Vos lectures du moment
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
J'ai lu Pietr-le-Letton de Georges Simenon. Il s'agit de la première enquête de Maigret. Elle se passe il y a près de cent ans, en 1931. C'est vachement vieux. J'ai vu pas mal de téléfilms, comme tout le monde, qui m'avaient plutôt donné l'impression que ça se passait dans les années 50-60. Je m'attendais à adorer, car Simenon fait l'unanimité. Aussi bien les amateurs de polars que les amateurs de « grande » littérature l'encensent. En comparaison à mes attentes, je suis un petit peu déçu, mais bien sûr, il faudra que j'en lise d'autres pour me faire une véritable opinion.Le commissaire Maigret n'est pas un enquêteur à la Columbo à l'esprit analytique surpuissant, qui observe le moindre détail et en tire des déductions surhumaines. Il bouffe, il boit des bières, il fume sa pipe, mais surtout, il se pose là où on ne veut pas forcément de lui, et en impose par sa présence colossale. C'est un aspect qui n'est pas forcément visible à l'écran. Il est incarné par des acteurs plutôt costauds, mais dans le roman, c'est véritablement une montagne, une montagne d'impassibilité. En tout cas, d'impassibilité apparente, parce qu'à l'intérieur, c'est un gros sensible qui bout d'émotions. Et donc sa méthode, c'est de rester planté comme une grosse statue invulnérable, jusqu'à ce que cette présence fasse craquer les criminels. Après, j'imagine que dans les autres romans, cette méthode se pare de nuances. Bon, en tout cas, c'est intéressant, ça crée une ambiance assez particulière. Clairement, le personnage est plus important que l'enquête elle-même.
Les lieux de l'enquête sont intéressants aussi. Le quai des Orfèvres bien sûr, la gare du Nord avec l'Étoile-du-Nord, et le port de Fécamp, qui semble avoir bien changé. Au final, je n'ai pas autant aimé que ce à quoi je m'attendais, mais je l'ai lu très volontiers quand même.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
J'ai essayé plusieurs fois Simenon mais n'ai jamais accroché.
Par contre Maurice Leblanc (papa de Arsène Lupin), j'adore... Même si je sais que le jour où la cancel culture le découvrira (bon, ça supposerait qu'elle sache lire, ce dont je doute) elle va en faire un autodafé
Par contre Maurice Leblanc (papa de Arsène Lupin), j'adore... Même si je sais que le jour où la cancel culture le découvrira (bon, ça supposerait qu'elle sache lire, ce dont je doute) elle va en faire un autodafé
Dernière édition par Cadderly le Sam 2 Nov 2024 20:17, édité 1 fois.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Re-terminé (plus de 30 ans d'écart avec la 1re lecture) le tome 3 de la Pentalogie du Clerc intitulé " Les Masques de Nuit ".
Ça reste à mon sens la meilleure série de Salvatore, il maîtrise très bien l'écriture, les intrigues, et ne tire pas en longueur comme pour Drizzt.
Ça reste à mon sens la meilleure série de Salvatore, il maîtrise très bien l'écriture, les intrigues, et ne tire pas en longueur comme pour Drizzt.
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Je viens de finir le tome 4 de la Roue du Temps, Un Lever de Ténèbres. Le monde gagne en profondeur avec des révélations sur le passé et la destinée des différents protagonistes commence à se dessiner. La fin est jubilatoire avec beaucoup d'actions dans les divers arcs narratifs. Un régal.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Minute " le saviez-vous "
En Royaumes-Oubliés, Fleuve Noir avait publié 13 ouvrages sur Drizzt, mais quand je regarde ma bibliothèque Milady, il y en a aujourd'hui 33.
Quand Wizard a racheté TSR, Fleuve Noir a réimprimé ses ouvrages Royaumes-Oubliés à partir de 2002 avec quelques modifications : suppression du logo TSR, remplacé par WotC en 4e de couverture, teinte de colorisation légèrement modifiée, bas de la couverture légèrement modifié (ajout logo Fleuve Noir) et dos bas avec logo différent.
A cela s'ajoute un grammage plus fin des feuilles, la disparition de numérotation de la dernière page, enfin la suppression des publicités de 1re (AD&D2) et dernières pages (casus belli, dragon magazine et autres ...), publicités variant selon les numéros.
En Royaumes-Oubliés, Fleuve Noir avait publié 13 ouvrages sur Drizzt, mais quand je regarde ma bibliothèque Milady, il y en a aujourd'hui 33.
Quand Wizard a racheté TSR, Fleuve Noir a réimprimé ses ouvrages Royaumes-Oubliés à partir de 2002 avec quelques modifications : suppression du logo TSR, remplacé par WotC en 4e de couverture, teinte de colorisation légèrement modifiée, bas de la couverture légèrement modifié (ajout logo Fleuve Noir) et dos bas avec logo différent.
A cela s'ajoute un grammage plus fin des feuilles, la disparition de numérotation de la dernière page, enfin la suppression des publicités de 1re (AD&D2) et dernières pages (casus belli, dragon magazine et autres ...), publicités variant selon les numéros.
-
Loupddd
- Monstre errant
- Dieu :
Salut !
Je viens tout juste de terminer Le Temple de l'Ombre de Salvatore. Franchement, toujours ce bon vieux style plein d'action et de coups d'épée virevoltants. Mais je dois dire, plus je relis les aventures de Drizzt, plus je me rends compte qu'il y a un peu ce côté "je revisite les mêmes thèmes". Pas que ça soit mauvais, hein, mais des fois, j'aimerais qu'il prenne un peu plus de risques narratifs.
D’ailleurs, ça me fait penser aux Masques Vénitiens : magnifiques et fascinants, mais qui finissent parfois par se ressembler quand on les observe de loin. J’aimerais que Salvatore ôte un peu le masque de la routine et dévoile quelque chose de vraiment nouveau, un angle inédit sur Drizzt ou son univers. Vous ne trouvez pas que ça pourrait donner une nouvelle dimension aux romans ?
Je viens tout juste de terminer Le Temple de l'Ombre de Salvatore. Franchement, toujours ce bon vieux style plein d'action et de coups d'épée virevoltants. Mais je dois dire, plus je relis les aventures de Drizzt, plus je me rends compte qu'il y a un peu ce côté "je revisite les mêmes thèmes". Pas que ça soit mauvais, hein, mais des fois, j'aimerais qu'il prenne un peu plus de risques narratifs.
D’ailleurs, ça me fait penser aux Masques Vénitiens : magnifiques et fascinants, mais qui finissent parfois par se ressembler quand on les observe de loin. J’aimerais que Salvatore ôte un peu le masque de la routine et dévoile quelque chose de vraiment nouveau, un angle inédit sur Drizzt ou son univers. Vous ne trouvez pas que ça pourrait donner une nouvelle dimension aux romans ?
Dernière édition par Loupddd le Ven 20 Déc 2024 19:41, édité 1 fois.
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Je viens tout juste d'acquérir « Necromancy in Nilztiria » et « Heroes of Atlantis & Lemuria »...
De la High Fantasy à la Howard... Il s'agit de recueils de nouvelles, comme cela se faisait dans les années '60/'70 et cela paraît prometteur. Je pense en attaquer la lecture très prochainement.
P.S. : ouvrages en anglais...
P.S. : ouvrages en anglais...
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
J'ai lu Capitale de la douleur, suivi de Les Dessous d'une vie, un recueil de textes poétiques d'Éluard qu'un pote m'a offert (parce que lui, il aime ça). Bon bin, c'est illisible. Il y a quelques tout petits passages que j'ai bien aimés, mais dans l'ensemble, je n'ai rien compris.
Je vous recopie un petit paragraphe au hasard pour que vous compreniez la hauteur de l'obstacle. Je prends un passage en prose, parce que quand c'est des poèmes, c'est encore pire.
Là si j'essaie de trouver des pistes, je dirais qu'une tranche du globe, ça doit être un méridien, un fuseau horaire, un truc comme ça. L'aiguille de la machine des bonnes mères, c'est probablement une aiguille d'horloge d'un clocher d'une église notre-dame quelconque (peut-être Marseille, mais pas forcément). Mettre les deux en parallèle, ça a du sens, parce que les coordonnées sphériques sur Terre s'expriment en heures, minutes et secondes. J'arrête là, mais chaque mot a son importance ; le livre n'est qu'un énorme jeu de piste.
J'ai fait l'effort de lire jusqu'au bout parce que c'est un cadeau, mais j'ai dû comprendre 1 % du bouquin, et encore. Et il ne s'agit même pas seulement de comprendre. Je suppose que même si on ne comprend rien, mais qu'au moins on voit quelques images qui parlent et provoquent une émotion, alors ça n'est déjà pas si mal, mais je n'ai même pas eu ça. C'est vraiment pas un bouquin pour moi.
Je vous recopie un petit paragraphe au hasard pour que vous compreniez la hauteur de l'obstacle. Je prends un passage en prose, parce que quand c'est des poèmes, c'est encore pire.
Voilà, c'est tout le temps comme ça ; il n'y a pas une seule phrase du bouquin qui n'est pas comme ça. En soi, le but, ça doit être de déchiffrer, et j'imagine qu'on peut y trouver du plaisir, et même de la beauté, mais moi je n'ai pas envie de passer dix ans sur chaque phrase.L'icône aérée qui se conjugue isolément peut faire une place décisive à la plus fausse des couronnes ovales, crâne de Dieu, polluée par la terreur. L'os gâté par l'eau, ironie à flots irrités qui domine de ses yeux froids comme l'aiguille sur la machine des bonnes mères la tranche du globe que nous n'avons pas choisie.
Là si j'essaie de trouver des pistes, je dirais qu'une tranche du globe, ça doit être un méridien, un fuseau horaire, un truc comme ça. L'aiguille de la machine des bonnes mères, c'est probablement une aiguille d'horloge d'un clocher d'une église notre-dame quelconque (peut-être Marseille, mais pas forcément). Mettre les deux en parallèle, ça a du sens, parce que les coordonnées sphériques sur Terre s'expriment en heures, minutes et secondes. J'arrête là, mais chaque mot a son importance ; le livre n'est qu'un énorme jeu de piste.
J'ai fait l'effort de lire jusqu'au bout parce que c'est un cadeau, mais j'ai dû comprendre 1 % du bouquin, et encore. Et il ne s'agit même pas seulement de comprendre. Je suppose que même si on ne comprend rien, mais qu'au moins on voit quelques images qui parlent et provoquent une émotion, alors ça n'est déjà pas si mal, mais je n'ai même pas eu ça. C'est vraiment pas un bouquin pour moi.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Très bon exemple d'une réponse divine posée avec un sort de communion. Pas mieux que toi, je viens de rater mon jet d'inté.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu :
Hubert Felix Thiéfaine likes this