Vos lectures du moment
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
J'aime bien Bordage, même si c'est vrai qu'il y a parfois un peu trop de fesse. Je trouve que tu es sévère en le classant dans la littérature de gare.J'ai remarqué un concept qui me plaît et qui revient dans plusieurs de ses bouquins. C'est l'idée de vaincre un ennemi plus puissant en devenant lui, afin que lui devienne soi et perde ainsi toute possibilité de l'emporter, puisque l'idée même de victoire perd tout son sens. C'est une sorte d'infiltration-sabotage, mais en poussant le curseur plus loin. Ça revient à sacrifier sa propre identité pour altérer celle de l'ennemi. C'est un peu haut perché comme truc, mais ça me plaît.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
"Être en mesure de détruire une chose, revient à la contrôler de façon absolue..." - Frank Herbert
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Il a sûrement raison Frank Herbert, mais là, il ne s'agit pas de détruire.
Dans plusieurs Bordage, le pitch c'est qu'un ennemi puissant et insaisissable commence à se manifester quelque part. Une poignée de héros organise un mouvement de résistance pour le combattre. Mais ils finissent par se rendre compte que la puissance de cet ennemi est incommensurable ; il est quasiment omnipotent. Dès lors, il n'est plus question de le vaincre. L'idée même de le combattre semble perdre tout sens. Et finalement, un des héros fait le sacrifice ultime en se dissolvant dans l'ennemi, renonçant à son individualité. Ce faisant, il agit comme une espèce de virus. Mais pas comme un virus qui vise à détruire l'ennemi, ni même à l'affaiblir. Simplement à le transformer de telle sorte qu'il ne soit plus menaçant. En effet, en « devenant » l'ennemi, il oblige réciproquement l'ennemi à devenir lui.
Ça a un côté très philosophique.
Dans plusieurs Bordage, le pitch c'est qu'un ennemi puissant et insaisissable commence à se manifester quelque part. Une poignée de héros organise un mouvement de résistance pour le combattre. Mais ils finissent par se rendre compte que la puissance de cet ennemi est incommensurable ; il est quasiment omnipotent. Dès lors, il n'est plus question de le vaincre. L'idée même de le combattre semble perdre tout sens. Et finalement, un des héros fait le sacrifice ultime en se dissolvant dans l'ennemi, renonçant à son individualité. Ce faisant, il agit comme une espèce de virus. Mais pas comme un virus qui vise à détruire l'ennemi, ni même à l'affaiblir. Simplement à le transformer de telle sorte qu'il ne soit plus menaçant. En effet, en « devenant » l'ennemi, il oblige réciproquement l'ennemi à devenir lui.
Ça a un côté très philosophique.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Oui, j'avais saisi, et si l'ennemi en tant que menace, par cette transformation issue de cette sorte de fusion entriste, en devient à ne plus être ennemi / menaçant, on peut dire que la menace a été détruite in fine.
Concept très intéressant pour l'écriture de scenarii
Concept très intéressant pour l'écriture de scenarii
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Oui c'est vrai. L'ennemi n'est pas détruit, mais la menace qu'il représente l'est.
Pas évident de trouver un PJ qui prenne une telle initiative, mais c'est du beau jeu.
Pas évident de trouver un PJ qui prenne une telle initiative, mais c'est du beau jeu.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Entre deux mondes (Olivier Norek). C'est un polar qui a pour cadre la « Jungle de Calais » peu de temps avant son démantèlement en 2016. Il est classé dans la catégorie polar parce qu'il y a des flics et plus ou moins une enquête, mais le vrai sujet de roman, c'est l'absurdité de cet immense camp de réfugiés qui rend l'existence d'à peu près tout le monde insupportable. Le pire c'est bien sûr pour les réfugiés eux-mêmes qui ont pris des risques inimaginables pour fuir leur pays en guerre, ont généralement tout perdu, se retrouvent coincés aux portes du Royaume-Uni dans un lieu presque aussi dangereux que là d'où ils viennent, où la loi française n'est pas appliquée, et qui sont prêts à continuer à prendre tous les risques pour tenter la traversée. Pour les riverains aussi, qui vivent à côté d'une poudrière et ont peur pour eux et leurs enfants, pour les flics qui ont l'instruction de ne pas pénétrer dans le camp, sont de facto impuissants, et ne peuvent même pas se faire muter ailleurs car personne ne postule pour les remplacer. Pour les routiers aussi, la situation est explosive. Etc.
Aujourd'hui, la jungle a disparu, mais le bouquin reste d'actualité. Il y a toujours des réfugiés pour qui le Royaume-Uni représente un eldorado inaccessible, il y a toujours des morts dans la Manche. Certes, l'UE s'est partiellement affranchie de cette situation en sous-traitant ses frontières à des pays qui respectent encore moins les droits de l'homme, enfermant les réfugiés dans d'autres jungles, probablement encore pire, et on peut plus facilement fermer les yeux, mais fondamentalement, par grand-chose n'a changé.
C'est relativement passionnant, pas mal écrit. Certes certaines scènes, surtout vers la fin, semblent peu vraisemblables, voire « forcées », mais c'est un bon bouquin.
Et sinon, moi, ce que j'en pense, c'est qu'il faudrait supprimer toutes les frontières, mais bon.
Aujourd'hui, la jungle a disparu, mais le bouquin reste d'actualité. Il y a toujours des réfugiés pour qui le Royaume-Uni représente un eldorado inaccessible, il y a toujours des morts dans la Manche. Certes, l'UE s'est partiellement affranchie de cette situation en sous-traitant ses frontières à des pays qui respectent encore moins les droits de l'homme, enfermant les réfugiés dans d'autres jungles, probablement encore pire, et on peut plus facilement fermer les yeux, mais fondamentalement, par grand-chose n'a changé.
C'est relativement passionnant, pas mal écrit. Certes certaines scènes, surtout vers la fin, semblent peu vraisemblables, voire « forcées », mais c'est un bon bouquin.
Et sinon, moi, ce que j'en pense, c'est qu'il faudrait supprimer toutes les frontières, mais bon.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Quand tombent les montagnes (Tchinguiz Aïtmatov). C'est un pote qui m'a offert ce roman, mais comme c'est le même pote qui m'avait offert le recueil d'Éluard, j'étais un peu inquiet. J'avais tort. Ça se passe au Kirghizistan, vers les hauts sommets du Tian Shan. On s'attache à un critique d'art un peu loser, malheureux en amour, désabusé, vaguement suicidaire, devenu citadin mais appelé dans son village natal montagnard pour servir d'interprète à deux princes arabes venus chasser le léopard des neiges. C'est là que sa vie va basculer.
C'est un roman très agréable. Il est assez drôle, notamment en raison de la manière dont est décrite l'interpénétration entre la vie moderne, urbaine, cynique, parfois décadente, soumise à l'argent et au capitalisme mondialisé, et la vie rurale montagnarde, traditionnelle, débrouillarde, et en fin de compte, tout aussi soumise à l'argent et au capitalisme mondialisé. Ça se passe mal dans un des univers comme dans l'autre, ce que l'auteur décrit avec un fatalisme pince-sans-rire. J'aime beaucoup le ton de ce bouquin. L'histoire aussi est plutôt sympa et poétique. Un bon cadeau.
C'est un roman très agréable. Il est assez drôle, notamment en raison de la manière dont est décrite l'interpénétration entre la vie moderne, urbaine, cynique, parfois décadente, soumise à l'argent et au capitalisme mondialisé, et la vie rurale montagnarde, traditionnelle, débrouillarde, et en fin de compte, tout aussi soumise à l'argent et au capitalisme mondialisé. Ça se passe mal dans un des univers comme dans l'autre, ce que l'auteur décrit avec un fatalisme pince-sans-rire. J'aime beaucoup le ton de ce bouquin. L'histoire aussi est plutôt sympa et poétique. Un bon cadeau.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
squil,
La terre est bleue comme une orange

La terre est bleue comme une orange
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- peipous
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
Je note!
Je suis en train de commencer le nouvel omnibus de Gotrek, l’un de mes personnages préférés dans le monde de Warhammer.
J’ai eu un peu de mal à franchir le pas, etant donné que Félix n’est plus... J’ai dévoré leurs aventures, duo d’enfer!
La dernière édition de Warhammer jdr se situe plusieurs années plus tard. Gotrek est accompagné d’une elfe assassin. C’est un peu relou, la refonte des noms de "race". Games worshop voulait poser un brevet sur les noms elfes, nains etc... mais on perdu leur procès. Donc ils ont tout renommé...
Bon, on s’y habitue vite. Reste a découvrir ce que va devenir Gotrek!
Je suis en train de commencer le nouvel omnibus de Gotrek, l’un de mes personnages préférés dans le monde de Warhammer.
J’ai eu un peu de mal à franchir le pas, etant donné que Félix n’est plus... J’ai dévoré leurs aventures, duo d’enfer!
La dernière édition de Warhammer jdr se situe plusieurs années plus tard. Gotrek est accompagné d’une elfe assassin. C’est un peu relou, la refonte des noms de "race". Games worshop voulait poser un brevet sur les noms elfes, nains etc... mais on perdu leur procès. Donc ils ont tout renommé...
Bon, on s’y habitue vite. Reste a découvrir ce que va devenir Gotrek!
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Si c'était que ça.
- Herren
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Le Problème à Trois Corps, de Liu Cixin.
C'est de la SF futuriste, mais l'idée d'un système à 3 soleils rendant la durée des jours variable et le climat totalement imprévisible pourrait apporter du piquant à des scénarios D&D.
C'est de la SF futuriste, mais l'idée d'un système à 3 soleils rendant la durée des jours variable et le climat totalement imprévisible pourrait apporter du piquant à des scénarios D&D.
Herren
Traduction des Chroniques de Mystara : les Marches Norroises, les Guildes du Minrothad, les Cinq Comtés, les Elfes de l'Ombre, la République du Darokin, Le Khan d'Or d'Éthengar, les Orques de Thar.
Traduction des Chroniques de Mystara : les Marches Norroises, les Guildes du Minrothad, les Cinq Comtés, les Elfes de l'Ombre, la République du Darokin, Le Khan d'Or d'Éthengar, les Orques de Thar.