Question pour les créateurs d'univers
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Question pour les créateurs d'univers
Comme le titre l'indique, cela s'adresse plutôt au maitre de jeux qui ont leur propre univers et, où qui créent leur propres scénario.
Si vous écrivez des pages et des pages de settings, background et description, au delà du plaisir que cela vous apporte, dans quelle mesure vous "forcez" vos joueurs a vous lire ?
Parce que c'est trop sympa d'écrire des kilomètres de trucs, mais bon, tous le monde n'est pas Victor Hugo, donc j'imagine bien quand même que nous sommes bien conscient que les contenus que nous créons ne sont peut-être pas toujours aussi agréable a lire et intéressant que nous l'imaginons.
Donc vous faites plutôt quoi ?
1-Vos joueurs doivent tous lire et être "aware" du contenu car si ils ne le sont pas, et bien ils ne vont pas faire long feu dans votre campagne ?
2-Vous leurs donnez de temps en temps des lectures obligatoire (genre un quart d'heure avant chaque séance) ?
3-Vous ne les forcez pas du tout, si ils ne lisent rien, cela ne leur portera pas préjudice, car vous n'essayerez pas de les coincer (vous considérez que leurs perso "savent" car ils vivent dans ce monde donc forcément ils ont un minimum de culture générale), par contre si ils lisent certains trucs spontanément, ils peuvent en tirer avantages, naturellement où de manière "aidée" (genre nudge) ?
4-autre ?
Si vous écrivez des pages et des pages de settings, background et description, au delà du plaisir que cela vous apporte, dans quelle mesure vous "forcez" vos joueurs a vous lire ?
Parce que c'est trop sympa d'écrire des kilomètres de trucs, mais bon, tous le monde n'est pas Victor Hugo, donc j'imagine bien quand même que nous sommes bien conscient que les contenus que nous créons ne sont peut-être pas toujours aussi agréable a lire et intéressant que nous l'imaginons.
Donc vous faites plutôt quoi ?
1-Vos joueurs doivent tous lire et être "aware" du contenu car si ils ne le sont pas, et bien ils ne vont pas faire long feu dans votre campagne ?
2-Vous leurs donnez de temps en temps des lectures obligatoire (genre un quart d'heure avant chaque séance) ?
3-Vous ne les forcez pas du tout, si ils ne lisent rien, cela ne leur portera pas préjudice, car vous n'essayerez pas de les coincer (vous considérez que leurs perso "savent" car ils vivent dans ce monde donc forcément ils ont un minimum de culture générale), par contre si ils lisent certains trucs spontanément, ils peuvent en tirer avantages, naturellement où de manière "aidée" (genre nudge) ?
4-autre ?
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14509
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Question pour les créateurs d'univers
je suis plus sur la partie 2 mais si certains le font pas c'est dommage pour eux
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7745
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Question pour les créateurs d'univers
Je n'avais pas d'univers perso, mais peu importe, la question se pose aussi pour les univers existants.
Je ne les ai jamais obligés à lire quoi que ce soit, mais les PNJ rencontrés avaient une très forte propension à vouloir causer histoire, géo, toussa, et je pense qu'à force, il y a des trucs qui impriment (enfin, j'espère).
Je ne les ai jamais obligés à lire quoi que ce soit, mais les PNJ rencontrés avaient une très forte propension à vouloir causer histoire, géo, toussa, et je pense qu'à force, il y a des trucs qui impriment (enfin, j'espère).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Dox
- Dracoliche
- Messages : 3190
- Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
- Localisation : Dijon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Question pour les créateurs d'univers
Je ne force jamais mes joueurs à lire un texte, je trouve ça contre-productif. En revanche, je glisse toujours des éléments de background en cours d'aventure.
- Yoshivert555
- Dracoliche
- Messages : 91
- Inscription : Mar 7 Déc 2021 00:03
- Localisation : Antre de Prince Manteleur, Profondeurs
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Question pour les créateurs d'univers
Je crée beaucoup d'univers. En général, je laisse un bref résumé de ce qu'il faut savoir sur le monde en question, du genre "les princes démons sont ceux qui mettent fin aux ères vertueuses" ou "les clercs conjurent des élémentaires pour les aider dans leurs tâches divines" ou encore "les magiciens sont les boucs émissaires d'à peu près tout." Ce qu'il faut obligatoirement connaître, en somme. Mais outre ces caractéristiques, je laisse les joueurs découvrir les autres détails au fur et à mesure qu'ils jouent la campagne. J'ai tendance à faire de pavés de 20 pages et plus pour le background de mon monde, alors imaginez si je vous forçais à lire tout ça...
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
-
Kael
- Dragon d'or
- Messages : 170
- Inscription : Mer 29 Avr 2020 09:54
- Localisation : Specularum
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Re: Question pour les créateurs d'univers
comme Dox et Squilnozor : ils apprennent lors des rencontres, et, de temps en temps, je leur précise les particularités locales et " ce que tout le monde sait" (exemple : pour la première partie de DD à Glantri, avec des joueurs qui ne connaissaient pas cette nation, je leur ai expliqué l’absence de clergé, de nains et halfelings, la toute puissance des mages... avant de les lâcher découvrir le reste, et éventuellement que le "ce que tout le monde sait" n'était pas si vrai que cela).
Bref je ne leur donne rien à lire!
Bref je ne leur donne rien à lire!
- Hitman58
- Dragon d'argent
- Messages : 248
- Inscription : Ven 20 Juil 2012 22:24
- Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Question pour les créateurs d'univers
Aucune lecture obligatoire pour ma part, je préfère leur glisser des petits bouts dans les descriptions ou les conversations avec les PNJ.
En général, rien n'est inscrit dans le marbre et il peut m'arriver de changer des éléments si je me rend compte que ça colle mal avec le reste donc je me vois mal les forcer à lire quelque chose qui risque d'être modifié après quelques parties.
En général, rien n'est inscrit dans le marbre et il peut m'arriver de changer des éléments si je me rend compte que ça colle mal avec le reste donc je me vois mal les forcer à lire quelque chose qui risque d'être modifié après quelques parties.
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Messages : 3915
- Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
- Localisation : Vancouver
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Question pour les créateurs d'univers
En fait, je pense que cela dépend du style de jeu et aussi de l'époque. Pour ma part, dans les années 90 les joueurs de mon côté n'avait rien à lire car ils m'écoutaient tous et prenaient des notes ou non. Je n'ai jamais écrit mes scénarios car ils étaient tous dans ma tête mais j'étais jeune à l'époque... Je ne couchais que trois choses sur le papier. Les plans bien sûr, les caractéristiques de certains bosss car les autres c'était juste du bruit derrière le cache mais surtout il y avait le nom des lieux, des personnages et tout les trucs que j'étais dans l'incapacité de me souvenir. Du style, le marquis Herman Von Stalingar Del Builth...
Par contre maintenant avec les nouvelles technologies et de surcroît le Covid on a un accès à un tout autre univers. Le virtuel réel avec discord, roll20 et autres. Là bien sûr on n'a plus les joueurs en face à face et donc le MD peut écrire car le support s'y prête parfaitement. J'ai toutefois remarqué que les joueurs qu'ils soient novices ou experts, on tendance à ne pas vouloir s'embêter avec ça. Vous me direz, un peu comme à la vieille époque où on avait ceux qui notaient rien et ceux qui notaient à en perdre la raison. On est dans un monde d'hyper consommation et donc il faut tout et tout de suite. C'est pas un Millenium qui va me contredire mais bon pour ma part j'ai un discord où j'ai écris des lignes et des lignes sur chaque partie pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli mais je pense sincèrement que personne ne les a lues mais bon j'aime bien... Par contre il y a un avantage par rapport aux années 80, 90 c'est qu'à l'époque si ils notaient pas je n'étais pas là pour faire des rappels. Même avec 4d6 sous l'intelligence il pouvait rêver !!!
Non mais et puis quoi encore !!! Pas la peine de que Ducros se décarcasse.
Terminé le temps où les joueurs enfin le joueur faisait son notebook en parchemin
Par contre maintenant avec les nouvelles technologies et de surcroît le Covid on a un accès à un tout autre univers. Le virtuel réel avec discord, roll20 et autres. Là bien sûr on n'a plus les joueurs en face à face et donc le MD peut écrire car le support s'y prête parfaitement. J'ai toutefois remarqué que les joueurs qu'ils soient novices ou experts, on tendance à ne pas vouloir s'embêter avec ça. Vous me direz, un peu comme à la vieille époque où on avait ceux qui notaient rien et ceux qui notaient à en perdre la raison. On est dans un monde d'hyper consommation et donc il faut tout et tout de suite. C'est pas un Millenium qui va me contredire mais bon pour ma part j'ai un discord où j'ai écris des lignes et des lignes sur chaque partie pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli mais je pense sincèrement que personne ne les a lues mais bon j'aime bien... Par contre il y a un avantage par rapport aux années 80, 90 c'est qu'à l'époque si ils notaient pas je n'étais pas là pour faire des rappels. Même avec 4d6 sous l'intelligence il pouvait rêver !!!
Terminé le temps où les joueurs enfin le joueur faisait son notebook en parchemin
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Question pour les créateurs d'univers
Qu'entend tu par "c'est dommage pour eux" ? ils en prennent plein la gueule ?
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Question pour les créateurs d'univers
@squilnozor
Oui c'est vrai, mais pour les univers existants les gens connaissent plus et ont souvent déjà joué dedans, donc ils ont une meilleure connaissance de base du monde, que dans un monde "home made" où forcément ils ne connaissent rien a la base
@Dox oui je suis sur la même base, je ne force pas mais je pense qu'il y a un minimum, genre quand le groupe sait qu'il va passer les 10 prochaines séances dans une ville et qu'ils ne lisent pas les 3 pages dispo sur le sujet, ça ne me donne pas un avis favorable sur leur niveau d'investissement
@Yoshivert555 oui, mais tu crées un résumé, obligatoire, c'est déjà une base, mais bon ça fait "pour les flemmards cliquez ici, les motivés ici" ^^
@Hitman58 donc c'est plutôt pour toi que tu écrit ? comme référenciels ? je pense que je fonctionne aussi un peu comme ça
@PhilouCerise oui je suis assez d'accord avec toi, mais quand les joueurs ne lisent pas un minimuù background et ne prennent pas de note, ça ne donne pas envie de se faire chier pour eux
Pour ce qui est des parties en Distanciels, c'est encore autre chose je pense, et perso je ne pratique pas
Pas mal le coup du parchemin
Il y avait un master avec qui je jouait, qui forcait après chaque séance un des joueurs d'écrire le résumé de la séance en genre 20 lignes minimum c'était pas mal comme système finalement, mais "forcer" ça peut déplaire aussi
Oui c'est vrai, mais pour les univers existants les gens connaissent plus et ont souvent déjà joué dedans, donc ils ont une meilleure connaissance de base du monde, que dans un monde "home made" où forcément ils ne connaissent rien a la base
@Dox oui je suis sur la même base, je ne force pas mais je pense qu'il y a un minimum, genre quand le groupe sait qu'il va passer les 10 prochaines séances dans une ville et qu'ils ne lisent pas les 3 pages dispo sur le sujet, ça ne me donne pas un avis favorable sur leur niveau d'investissement
@Yoshivert555 oui, mais tu crées un résumé, obligatoire, c'est déjà une base, mais bon ça fait "pour les flemmards cliquez ici, les motivés ici" ^^
@Hitman58 donc c'est plutôt pour toi que tu écrit ? comme référenciels ? je pense que je fonctionne aussi un peu comme ça
@PhilouCerise oui je suis assez d'accord avec toi, mais quand les joueurs ne lisent pas un minimuù background et ne prennent pas de note, ça ne donne pas envie de se faire chier pour eux
Pour ce qui est des parties en Distanciels, c'est encore autre chose je pense, et perso je ne pratique pas
Pas mal le coup du parchemin
Il y avait un master avec qui je jouait, qui forcait après chaque séance un des joueurs d'écrire le résumé de la séance en genre 20 lignes minimum c'était pas mal comme système finalement, mais "forcer" ça peut déplaire aussi


