Réécriture des sorts

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3744
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Réécriture des sorts

Message par anthe »

Dernier message de la page précédente :

@arkatakor, Oui, mais tu joue à dd5, là. C'est normal, un ensorceleur peut avoir une CA importante (facilement 21 avec le sort bouclier), meilleure qu'un paladin en armure non magique surtout s'il n'a pas de bouclier (18 avec une plate et 20 avec plate + bouclier).

En version old scool, c'est un autre jambon pour le mago au corps à corps avec sa poignée de PV et sa CA au max à 6, il ne fait pas le malin surtout qu'il ne peut pas lancer bouclier en réaction comme à DD5, mais à son initiative.

@WismerhillLichKiller , heu, c'est toi dans tes tentatives de trollage qui fait de l'amalgame et de la généralisation. Tu peux poursuivre, je suis blindé, mais on risque de se prendre des coups de boken LLyresques. Est-ce généraliser que de dire que beaucoup de joueurs chouinent (et là encore je me mets dans le paquet) devant la faiblesse de leur perso ? Ce que je dis c'est que de la contrainte nait la créativité. Moins on en a, plus on réfléchi à bien l'employer.

Quant à l'analogie avec l'écriture, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Le JdR est du partage en temps réel et interactionnel. L'écriture est du partage différé sans interaction. Si elle c'est pour défendre l'idée que les joueurs qui ne masterisent pas ont droit au chapitre en ce qui concerne les règles, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je dis à ces joueurs lorsqu'ils me questionnent ou râlent : passe derrière l'écran et tu pourras parler.

@LLyr,
Et bonjour, Monsieur le Modo.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
Dernière édition par anthe le Mer 17 Juin 2026 18:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkatakor
Dragon de bronze
Messages : 133
Inscription : Lun 19 Déc 2022 18:11
Localisation : Montmorillon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-Orque
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Réécriture des sorts

Message par arkatakor »

Oui pas faux , ce qui nous a fait sourire, elle n'a jamais lancé de sort défensif pour elle :) mais bon le bot de Foundry était avec elle , pas dépasser 5 au d20 en attaque de monstre en plus de deux ans, moi je dis respects pour la chance :)

Pour les sorts, notre MJ faisait que les sorts "classiques" étaient durs à trouver et un de nos joueurs adorait explorer justement les sorts oubliés donc jamais eu besoin dans nos parties de rééquilibrage. Les sorts divins pour ma part, c'est quand je saturais du barbare donc j'allais à l'essentiel avec là aussi un sort oublié que le MJ essayait de mettre en valeur lors de l'aventure (cf le create food à titre d'exemple).

Après si dans la règle, pour nous, c'est gravé dans le marbre , à part l'utilisation du Dispel confusion point barre.
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 338
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi-même

Re: Réécriture des sorts

Message par WismerhillLichKiller »

anthe a écrit :
Mer 17 Juin 2026 18:01
@WismerhillLichKiller , heu, c'est toi dans tes tentatives de trollage qui fait de l'amalgame et de la généralisation.
Il n'y aucune tentative de trollage. J'exprime juste ma divergence.
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 338
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi-même

Re: Réécriture des sorts

Message par WismerhillLichKiller »

Et je ne généralise rien.

Personnellement, je n’ai jamais vu de « chouineurs », comme tu dis, râler sur les règles. J’ai surtout vu des joueurs défendre leur bifteak pour sauver la peau de leur perso. Les « chouineurs » me semble être une minorité.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Réécriture des sorts

Message par Outsider »

Iuz a écrit :
Mer 17 Juin 2026 13:17
Shillelagh c'est durée 1 round par niveau : ouaouh je suis druide L1 je fais un sort qui me permet de frapper de façon très incertaine une fois avec +1 au toucher (certes magiques mais bon pour 1 coup improbable).
Il est niveau 1 mais pas prévu pour être lancé niveau 1.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 161
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Réécriture des sorts

Message par Iuz »

A Outsider : Tu crois vraiment qu'un joueur de druide niv.5 va se dire qu'il aura besoin de shilellagh ? Oui dans un monde sans armes magiques !

Et c'est bien là le problème : tous les sorts de niveau 1 doivent être intéressants à jouer dès le niveau 1 et même aux niveaux supérieurs. Certains s'en sortent bien mais d'autres (nombreux) beaucoup moins... Sauf à les réécrire ;)

Allez regarder les listes de sorts et dites ceux qui sont poussiéreux et ceux qui sont usés à la corde. Et n'en faites pas griefs à vos joueurs, qui, comme le dit Anthe, ne sont que des grands enfants qui déçoivent souvent leur parents DM :D
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Réécriture des sorts

Message par Outsider »

Et si les PJ se retrouvent sans armes magiques. Et il me semble que le marteau spirituel frappe au contact mais à distance. Contre un petit draineur de niveau c'est un bon renfort.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14500
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Réécriture des sorts

Message par Hallacar »

et pourquoi un druide au 4ème ou 5ème niveau aurait une arme +1
surtout que les armes des druides sont limitées et pas communes donc plus durs à trouver comme objet magique
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 338
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi-même

Re: Réécriture des sorts

Message par WismerhillLichKiller »

PhilouCerise a écrit :
Ven 19 Juin 2026 03:10
Le vampire est une créature prédatrice, qui agit selon sa nature, c'est-à-dire LE MAL ! Pour lui, se nourrir est vital et naturel, au même titre que certains animaux pour l'homme. le sang humain a pour eux l’effet d’une drogue...
Betanaelle a écrit :
Ven 19 Juin 2026 08:28
les goules, ghasts, nécrophage et momie reste dans leur cimetière. c'est quand même assez casanier ce genre de bestiole.
Zothike a écrit :
Jeu 18 Juin 2026 21:07
Autant c'est clair pour les vampires, ils ne font pas de carnage pour faire un carnage
Parfois en vous écoutant je me demande si ces créatures de la nuit n'existent pas car vous semblez les connaître et être sûr de vous ! Cela me fait froid dans le dos ! Heureusement c'est toujours moi qui suit dans leur dos ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1540
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Réécriture des sorts

Message par Betanaelle »

WismerhillLichKiller a écrit :
Ven 19 Juin 2026 11:39
PhilouCerise a écrit :
Ven 19 Juin 2026 03:10
Le vampire est une créature prédatrice, qui agit selon sa nature, c'est-à-dire LE MAL ! Pour lui, se nourrir est vital et naturel, au même titre que certains animaux pour l'homme. le sang humain a pour eux l’effet d’une drogue...
Betanaelle a écrit :
Ven 19 Juin 2026 08:28
les goules, ghasts, nécrophage et momie reste dans leur cimetière. c'est quand même assez casanier ce genre de bestiole.
Zothike a écrit :
Jeu 18 Juin 2026 21:07
Autant c'est clair pour les vampires, ils ne font pas de carnage pour faire un carnage
Parfois en vous écoutant je me demande si ces créatures de la nuit n'existent pas car vous semblez les connaître et être sûr de vous ! Cela me fait froid dans le dos ! Heureusement c'est toujours moi qui suit dans leur dos ! :lol:
:mrgreen: Ce sont des amis de longue date qui égayent nos longues journées de solitude en attendant quelques héros à défourailler.
Il est vrai aux langages un peu réduit et au manque cruel de culture. :liche:
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 7740
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Réécriture des sorts

Message par squilnozor »

J'ai eu un peu la même réaction que Wis. Ça me fait bizarre qu'on puisse avoir des certitudes sur un tel sujet. Les monstres sont ce qu'on veut qu'ils soient ; il n'y a pas de vérité inconditionnelle.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « La Taverne »