Qu'est-ce que le Old School ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Qu'est-ce que le Old School ?

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Arkhan a écrit :
Mar 25 Avr 2023 10:38

Et j'adore cette phrase :
Zothike a écrit :
Mar 25 Avr 2023 09:23
Déjà qu'à haut niveau, c'est compliqué de faire des scénarios qui offrent du challenge à ADD1 ou ADD2, avec dd5 ça devient vite "vous rencontrez 1d4 Ctuhlhu".
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi aussi :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par elendil »

tizun thane a écrit :
Lun 24 Avr 2023 18:21
J'envisage de lancer une campagne prochainement, et j'hésite entre :
BECMI, un rétroclone (PMT, épées et sorcellerie, aventures fantastiques de Snorri), ou bien D&D 5.

Mon seul prérequis est que les règles ne ralentissent pas le jeu. En revanche, la nostalgie, très peu pour moi.

Edit: Je précise quand même que j'envisage D&D 5 adapté pour faire du Old School. Repos court 8 h et repos long une semaine, ce genre de choses pour recréer une ambiance old school. Je déteste les repos courts d'une heure.
Je joue pas mal à D&D5, et c'est ce que je fais pour les longs/courts repos. Mais même comme ça, je trouve, à l'usage, que les persos sont trop puissants par rapport aux stats des monstres. Pour moi, faire du old school avec D&D5, si on veut du gritty avec des joueurs qui en bavent et qui tremblent pour leur vie, c'est quasi impossible passé le niveau 5 ou 6. Ça devient rapidement du powergaming.
J'envisage, pour cette raison, de plus en plus de passer à Chroniques Oubliées. Les règles sont plus simples, dans un esprit beaucoup plus old school (il n'y a pas ces satanées "attaques d'opportunité" que je n'aime pas), et les PJs moins surpuissants.

Je vois que Zothike me rejoint sur D&D5 dans son appréciation :D
Dernière édition par elendil le Mar 25 Avr 2023 13:09, édité 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Plus je lis cette rubrique, moins je comprends.
Je croyais que old-school signifiait c'était mieux avant.
C'est sur qu'avant, je ne me prenais pas la tête avec la notion de cohérence du monde. Je faisais jouer les scénarios qui passaient dans mes mains (Issus pour la plupart des magazines). On ne se posait pas la question de comment fonctionnait les pièges qu'ils soient naturels, fabriqués, ou magiques. Ils étaient là et il fallait traverser l'obstacle.
Entrer dans un mausolée vieux de 2000 ans affronter des créatures toujours vivantes et enfermées (faute de pouvoir sortir car attendant les PJ) ne nous posait pas de problème. Monstre = XP.

Mais avec le temps qui passe, j'ai commencé à me poser des question sur le pourquoi et comment. Comment des aventuriers de niveaux 5-7 peuvent prétendre percer les secrets d'un complexe souterrain protégée par une magie divine ? A partir du moment où il y a des pièges magiques non référencés dans le livre du joueur, des portails magiques, des sorts avec un effet permanent, c'est un univers haute magie . Et si le créateur est capable de telles prouesses, il faut logiquement égaler sa puissance pour percer ses défenses et piller les lieux. Et pourtant, des bas niveaux en sont capables.

De là nait la notion d'écosystème, la justification de tout ce qui dépasse l'ordinaire et chemin faisant, au lieu de créer un scénario en 2 heures, il me faut maintenant une semaine de préparation pour que la cohérence de la campagne soit préservée.

Peut être est ce cela le old school. Réussir à triompher en déjouant pièges, énigmes et adversaires, les uns après les autres. Et sans se poser la question du comment ça marche.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger

Message par elendil »

Sinon, d'après James Maliszewski, le old school, c'est quand il n'y a pas de scénario !
Seulement du sandbox, du bac à sable, façon The Keep on the borderlands. Et Dragonlance aurait tout gâché...

https://grognardia.blogspot.com/search?q=dragonlance
ImageImageImageImageImageImage
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : ?

Message par Arkhan »

Je suis pas loin d'être d'accord.

Mais mon avis est biaisé car je ne suis pas fan des campagnes ou du moins s'il y a des liens entre les aventures ce doit être plus du fan service interne à mon groupe qu'une vraie campagne comme notre MD de AD&D2 nous avait concoctée. Et en plus j'ai pas lu/joué Dragonlance car ça ne me tente pas. Bon.

(Je vais faire un détour hors de D&D en spoil).
► Afficher le texte
Eh bien je crois préférer un univers qui a des connexions de fan-services ou des clins d'oeil plus qu'une campagne construite. Vous me direz : c'est comme ça que ça a été créé les univers de D&D, on relie entre-elles des choses à postériori en cherchant à construire un univers, à créer un ordre logique, à placer des lieux. Mais on voit bien déjà dans certains modules de D&D que des fois les lieux et les dates ça ne correspond pas... sauf à créer un univers organisé et une/des campagne(s) dans lesquelles, et cela me gène, les PJ finalement sont embarqués dans un truc qui les dépasse, un vaste cosmos sur lequel à moins de devenir des demi-dieux ils n'auront aucune prise, même si une action héroïque va changer un temps la ligne il y a des invariants prévus par l'auteur... alors que dans une bac à sable avec quelques modules déconnectés dans un univers générique le MD va pouvoir construire ce qu'il veut.

En bref, le côté construction de campagne par des auteurs démiurges me coince, ça enferme mon esprit dans la logique du créateur et je m'y sent mal à l'aise. J'ai besoin de bacs à sable et de one shots, et ces one shots peuvent parfaitement se situer dans des coins semblables avec des PNJ récurrents, mais guère plus.

James Maliszewski me semble avoir raison : l'Old School est sans doute lié à cet esprit un peu fourre-tout des aventures et des scénarii qu'on peut lier a postériori, et moins dans l'organisation d'un cosmos complet (cosmos auquel on peut très bien adhérer par ailleurs, c'est super pour le jeu si ça plaît, mais c'est pas la même approche).

Je préfère des trucs déconnectés dans un monde générique où l'on peut imaginer sans limites et même lier ce qui nous plaît comme on veut VS. une campagne balisée dans un monde décrit dans des "bibles" officielles.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
griffesapin
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

Mordenkainen a écrit :
Mar 25 Avr 2023 09:14
griffesapin a écrit :
Mar 25 Avr 2023 08:45
je me sens plus libre en DD, ADD1 & 2 qu'en DD5)
Je suis intéressé par le pourquoi de la chose du comment !!!
j'ai énoncé mon point de vue ici: https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 10811.html

pour répondre à cette question, je dirais que
... les trous dans les règles permettaient à un MJ et ses joueurs imaginatifs de vraiment s'éclater,
... le texte même donnait envie de créer "des trucs" (la simple lecture des bestiaires était une source sans fin d'histoire),
Bref je dirais que D&D, AD&D1 et AD&D2 te donnent des clefs pour jouer et faire travailler ton imagination alors que les éditions suivantes te donnent des règles et ce n'est pas la même chose.
je n'ai absolument pas la sensation de cette totale liberté créative lorsque je lis et maitrise en V5...
C'est un peu comme un vieux vaisselier en bois que tu vas utiliser comme vaisselier ou bibliothèque ou étagère à jdr comparé à un produit IKEA dont la fonction est clairement définie et si tu veux en faire autre chose: ben non car il existe un autre produit qui fait le truc voulu.
EX: un de mes joueurs veux monter un cheval féerique en bois et à la crinière de lierre: destrier avec peau d'écorce permanente et zou alors qu'avec les éditions successives et leur volonté absolue d'équilibrage, tu cherches et tu cherches comment faire le truc car le jeu de par sa nature même (règles carrées, équilibrage, stat à outrance, pléthore de matos) te pousse à faire rentrer ton idée dans le moule.

et l'exemple le plus parlant : ouvre ton bestiaire ADD2 à la page ... disons du minotaure (bestiau emblématique des donjons) et en suite ton bestiaire DD5 : la différence est flagrante pour moi: la place du bloc stat par rapport au texte parle d'elle même et le texte en lui même; à chaque monstres en ADD2, le texte donne envi de faire un scénar alors qu'en DD5 sa donne juste envie d'en faire de la chair à canon.
Et c'est valable pour tous les monstres... WOTC avait tenté de corrigé le truc en sortant le Volo's guide to monster avec un vrai focus complet sur certains monstres mais ca restera lettre morte, même pas repris dans le nouveau Monster of the Multivers.
Pour moi, DD5: des règles, des stats, des textes qui tournent autour des règles qui induisent un jeu très structuré, trop, contrairement aux anciennes éditions.
Je terminerai ma réponse avec un exemple récent: suite à la sortie du film DnD, beaucoup de joueurs US critiquent le fait que les héros sont hors règles, qu'ils ne reconnaissent pas les classes ^^ ca veut tout dire: des règles, un carcan, un moule.
MinoADD2.PNG
Pièces jointes
MinoDD5.PNG
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

griffesapin a écrit :
Mer 26 Avr 2023 08:19
et l'exemple le plus parlant : ouvre ton bestiaire ADD2 à la page ... disons du minotaure (bestiau emblématique des donjons) et en suite ton bestiaire DD5 : la différence est flagrante pour moi: la place du bloc stat par rapport au texte parle d'elle même et le texte en lui même; à chaque monstres en ADD2, le texte donne envi de faire un scénar alors qu'en DD5 sa donne juste envie d'en faire de la chair à canon.
Word !
Mordenkainen
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

griffesapin a écrit :
Mer 26 Avr 2023 08:19
Bref je dirais que D&D, AD&D1 et AD&D2 te donnent des clefs pour jouer et faire travailler ton imagination alors que les éditions suivantes te donnent des règles et ce n'est pas la même chose.
je n'ai absolument pas la sensation de cette totale liberté créative lorsque je lis et maitrise en V5...
C'est un peu comme un vieux vaisselier en bois que tu vas utiliser comme vaisselier ou bibliothèque ou étagère à jdr comparé à un produit IKEA dont la fonction est clairement définie et si tu veux en faire autre chose: ben non car il existe un autre produit qui fait le truc voulu.
Merci mais là où je ne suis pas d'accord c'est qu'après un seul démontage les meubles Ikea tu peux aisément t'en servir pour allumer le feu dans la forêt. Qui fait le premier tour de garde ? :)
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Fantosia Chat-Murr »

Mordenkainen a écrit :
Mer 26 Avr 2023 09:04
les meubles Ikea tu peux aisément t'en servir pour allumer le feu dans la forêt
Le MDF et le panneau de particules sont des éponges, alors que le vaisselier, une fois débarrassé de ses dix couches de produits... :youpi:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

griffesapin a écrit : et l'exemple le plus parlant : ouvre ton bestiaire ADD2 à la page ... disons du minotaure (bestiau emblématique des donjons) et en suite ton bestiaire DD5 : la différence est flagrante pour moi: la place du bloc stat par rapport au texte parle d'elle même et le texte en lui même; à chaque monstres en ADD2, le texte donne envi de faire un scénar alors qu'en DD5 sa donne juste envie d'en faire de la chair à canon.
Je suis à la fois totalement d'accord et en léger désaccord. Clairement, les bestiaires AD&D2 sont des mines d'idées. J'ai passé des heures au collège à imaginer des aventures à partir de chaque monstre. Les paragraphes habitat/société et écologie donnent envie de créer des régions entières pour les peupler de ces bestioles.

Là ou je diverge, c'est que c'est à mon avis propre à AD&D2. BECMI comme AD&D1 ont des descriptions beaucoup plus succinctes, assez comparables aux éditions ultérieures. J'en conclue que cet aspect ne peut pas vraiment aider à définir le old school, mais plutôt une particularité unique à AD&D2 (qui n'est pas pour rien dans le fait que ce soit mon édition favorite).
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
GAYAL
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre

Message par GAYAL »

TSR ! TSR ! Les plus grands. 'ttends, Gary Gygax, le symbole ! Le plus grand ! Hé, Gary Gygax, hein, Gary Gygax, c’est quand même le seul, pour faire ses courses, il lançait ses dés !

Y’a pluuuus de Old School, y’a plus de Old Schooler… Naaaaan ! Y’a plus de Old Schooler, faut être honnête ! Il reste qui ? Outsider, squilnozor et LLyr !!! Nan mais je veux dire voilà, y’en a quatre dans le monde … C’est pas Gayal là, où ch’ai pas quoi ChatGPT, c’est pas… c’est pas du Old School çà ! c’est pas çà le Old School !

Le Old School c’est… Bon, t’arrives, t’es dans un Donj’ et tu sais pas si tu vas ressortir ! C’est çà le Old School, tu prends des risques, t’as peur !
Hein, ce soir tu vas jouer, peut être que ton Mago i’ va pas v’nir, tu sais pas … Mais toi faut que t’assures ! Parce que … Parce que y’a 4000 Gobelins ce soir dans le Donjon ! Et ils t’attendent ! Et ils te feront pas de cadeaux ! C’est çà le Old School.
Y’a des joueurs i’ t’aiment, y’a des joueurs i’ t’détestent ! Et çà faut que tu l’acceptes, c’est pas facile. Y’en a i’ supportent pas, i’ sont pas capables… Regarde Transcom, i’ zont pas pu supporter ! Bon i’ sont tous morts ! T’as vu Jeux Descartes ? T’as vu Jeux Descartes ? Bon ils sont devenus tout bouffis ! Parce que c’est des personnes à la base elles étaient pas faites pour çà ! C’est tout !

Zedafty c’est une tapette faudra lui dire… hein. Nan y’en a i’ feraient mieux de faire de la V3 ; ha c’est pas dur la V3, tu te mets dans un manoir, t’attends.

Le Old School c’est un monde … à part. Tu peux te suicider à n’importe quel moment. T’as pas de famille, t’as même pas de père … Ca se trouve t’en as jamais eu !
Les Oligarques en 74, hein les Oligarques, ils sont arrivés à Faucongris à dos de dragons !!! Ils ont brûlé 100 personnes sur les remparts ! Et oé mon pote !

[Humour et plagia of course:punk:]
[@Zedafty : "qui aime bien chatie bien ! ;) ]
Image
Répondre

Revenir vers « La Taverne »