Question pour les créateurs d'univers

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Question pour les créateurs d'univers

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

il est pas mal aussi d'avoir des niveaux de connaissances différents entre les persos en fonction de leur classe, du niveau social, de l'instruction et de leur passé
cela permet à certains de pouvoir se mettre en valeurs en donnant des infos pertinentes ou en pouvant débloquer des situations
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

@hallacar effectivement. Sinon "l'info dump" ne doit se faire que via le RP avec un PNJ ou après de recherches par les PJ. Sinon, le MJ "gave" ses joueurs de turcs que lui juge important mais que les joueurs vont s'empresser d'oublier car ce n'est pas leur préoccupation ...
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Au pire, 3d6 ou 1d20 sous l'intelligence permet au PJ de se rappeler ce qui justement fait défaut. Il y aura bien un PJ pour réussir. A ne pas abuser non plus de cette facilité.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Valombreuse
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Nodens

Message par Valombreuse »

Je ne vais pas dire que je "force" mais joueur à lire, mais j'ai tendance à utiliser les descriptions, les évènements ou les aventures pour les initier à l'histoire du monde.

À l'exception des mages ou des prêtres, la plupart des personnages sont ignorants. Ils savent rarement lire et encore moins écrire. Ils ne savent que rarement le jour, la semaine ou l'année du moment, ces savoirs sont ceux des érudits. Ils apprennent certains évènements en regardant des pièces de monnaies, qui commémore des grands évènements ou quelle est l'apparence de leur suzerain. La rumeur est aussi une source d'information importante. Elle permet de collecter des informations, des anecdotes ou des indices pour l'aventure.

Je ne fais lire en générale qu'un document au tout début de la campagne pour aider à la création du personnage et expliquer le contexte.

J'essaye d'être, informatif, descriptif au début pour donner une atmosphère à la campagne. Par la suite, il n'y a plus d'écrit, juste de la narration liée à l'aventure. Les érudits tirent éventuellement des jets de connaissance (sous Int ou Sag) ou peuvent chercher dans une bibliothèque ou autres.

Dès que je comprends comment incruster un fichier Word dans ce texte, je mettrai un lien sur le texte d'introduction (et de création du personnage) de ma campagne Viking si cela intéresse quelqu'un.
Mourrez idiot lisez PAUWELS

« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Valombreuse a écrit :
Jeu 30 Juin 2022 23:27
Dès que je comprends comment incruster un fichier Word dans ce texte, je mettrai un lien sur le texte d'introduction (et de création du personnage) de ma campagne Viking si cela intéresse quelqu'un.
Je n'ai pas compris le début de la phrase, mais je suis intéressé de lire ça :)

Et +1 pour la signature ^^
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Petites-gens
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Sujet intéressant, et réponses plus encore :+1:

Pas trop mon mot à dire, car comme Squil, j'en reste aux sentiers battus (me suis cassé les dents à deux ou trois reprises avant de me résigner ; savoir bien écrire et rendre compte ce n'est pas pour n'importe qui : n'est pas Victor Hugo qui veut comme l'a fait remarquer Zothike dans son message original). Mais je suis aussi d'accord avec Squil pour dire que même sur les univers encadrés et documentés il y a une bonne masse de production écrite utile, voire indispensable, à destination des joueurs (même si au lieu de création il est plus souvent question de synthèse), donc la question peut se poser :mrgreen:

Du coup, ben perso je me positionnerais plutôt sur le troisième choix du QCM (mais peut-être un degré de plus vers le deuxième) :
3-Vous ne les forcez pas du tout, si ils ne lisent rien, cela ne leur portera pas préjudice, car vous n'essayerez pas de les coincer (vous considérez que leurs perso "savent" car ils vivent dans ce monde donc forcément ils ont un minimum de culture générale), par contre si ils lisent certains trucs spontanément, ils peuvent en tirer avantages, naturellement où de manière "aidée" (genre nudge) ?

En sachant que les aides de jeu transmises sont pratiquement toujours cousues de fils blancs, avec les éléments importants en gras, italique et même souligné, et passés sur un éditeur de texte enrichi pour la pagination et le décompte des mots pour éviter qu'il n'y ait trop de texte (et ce n'est pas pour rien, des fois pris dans l'engouement du jeu et des blagues avec les copains on rate facilement des choses pourtant essentielles qu'on aurait compris en moins de dix secondes à tête refroidie) :roll:

Avec l'avantage que oui, ceux qui se documentent bénéficient d'un avantage certain sur l'intrigue et les éléments clefs (et sont un peu aidé façon nudge ; le chemin est balisé, car c'est pas très fun de voir les copains se prendre une raclée par le scenarium faute de lecture). Quant à ceux qui ne prennent même pas le temps de lire en transversale la biographie de leur personnage, ben disons que, comme Philou, il m'est arrivé de râler et que la séance suivante les intéressés avaient pris quelques minutes pour lire :oops:

Maintenant je crois que l'activité, même si on essaie d'y apporter un peu de sérieux, reste un jeu, donc forcer à lire pour participer ça me semble un peu excessif. Et puis on est tous différents, il y a ceux qui poncent littéralement les manuels et les documents fournis et ceux qui n'aiment pas ça et préfère plonger tête la première sans avoir pris le temps de prendre la température ou de se mouiller le gros orteil.

Mais j'imagine que pour les MD qui passent des jours à concevoir un nouvel univers et le retranscrire, ça doit être sacrément frustrant de s'apercevoir que personne n'a fait d'effort préalable pour s'immerger dans l'environnement présenté ...
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Valombreuse
Dragon d'or

Zothike a écrit :
Jeu 30 Juin 2022 23:59

Je ne sais pas comment créer un lien vers un fichier Word sur mon ordi. Je pourrai faire un copier-coller mais il y a une dizaine de pages. Je pourrai un peu réduire la longueur en supprimant les éléments de règles modifiés mais il resterait au moins 5 ou 6 pages (oui je suis un gros nul en info.
Désolé je suis formé en socio-histoire avec une pointe de philo et je suis chef dans le médico-social, je n'ai pas l'habitude de bosser mais plutôt de faire bosser les autres :evil: ).

Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Valombreuse a écrit :
Ven 1 Juil 2022 07:43
Zothike a écrit :
Jeu 30 Juin 2022 23:59

Je ne sais pas comment créer un lien vers un fichier Word sur mon ordi. Je pourrai faire un copier-coller mais il y a une dizaine de pages. Je pourrai un peu réduire la longueur en supprimant les éléments de règles modifiés mais il resterait au moins 5 ou 6 pages (oui je suis un gros nul en info.
Désolé je suis formé en socio-histoire avec une pointe de philo et je suis chef dans le médico-social, je n'ai pas l'habitude de bosser mais plutôt de faire bosser les autres :evil: ).
En pièce jointe de message perso ça devrais passer non ?
FloP
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Dans l'éditeur avancé tu as un onglet "pièces jointes" en bas. Il te suffit cliquer sur "ajouter des fichiers" et suivre les instructions.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Valombreuse
Dragon d'or

Voila le texte donné aux joueurs, un peu avant le début de l'aventure. Il y a la description de leur environnement et quelques points de règles modifiés.
Pièces jointes
Campagne Viking.docx
Introduction de ma campagne Viking
(81.05 Kio) Téléchargé 57 fois

Répondre

Revenir vers « Le Bazar »