Questions bizarres
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Re: Questions bizarres
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Ah ! Merci Zothike pour le comparatifÇa me semblait un peu trop bleuté à l'œil, mais finalement c'est pas mal comme compromis
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Re: Questions bizarres
Est-ce qu'un jeteur de sort manchot, ne peut plus jeter de sort à composante gestuelle ?
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Re: Questions bizarres
Avec malus de 4 à 8 (4+niveau de sort) s'il a un bras valide
Pas du tout si amputé des deux mains
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- Zothike
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Re: Questions bizarres
malus au temps d'incantation ?
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Re: Questions bizarres
Malus au temps d'incantation donc l'initiative. Mais un malus est il justifié ?
D'un point de vue pratique, à moins d'être ambidextre, il est compliqué d'utiliser les deux mains à la fois. Ceux qui en doute essaieront de se brosser les dents et jongler avec une balle de l'autre main.
La contrainte du manchot jeteur de sort sont limitées de ce point de vue car il aura réorganisé la disponibilité de ses composantes. Une besace à poche ouvertes en bandoulière.
Le malus pourrais s'appliquer pour des composantes nécessitant habituellement 2 mains pour des raisons pratique ou même interdire le lancer de certains sorts. Par exemple dans le cas ou il faut utiliser un triangle (instrument de musique). Aune main, c'est difficilement envisageable.
D'un point de vue pratique, à moins d'être ambidextre, il est compliqué d'utiliser les deux mains à la fois. Ceux qui en doute essaieront de se brosser les dents et jongler avec une balle de l'autre main.
La contrainte du manchot jeteur de sort sont limitées de ce point de vue car il aura réorganisé la disponibilité de ses composantes. Une besace à poche ouvertes en bandoulière.
Le malus pourrais s'appliquer pour des composantes nécessitant habituellement 2 mains pour des raisons pratique ou même interdire le lancer de certains sorts. Par exemple dans le cas ou il faut utiliser un triangle (instrument de musique). Aune main, c'est difficilement envisageable.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Questions bizarres
Je vous trouve bien accomodants, pour moi pas de bras pas de sorts sommatiques.
- Outsider
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Re: Questions bizarres
Entièrement d'accord si pas de bras (au pluriel), pas de sorts somatiques.
Il restera au mage à effectuer des recherches pour créer un sort dérivé du serviteur invisible afin de contourner ce handicap et avoir des mains magiques capable d'utiliser les bons composants au moment voulu par le mage. En sort de niveau 2, verbal, cela pourrais être envisagé.
Il restera au mage à effectuer des recherches pour créer un sort dérivé du serviteur invisible afin de contourner ce handicap et avoir des mains magiques capable d'utiliser les bons composants au moment voulu par le mage. En sort de niveau 2, verbal, cela pourrais être envisagé.
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Re: Questions bizarres
Après tout dépend de la perte du ou des bras.
On peut imaginer un mage sans bras qui a appris la magie avec ce handicap. Ce peut être un bon backgrond même.
Mais pour un magicien qui se retrouve handicapé suite a un "aleas de la vie", pour moi, il ne peut plus incanter des sorts somatiques. Il lui faudrait de longues recherches pour contourner le handicap.
En attendant il ne peut lancer des sorts qui contiennent une composante gestuelle. Ce qui peut aussi être un bon background...
On peut imaginer un mage sans bras qui a appris la magie avec ce handicap. Ce peut être un bon backgrond même.
Mais pour un magicien qui se retrouve handicapé suite a un "aleas de la vie", pour moi, il ne peut plus incanter des sorts somatiques. Il lui faudrait de longues recherches pour contourner le handicap.
En attendant il ne peut lancer des sorts qui contiennent une composante gestuelle. Ce qui peut aussi être un bon background...
- Zedafty
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Re: Questions bizarres
C'est une excellente question bizarre, et un point qui m'a souvent posé problème
Perso j'ai aussi tendance à croire qu'une main seule suffit généralement pour l'incantation des sorts à composante somatique. Idem lorsque la gestuelle accomplie doit être associée à une composante matérielle de taille réduite et tenant dans une bourse accrochée à la ceinture (facilement accessible et bien ordonnée), en considérant que l'exécution des gestes peut être faite dans un même mouvement. Comme par exemple saisir sa petite crotte de chauve-souris mélangée à du soufre et dessiner deux cercles dans l'air avec le guano préparé avant de projeter le tout en direction d'un groupe hostile à une quinzaine de mètres à ciel ouvert. Mais c'est plus une tolérance de jeu pour permettre à un magicien de lancer ses sorts en tenant son bâton à une main ou à un clerc de conserver son bouclier ou son arme alors qu'il incante de l'autre ; il faudrait connaître les gestes à réaliser pour vraiment le déterminer (imaginons le cas où il faille maintenir un auriculaire dans le conduit auditif tout en projetant une boule de cire sur un ennemi – pas facile à une seule main). Dans ces cas, la pénalité d'initiative est sans doute un bon compromis, merci du tuyau
Pour ce qu'en disent les règles d'AD&D 2nd, l'une des conditions de base pour l'incantation est « d'avoir les deux bras libres » (il est bien textuellement question de “bras”, pas de main), et il est précisé entre parenthèses « (notez bien que la règle optionnelle des composantes de sorts [section suivante] peut modifier ces conditions) » (MdJ rév., pp. 111–113). Donc déjà il faut se positionner pour savoir si on applique ou non la règle optionnelle des composantes de sorts, et si non, une interprétation très stricte suggère qu'un manchot ne peut plus lancer le moindre sort. Une interprétation plus souple pourrait suggérer que si un lanceur n'a plus qu'un seul bras, alors il suffit que ce dernier soit libre. Ou encore, entre les deux, comme proposé par Anthe, qu'il puisse le faire mais seulement après s'être durement entraîné pour ça. En revanche, si on applique les composantes de sorts, c'est plus compliqué. Comment pourrait faire un nécromancien qui a perdu ses deux index lors d'expériences malheureuses pour lancer un doigt de mort (peut-être une prothèse, ou un implant nécrotique) ? Et comment un lanceur de sorts pourrait saisir une composante matérielle sans main (peut-être un serviteur invisible, comme suggéré par Outsider) ? Dans ces cas, effectivement, pour les amputés, c'est nettement plus délicat de... trancher. Mais ça peut donner de nombreuses mauvaises idées aux MD sadiques, et laisser le plaisir de faire preuve d'une grande imagination aux joueurs
Perso j'ai aussi tendance à croire qu'une main seule suffit généralement pour l'incantation des sorts à composante somatique. Idem lorsque la gestuelle accomplie doit être associée à une composante matérielle de taille réduite et tenant dans une bourse accrochée à la ceinture (facilement accessible et bien ordonnée), en considérant que l'exécution des gestes peut être faite dans un même mouvement. Comme par exemple saisir sa petite crotte de chauve-souris mélangée à du soufre et dessiner deux cercles dans l'air avec le guano préparé avant de projeter le tout en direction d'un groupe hostile à une quinzaine de mètres à ciel ouvert. Mais c'est plus une tolérance de jeu pour permettre à un magicien de lancer ses sorts en tenant son bâton à une main ou à un clerc de conserver son bouclier ou son arme alors qu'il incante de l'autre ; il faudrait connaître les gestes à réaliser pour vraiment le déterminer (imaginons le cas où il faille maintenir un auriculaire dans le conduit auditif tout en projetant une boule de cire sur un ennemi – pas facile à une seule main). Dans ces cas, la pénalité d'initiative est sans doute un bon compromis, merci du tuyau
Pour ce qu'en disent les règles d'AD&D 2nd, l'une des conditions de base pour l'incantation est « d'avoir les deux bras libres » (il est bien textuellement question de “bras”, pas de main), et il est précisé entre parenthèses « (notez bien que la règle optionnelle des composantes de sorts [section suivante] peut modifier ces conditions) » (MdJ rév., pp. 111–113). Donc déjà il faut se positionner pour savoir si on applique ou non la règle optionnelle des composantes de sorts, et si non, une interprétation très stricte suggère qu'un manchot ne peut plus lancer le moindre sort. Une interprétation plus souple pourrait suggérer que si un lanceur n'a plus qu'un seul bras, alors il suffit que ce dernier soit libre. Ou encore, entre les deux, comme proposé par Anthe, qu'il puisse le faire mais seulement après s'être durement entraîné pour ça. En revanche, si on applique les composantes de sorts, c'est plus compliqué. Comment pourrait faire un nécromancien qui a perdu ses deux index lors d'expériences malheureuses pour lancer un doigt de mort (peut-être une prothèse, ou un implant nécrotique) ? Et comment un lanceur de sorts pourrait saisir une composante matérielle sans main (peut-être un serviteur invisible, comme suggéré par Outsider) ? Dans ces cas, effectivement, pour les amputés, c'est nettement plus délicat de... trancher. Mais ça peut donner de nombreuses mauvaises idées aux MD sadiques, et laisser le plaisir de faire preuve d'une grande imagination aux joueurs
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Re: Questions bizarres
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