Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Questions bizarres

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :
Mer 3 Juil 2024 19:23
Je trouve que c'est franchement gris le platine sur les assiettes classes. Personnellement je ne vois pas de bleu. Mais ça existe peut-être ; c'est peut-être moi qui vois mal, ou alors ça dépend du platine.
Les assiettes classes ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui les assiettes genre porcelaine de Limoges trucmuche, dans les musées (ou chez soi quand on appartient à un certain milieu). Elles ont des liserés or ou platine.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Petites-gens
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Hum, bonne question ! La logique voudrait que le platine soit à gauche, car si on suit l'ordre des valeurs monétaires après il y a l'or, puis l'argent et le cuivre. J'imagine que le tas de droite représente des pièces de fer, mais c'est difficile d'en être sûr. La couleur du platine c'est plutôt gris-blanc, aussi bien à l'état naturel que fondu et travaillé, les nuances bleutés doivent être un ajout de la fantaisie pour distinguer le métal des autres. Le platine est apparemment plus sombre que l'argent. Mais le métal ne noircit pas avec le temps, il est plus dense et solide que l'or, et sa température de fusion est plus élevée que celle de l'argent.

Image
Image
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

squilnozor a écrit :
Mer 3 Juil 2024 19:57
Oui les assiettes genre porcelaine de Limoges trucmuche, dans les musées (ou chez soi quand on appartient à un certain milieu). Elles ont des liserés or ou platine.
Ah oui ok
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Zedafty a écrit :
Mer 3 Juil 2024 20:23
Hum, bonne question ! La logique voudrait que le platine soit à gauche, car si on suit l'ordre des valeurs monétaires après il y a l'or, puis l'argent et le cuivre. J'imagine que le tas de droite représente des pièces de fer, mais c'est difficile d'en être sûr. La couleur du platine c'est plutôt gris-blanc, aussi bien à l'état naturel que fondu et travaillé, les nuances bleutés doivent être un ajout de la fantaisie pour distinguer le métal des autres. Le platine est apparemment plus sombre que l'argent. Mais le métal ne noircit pas avec le temps, il est plus dense et solide que l'or, et sa température de fusion est plus élevée que celle de l'argent.

Image
Image
Oui, la platine est à gauche et je l'ai refaite en enlevant le reflet bleuté (l'image est de moi, j'ai juste bricolé des assets du Unreal Marketplace)

Comme ça plutôt du coup ? Image
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Assez bizarrement j'aurai tendance à croire que la taille des pièces devrait être différents (de plus en plus petit que la valeur est grande)
Image
Fistandantilus
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Élohim

Message par Fistandantilus »

En ce moment, je m'amuse un peu à tester ChatGPT dans différents domaines.
Voici une petite histoire que je lui demandé d'écrire.
► Afficher le texte
C'est histoire est probablement un peu bidon... mais est-ce vraiment bizarre que les scénaristes soient en grève ?
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

@Zothike : Oui, ça semble parfait si on s'attache au “réel” ! Même si du coup c'est plus difficile de distinguer le platine de l'argent :D

Après une petite recherche d'images j'ai remarqué que sur différentes représentations de la gamme des métaux employés en joaillerie (bronze, argent, or et platine) appliquée à une échelle de valeur (rangs, grades, qualité, etc. d'usage dans les jeux vidéos, les sites communautaires ou commerciaux), parfois le platine est bleuté, et d'autres plus clair que l'argent. Une page web qui recense un certain nombre d'images : Platinum vs. Silver Color

Image
Une pièce de platine (bien malin qui pourra visuellement la différencier d'une pièce d'argent)
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

J'ai toujours vu le platine comme étant très proche de l'argent comme "couleur".

Alors attention, les jeux vidéos ne reflètent pas la réalité, pour faire la différence entre argent et platine, ils ont pu modifier la couleur de base
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le platine me semble un peu plus brillant que l'argent et il est possible de le confondre avec de l'acier.
Tapez bijoux en platines dans votre navigateur. Vous aurez des images.
Hors-sujet
J'évite de coller un lien, ne voulant pas être confondu avec un bot :)
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Les bots mettent des liens dans les messages maintenant ? Décidément rien ne les arrête...

Les différences de brillance et de teintes peuvent grandement varier selon la finition du métal, la luminosité ambiante, la présence de minéraux incrustés, la couleur de l'éclairage, la qualité de la photographie, etc. À moins d'avoir de véritables échantillons identiques sous les yeux à apprécier à la lumière du soleil ça me semble vraiment très malaisé de faire une discrimination objective à l’œil et sur écran par images interposées entre argent, platine, or blanc ou palladium.

Image
Argent natif

Image
Platine natif

Selon l'article Wikipédia, la couleur du platine c'est “blanc-gris”, et celle de l'argent “blanc argenté métallique”. On est bien avancé :D

Ce qu'il y a aussi d'écrit c'est que « Il [le platine] se différencie également facilement de l'argent par sa couleur plus grise et moins brillante que l'or et par sa densité qui presque deux fois plus dense que celle de l'argent. »

Mais honnêtement sur la coloration je suis quand même un peu dubitatif après recherches... parce que pour le coup faire le distinguo entre un gris-blanc ou un blanc-gris ça relève du masochisme, genre Cinquante nuances de Grey :lol:
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »