Réécriture des sorts
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Réécriture des sorts
Dernier message de la page précédente :
Ha, ha, les joueurs c'est comme ses propres gosses.On se les rêve HPI et on espère les voir défiler, en grand uniforme, le 14 juillet sur les Champs avec leur bicorne. Puis au fil du temps, les prétentions baissent pour terminer par se dire : ils ne sont pas plus que moi des génies et s'ils sont heureux et en bonne santé, c'est le plus important.
Il n'empêche qu'autour de la table comme dans une fratrie, comme dans tout groupe, une hiérarchie se crée toujours. Telle est la dure loi de l'humanité.
Mais finalement qu'ils soient paresseux, agaçants, prévenants, exaltés, qu'ils s'enfilent des pizzas et tachent le parchemin du vieux sage coloré par le DM au café pour faire authentique, qu'ils s'empiffrent de chips bien craquants au moment pathos du module, qu'ils jouent leur magicien comme un barbare ou inversement, on les aime ces joueurs même si au fond de notre tête, le rêve initial revient nous hanter de temps en temps.
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Alignement : Chaotique Neutre
Dans ma quête perpétuelle de compiler mon OSR à moi, le plus compliqué c'est la spell list. Déjà parce qu'il faut que je trouve la version du sort qui me conviens le mieux. Mais le pire c'est que c'est encyclopédique, donc long ...
- Iuz
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
"on les aime ces joueurs même si au fond de notre tête, le rêve initial revient nous hanter de temps en temps."
Il n'y a donc que des DM sur ce forum ? Pas un joueur pour râler sur la durée ou l'effet d'un sort ?
Shillelagh c'est durée 1 round par niveau : ouaouh je suis druide L1 je fais un sort qui me permet de frapper de façon très incertaine une fois avec +1 au toucher (certes magiques mais bon pour 1 coup improbable).
Il n'y a donc que des DM sur ce forum ? Pas un joueur pour râler sur la durée ou l'effet d'un sort ?
Shillelagh c'est durée 1 round par niveau : ouaouh je suis druide L1 je fais un sort qui me permet de frapper de façon très incertaine une fois avec +1 au toucher (certes magiques mais bon pour 1 coup improbable).
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
oui mais comme une arme magique à bas niveau tout le monde n'a pas une arme magique et donc c'est pas négligeable quand même
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
C'est quand même vicelard qu'un MD mette face à des niveaux 1, un monstre qui ne peut être touché que par des armes magiques.
Perso dans ce cas là je met une dague +1 bien caché quelque part dans le donjon pour que le voleur la cherche, possiblement avec des renseignements.
Perso dans ce cas là je met une dague +1 bien caché quelque part dans le donjon pour que le voleur la cherche, possiblement avec des renseignements.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- arkatakor
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-Orque
- Classe : Guerrier
qu'ils jouent leur magicien comme un barbare ou inversement.
Explosé de rire, cela m'a rappelé une partie récente avec l'ensorceleuse halfeling qui saute dans la fosse où le paladin s'est fait enlever par un tentacule du monstre , je cite pour aider son copain au contact.
Le MJ qui nous masterise des parties depuis 40 ans lui a bien précisé ce qu'était son personnage et si il validait ce choix, ce qui a été fait
On joue sur Foundry en 2 ans et demi de parties, l'ensorceleuse n'a jamais été touchée par un monstre (la moyenne du D20 a été de 1 à 5 pour les attaques de monstre) au contraire du paladin et de ma pomme qui ont fait pushing ball
On n'avait jamais vu autant de chance pour les attaques de monstres..
Explosé de rire, cela m'a rappelé une partie récente avec l'ensorceleuse halfeling qui saute dans la fosse où le paladin s'est fait enlever par un tentacule du monstre , je cite pour aider son copain au contact.
Le MJ qui nous masterise des parties depuis 40 ans lui a bien précisé ce qu'était son personnage et si il validait ce choix, ce qui a été fait
On joue sur Foundry en 2 ans et demi de parties, l'ensorceleuse n'a jamais été touchée par un monstre (la moyenne du D20 a été de 1 à 5 pour les attaques de monstre) au contraire du paladin et de ma pomme qui ont fait pushing ball
- anthe
- Dracoliche
@arkatakor, oui souvent le destin s'en mêle et favorise les comportements suicidaires. Mais la statistique rattrape souvent les inconscients.
@Iuz, mais mon constat est facilement transposable à un DM. Je joue tout autant que je mastérise et je ne fais pas partie de ceux qui ne connaissent qu'un unique pan du jeu. Quand je débute une campagne, je me dis : "gars, le background est chouette, tu vas vivre une aventure digne de la geste de Roland". Mais au fil des parties le verni craque toujours et les travers du DM ressurgissent. Je me mets aussi dans le panier, je suis peut être le pire des DM déceptif autour de notre table. Je m'investi énormément au début puis quand on rentre dans le dur je me "gazéousformise". Idem comme joueur, comme j'ai pu le démonter sur ce forum.
Après comme joueur, on voudrait tous que les sorts durent plus longtemps et fassent plus de dégâts, mais où mettre la limite ? Parce qu'il ne faut pas oublier que tout le temps passé à discuter de règles bouffe du temps de jeu et bouffe en fait la narration. Or le JdR est une activité de narration pas un wargame. Certes la technique est importante, mais ce qui l'est encore plus c'est la trajectoire du PJ. Si les joueurs râlent parce qu'ils sont petit bras, je préfère leur filer à tous des ceintures de force et des vorpales et me concentrer sur le récit.
@Betanaelle, vicelard ? pourquoi ? Lorsque je mets un monstre difficile, je m'assure que les joueurs aient le moyen de le battre sauf à vouloir qu'ils fuient. Ce peut être par exemple avec un sort comme shillelag ou pierre magique. Les faire marner face à 2 ou 3 manes au niveau 1 ne me choque pas et permet aux joueurs d'éprouver leur coordination et de ne pas passer en force. Par exemple, après avoir vu leur premier assaut infructueux, on pourrait imaginer que les PJ montent un plan : le guerrier parera les coups du monstre, le voleur essayera de le distraire avec un filet ou une étoffe par exemple pour prendre des coups, le magicien lancera agrandissement sur le druide et le druide combattre. Ce plan a plus de gueule qu'un druide qui lance enchevêtrement puis que le magicien lance magic missile et enfin que le guerrier sorte son épée magique et dézingue le monstre lorsqu'il sort ralenti de la zone.
@Iuz, mais mon constat est facilement transposable à un DM. Je joue tout autant que je mastérise et je ne fais pas partie de ceux qui ne connaissent qu'un unique pan du jeu. Quand je débute une campagne, je me dis : "gars, le background est chouette, tu vas vivre une aventure digne de la geste de Roland". Mais au fil des parties le verni craque toujours et les travers du DM ressurgissent. Je me mets aussi dans le panier, je suis peut être le pire des DM déceptif autour de notre table. Je m'investi énormément au début puis quand on rentre dans le dur je me "gazéousformise". Idem comme joueur, comme j'ai pu le démonter sur ce forum.
Après comme joueur, on voudrait tous que les sorts durent plus longtemps et fassent plus de dégâts, mais où mettre la limite ? Parce qu'il ne faut pas oublier que tout le temps passé à discuter de règles bouffe du temps de jeu et bouffe en fait la narration. Or le JdR est une activité de narration pas un wargame. Certes la technique est importante, mais ce qui l'est encore plus c'est la trajectoire du PJ. Si les joueurs râlent parce qu'ils sont petit bras, je préfère leur filer à tous des ceintures de force et des vorpales et me concentrer sur le récit.
@Betanaelle, vicelard ? pourquoi ? Lorsque je mets un monstre difficile, je m'assure que les joueurs aient le moyen de le battre sauf à vouloir qu'ils fuient. Ce peut être par exemple avec un sort comme shillelag ou pierre magique. Les faire marner face à 2 ou 3 manes au niveau 1 ne me choque pas et permet aux joueurs d'éprouver leur coordination et de ne pas passer en force. Par exemple, après avoir vu leur premier assaut infructueux, on pourrait imaginer que les PJ montent un plan : le guerrier parera les coups du monstre, le voleur essayera de le distraire avec un filet ou une étoffe par exemple pour prendre des coups, le magicien lancera agrandissement sur le druide et le druide combattre. Ce plan a plus de gueule qu'un druide qui lance enchevêtrement puis que le magicien lance magic missile et enfin que le guerrier sorte son épée magique et dézingue le monstre lorsqu'il sort ralenti de la zone.
Dernière édition par anthe le Mer 17 Juin 2026 15:49, édité 1 fois.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
Sur ce point on est d'accord.anthe a écrit : ↑Mer 17 Juin 2026 15:17
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
- arkatakor
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-Orque
- Classe : Guerrier
Ce que l'on se disait anthe avec les statistiques mais du niveau 1 au niveau 12, aucun monstre n'a jamais réussi à la toucher et quand on compare sa CA à celle du paladin comment dire 
Pour les sorts, je n'ai jamais joué un magicien, la seule exception est très rarement un prêtre pour les soins
Pour les sorts, je n'ai jamais joué un magicien, la seule exception est très rarement un prêtre pour les soins
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Moi-même
Cela veut-il dire qu’un lecteur de romans qui n’est pas auteur doit être considéré comme un simple lecteur et gamin indiscipliné ? J’ai l’impression que tu fais beaucoup de généralisations et d’affirmations dans tes propos.
Je crains qu’ici, dans ce donjon, ce soit une espèce très rare. Il faudrait trouver des joueurs complexes. Peut-être avoir l’avis de joueurs grosbills, qui seront plus à même de répondre à un éventuel manque de puissance dans leur grimoire !
- anthe
- Dracoliche
@arkatakor, Oui, mais tu joue à dd5, là. C'est normal, un ensorceleur peut avoir une CA importante (facilement 21 avec le sort bouclier), meilleure qu'un paladin en armure non magique surtout s'il n'a pas de bouclier (18 avec une plate et 20 avec plate + bouclier).
En version old scool, c'est un autre jambon pour le mago au corps à corps avec sa poignée de PV et sa CA au max à 6, il ne fait pas le malin surtout qu'il ne peut pas lancer bouclier en réaction comme à DD5, mais à son initiative.
@WismerhillLichKiller , heu, c'est toi dans tes tentatives de trollage qui fait de l'amalgame et de la généralisation. Tu peux poursuivre, je suis blindé, mais on risque de se prendre des coups de boken LLyresques. Est-ce généraliser que de dire que beaucoup de joueurs chouinent (et là encore je me mets dans le paquet) devant la faiblesse de leur perso ? Ce que je dis c'est que de la contrainte nait la créativité. Moins on en a, plus on réfléchi à bien l'employer.
Quant à l'analogie avec l'écriture, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Le JdR est du partage en temps réel et interactionnel. L'écriture est du partage différé sans interaction. Si elle c'est pour défendre l'idée que les joueurs qui ne masterisent pas ont droit au chapitre en ce qui concerne les règles, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je dis à ces joueurs lorsqu'ils me questionnent ou râlent : passe derrière l'écran et tu pourras parler.
@LLyr,
Et bonjour, Monsieur le Modo.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
En version old scool, c'est un autre jambon pour le mago au corps à corps avec sa poignée de PV et sa CA au max à 6, il ne fait pas le malin surtout qu'il ne peut pas lancer bouclier en réaction comme à DD5, mais à son initiative.
@WismerhillLichKiller , heu, c'est toi dans tes tentatives de trollage qui fait de l'amalgame et de la généralisation. Tu peux poursuivre, je suis blindé, mais on risque de se prendre des coups de boken LLyresques. Est-ce généraliser que de dire que beaucoup de joueurs chouinent (et là encore je me mets dans le paquet) devant la faiblesse de leur perso ? Ce que je dis c'est que de la contrainte nait la créativité. Moins on en a, plus on réfléchi à bien l'employer.
Quant à l'analogie avec l'écriture, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Le JdR est du partage en temps réel et interactionnel. L'écriture est du partage différé sans interaction. Si elle c'est pour défendre l'idée que les joueurs qui ne masterisent pas ont droit au chapitre en ce qui concerne les règles, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je dis à ces joueurs lorsqu'ils me questionnent ou râlent : passe derrière l'écran et tu pourras parler.
@LLyr,
Et bonjour, Monsieur le Modo.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
Dernière édition par anthe le Mer 17 Juin 2026 18:22, édité 1 fois.