Les recettes du Donjon
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Re: Les recettes du Donjon
Dernier message de la page précédente :
C'est ce que je me suis dit aussi à un moment donné parce que c'est du boulot, et pas qu'un peu.Bogdania a écrit :Moi aussi Szassj'adore cuisiner, par contre je n'aurais clairement pas voulue en faire mon métier. ^^
Risotto aux crevettes (un classique, et simple à faire) :
- Faites un bouillon avec les têtes de crevettes (1L environ) et un peu de sel (je préfère toujours saler davantage après si besoin que pendant). Quand le bouillon est bien rosâtre, virez les têtes de crevettes et donnez-les au chat/chien/pangolin, ça évite que la poubelle sente la chnek le lendemain.
- faites rissoler 1 oignon (éventuellement un peu d’échalote en plus) dans de l'huile d'olive, et ensuite versez le riz (Arborio ou Vialone nano ou, mieux, Carnaroli... bref, pas du basmati ou du thai, et encore moins du Lustucru ou Uncle Bens), rissolé aussi jusqu'à changement de couleur et donc imprégnation de l'huile (comme pour un pilaf).
- versez une louche de bouillon jusqu'à absorption presque complète (mais pas totale sinon ça peut cramer ^^). Le bouillon doit toujours rester chaud quand on le verse. Maintenir le risotto à feu moyen++ ou moyen+, d'où le fait de remuer souvent le riz pour bien l'imprégner du bouillon sans qu'il accroche.
- toujours remuer le riz en faisant des huit avec la spatule (vous pouvez faire d'autres chiffres que des huit si vous préférez, ça ne devrait pas trop changer le goût, l'important étant le remuage presque constant, mais toujours délicat, avec sensualité, comme le font les mamas siciliennes
- ajoutez des louches de bouillon une à une à chaque fois jusqu'à quasi absorption de chacune d'elle.
- à "mi-bouillon" (en gros quand il reste 0.5L, voire moins suivant le croquant désiré de la courgette), ajoutez une courgette coupée en dés ainsi qu'une ou deux tomates (suivant les goûts) coupées en dés également.
- quand le riz est à la fois crémeux, croquant et fondant (cette mesure est la plus difficile à estimer mais au bout d'1L de bouillon pour l'équivalent de 4 personnes en riz, ça devrait plus ou moins être bon), commencez à faire rissoler les crevettes dans de l'huile d'olive, pas trop longtemps pour ne pas les éclater, et encore moins longtemps si les crevettes sont déjà cuites (et pas du surgelé surtout, sinon faites une autre recette
- ajoutez les crevettes dans le risotto qui devrait en toute logique arriver à sa forme quasi finale (crémeux surtout).
- attendez un chouilla, et ajoutez du beurre et du parmesan râpé (frais et en bloc de préférence), à votre convenance. Bien mélanger le tout, toujours avec amour.
- parsemez de basilic ciselé et pressez un peu de citron sur chaque assiette/bol (les bols maintiennent mieux la chaleur, parce que le risotto froid ou tiède c'est pas foufou).
- Mangez ! Avec un vin de l'Etna si possible (Carricante, Catarratto, ou Grillo).
On peut aussi le faire avec des coques, avec quelques étapes qui changent (notamment le bouillon) et le moment d'introduction au risotto. C'est très bon aussi.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Bogdania
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Miam j'en ai l'eau à la bouche.
J'avais moi aussi dans l'idée de faire une recette à base de crevettes pour demain mais du coups je vais attendre un peu pour pas faire doublon.
Du coup on est vendredi donc en bons crétins chrétiens on va manger du poisson.
Thon au curry :
Alors oui je sait le thon rouge patati patata... MAIS de gros efforts ont été faits et grâce à la pèche raisonnée on peut recommencer à en manger (bon pas tous les jours non plus).
Donc un pavé de thon (si possible rouge) on coupe le pavé en épaisses tranches et on le met dans une assiette creuse, on verse dessus le jus de deux citrons et on laisse mariner au frigo une grosse demi heure. en attendant on prépare l'accompagnement ( pâtes, riz " rappelez vous c'est meilleur cuit la veille" ou encore des légumes avec un zeste de citron) On tarde pas trop a sortir le thon sinon le jus l'aura trop cuit.
la suite est encore simplissime même Amaelys y arriverait.

) y enrober vos morceaux de thon (déjà humectés du jus de citron) et ensuite un peu d'huile dans une poêle et hop faire cuire, puis dégustez c'est délicieux.
^^

J'avais moi aussi dans l'idée de faire une recette à base de crevettes pour demain mais du coups je vais attendre un peu pour pas faire doublon.
Du coup on est vendredi donc en bons crétins chrétiens on va manger du poisson.
Thon au curry :
Alors oui je sait le thon rouge patati patata... MAIS de gros efforts ont été faits et grâce à la pèche raisonnée on peut recommencer à en manger (bon pas tous les jours non plus).
Donc un pavé de thon (si possible rouge) on coupe le pavé en épaisses tranches et on le met dans une assiette creuse, on verse dessus le jus de deux citrons et on laisse mariner au frigo une grosse demi heure. en attendant on prépare l'accompagnement ( pâtes, riz " rappelez vous c'est meilleur cuit la veille" ou encore des légumes avec un zeste de citron) On tarde pas trop a sortir le thon sinon le jus l'aura trop cuit.
Il suffit de tapisser une assiette creuse de poudre de curry ( alors oui la vrai bonne poudre trouvable dans un supermarché asiatique ou dans une épicerie indienne serait le top, mais confinement oblige on pourra se contenter de curry Ducros qu'on trouve en supermarché) donc mettre votre curry en poudre dans l'assiette creuse (oui je me répèteamaelys a écrit :Allez hop, je m'abonne au sujet.
Je ne sais pas cuisiné, mais cela pourra me donner des idées de menus à proposer chez moi...![]()
^^
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
- Bogdania
- Dracoliche
- Dieu :
Bon alors ce soir une recette très simple un sobor donduri simplifié.
Bon prenez des haricots verts quelques-un pas non plus trois tonnes faite le blanchir une ou deux minutes puis les sortir du feu. Ensuite vous les couperez en tronçons.
Prendre du poulet (une escalope ou autre) et la couper en tronçons ( si vous avez un mixer hacher la grossièrement si comme moi vous n'en avez pas coupez très fin votre morceaux de poulet) .
faire cuire votre poulet et y ajouter de la sauce teriyaki oui je sais on en trouve pas partout et en faire réclame certains ingrédients -tel le mirin, le saké de cuisine etc. (donc un peu de sauce soja, du sucre et si vous avez une goute de vin blanc sera la solution par défaut.)
Prendre alors deux œufs par personne et les Battre dans un bol puis les mettre a cuir dans une poêle en les mélangeant à l'aide de baguettes ou de spatule (faire des œufs brouillés mais non colorés) retirer du feu.
Faire du riz ( en première étape) le réchauffer et le servir dans un bol par dessus ajouter les haricots l’œuf et la volaille.
Bon apétit !

Bon prenez des haricots verts quelques-un pas non plus trois tonnes faite le blanchir une ou deux minutes puis les sortir du feu. Ensuite vous les couperez en tronçons.
Prendre du poulet (une escalope ou autre) et la couper en tronçons ( si vous avez un mixer hacher la grossièrement si comme moi vous n'en avez pas coupez très fin votre morceaux de poulet) .
faire cuire votre poulet et y ajouter de la sauce teriyaki oui je sais on en trouve pas partout et en faire réclame certains ingrédients -tel le mirin, le saké de cuisine etc. (donc un peu de sauce soja, du sucre et si vous avez une goute de vin blanc sera la solution par défaut.)
Prendre alors deux œufs par personne et les Battre dans un bol puis les mettre a cuir dans une poêle en les mélangeant à l'aide de baguettes ou de spatule (faire des œufs brouillés mais non colorés) retirer du feu.
Faire du riz ( en première étape) le réchauffer et le servir dans un bol par dessus ajouter les haricots l’œuf et la volaille.
Bon apétit !
- Bogdania
- Dracoliche
- Dieu :
Bon j'avoue hier j’eus la flemme mais aujourd'hui on attaque avec une recette simplifiée de Tempuras. Oui c'est des beignets mais caloriquement très légers, et surtout avec ce qu'on a chez soi.
Prendre ce qu'on a comme légumes ( Haricots verts, Courgettes ou encore carottes etc) Détailler ce qui n'est pas sorcier et faire de même avec de la viande blanche ( de la volaille ). Découper en lamelle ou bâtonnets le tout.
Ensuite mettre de la farine dans un bol et ajouter un œuf un peu de sel, tout mélanger avec un peu d'eau. Laisser reposer au moins une demi heure (ajouter éventuellement un fond de bière) et ensuite tremper viandes et/ou légumes dans la pâte puis dans une sauteuse avec de l'huile en bonne quantité, faire frire.
Et voila encore une recette simple et facile.
Prendre ce qu'on a comme légumes ( Haricots verts, Courgettes ou encore carottes etc) Détailler ce qui n'est pas sorcier et faire de même avec de la viande blanche ( de la volaille ). Découper en lamelle ou bâtonnets le tout.
Ensuite mettre de la farine dans un bol et ajouter un œuf un peu de sel, tout mélanger avec un peu d'eau. Laisser reposer au moins une demi heure (ajouter éventuellement un fond de bière) et ensuite tremper viandes et/ou légumes dans la pâte puis dans une sauteuse avec de l'huile en bonne quantité, faire frire.
Et voila encore une recette simple et facile.
- line gate
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu : ?
salut a tous,
enfin un sujet ou je me sens a l'aise,
bon pour info je suis chef de cuisine ...
un genre de MJ du restaurant quoi...
bon passons je profite du confinement pour ecrire un bouquin de cuisine pour etudiant ou famille qui croit ne pas avoir le temps de faire la cuisine.
je vais mettre plusieurs recettes, vous serez mes PJ (ou testeur, bon ok goûteur aussi)
voili vloilou a+
enfin un sujet ou je me sens a l'aise,
bon pour info je suis chef de cuisine ...
un genre de MJ du restaurant quoi...
bon passons je profite du confinement pour ecrire un bouquin de cuisine pour etudiant ou famille qui croit ne pas avoir le temps de faire la cuisine.
je vais mettre plusieurs recettes, vous serez mes PJ (ou testeur, bon ok goûteur aussi)
voili vloilou a+
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Good idea ! Welcome. J’ai hâte de voir ça. Je préchauffe déjà le four à 450.
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- line gate
- Dragon d'argent
Croq pain perdu :
Liste de course pour 4 croq
Pain de mie pour sandwich 8 tranche
Jambon blanc fumé ou non 4 tranche
Œuf 2
Lait 20 cl
Fromage tranché (emmental, mimolette, …) 4 tranche
Sel poivre PM
MG PM
Dans une assiette creuse ou un récipient plat, délayer les œuf le lait sans oublier de salé et poivré
Coupé le jambon en deux dans la hauteur, réservé.
Faire chauffé la MG dans une grande poêle.
Trempé, rapidement et une par une, deux tranche de pain des deux coté dans le mélange œuf lait puis la mètre à cuire du premier coté.
Une foi bien doré, retourné une tranche de pain pour cuire le deuxième coté réservé l’autre
Sur le pain mètre deux moitiés de jambon coté tranché ver l’extérieur.
Pardessus mètre le fromage puis la deuxième tranche de pain coté non cuit ver le haut, retourné le tous et laissé cuire.
Si la poêle est assez grande on peut les faire deux par deux.
Bonne appétit
Variante :
Croq dinde
Croq œuf
Croq fromage
Liste de course pour 4 croq
Pain de mie pour sandwich 8 tranche
Jambon blanc fumé ou non 4 tranche
Œuf 2
Lait 20 cl
Fromage tranché (emmental, mimolette, …) 4 tranche
Sel poivre PM
MG PM
Dans une assiette creuse ou un récipient plat, délayer les œuf le lait sans oublier de salé et poivré
Coupé le jambon en deux dans la hauteur, réservé.
Faire chauffé la MG dans une grande poêle.
Trempé, rapidement et une par une, deux tranche de pain des deux coté dans le mélange œuf lait puis la mètre à cuire du premier coté.
Une foi bien doré, retourné une tranche de pain pour cuire le deuxième coté réservé l’autre
Sur le pain mètre deux moitiés de jambon coté tranché ver l’extérieur.
Pardessus mètre le fromage puis la deuxième tranche de pain coté non cuit ver le haut, retourné le tous et laissé cuire.
Si la poêle est assez grande on peut les faire deux par deux.
Bonne appétit
Variante :
Croq dinde
Croq œuf
Croq fromage
- line gate
- Dragon d'argent
sic'est pas claire hésité pas a demandé, le but est de voir si la recette est compressible.
- Bogdania
- Dracoliche
- Dieu :
Cool ça doit pas être mauvais je testerais dans la semaine (je dois re-sortir faire les courses pour les chats) j'en profiterais pour acheter un peu de lait. ^^
Bon courage pour ton livre.
Bon courage pour ton livre.
- maudite
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
Il faut un four pour les croqs ou il faut juste une poele avec une cuisiniere electrique, tu fais chauffer la poele aux maximum ? Oh lala je suis nul en cuisine, je comprend à peine 1 ligne sur 2 ^^
Si pas besoin de four, ca veut dire quoi MG ? PM ? Délayer les oeufs le lait ; ca veut dire casser les deux oeufs avec du lait dans un saladier et mélanger ? Ou il faut séparer le jaune et le blanc ?
Couper le jambon dans la hauteur, réservé ; Je comprend pas « la hauteur » et « réservé »...
Il y a peut etre un site qui pourrait m’aider a comprendre stp ? Merci
Si pas besoin de four, ca veut dire quoi MG ? PM ? Délayer les oeufs le lait ; ca veut dire casser les deux oeufs avec du lait dans un saladier et mélanger ? Ou il faut séparer le jaune et le blanc ?
Couper le jambon dans la hauteur, réservé ; Je comprend pas « la hauteur » et « réservé »...
Il y a peut etre un site qui pourrait m’aider a comprendre stp ? Merci
- line gate
- Dragon d'argent
ha désolé je parle comme un book of cuisine
petit lexique:
MG: matière grasse, beurre, huile, margarine, autre ( comme tu veux tu choise)
PM: pour mémoire et non pas projectile magique, sa veux juste dire que tu dois pas oublier et que tu en mes selon t'es goûts.
délayer: mélangé, si tu a un plat a gratin, tu peux directement mélange les deux a la fourchette.
la hauteur: tu coupe la tranche de haut en bas et non pas d'un coté a l'autre.
réservé: mettre de coté pour servir plus tard dans la recette.
pour le reste pas besoin de four d'ou la rapidité de réalisation
quand ta MG est fondu, tu attend qu'elle soi bien chaude, si sa fume c'est trop tard. c'est plus simple avec du beur, quand il frétille c'est bon.
pas besoin de séparer les jaune des blanc ( pour info séparer sa s'appelle clarifier)
voili voilou a+
petit lexique:
MG: matière grasse, beurre, huile, margarine, autre ( comme tu veux tu choise)
PM: pour mémoire et non pas projectile magique, sa veux juste dire que tu dois pas oublier et que tu en mes selon t'es goûts.
délayer: mélangé, si tu a un plat a gratin, tu peux directement mélange les deux a la fourchette.
la hauteur: tu coupe la tranche de haut en bas et non pas d'un coté a l'autre.
réservé: mettre de coté pour servir plus tard dans la recette.
pour le reste pas besoin de four d'ou la rapidité de réalisation
quand ta MG est fondu, tu attend qu'elle soi bien chaude, si sa fume c'est trop tard. c'est plus simple avec du beur, quand il frétille c'est bon.
pas besoin de séparer les jaune des blanc ( pour info séparer sa s'appelle clarifier)
voili voilou a+