Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
- KlemShiro
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Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans ma première véritable campagne de donjon d'ici peu. Cependant, j'ai un gros doute concernant le nombre de joueurs. Actuellement, nous sommes à 7 joueurs + le MD (moi). J'ai déjà beaucoup masterisé, mais je n'ai quasiment jamais dépassé les 5 joueurs. D'où ma question : bonne idée ou mauvaises idée de jouer à 7 PJ?
Pour info, je ne sais pas si ça sera utile mais: on jouera 2 fois par mois à la ludothèque (assez d'espace, heures fixes, table... Bref on est à l'aise et du coup je risque d'avoir souvent tous les joueurs en même temps). Je me disais que je n'aurai pas souvent les 7 en même temps et que ça sera cool car on sera toujours assez nombreux pour continuer l'aventure. Mais les mecs (et les filles) sont sur-motivés! Ce ne sont pas des gros habitués, mais ils ont tous entre 3 et 15 parties dans les pattes.
Merci d'avance de vos retours!
Je vais me lancer dans ma première véritable campagne de donjon d'ici peu. Cependant, j'ai un gros doute concernant le nombre de joueurs. Actuellement, nous sommes à 7 joueurs + le MD (moi). J'ai déjà beaucoup masterisé, mais je n'ai quasiment jamais dépassé les 5 joueurs. D'où ma question : bonne idée ou mauvaises idée de jouer à 7 PJ?
Pour info, je ne sais pas si ça sera utile mais: on jouera 2 fois par mois à la ludothèque (assez d'espace, heures fixes, table... Bref on est à l'aise et du coup je risque d'avoir souvent tous les joueurs en même temps). Je me disais que je n'aurai pas souvent les 7 en même temps et que ça sera cool car on sera toujours assez nombreux pour continuer l'aventure. Mais les mecs (et les filles) sont sur-motivés! Ce ne sont pas des gros habitués, mais ils ont tous entre 3 et 15 parties dans les pattes.
Merci d'avance de vos retours!
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- Dracoliche
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Il y a déjà eu des discutions sur le meilleur nombre de joueurs à une table. Je n'ai pas le temps de rechercher.
Le mini pour un groupe cohérent c'est 5. 2 guerrier, 1 mage, 1 clerc, 1 voleur.
7 permet de rajouter 2 classes pas forcément courantes. Un guerrier étant toujours souhaitable et un autre lanceur de sort.
C'est mon format préféré à une table.
Le mini pour un groupe cohérent c'est 5. 2 guerrier, 1 mage, 1 clerc, 1 voleur.
7 permet de rajouter 2 classes pas forcément courantes. Un guerrier étant toujours souhaitable et un autre lanceur de sort.
C'est mon format préféré à une table.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
A une table ça passe, bien que certain moment peuvent être difficile, décrochage possible.
A distance je pense que c'est impossible.
A distance je pense que c'est impossible.
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"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Si c'est sept gros causeurs et grosses causeuses, ça peut être compliqué, mais le plus souvent, il y a quelques discrets dans le lot. À ma table, sept, ça passait.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Sept ça passe. Mon groupe historique c'est 1d4+8 joueurs (MJ compris).
Ça demande de l'organisation pour être optimal : la rigueur dans les tours de tables et la répartition de la parole est impérative. Optionnellement, l'initiative de groupe et la délégation de la compta des PV et des dégâts aux joueurs peuvent fluidifier, tout comme le fait de faire le jet d'attaque et de dégâts en même temps.
Mais le plus important : t'assurer que chaque perso ait son petit moment au soleil.
Ça demande de l'organisation pour être optimal : la rigueur dans les tours de tables et la répartition de la parole est impérative. Optionnellement, l'initiative de groupe et la délégation de la compta des PV et des dégâts aux joueurs peuvent fluidifier, tout comme le fait de faire le jet d'attaque et de dégâts en même temps.
Mais le plus important : t'assurer que chaque perso ait son petit moment au soleil.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Possible si l'esprit général est à l'amusement et à la sympathie. Je préfère un groupe de 3 à 5, mais j'ai déjà fait plus, tout le monde doit être à l'écoute et vouloir s'amuser.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Ok Merci à tous de vos réponses ! Je vais tenter 7 du coup, en plus ça me gêne trop de dire à 1 ou 2 d'entre eux de revenir après... Je vais bien garder en tête la répartition et init de groupe et je veillerai à la répartition de la parole (et du moment au soleil qui, à 7 va être d'autant plus important pour ne pas se sentir noyer dans la masse!).
Encore merci à vous.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Je ne serai pas aussi tranché vu que je le fais mais c'est effectivement plus lourd à distance quand tout le monde est là.Betanaelle a écrit : ↑Sam 9 Nov 2024 21:12A une table ça passe, bien que certain moment peuvent être difficile, décrochage possible.
A distance je pense que c'est impossible.
Autour d'une table vas y.

"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
7 joueurs, ça va être vraiment compliqué. Surtout si certains n'ont joué que 3 parties avant. Il faudra faire des temps morts d'explication pour eux.
Ensuite, à 7, le groupe est tenté de se séparer. Ça va te compliquer encore plus la tâche. D'après ce que j'en ai vu il y a des personnalités qui vont prendre le dessus et monopoliser la parole au détriment de l'expérience de jeu des autres encore quelque chose que tu devras réguler.
Pour finir, à 7, il est difficile de donner une place spécifique à chacun.
Pour limiter tout ça, je pencherai pour imposer des éléments de background genre vous vous connaissez, vous avez plus ou moins le même axe d'alignement, vous avez globalement les mêmes intérêts. Histoire que mettre du liant dans la sauce pour qu'elle prenne. C'est vrai que c'est limitant, sans doute nécessaire. Je n'ai pas eu cette inspiration quand j'ai laisser faire un groupe avec un paladin, un assassin et autres...
Après c'est compliqué aussi de refuser du monde et ça peut donner une alchimie très sympa, alors bonne chance
Ensuite, à 7, le groupe est tenté de se séparer. Ça va te compliquer encore plus la tâche. D'après ce que j'en ai vu il y a des personnalités qui vont prendre le dessus et monopoliser la parole au détriment de l'expérience de jeu des autres encore quelque chose que tu devras réguler.
Pour finir, à 7, il est difficile de donner une place spécifique à chacun.
Pour limiter tout ça, je pencherai pour imposer des éléments de background genre vous vous connaissez, vous avez plus ou moins le même axe d'alignement, vous avez globalement les mêmes intérêts. Histoire que mettre du liant dans la sauce pour qu'elle prenne. C'est vrai que c'est limitant, sans doute nécessaire. Je n'ai pas eu cette inspiration quand j'ai laisser faire un groupe avec un paladin, un assassin et autres...
Après c'est compliqué aussi de refuser du monde et ça peut donner une alchimie très sympa, alors bonne chance
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Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
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