Vos lectures du moment
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Après le "Seigneur du Chaos" le tome 6 de la Roue du Temps, je suis dans "Une Couronne d'Épées", le tome 7. Et je trouve toujours ça toujours aussi bon, riche, foisonnant, je me régale.La relecture me permet de remarquer l'apparition de nombre de personnages secondaires paraissant insignifiants de prime abord et de mesurer l'ampleur de la trame tissée par l'auteur. J'y retourne.
-
N0vaee
- Monstre errant
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Elfe
- Classe : Illusionniste
- Dieu : tymora
Ce qui est drôle dans la roue du temps, c'est justement le temps passé à l'auberge par les personnages dans les premiers tomes et l’inquiétude vestimentaires des demoisellesasharak a écrit : ↑Ven 15 Août 2025 15:10Après le "Seigneur du Chaos" le tome 6 de la Roue du Temps, je suis dans "Une Couronne d'Épées", le tome 7. Et je trouve toujours ça toujours aussi bon, riche, foisonnant, je me régale.
La relecture me permet de remarquer l'apparition de nombre de personnages secondaires paraissant insignifiants de prime abord et de mesurer l'ampleur de la trame tissée par l'auteur. J'y retourne.
-
Damboras
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
J'avais attaqué la série il y a quelques années, j'avais du arrêter suite au décès de Mr Robert Jordan.asharak a écrit : ↑Ven 15 Août 2025 15:10Après le "Seigneur du Chaos" le tome 6 de la Roue du Temps, je suis dans "Une Couronne d'Épées", le tome 7. Et je trouve toujours ça toujours aussi bon, riche, foisonnant, je me régale.
La relecture me permet de remarquer l'apparition de nombre de personnages secondaires paraissant insignifiants de prime abord et de mesurer l'ampleur de la trame tissée par l'auteur. J'y retourne.
J'avais adoré. Avec la reprise par Brandon Sanderson, j'ai repris la série, mais j'attends les derniers tomes pour tout relire/lire à la suite. J'en ai profité pour unifier la collection car au départ, j'avais 3 ou 4 éditions différentes.
En revanche, (vu que j'ai pas pu m'empêcher de feuilleter un peu
Par ailleurs, très, très déçu par l'adaptation télé . Tant au niveau de l'histoire que par le choix des personnages...
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
"Capes blanches", c'est Whitecloaks en anglais (je suis en train de relire la série en VO). Pas si mauvais comme choix de traduction, j'avais commencé la première version française et trouvé pas mal de choix agaçants, je ne sais pas ce que donne cette nouvelle traduction mais on peut espérer qu'elle est meilleure...
- ashara
- Dracoliche
La nouvelle traduction est bien meilleure sans aucun doute.
Pour les termes spécifiques, un petit temps d'adaptation est parfois nécessaire.
Pour ma part, j'aimais bien lige devenu champion, par contre je ne regrette absolument pas sagette devenu matriarche ou sagesse devenu sage-dame. En fait, je trouve la plupart des nouveaux termes plus en adéquation avec l'univers.
Un lexique des changements :
https://encyclopedie.pierre-de-tear.com ... ?p=lexique
J'ai regardé la première saison de l'adaptation télé, c'est tout simplement une bouse, je ne trouve pas d'autre mot. C'est un massacre en règle du roman, aussi bien des personnages que de l'histoire, sans compter la piètre réalisation et des personnages insipides, ce qui est tout de même un comble avec un matière aussi riche.
Les spectateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, la bonne nouvelle étant que la série TV s'arrête à la saison 3 faute d'audience.
Pour les termes spécifiques, un petit temps d'adaptation est parfois nécessaire.
Pour ma part, j'aimais bien lige devenu champion, par contre je ne regrette absolument pas sagette devenu matriarche ou sagesse devenu sage-dame. En fait, je trouve la plupart des nouveaux termes plus en adéquation avec l'univers.
Un lexique des changements :
https://encyclopedie.pierre-de-tear.com ... ?p=lexique
J'ai regardé la première saison de l'adaptation télé, c'est tout simplement une bouse, je ne trouve pas d'autre mot. C'est un massacre en règle du roman, aussi bien des personnages que de l'histoire, sans compter la piètre réalisation et des personnages insipides, ce qui est tout de même un comble avec un matière aussi riche.
Les spectateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, la bonne nouvelle étant que la série TV s'arrête à la saison 3 faute d'audience.
- ashara
- Dracoliche
Je viens de terminer "Le Chemin des Dagues", tome 8 de la Roue du Temps.
Pour certains, c'est le ventre mou de la série (avec les deux tomes suivant). Je ne partage absolument pas cet avis.
C'est très dense, de nombreux arcs narratifs se développent. Il s'y passe énormément de choses, avec le point de vue de nombreux protagonistes, encore un très bon tome.
J'y retourne avec le tome 9 "Le Cœur de l’Hiver".
Pour certains, c'est le ventre mou de la série (avec les deux tomes suivant). Je ne partage absolument pas cet avis.
C'est très dense, de nombreux arcs narratifs se développent. Il s'y passe énormément de choses, avec le point de vue de nombreux protagonistes, encore un très bon tome.
J'y retourne avec le tome 9 "Le Cœur de l’Hiver".
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Le Bouclier du tonnerre (David Gemmell). C'est le deuxième tome de la trilogie sur Troie de l'auteur. Il tente de transformer l'histoire de la guerre de Troie en un roman « historique » en le replaçant dans une antiquité réaliste. Il supprime presque tout élément fantastique : les héros ne sont plus de sang divin et les dieux et déesses ne se promènent plus en personne sur les champs de bataille. Il supprime également la dimension épique : il s'agit surtout d'histoires de soldats et de mercenaires qui pensent avant tout à survivre, piller, aller aux prostituées, se bourrer la gueule. Les rois, c'est pas mieux. Ils sont violents, vindicatifs, vulgaires, libidineux. Ils ont conquis leur trône par la force ou la traîtrise, et recourent à la peur pour espérer ne pas se faire destituer à leur tour. Ça reste quand même un roman héroïque avec des grands sentiments et quelques exploits à la limite du surhumain, de ceux qui peuvent amener à se demander si la main des dieux n'est pas, malgré tout, à l’œuvre.
Le livre souffre un peu du syndrome du tome médian d'une trilogie : il se disperse ; on sent qu'il a surtout vocation à préparer le troisième tome. Pour faire quelques parallèles parmi les plus célèbres, c'est un peu comme dans le Seigneur des Anneaux. Autant le premier tome est très clair et linéaire, autant le deuxième, même si c'est un très bon bouquin, est beaucoup plus diffus, part dans tous les sens. Idem pour Star Wars. Dans le premier film (enfin, le film 4), ils pètent une étoile de la mort. Dans le troisième, pareil. Le film intermédiaire est excellent, mais il n'y a pas d'objectif aussi clairement défini. Là c'est pareil. On suit les héros, ils vont à droite à gauche, des alliances se nouent et se dénouent, on fait mieux connaissance d'Ulysse, d'Andromaque, de Priam et des autres, mais du début à la fin, on sait bien que la seule chose qui compte in fine, c'est la grosse guerre qui va se déclarer dans le tome 3.
Ça reste très agréable à lire. Ça se dévore un peu moins que le premier tome, mais on ne voit pas les pages passer.
Le livre souffre un peu du syndrome du tome médian d'une trilogie : il se disperse ; on sent qu'il a surtout vocation à préparer le troisième tome. Pour faire quelques parallèles parmi les plus célèbres, c'est un peu comme dans le Seigneur des Anneaux. Autant le premier tome est très clair et linéaire, autant le deuxième, même si c'est un très bon bouquin, est beaucoup plus diffus, part dans tous les sens. Idem pour Star Wars. Dans le premier film (enfin, le film 4), ils pètent une étoile de la mort. Dans le troisième, pareil. Le film intermédiaire est excellent, mais il n'y a pas d'objectif aussi clairement défini. Là c'est pareil. On suit les héros, ils vont à droite à gauche, des alliances se nouent et se dénouent, on fait mieux connaissance d'Ulysse, d'Andromaque, de Priam et des autres, mais du début à la fin, on sait bien que la seule chose qui compte in fine, c'est la grosse guerre qui va se déclarer dans le tome 3.
Ça reste très agréable à lire. Ça se dévore un peu moins que le premier tome, mais on ne voit pas les pages passer.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- ashara
- Dracoliche
Je termine "Le Cœur de l’Hiver", tome 9 de la Roue du Temps. On ne s'y ennuie pas un seul instant, encore un très bon tome.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Le Diable en personne (Peter Farris). C'est un polar assez glauque, gore, désabusé, qui se passe dans le sud des États-Unis, dans la cambrousse profonde, mais pas très loin d'une très grande ville qui pourrait être Atlanta. Le maire de la ville est un mafieux toxico, mais adulé de la population grâce à ses chargés de com qui le font passer pour un bienfaiteur, limite un héros. Ayant parlé sans trop de prudence de ses magouilles à sa prostitué préférée, il se voit contraint par ses associés d'ordonner sa mise à mort. Mais elle s'enfuit, est recueillie par un vieux type asocial, cinglé, qui n'apprécie pas qu'on vienne assassiner des gens sur ses terres. Après, l'histoire est assez conventionnelle ; on peut difficilement être surpris par ce qui se passe. Le mérite du roman ne tient donc pas à son développement, mais plutôt à l'ambiance apocalyptique et au caractère des personnages. C'est un bouquin efficace, qui se lit très bien.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Memenne
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu : ?
En ce moment, je suis dans le Huitième Sortilège, de Pratchett.
Bien délirant...
Bien délirant...
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Ça ferait presque penser à du Donald Ray Pollock...squilnozor a écrit : ↑Mar 16 Sep 2025 00:06Le Diable en personne (Peter Farris). C'est un polar assez glauque, gore, désabusé, qui se passe dans le sud des États-Unis, dans la cambrousse profonde, mais pas très loin d'une très grande ville qui pourrait être Atlanta. Le maire de la ville est un mafieux toxico, mais adulé de la population grâce à ses chargés de com qui le font passer pour un bienfaiteur, limite un héros. Ayant parlé sans trop de prudence de ses magouilles à sa prostitué préférée, il se voit contraint par ses associés d'ordonner sa mise à mort. Mais elle s'enfuit, est recueillie par un vieux type asocial, cinglé, qui n'apprécie pas qu'on vienne assassiner des gens sur ses terres. Après, l'histoire est assez conventionnelle ; on peut difficilement être surpris par ce qui se passe. Le mérite du roman ne tient donc pas à son développement, mais plutôt à l'ambiance apocalyptique et au caractère des personnages. C'est un bouquin efficace, qui se lit très bien.
De mon côté, j'arrive presque au bout de l'intégrale des Mille Et Une Nuits