Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Ashnariel de Silth »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :
Dim 8 Juin 2025 02:46
Donc transposé en JdR, ça revient à sacrifier définitivement son perso. C'est certes pour la bonne cause, mais pour beaucoup de joueurs, ça n'a pas si séduisant.
J'ai un joueur à ma table (présent sur ce forum à l'occasion) qui change régulièrement de personnage, le dernier a juste quitté le groupe, ce genre de finish aurait eu plus de panache.. :palouf:
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Le Soldat chamane 1 - La Déchirure (Robin Hobb). J'avais lu il y a longtemps tous les Assassin royal. Au tout début j'avais bien aimé, mais c'était vite devenu chiant (trop gnangnan), et ensuite je m'étais même tapé tous Les Aventuriers de la mer (un peu le même ressenti). Par conséquent, je pensais ne plus jamais lire de Robin Hobb. Mais on m'a offert ce premier tome il y a longtemps et j'ai fini par me décider à le lire. J'ai l'impression que ça va à nouveau être un peu pareil.C'est agréable à lire, mais c'est plat, sans surprise. On suit l'histoire d'un jeune destiné à devenir officier. Au début on a son adolescence, marquée notamment par un événement qui va faire qu'intérieurement, il sera un peu à part toute sa vie, bien que parfaitement intégré à sa société en apparence (un peu comme le lien avec le loup dans l'Assassin royal). Il vit dans un monde medfan extrêmement patriarcal et dépourvu d'ascenseur social (comme IRL mais encore pire). Après, il est jeune adulte et intègre une école d'officier avec bizutage et tout ça. Tout ce qui se passe est plutôt convenu ; les personnages sont conformes à ce qu'on attend d'eux. Je pense que c'est ce qu'on pourrait appeler un bouquin pour ados. C'est un concept avec lequel j'ai du mal. D'un côté, si ça peut faire lire des gens qui autrement ne liraient pas, c'est forcément positif, mais d'un autre côté, les ados sont parfaitement capables de lire des bouquins pour adultes, alors je ne vois pas pourquoi leur écrire des bouquins volontairement gnangnan, avec un vocabulaire restreint, des personnages sans aspérité, etc. Je pense que j'essaierai quand même le tome 2. Au final, un ressenti mitigé. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais ça s'arrête là.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
SirEustache
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Moradin

Message par SirEustache »

Salut pour ma part le soldat chamane j'ai trouvé vraiment intéressant et qu'il y avait une belle montée dans les intrigues et que les enjeux grandissaient avec les pages et les tomes avec les découvertes et la compréhension du monde par le héros en même temps que nous.

Bon après j'avais adoré les assassin royal même si j'avais envie de donner des baffes a Fitz tellement il est débile et qu'il prend que des choix pourris et c'est vrai que on retrouve ça dans le soldat chamane je crois que c'est un peu la marque de fabrique de Robin Hobb :).

De mon point de vue si tu as apprécié le premier tome et les bizarreries du monde la suite est mieux. Bonne lecture estivale et dis nous ce que tu en a pensé !
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui je vous dirai, mais je ne vais pas enchaîner les tomes ; je préfère alterner mes lectures. Ça ne sera donc pas pour tout de suite.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par phildu77 »

bonjour à tous et toutes!
Je suis toujours dans la lecture des enquêtes de frère Althestan, un frère (pas moine, rien à voir) dominicain qui en pénitence a repris la direction d'une église en plein coeur de Londres, dans un quartier très pauvre, vers 1380.
Ecrit par Paul Doherty, historien et professeur d'histoire à Oxford, cette série permet de découvrir le monde médiéval sous un autre angle. C'était loin d'être une époque obscurantiste (enfin, pas dans tous les domaines), et les enquêtes sont très bien ficelées.
Je recommande.
Sinon, vous avez pour le même auteur la série des enquêtes de Hugh Corbett, toujours à Londres mais 100 ans avant. Toujours dans le même esprit, mais avec un horizon géo politique en plus, Hugh étant le celui qui dirige les espions d'Edouard d'Angleterre contre ceux de la France sous Philippe le Bel.
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

Les enquêtes de frère Althestan avaient déjà été signalées par des membres du forum. Du coup, j'en ai lu deux et j'ai beaucoup apprécié aussi. Le duo frère Althestan/John Cranston dans les enquêtes que j'ai lues est vraiment excellent. :)
Dernière édition par Mériadec le Ven 1 Août 2025 19:31, édité 1 fois.
Damboras
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Dieu : ?

Message par Damboras »

De mon côté:
- En ce moment: Relecture de "La Prophétie de Lur" Karen Miller (2 tomes d'environ 750-800 pages); encore 363 pages pour terminer.
- Ensuite: le Tome I du "Livre des Martyrs" de Steven Erikson
- Après: la suite du Livre des Martyrs
Memenne
Dragon d'argent
Dieu : ?

Message par Memenne »

Alors, j'ai deux recueils de nouvelles entamés : Conan (si !) et le Cycle des Épées (de Fritz Leiber). Je les déguste comme des pralines (oui, je suis Belge :mrgreen: )
J'ai relu (il y a quelques mois) le Seigneur des Anneaux.
Je lis en ce moment une bio graphique de Tolkien écrite par Alex Nikolavitch (Pop Icons).

Memenne
jihem
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par jihem »

La trilogie d'Olivier Peru "Martyrs" (Editions J'ai Lu) ne manque pas d'intérêt d'après moi.
Markus
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

Bon, je dois être en retard de pas mal d'année (dans mes lectures).
J'ai voulu me repencher sur des oeuvres que je disais, "un jour peut être"... 1984 d'Orwell .
Une ambiance à la paranoia, oppressante à souhait. On pourrait presque la transcrire à un monde medfan plein de magie.

(J'ai aussi mangé la ferme des animaux d'Orwell aussi et Messieurs les enfants de Pennac mais là, c'est moins inspirant pour le JDR, même si ça se lit bien...)
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

Après le "Seigneur du Chaos" le tome 6 de la Roue du Temps, je suis dans "Une Couronne d'Épées", le tome 7. Et je trouve toujours ça toujours aussi bon, riche, foisonnant, je me régale.
La relecture me permet de remarquer l'apparition de nombre de personnages secondaires paraissant insignifiants de prime abord et de mesurer l'ampleur de la trame tissée par l'auteur. J'y retourne.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »