Question pour les créateurs d'univers

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Question pour les créateurs d'univers

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

@squilnozor
Oui c'est vrai, mais pour les univers existants les gens connaissent plus et ont souvent déjà joué dedans, donc ils ont une meilleure connaissance de base du monde, que dans un monde "home made" où forcément ils ne connaissent rien a la base

@Dox oui je suis sur la même base, je ne force pas mais je pense qu'il y a un minimum, genre quand le groupe sait qu'il va passer les 10 prochaines séances dans une ville et qu'ils ne lisent pas les 3 pages dispo sur le sujet, ça ne me donne pas un avis favorable sur leur niveau d'investissement

@Yoshivert555 oui, mais tu crées un résumé, obligatoire, c'est déjà une base, mais bon ça fait "pour les flemmards cliquez ici, les motivés ici" ^^

@Hitman58 donc c'est plutôt pour toi que tu écrit ? comme référenciels ? je pense que je fonctionne aussi un peu comme ça

@PhilouCerise oui je suis assez d'accord avec toi, mais quand les joueurs ne lisent pas un minimuù background et ne prennent pas de note, ça ne donne pas envie de se faire chier pour eux
Pour ce qui est des parties en Distanciels, c'est encore autre chose je pense, et perso je ne pratique pas :)
Pas mal le coup du parchemin :)
Il y avait un master avec qui je jouait, qui forcait après chaque séance un des joueurs d'écrire le résumé de la séance en genre 20 lignes minimum c'était pas mal comme système finalement, mais "forcer" ça peut déplaire aussi
sam sanglebuc
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

À cause de la distance, nous nous retrouvons deux ou trois fois par an.
Alors une semaine ou deux avant j'envoie des courriels personnalisés : de nombreux éléments textuels pour les joueurs très axés RP, des piqûres de rappel et des aides/incitations pour ceux qui se laissent porter. Et en plus je leur redonne le résumé actualisé de la campagne, rédigé par un des joueurs, passionné d'écriture.
Mais s'ils ne veulent ou ne peuvent pas lire tout ça, je les accompagne en jeu (rappelle toi ton perso sais ça)
Pour le moment, ça va, même si je rêve qu'il soient tous à fond dans la création partagée !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Zothike a écrit :
Sam 28 Mai 2022 00:48
quand les joueurs ne lisent pas un minimum le background quand ils arrivent en ville.
Là deux écoles s'affrontent. Le Philou qui aime bien partir en vacances à la découverte des lieux de vacances et la Cerise qui épluche tout le web et les livres disponibles sur le sujet pour être sûr de ne rien rater. On ne peut pas forcer les joueurs à prendre des notes car pour moi si ils peuvent s'en passer et être efficace alors pas de problème. En revanche si ils sont bloqués car ils ne prennent aucune note je peux dire qu'ils s'en souviendront et je pense qu'ils en prendront par la suite. Maintenant si c'est juste pour prendre des notes qui ne sont pas vraiment utiles mais que l'on doit prendre car le master a passé des heures à préparer son scénario alors là je dis NON direct. Être MD en général n'apporte pas vraiment de gloire sauf à soi-même ! 😁
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Pour poser ma pierre à l'édifice, je dirai que c'est comme à peu près tout dans notre hobby, faut avoir un minimum de curiosité et d'envie de s'investir pour éviter le "tout cuit" sinon autant faire du PMT.

Je n'oblige jamais mes joueurs à lire mes diatribes, mais je leur fournis les scenarii après coup et tous les éléments de background publique si ça leur tente de les lire et je fais ponctuellement des rappels sur la société (et autres domaines) que les persos sont censés savoir. Après si les joueurs veulent en savoir plus ils peuvent bien entendu lire ce qui a été fait sur le sujet.

Ainsi ils n'ont pas a connaitre le Mens Rea par coeur, par contre un prêtre de Justice a plutôt intérêt à connaitre le concept a minima.

Après faire passer les infos autrement que par le biais des parties il suffit de rendre ça attrayant : court, avec un peu d'humour, sous forme d'une conférence ou d'un guide du routard. ce ne sont pas les moyens littéraires qui manquent pour faire passer une information.

Chaque petite touche (et son complément plus étoffé) nourrit l'univers de jeu et donc l'imaginaire des joueurs. Mieux cela leur permet aussi d'envisager un futur autre que celui de pilleur de tombes.

En ce qui me concerne, c'est ma façon de faire, même si au final, je finirai par tout regrouper pour en faire une bon gros pavé consultable en une seule fois et accessible aux joueurs curieux d'en savoir plus.
Image
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le MJ se fait plaisir avec sa campagne et les joueurs sont là pour jouer. Lors de la création des PJ, le MJ donne des éléments de contexte incontournable. Le PJ ignore qu'il y a 118 royaumes dans le monde, 12 panthéons et un total de 96 déités. Ce qui compte c'est le panthéon ayant cours là ou il vit, le type de gouvernance de la contrée et le milieu social dont il est originaire.
Il connait forcément de nom les hauts lieux et hauts PNJ locaux. Pour le reste, les joueurs découvriront le monde au cours des aventures et par le biais des PNJ.
La seule lecture, AMHA utile, ce sont toutes les aides de jeux fournies par le MJ. Que se soit des tableaux, plans, parchemin découverts, cartes aux trésors et autres accessoire. Ce sont généralement des accroches pour des quêtes annexes.
Le parchemin peut être un récit héroïque sauf qu'en lisant seulement le premier mot de caque phrase, cela forme un indice pour un objet magique décrit dans le texte, tel l'épée du héro. Il est possible de coller des gommettes avec des chiffres ou lettres sur un vieux casse tête à assembler. Une fois fait, cela forme un indice. Si on considère que cet objet est magique, prononcer le texte DMG p188 l46 signifie que l'incantation est réussie et que l'objet tenu se transforme en l'objet magique découvert dans le DMG à la page et ligne indiquée.
En procédant ainsi, les joueurs s'intéressent au contexte et aux documents remis. J'évite de les souler avec du contexte inutile. Si le PJ a des connaissance en histoire ancienne, pas la peine de lui faire lire 50 pages sur la création du monde. Il connait déjà par sa compétence et 1d20 sous celle ci ira bien pour voir si les symboles sur les murs lui évoque quelque chose. Il sera alors temps pour le MJ d'effectuer le rappel historique.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Zothike a écrit :
Sam 28 Mai 2022 00:45
Hallacar a écrit :
Ven 27 Mai 2022 12:05
je suis plus sur la partie 2 mais si certains le font pas c'est dommage pour eux
Qu'entend tu par "c'est dommage pour eux" ? ils en prennent plein la gueule ?
non mais ils vont perdre des infos et la capacité de comprendre certaines choses
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi-même

Message par WismerhillLichKiller »

Hallacar a écrit :
Lun 30 Mai 2022 09:05
ils vont perdre des infos et la capacité de comprendre certaines choses
Oui certes et c'est bien dommage mais je pense que l'intérêt pour un grand nombre est bien celui du joueur uniquement. Il y a quelques exceptions bien sûr du style le joueur curieux qui à la fin demande mais si on avait fait ça il aurait fait quoi et peut-être aurais-je été suffisamment près pour sauver la tortue des griffes du Shibu ? Après tout ça, je pense que la majorité se fiche pas mal de savoir pourquoi la tortue rencontrée avait la bouche de couleur pourpre... ;)
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

Je ne vais pas sur ce genre de détails mais plus sur la connaissance des inter actions entre dirigeants, des coutumes locales, des lieux particuliers
C'est sur que pour un PMT il est plus utile d'apprendre la MM que de savoir le nom de plus grand barde des environs
c'est une question aussi d'approche du JDR et du type de scenarii proposés
Feladen
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Dieu :

Message par Feladen »

De mon côté, je ne fais rien lire aux PJ. La description de l'univers se fait pas à pas, à mesure des rencontres et des discussions des PNJ. Je donne parfois quelques éléments de contexte à l'occasion de ces rencontres, comme un calendrier avec les dates clefs de l'univers ou l'arbre généalogique d'un PNJ clef.
Ce que j'aime bien faire depuis que j'ai repris ADD il y a trois ans, mais ca prend beaucoup de temps et je ne le fais pas toujours à chaque fois, c'est d'écrire la chronique de leurs aventures, comme si elle était écrite par un barde externe. J'en profite pour développer un peu les éléments relatifs à l'univers qu'ils ont entendu ou appris pendant la séance.
La lecture est facultative mais ils la lisent presque tous. Comme on joue une fois par mois la même campagne depuis trois ans, ca nous permet (i) de retrouver les détails de séances très antérieures (très utile parfois car j'aime bien planter des graines qui serviront plusieurs séances plus tard) et (ii) de reprendre le fil de la séance précédente exactement où elle s'était arrêtée.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Je n''écris rien qui n'ait été validé en cours de partie. Du coups c'est plus des pense bêtes qu'autre choses. Les joueurs peuvent s'y référer mais ils devraient l'avoir joué/validé IRL au préalable. De ce point de vue, je trouve qu'un site comme Kanka.io fait bien la job.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

il est pas mal aussi d'avoir des niveaux de connaissances différents entre les persos en fonction de leur classe, du niveau social, de l'instruction et de leur passé
cela permet à certains de pouvoir se mettre en valeurs en donnant des infos pertinentes ou en pouvant débloquer des situations
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »