Vos lectures du moment
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Je suppose que la traduction n'a pas du aider. Pas facile de traduire un texte que l'on ne comprend déjà pas en vo.Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- tripodempal
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu : ?
En effet. Je n'avais pas pensé à cet aspect, mais ça a peut-être joué.
Pourtant, l'édition que j'ai lue date de 2023 et stipule qu'il s'agit d'une nouvelle traduction d'Hélène Collon.
Vu les temps qui courent, j'imagine qu'elle a été "simplifiée" par rapport à la précédente ou en tout cas rendue plus "accessible".
Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas lire la précédente version pour comparer
Pourtant, l'édition que j'ai lue date de 2023 et stipule qu'il s'agit d'une nouvelle traduction d'Hélène Collon.
Vu les temps qui courent, j'imagine qu'elle a été "simplifiée" par rapport à la précédente ou en tout cas rendue plus "accessible".
Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas lire la précédente version pour comparer
mon site internet https://chronique-fiction.fr/
Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
J'ai poursuivi ma relecture de la Roue du Temps.
Le Carrefour du Crépuscule, tome 10, est sans aucun doute le tome le plus faible de la série dans le sens où aucun évènement majeur s'y déroule. Mais il permet de suivre l'évolution de différents personnages en prenant le temps, ce qui apporte de la profondeur à la saga. Et ça reste très agréable à lire.
Le Poignard des Rêves, tome 11, est plus rythmé et voit les choses repartir crescendo. Excellent.
À noter que c'est le dernier tome entièrement écrit par Robert Jordan avant son décès.
La Tempête Imminente, tome 12, continue sur la lancer du précédent, la tension continuant à monter.Tout aussi excellent.
Brandon Sanderson, le co-auteur, s'en sort très bien, la différence de style étant à peine perceptible.
J'entame Les Tours de Minuit, tome 13, qui démarre sur les chapeaux de roue ; encore de très belles heures de lecture en perspective.
Le Carrefour du Crépuscule, tome 10, est sans aucun doute le tome le plus faible de la série dans le sens où aucun évènement majeur s'y déroule. Mais il permet de suivre l'évolution de différents personnages en prenant le temps, ce qui apporte de la profondeur à la saga. Et ça reste très agréable à lire.
Le Poignard des Rêves, tome 11, est plus rythmé et voit les choses repartir crescendo. Excellent.
À noter que c'est le dernier tome entièrement écrit par Robert Jordan avant son décès.
La Tempête Imminente, tome 12, continue sur la lancer du précédent, la tension continuant à monter.Tout aussi excellent.
Brandon Sanderson, le co-auteur, s'en sort très bien, la différence de style étant à peine perceptible.
J'entame Les Tours de Minuit, tome 13, qui démarre sur les chapeaux de roue ; encore de très belles heures de lecture en perspective.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Braises de guerre (Gareth L. Powell). C'est un bouquin de SF assez classique, pas mal mais sans grande originalité. Le contexte est très militaire : bien que tous les personnages principaux viennent d'horizons assez différents et se retrouvent ensemble pour un objectif commun, tous ont été soit dans l'armée, soit dans d'autres organisations paramilitaires. En outre, ils ont tous été abimés et cherchent une forme de rédemption. Mais en fin de compte, leur psychologie n'est que survolée. Les personnages les plus intéressants sont finalement les non-humains. Il y a un peuple extra-terrestre de réparateurs de vaisseaux qu'on voit assez peu, mais dont on devine qu'ils ont un rôle important à jouer dans les tomes à venir, et surtout, les vaisseaux eux-mêmes sont vivants. Ils ont un esprit synthétique conçu à partir de personnalités d'humains (pour les prises de décision qui demandent de réfléchir un peu), mais surtout, de chiens (pour la loyauté, la détermination, la spontanéité). Comme dans le bouquin, il s'agit de vaisseaux de guerre, ils ont été conçus à partir de chiens de combat, mais on peut imaginer que selon la nature du vaisseau, il peut s'agir de différentes races de chien. En tout cas, ces vaisseaux représentent le principal intérêt du livre ; tout le reste est vraiment classique.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu :
Jean-Philippe Jaworski, Le Chevalier aux épines, tome 1 : Le Tournoi des preux
L'histoire tourne autour d'un chevalier et de sa petite suite à la recherche de la clé d'un mystère et évoluant dans les intrigues de noblesse et de vassalité. On découvre ce personnage sans vraiment être sûr qu'il est bien le héros, tout se dévoile progressivement à travers les aléas du récit et des rencontres.
Le style est comme toujours très maîtrisé et riche en terminologie.
L'ambiance est pour le moment assez descriptive, voir très immersive, mais on s'imagine plutôt au moyen-âge en France.
Ceux qui connaissent Le Vieux Royaume, à la lecture des noms de pays et de villes, se doutent vite qu'on ne va pas en rester là.
De fait, le fantastique commence à pointer son museau à travers les yeux d'un chat, toujours aussi finement amené, une trame obscure semble se nouer mais elle reste fugace pour le moment... A la moitié du tome 1 de cette trilogie, on a envie de continuer l'immersion, d'en découvrir plus, mais on espère peut-être un peu plus d'action (faut faire des XP les gars !!
). Il est question d'un tournoi... à suivre...
L'histoire tourne autour d'un chevalier et de sa petite suite à la recherche de la clé d'un mystère et évoluant dans les intrigues de noblesse et de vassalité. On découvre ce personnage sans vraiment être sûr qu'il est bien le héros, tout se dévoile progressivement à travers les aléas du récit et des rencontres.
Le style est comme toujours très maîtrisé et riche en terminologie.
L'ambiance est pour le moment assez descriptive, voir très immersive, mais on s'imagine plutôt au moyen-âge en France.
Ceux qui connaissent Le Vieux Royaume, à la lecture des noms de pays et de villes, se doutent vite qu'on ne va pas en rester là.
De fait, le fantastique commence à pointer son museau à travers les yeux d'un chat, toujours aussi finement amené, une trame obscure semble se nouer mais elle reste fugace pour le moment... A la moitié du tome 1 de cette trilogie, on a envie de continuer l'immersion, d'en découvrir plus, mais on espère peut-être un peu plus d'action (faut faire des XP les gars !!
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Un dernier verre avant la guerre (Dennis Lehane). C'est un polar assez dur qui se passe à Boston, mais dans des quartiers craignos, pas le Boston hyper bourge qu'on s'imagine. L'enquête met en scène un duo de privés qui sont chargés par des politiciens véreux de retrouver des documents compromettants. Il est beaucoup question de corruption, de violence, de sexisme, et surtout de racisme, évoqué de manière peu habituelle mais intéressante. Pour un polar, c'est très bien écrit. Étonnamment bien écrit, même. La traduction y contribue probablement ; d'ailleurs la traductrice semble avoir la réputation d'être une pointure. Tout bien considéré, un très bon polar.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Dieu :
Squilnozor > j'aime beaucoup Lehane. Pour ceux qui ne connaissent pas, il a écrit Shutter Island..
Pour ma part j'ai terminé mon tome1 du Chevalier Aux Épines, et bien, je suis un poil déçu.
Certes la fantasy pointe son nez sur la seconde moitié, et c'est plutôt bien amené (comme Jaworski sait faire), mais..
Le tournois, bien que très bien décrit, n'a pas rassasié chez moi le manque d'action que le long prélude avait fait naître.
J'ai trouvé à la bascule vers le côté magique comme un goût de "attendez, attendez, y'a aussi de la magie, et tout, vous allez voir..."
Soyons honnêtes, ça reste de la bonne littérature, à mi-chemin entre le médiéval et la fantasy, mais selon moi, ça manque de panache, de flamme, de truculence. Ce que j'avais aimé dans Gagner la Guerre.
Jaworski s'est-il mis à "faire du Jaworski" ?
Je me laisse le temps de la réflexion et peut-être le tome 2, où l'on va parait-il voir les mêmes choses sous un autre angle, avec un assassin de Ciudalia bien connu.
Je commence à me dire que je vais être déçu, c'est pas bon signe m'est avis...
Par contre, pour les amateurs de médiéval / féodal, je recommande.
Pour ma part j'ai terminé mon tome1 du Chevalier Aux Épines, et bien, je suis un poil déçu.
Certes la fantasy pointe son nez sur la seconde moitié, et c'est plutôt bien amené (comme Jaworski sait faire), mais..
Le tournois, bien que très bien décrit, n'a pas rassasié chez moi le manque d'action que le long prélude avait fait naître.
J'ai trouvé à la bascule vers le côté magique comme un goût de "attendez, attendez, y'a aussi de la magie, et tout, vous allez voir..."
Soyons honnêtes, ça reste de la bonne littérature, à mi-chemin entre le médiéval et la fantasy, mais selon moi, ça manque de panache, de flamme, de truculence. Ce que j'avais aimé dans Gagner la Guerre.
Jaworski s'est-il mis à "faire du Jaworski" ?
Je me laisse le temps de la réflexion et peut-être le tome 2, où l'on va parait-il voir les mêmes choses sous un autre angle, avec un assassin de Ciudalia bien connu.
Je commence à me dire que je vais être déçu, c'est pas bon signe m'est avis...
Par contre, pour les amateurs de médiéval / féodal, je recommande.
- tripodempal
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
Je n'ai pas du tout réussi à aller au bout de gagner la guerre. Pour moi, ce livre est une grosse déception.
A ce propos, je ne sais pas si vous avez vu la série Néro, mais pour le pitch, ils ne se sont pas foulés. C'est exactement gagner la guerre sans les bateaux pour réduire le budget
Pourtant, j'ai trouvé la série globalement sympa.
Je suis en train de lire "le dernier restaurant avant la fin du monde".
En général, je ne choisis pas trop ce que je lis. Quand j'ai fini un livre, j'ouvre une boite à livres sur mon chemin et je prends celui qui m'inspire.
Je pensais que ça avait un rapport avec le film "le dernier bar avant la fin du monde", mais en fait nan, rien à voir. C'est la suite du "guide du voyageur galactique" de Douglas Adams
Je n'en suis qu'au début, mais je trouve ça complètement fou d'avoir autant d'imagination et de réussir à assembler dans une même phrase des choses qui n'ont rien à voir entre elles tout en leur donnant un sens propre le tout avec beaucoup d'humour. Pourtant, je n'aime pas du tout des auteurs comme Pratchett, mais là, je dois dire que c'est franchement étonnant.
A ce propos, je ne sais pas si vous avez vu la série Néro, mais pour le pitch, ils ne se sont pas foulés. C'est exactement gagner la guerre sans les bateaux pour réduire le budget
Je suis en train de lire "le dernier restaurant avant la fin du monde".
En général, je ne choisis pas trop ce que je lis. Quand j'ai fini un livre, j'ouvre une boite à livres sur mon chemin et je prends celui qui m'inspire.
Je pensais que ça avait un rapport avec le film "le dernier bar avant la fin du monde", mais en fait nan, rien à voir. C'est la suite du "guide du voyageur galactique" de Douglas Adams
Je n'en suis qu'au début, mais je trouve ça complètement fou d'avoir autant d'imagination et de réussir à assembler dans une même phrase des choses qui n'ont rien à voir entre elles tout en leur donnant un sens propre le tout avec beaucoup d'humour. Pourtant, je n'aime pas du tout des auteurs comme Pratchett, mais là, je dois dire que c'est franchement étonnant.
mon site internet https://chronique-fiction.fr/
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
J'ai lu Le Dernier restaurant. C'est pas mal je trouve, mais pas à la hauteur de sa réputation.
-
Papyrolf
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
Il était prévu une série tirée de Gagner la Guerre. Jaworsky en parlait en interview.tripodempal a écrit : ↑Lun 15 Déc 2025 19:56Je n'ai pas du tout réussi à aller au bout de gagner la guerre. Pour moi, ce livre est une grosse déception.
A ce propos, je ne sais pas si vous avez vu la série Néro, mais pour le pitch, ils ne se sont pas foulés. C'est exactement gagner la guerre sans les bateaux pour réduire le budget![]()
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que le résultat en est cette série Nero
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Dieu :
On va devoir initier un axiome :
Quand une œuvre écrite est adaptée en série, il est temps de tourner la page, et de chercher de nouveaux talents pour régaler nos méninges..
"Tempus Fugit", comme dirait mon plombier.
Quand une œuvre écrite est adaptée en série, il est temps de tourner la page, et de chercher de nouveaux talents pour régaler nos méninges..
"Tempus Fugit", comme dirait mon plombier.