Réécriture des sorts
- Iuz
- Dragon d'or
- Messages : 162
- Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
- Localisation : Reims
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Réécriture des sorts
Vous en avez eu marre de voir des sorts jamais joués. Vous avez jugé des sorts trop faibles. Alors vous les avez réécrit pour obtenir du peps dans vos sessions et cela a marché.
Evidemment on ne parle pas de sommeil ou de soin mineur...
Merci du partage
Evidemment on ne parle pas de sommeil ou de soin mineur...
Merci du partage

- Zedafty
- Dracoliche
- Messages : 2991
- Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
- Localisation : Berdusk
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Re: Réécriture des sorts
Il m'arrive de modifier les sorts pour AD&D2. Moins parce que certains sont trop faibles ou inutilisés que parce que certains sont trop puissants ou trop souvent utilisés. J'évite de trop le faire, parce que le souci c'est, d'une part de dénaturer les sorts, et d'autre part, que les joueurs ne peuvent plus lire les descriptions de sorts dans leurs manuels ou dans le DRS sans se tromper. De manière générale, j'essaie de faire en sorte de changer aussi peu d'informations que nécessaire ; un jet de dé, une durée, une phrase ajoutée ou supprimée, etc. Quelques exemples :
• Armure de mage : dure jusqu'à épuisement du sort ou inconscience de l'incantateur
• Projectile magique : 1d4 dégâts (au lieu de 1d4+1)
• Mains brûlantes : 1d3 +1/niv dégâts (max. +10) (au lieu de 1d3+2)
• Boule de neige de Snilloc : Dégâts 1d3/2 niv (max. 4d3) (au lieu de 1d3)
• Toucher glacial : 2d4 dégâts au niveau 5 et 3d4 dégâts au niveau 9 (au lieu de 1d4)
• Changement d'apparence : dure 2d6 min +2 min/niv (au lieu 2d6 rd + 2 rd/niveau)
• Lumière : aveuglement dure 1 rd/niv (max 5 rd) (au lieu de [1h +] 1 tour/niv)
• Enchevêtrement : JdS chaque round pour se libérer
• Armure fantomatique : dure 1 heure/niveau (au lieu de 1 rd/niv)
• Lenteur : JdS sans pénalité
• Armure de mage : dure jusqu'à épuisement du sort ou inconscience de l'incantateur
• Projectile magique : 1d4 dégâts (au lieu de 1d4+1)
• Mains brûlantes : 1d3 +1/niv dégâts (max. +10) (au lieu de 1d3+2)
• Boule de neige de Snilloc : Dégâts 1d3/2 niv (max. 4d3) (au lieu de 1d3)
• Toucher glacial : 2d4 dégâts au niveau 5 et 3d4 dégâts au niveau 9 (au lieu de 1d4)
• Changement d'apparence : dure 2d6 min +2 min/niv (au lieu 2d6 rd + 2 rd/niveau)
• Lumière : aveuglement dure 1 rd/niv (max 5 rd) (au lieu de [1h +] 1 tour/niv)
• Enchevêtrement : JdS chaque round pour se libérer
• Armure fantomatique : dure 1 heure/niveau (au lieu de 1 rd/niv)
• Lenteur : JdS sans pénalité
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- anthe
- Dracoliche
- Messages : 3749
- Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Réécriture des sorts
Pour moi, aucun sort est faible, chacun répond à un besoin particulier qui employé à bon escient est ultra puissant. C'est uniquement sa manière de l'employer qui l'est. Toucher aux sorts c'est toucher à l'équilibre précaire, arbitraire et incohérent du jeu et ouvrir la porte à toutes les modification.
Pour que les sorts non usuels soient joués, il faut raréfier l'offre de sorts disponibles et ainsi favoriser la créativité du joueur en lui refilant des sorts dit faibles.
Mais ça c'est une vue de DM ou de joueur retors. Un joueur classique se sentira dénudé sans ses sorts "crac-boom" ou ses sorts de "know-tout".
Pour que les sorts non usuels soient joués, il faut raréfier l'offre de sorts disponibles et ainsi favoriser la créativité du joueur en lui refilant des sorts dit faibles.
Mais ça c'est une vue de DM ou de joueur retors. Un joueur classique se sentira dénudé sans ses sorts "crac-boom" ou ses sorts de "know-tout".
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1546
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Réécriture des sorts
Je suis d'accord avec anthe sur ce point.
Il est vrai qu'il y a des sorts qui sont forts, mais avec un peu d’imagination, on peut aussi faire des choses avec les autres sorts dit plus faible.
On joue quand même un jeu basé sur l'imagination il me semble.
Un sort de réduction + une dissipation de la magie, ça des effets très intéressant par exemple ...
Il est vrai qu'il y a des sorts qui sont forts, mais avec un peu d’imagination, on peut aussi faire des choses avec les autres sorts dit plus faible.
On joue quand même un jeu basé sur l'imagination il me semble.
Un sort de réduction + une dissipation de la magie, ça des effets très intéressant par exemple ...
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- arkatakor
- Dragon de bronze
- Messages : 137
- Inscription : Lun 19 Déc 2022 18:11
- Localisation : Montmorillon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-Orque
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Réécriture des sorts
Pas mieux que mes deux comparses ci dessus. Dans une aventure à PF 2, je jouais une prêtresse et dans l'aventure, on recueillait un nourrisson , fils d'un roi légitime.
J'ai redécouvert le Create Food
Un exemple parmi tant d'autres, Mon MJ d'enfance a la même approche que l'avant dernier paragraphe d'Anthe.
J'ai redécouvert le Create Food
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7741
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Réécriture des sorts
Alors moi je suis souvent d'accord avec Anthe, mais pas cette fois. Tous les sorts peuvent certes être utiles dans certaines situations, mais il y en a qui sont vraiment plus merdiques que d'autres. Tu reconnais toi-même que l'équilibre du jeu est précaire, arbitraire et incohérent, donc le modifier, ça le laisse précaire, arbitraire et incohérent ; je ne vois pas le souci. Personnellement je ne modifiais pas les sorts parce que je n'ai jamais cherché à rectifier le déséquilibre du jeu, mais je ne vois pas en quoi ça poserait problème.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- anthe
- Dracoliche
- Messages : 3749
- Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Réécriture des sorts
@ squil, Heu, ben je dis pareil. Les sorts sont ceux qu'ils sont, il faut faire avec ma pauvre Lucette comme disait l'autre. Et je rajoute un peu cynisme que ce n'est pas le sort qui est nul, souvent c'est l'emploi que l'on en fait qui l'est.
Et lorsque je parlais de modifications, je pensais à par exemple, un type qui se plaindrait qu'un magicien ne puisse utiliser une épée à 2 mains. Un DM pourrait trouver que c'est vrai et qu'il faudrait modifier la règle.
Donc pour être clair, je suis contre toute modification des saintes écritures exception faite du dispell confusion.
Et lorsque je parlais de modifications, je pensais à par exemple, un type qui se plaindrait qu'un magicien ne puisse utiliser une épée à 2 mains. Un DM pourrait trouver que c'est vrai et qu'il faudrait modifier la règle.
Donc pour être clair, je suis contre toute modification des saintes écritures exception faite du dispell confusion.
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7741
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Réécriture des sorts
Oui mais moi ça ne me dérange pas qu'on modifie. Je modifiais des tas de règles, tout le temps. Pas les effets des sorts, mais des tas d'autres. D'ailleurs les sacro-saintes règles elles-mêmes disent qu'on peut en faire ce qu'on veut.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7637
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Réécriture des sorts
Je plussoie Anthe. Chacun fait comme il veut, mais je ne retouche pas les sorts. J'ai juste adopté le LAM pour étendre le choix.
Accessoirement j'ai créé des livres de sorts par nom des mages cités et trouvables en tant que trésors.
Les écoles de magie ont accès à la liste totale de leur école mais répugne à voir leurs sorts enviés à la disposition des non spécialistes. Donc l'usage de sorts inhabituel devient plus fréquent. Quand on a pas le bon, on trouve une autre solution. Je ne peux pas utiliser patte d'araignée, je lévite.
Et cette notion d'interdiction de sorts hors école peut devenir scénaristiquement intéressante. Ce qui sous entend un usage de la magie avec ou sans témoin.
Accessoirement j'ai créé des livres de sorts par nom des mages cités et trouvables en tant que trésors.
Les écoles de magie ont accès à la liste totale de leur école mais répugne à voir leurs sorts enviés à la disposition des non spécialistes. Donc l'usage de sorts inhabituel devient plus fréquent. Quand on a pas le bon, on trouve une autre solution. Je ne peux pas utiliser patte d'araignée, je lévite.
Et cette notion d'interdiction de sorts hors école peut devenir scénaristiquement intéressante. Ce qui sous entend un usage de la magie avec ou sans témoin.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Messages : 12963
- Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
- Localisation : Laboratoire du Donjon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Re: Réécriture des sorts
Le problème quand on modifie un sort (ou un monstre ou autre), c'est que les modifications ne viennent pas s'inscrire magiquement dans le livre ni même dans le DRS, du coup il faut noter tout ça ailleurs, c'est moins pratique.
Quand je jouais encore, je ne modifiais rien, essentiellement pour cette raison.
Quand je jouais encore, je ne modifiais rien, essentiellement pour cette raison.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.


