Vos lectures du moment
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Ça ferait presque penser à du Donald Ray Pollock...squilnozor a écrit : ↑Mar 16 Sep 2025 00:06Le Diable en personne (Peter Farris). C'est un polar assez glauque, gore, désabusé, qui se passe dans le sud des États-Unis, dans la cambrousse profonde, mais pas très loin d'une très grande ville qui pourrait être Atlanta. Le maire de la ville est un mafieux toxico, mais adulé de la population grâce à ses chargés de com qui le font passer pour un bienfaiteur, limite un héros. Ayant parlé sans trop de prudence de ses magouilles à sa prostitué préférée, il se voit contraint par ses associés d'ordonner sa mise à mort. Mais elle s'enfuit, est recueillie par un vieux type asocial, cinglé, qui n'apprécie pas qu'on vienne assassiner des gens sur ses terres. Après, l'histoire est assez conventionnelle ; on peut difficilement être surpris par ce qui se passe. Le mérite du roman ne tient donc pas à son développement, mais plutôt à l'ambiance apocalyptique et au caractère des personnages. C'est un bouquin efficace, qui se lit très bien.
De mon côté, j'arrive presque au bout de l'intégrale des Mille Et Une Nuits
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Une Partie de campagne et autres nouvelles (Maupassant). Un recueil de nouvelles très courtes. Ça n'est pas mon Maupassant préféré, et pourtant, c'est un auteur que j'apprécie énormément. Les nouvelles sont très dures, très cruelles, très pessimistes quant à la nature humaine. En particulier, les femmes morflent terriblement. Plusieurs nouvelles s'achèvent sur un féminicide, et dans d'autres, les femmes sont battues, chassées, humiliées, etc. Les hommes n'en ont rien à foutre ; ça les fait même rigoler. Même si notre époque reste très patriarcale, on voit qu'il y a quand même eu du progrès, c'est déjà ça.
Le cadre des nouvelles, c'est alternativement la Normandie natale de l'auteur, pour les nouvelles champêtres, et l'ouest parisien, pour les nouvelles plus mondaines ou plus coquines. Souvent le long de la Seine, Saint-Cloud, Croissy, Bougival, Chatou. À l'époque c'était la campagne, mais pas la même campagne qu'en Normandie, c'était plutôt la campagne où allaient se divertir les Parisiens. Ce qui est sympa, c'est qu'en même temps, j'ai lu l'excellent hors-série de Casus Aventures extraordinaires & Machinations infernales. C'est un hasard ; je n'avais pas du tout prévu ces lectures synchronisées, elles sont simplement arrivées en même temps au sommet de ma pile de trucs à lire. Mais ça tombait bien. C'est la même époque et ça se complète bien.
Très bien si on a envie d'une lecture rapide et facile, mais en même temps, grinçante et cynique.
Le cadre des nouvelles, c'est alternativement la Normandie natale de l'auteur, pour les nouvelles champêtres, et l'ouest parisien, pour les nouvelles plus mondaines ou plus coquines. Souvent le long de la Seine, Saint-Cloud, Croissy, Bougival, Chatou. À l'époque c'était la campagne, mais pas la même campagne qu'en Normandie, c'était plutôt la campagne où allaient se divertir les Parisiens. Ce qui est sympa, c'est qu'en même temps, j'ai lu l'excellent hors-série de Casus Aventures extraordinaires & Machinations infernales. C'est un hasard ; je n'avais pas du tout prévu ces lectures synchronisées, elles sont simplement arrivées en même temps au sommet de ma pile de trucs à lire. Mais ça tombait bien. C'est la même époque et ça se complète bien.
Très bien si on a envie d'une lecture rapide et facile, mais en même temps, grinçante et cynique.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Dieu : ?
Je viens de finir Maître des djinns de P. Djéli Clark.
Il s'agit d'une enquête policière dans une Égypte uchronique au début du XXe siècle. Dans cet univers, les djinns et certaines autres créatures fantastiques partagent la vie de tous les jours des humains, apportant avec eux magie, technologie et mystères. On y suit une inspectrice du bureau des affaires magiques sur une enquête pour meurtre.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mi-steampunk, mi-mille et une nuits. J'y vois un peu une version égyptienne du Paris des Mystères de Pevel.
L'enquête est assez basique dans son intrigue, mais elle compte un certains nombre de ressorts, notamment politiques, et de revirements intéressants. Je suis un peu moins convaincu par le personnage principal, mais j'aime bien ceux qui l'entourent.
J'ai trouvé la lecture facile et agréable même si, personnellement, je regrette de ne pas connaître toutes les expressions utilisées en égyptien dans le texte.
Pour les fans d'Al-Qadim, je recommande les scènes de négociations avec des djinns surpuissants et dangereux et surtout leurs conséquences...
Il s'agit d'une enquête policière dans une Égypte uchronique au début du XXe siècle. Dans cet univers, les djinns et certaines autres créatures fantastiques partagent la vie de tous les jours des humains, apportant avec eux magie, technologie et mystères. On y suit une inspectrice du bureau des affaires magiques sur une enquête pour meurtre.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mi-steampunk, mi-mille et une nuits. J'y vois un peu une version égyptienne du Paris des Mystères de Pevel.
L'enquête est assez basique dans son intrigue, mais elle compte un certains nombre de ressorts, notamment politiques, et de revirements intéressants. Je suis un peu moins convaincu par le personnage principal, mais j'aime bien ceux qui l'entourent.
J'ai trouvé la lecture facile et agréable même si, personnellement, je regrette de ne pas connaître toutes les expressions utilisées en égyptien dans le texte.
Pour les fans d'Al-Qadim, je recommande les scènes de négociations avec des djinns surpuissants et dangereux et surtout leurs conséquences...
Dernière édition par Wizzer le Jeu 2 Oct 2025 19:13, édité 1 fois.
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
Dans un autre genre, j'ai pensé à certains d'entre vous cet après-midi parce que j'ai enchaîné avec Donjon & Dragon et philosophie. Je lisais un chapitre intitulé "Peut-on réellement être chaotique mauvais?" sur le Mal (en tant que composante d'alignement) et comment les philosophes l'expliquent. Or, l'auteur de ce chapitre a choisi de donner pour chaque personne qu'il mentionne ses années de naissance et de décès ainsi que son alignement. Par exemple: Emmanuel Kant (1724-1804, loyal neutre).
Cela m'a rappelé un de nos marronniers...
Cela m'a rappelé un de nos marronniers...
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Le Problème à trois corps (Liu Cixin). Eh oui, j'ai fini par lire ce best-seller comme tout le monde (le premier tome seulement, pour l'instant). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un roman de SF qui a eu un énorme succès récemment et qui a la réputation d'être très ambitieux, avec plein de secrets cosmiques toussa. En effet, il y a des très bonnes choses. Le début, où il arrive des tas de trucs impossibles au héros, fait bien monter la pression ; on a envie de révélations grandioses. Mais l'attente est probablement un peu trop grande, et quand on a finalement l'explication, on est un peu déçu. Tout le récit d'une autre protagoniste qui raconte sa vie passée dans une base secrète pendant la guerre froide, est passionnant aussi. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas je ne vais pas trop spoiler, mais en parallèle des événements du monde réel du roman, le héros évolue dans un jeu vidéo en réalité virtuelle qui dévoile un univers imaginaire et symbolique. J'ai trouvé tous ces passages plutôt chiants. En outre, certaines des grandes révélations cosmiques semblent trop naïves, limite ridicules. Or étant donné qu'il y a un parti pris de réalisme dans le roman, ces passages auxquels on ne croit pas sont problématiques.
Pour autant, je lirai les autres tomes. J'en ai envie, j'éprouve même de l'impatience, ce qui est très positif, mais je vais être exigeant. S'il y a des gros coups de théâtre, spectaculaires et profonds, tout en restant plausibles, je serai satisfait. Sinon, je risque de rester déçu.
Pour autant, je lirai les autres tomes. J'en ai envie, j'éprouve même de l'impatience, ce qui est très positif, mais je vais être exigeant. S'il y a des gros coups de théâtre, spectaculaires et profonds, tout en restant plausibles, je serai satisfait. Sinon, je risque de rester déçu.
- amaelys
- Dragon d'argent
- Race : Elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
Hello,
Pour ma part, je l’ai lu il y a quelques temps et le qualificatif de best-seller me paraît justifié. C’est différent (en terme de point de vue) de la SF US.
Le rythme est inégal mais reste globalement dynamique, avec des scènes incroyables (bien réalisées dans la série).
Le second tome… j’ai eu beaucoup de mal. Au point de le mettre de coté de nombreux mois avant de m’y remettre. De fait, je ne comprends pas ma pose. Passée la première moitié (dont je garde un souvenir mitigé) je suis en train de dévorer la suite.
Bref, je ne sais pas si c’est lié à la différence de culture (Liu Cixin est chinois), mais l’abord est parfois un peu déroutant mais l’oeuvre est assez remarquable.
Je conseille.
@squilnozor, il y a « des gros coups de théâtre, spectaculaires et profonds, tout en restant plausibles » dans le tome 2
Plausible pour l’instant mais il me reste un peu moins de 200 pages au moment où j’écris.
ReadU
Pour ma part, je l’ai lu il y a quelques temps et le qualificatif de best-seller me paraît justifié. C’est différent (en terme de point de vue) de la SF US.
Le rythme est inégal mais reste globalement dynamique, avec des scènes incroyables (bien réalisées dans la série).
Le second tome… j’ai eu beaucoup de mal. Au point de le mettre de coté de nombreux mois avant de m’y remettre. De fait, je ne comprends pas ma pose. Passée la première moitié (dont je garde un souvenir mitigé) je suis en train de dévorer la suite.
Bref, je ne sais pas si c’est lié à la différence de culture (Liu Cixin est chinois), mais l’abord est parfois un peu déroutant mais l’oeuvre est assez remarquable.
Je conseille.
@squilnozor, il y a « des gros coups de théâtre, spectaculaires et profonds, tout en restant plausibles » dans le tome 2
ReadU
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Eh bin alors on verra. Je ne connais pas la série. Je ne connais presque aucune série d'ailleurs ; je ne sais pas comment les gens trouvent le temps de regarder des séries.
- tripodempal
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Certains s'en servent surtout comme bruit de fond jusqu'à ce qu'ils tombent sur une qui attire plus leur attention (ce qui n'a pas été le cas pour moi en ce qui concerne "le problème à trois corps").
Sinon, de mon côté, j'ai encore été déçu par un Philip K. Dick. J'ai trouvé "Ubik" confus, brouillon et plein de bugs. Des phrases entières sans contexte sont incompréhensibles. Le vocabulaire est parfois inutilement compliqué. Entre le temps qui passe à l'envers et les personnages morts mais semi-vivants, à la moitié du livre, vous ne comprenez plus ce que vous lisez
Je pense que les éditeurs ne devraient pas publier les auteurs dépressifs et toxicomanes, même quand ils sont connus.
L'argumentation complète : https://chronique-fiction.fr/ubik-philip-k-dick/
Sinon, de mon côté, j'ai encore été déçu par un Philip K. Dick. J'ai trouvé "Ubik" confus, brouillon et plein de bugs. Des phrases entières sans contexte sont incompréhensibles. Le vocabulaire est parfois inutilement compliqué. Entre le temps qui passe à l'envers et les personnages morts mais semi-vivants, à la moitié du livre, vous ne comprenez plus ce que vous lisez
Je pense que les éditeurs ne devraient pas publier les auteurs dépressifs et toxicomanes, même quand ils sont connus.
mon site internet https://chronique-fiction.fr/
Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je suis quasi sûr d'avoir lu Ubik, mais j'ai lu tellement de K. Dick que je ne me rappelle plus lesquels, et je ne sais plus du tout de quoi il est question dans celui-ci. Mais en général, j'aime bien. Et c'est un bon visionnaire : il a anticipé un grand nombre des dérives actuelles de notre société (ou alors c'était facile à deviner et il n'a pas tant de mérite que ça).
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
Si les éditeurs s'amusent à ça, il ne restera que Larousse.tripodempal a écrit : ↑Mar 28 Oct 2025 18:21
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Je suppose que la traduction n'a pas du aider. Pas facile de traduire un texte que l'on ne comprend déjà pas en vo.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5