Terre du Milieu que celle de France.
L'avantage du jdr est qu'on y vit personnellement des aventures donc on met en application nos connaissances de l'univers et on s'y déplace (au moyen de notre imagination) comme si on était dans le monde réel. On sait qui on va trouver à tel lieu, quel panorama s'offre à notre vue au détour d'une colline, où se trouve la vieille table en chêne de l'auberge des 3 Lunes, celles où il y a 4 ans, on a laissé des petites traces en affutant notre dague. On sait qu'on va également y retrouver la serveuse Ilda, qui nous plaisait bien mais qui aujourd'hui est mariée, a cinq enfants (dont on connait les noms, étant parrain) et que de toute façon étant humaine, et nous elfe, on voit peu à peu vieillir.
Etc.
Et on vivra dans cet univers, peut-être plus que dans notre univers réel, jusqu'à notre mort dans le monde réel.
Il n'est pas rare de rencontrer des rolistes qui connaissent mieux la géographie de la Côte des Epées que celle de la France, comme il n'est pas rare de trouver des fans de Tolkien qui connaissent mieux l'histoire de la Terre du Milieu que celle de France.
L'avantage du jdr est qu'on y vit personnellement des aventures donc on met en application nos connaissances de l'univers et on s'y déplace (au moyen de notre imagination) comme si on était dans le monde réel. On sait qui on va trouver à tel lieu, quel panorama s'offre à notre vue au détour d'une colline, où se trouve la vieille table en chêne de l'auberge des 3 Lunes, celles où il y a 4 ans, on a laissé des petites traces en affutant notre dague. On sait qu'on va également y retrouver la serveuse Ilda, qui nous plaisait bien mais qui aujourd'hui est mariée, a cinq enfants (dont on connait les noms, étant parrain) et que de toute façon étant humaine, et nous elfe, on voit peu à peu vieillir.
Etc.
Et on vivra dans cet univers, peut-être plus que dans notre univers réel, jusqu'à notre mort dans le monde réel.