la magie a add2

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Asteria
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Pholtus
Mini Feuille de perso : ___________________________
► Afficher le texte

Re: la magie a add2

Message par Asteria »

Dernier message de la page précédente :

Je ne sais pas si c'est comme ça que c'est sensé marcher mais dès le début je me suis mise devant pour protéger la guerrière/magicienne qui est moins forte que moi au combat. En plus je maîtrisais l'épée à deux mains. Trois dés de six cela fait mal normalement. Malheureusement je ne l'ai pas touché et j'ai pris une violente charge de l'ogre (qui n'était pas censé être là d'ailleurs). Je me suis retrouvée à deux points vie. Il a fait quatre sur le dé. J'ai pris dix points de vie. Le ranger/clerc n'était pas là car il faisait diversion. Deux rounds après j'étais morte.

La mission d'avant ce n'était pas mieux car la guerrière/magicienne est tombée dans le coma dès le début. Le ranger/clerc l'a ranimée mais au réveil plus de sort...

Vraiment pas simple les sorts.

Pour l'histoire de la bulle ou sphère cosmique je serais bien incapable de vous dire si c'est dans les règles. J'espère car cela m'a tué.
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Les morts en JDR ca fait toujours des trucs à raconter!
Losuf
Dragon d'or
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Losuf »

Le système de magie dans ADD2 est limitant mais ajoute du piment. Cela oblige les mages a réfléchir et à se demander quels sorts pourraient être utiles selon les cicronstances.

Et c'est aussi ça le charme d'un mage, parceque quand tu mémorises le bon sort, et qu'il te sauve le scénar, c'est bien gratifiant que de prendre la liste et de dire oh bah j'ai encore 10 points je vais lancer mur temporel alors que de base le sort n'aurait pas du tout été mémorisé et qu'il ne sert jamais, mais là, c'était LE sort à avoir

Les points de magie, c est du coton pour entourer les pauvres petits joueurs, a mon avis.
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Rappelons nous qu'un mage n'a pas accès systématiquement à tous les sorts décrits dans le MdJ ou les extensions. Excepté pour les mages de guilde (son mentor lui enseigne un sort offensif, un sort défensif et un sort utilitaire pour chaque niveau de sort, en général des sorts courants, si le PJ revient le voir de temps en temps et si le mentor a le niveau requis), il doit les découvrir en aventure avant de les étudier pour les apprendre. De plus, l'apprentissage n'est pas systématique (pourcentage proportionnel à son Intelligence) :wizard: .
En outre, dès qu'il en a les moyens, un magicien possède plusieurs grimoires. Déjà parce que des confrères mal intentionnés ont forcément envie de les lui voler. :mago:
Sans compter qu'en aventure, un grimoire, c'est fragile (chute, foudre, souffle enflammé d'un dragon, etc.). La description du grimoire et des matériaux qui composent les différentes parties (partie rigide et partie souple de la couverture, reliure, feuille) prend ici toute son importance, car les objets aussi ont des jets de protection (en 1e) ou de sauvegarde (en 2e). :aïe:
Et si vous jouez l'encombrement, vous verrez qu'un gros grimoire rigide (de 100 pages, avec une couverture en bois recouverte de peau et renforcée de métal), ça pèse un âne mort et c'est encombrant (surtout que la Force, c'est bien connu, c'est la meilleure caractéristique du mago :lol:) . En général, celui-là reste dans le coffre qui est sur le chariot (sans surveillance ?!). La version de terrain est plus légère, avec bien moins de feuillets (50) et une couverture en cuir souple.
Donc finalement, pour les sorts à choisir, ça ne se bouscule pas au portillon...
En cas d'urgence, si le mage a besoin de lancer un sort qu'il n'a pas en mémoire, il utilise un parchemin. Sinon, en cas d'extrême urgence et en dernier recours, il peut le lancer directement depuis son grimoire. Ca fonctionne comme un parchemin, sauf que ça consume aussi le bout du sort qui est au recto de la page du début et celui qui est au verso de la page de fin. Demandez un peu au guerrier s'il a envie de sacrifier sa plus belle épée magique pour sauver le groupe :batte:
Bref, jouer un magicien, c'est pas facile ! Mais c'est vraiment le pied en role play et, en plus, ça donne plein de prétexte au MD pour partir en aventure... :youpi:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

@Asteria, en ADD2 l'usage des sort ne fonctionne pas comme ton MD le fait. Ce sont des règles maisons pour augmenter la puissance des mages à bas niveaux.
En ADD2, le mage niveau 1dispose de 1 sort pour sa journée et de deux sorts s'il est niveau 2. Une fois 3ème niveau, il peut lancer 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2. Il faut se référer à la table des sorts de mage du livre des joueurs. Ça tombe bien, tu l'as sous la main.

@Betanaelle : On dit TPK. Pour les nouveaux, cela signifie Total Party Kill. Pour faire simple vous êtes tous morts avant la fin du scénario.

@Astéria. Oui le paladin à un rôle de protection. Tu as bien joué en t'interposant devant l'ogre. Pas de chance aux dés. Par contre, osé de la part du MD d'opposer un ogre à des niveaux 1.
Pour une partie découverte des règles, il faut un petit combat avec l'assurance que les PJ survivre. Le but c'est les familiariser avec les règles. Les parties suivantes augmenteront en puissance d'opposition et les joueurs devront apprendre à gérer la situation. Dans la plupart des cas, il est toujours possible de fuir ou faire demi tour.

Je ne sais pas combien vous êtes dans le groupe (PJ+PNJ) mais un MD est censé adapter l'opposition à son groupe. Le JdR, c'est un défi, pas un massacre. La létalité à déjà été discutée sur le forum, mais les erreurs d'un MD ne devraient pas pénaliser les PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Oui TPK, j'ai le cerveau qui mélange allègrement le PQ et le TK, CQFD.

Un Ogre, je le mettrai seul face à une équipe basique de niv3, plusieurs Ogres contre une équipe de niv 5

Au niveau 1, c'est Kobolds, Gobelins, voire Orques et pas tous ensemble en plus
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Asteria
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu : Pholtus
Mini Feuille de perso : ___________________________
► Afficher le texte

Message par Asteria »

C'est la règle de trois. On était trois de niveau trois et c'était la troisième partie. L'ogre était à notre portée car au final la guerrière-magicienne l'a tué. Pour ma part, je n'ai pas eu de chance aux dés durant le combat et comme nous a dit le MD, on aurait pas dû se séparer du clerc surtout à trois. Sûrement pas très intelligent et au final j'ai payé le prix de nos erreurs. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Edit : Un ogre pour des niveaux trois, cela me rassure.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Flûte... La règle d'or sur D&D : ne séparez jamais le groupe (never split the party) :mrgreen:

Le PTK c'est pas le Potage Tartare Kobold ? Cette spécialité à base de jus de navets fermentés et de purée de limaces ?

@Maître Poulpe : Pour AD&D2, en plus du poids et du nombre de pages limitées du grimoire, un sort est censé s'étaler sur un nombre de pages égal à son niveau + 1d6-1 — ça devient rapidement très problématique pour le magicien avec son ou ses grimoires de voyage :D
Je n'avais jamais songé à la consummation des pages du grimoire... je voyais plutôt les écrits magiques s'effacer mais les pages rester intactes et vierges. J'adore l'idée de la désintégration du recto-verso :lol:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Le livre de voyage, c'est pour les magiciens de bas niveau, quand les sorts ne prennent pas encore beaucoup de place.
Après, le magicien se déplace avec sa bibliothèque complète dans un trou portable :lol:
ShannonMcLEOD
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par ShannonMcLEOD »

Asteria a écrit :
Sam 16 Sep 2023 00:05
Je suis morte ! Fin de partie pour moi.