Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Dernier message de la page précédente :
C'est de l'ironie, camarade ?« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu : Moi même
La semaine dernière j'ai moi aussi abandonné le groupe pour aller aux toilettes et comme j'y passe du temps et même un temps certain, c'était plus de 10 minutes !

- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Dieu :
Pardon pour l'ambiguïté apparente de mon commentaire, je confirme que je suis sincèrement admiratif de ce qui se passe dans votre groupe.
Dans mon groupe d'origine, composé de mon frère et de mes neveux, tout jeunes à l'époque, leur implication, en comparaison avec ton groupe, était faible. Passionnée, mais peu exprimée, du genre joueur qui subi mais qui se régale. Le groupe a évolué, remplacé par un autre neveu et des "chéries/compagnes", plus âgées, qui s'implique davantage dans mon univers. Je peux maintenant envisager des interactions avec mes pnj, plus riches, je ne suis plus le seul à faire avancer l'intrigue.
Bravo à toi et au groupe, profitez bien, vous êtes en plein dans un "jeu de société" !
Dans mon groupe d'origine, composé de mon frère et de mes neveux, tout jeunes à l'époque, leur implication, en comparaison avec ton groupe, était faible. Passionnée, mais peu exprimée, du genre joueur qui subi mais qui se régale. Le groupe a évolué, remplacé par un autre neveu et des "chéries/compagnes", plus âgées, qui s'implique davantage dans mon univers. Je peux maintenant envisager des interactions avec mes pnj, plus riches, je ne suis plus le seul à faire avancer l'intrigue.
Bravo à toi et au groupe, profitez bien, vous êtes en plein dans un "jeu de société" !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
Oki doki... Je te prie donc de pardonner ma suspicion, car il y a toujours des individus (Trolls) qui peuvent venir papoter en cherchant à pourrir le thread. Bien que la Vieille Garde soit toujours présente pour veiller au grain...
Il est vrai que l'âge des joueurs/D.M. joue beaucoup sur le déroulé de ce qui se passe autour de la table. Tout comme toi, j'ai connu un âge tendre où nous manquions d'expérience et de sérieux...
D'ailleurs, cette table, son nombre de joueurs, n'a jamais été une fin en soi. J'ai, pendant très longtemps, maîtrisé des tables ayant 4 à 6/7 joueurs autour. L'expérience d'une tablée nombreuse n'est venue qu'il y a peu, 5 ans environ ; et nous sommes montés en puissance progressivement (nous avons démarré à 6 joueurs + le D.M.). J'ai tâtonné, expérimenté et, au final, cela a pris.
Encore une fois, je ne suis aucunement l'artisan de ceci ; il s'agit d'alchimie et de chance... (Même si, je le reconnais, je garde un oeil ouvert quant à la sélection des joueurs qui ont pu/peuvent/pourront intégrer la table.)
A ce propos, aujourd'hui, nous allons accueillir notre dix-septième joueur... ; un Russe.
Et il n'y aura « que » 13 joueurs ce jour (plus le D.M.).
Et pour finir, l'aspect sociabilisation que tu évoques est une réalité pour nous ; en effet. D'ailleurs, un autre aspect marquant est celui de la « disparition » des téléphones mobiles durant nos huit heures de jeu.
Même les plus jeunes jouent le jeu, si je puis me permettre. 

Il est vrai que l'âge des joueurs/D.M. joue beaucoup sur le déroulé de ce qui se passe autour de la table. Tout comme toi, j'ai connu un âge tendre où nous manquions d'expérience et de sérieux...
D'ailleurs, cette table, son nombre de joueurs, n'a jamais été une fin en soi. J'ai, pendant très longtemps, maîtrisé des tables ayant 4 à 6/7 joueurs autour. L'expérience d'une tablée nombreuse n'est venue qu'il y a peu, 5 ans environ ; et nous sommes montés en puissance progressivement (nous avons démarré à 6 joueurs + le D.M.). J'ai tâtonné, expérimenté et, au final, cela a pris.
Encore une fois, je ne suis aucunement l'artisan de ceci ; il s'agit d'alchimie et de chance... (Même si, je le reconnais, je garde un oeil ouvert quant à la sélection des joueurs qui ont pu/peuvent/pourront intégrer la table.)
A ce propos, aujourd'hui, nous allons accueillir notre dix-septième joueur... ; un Russe.

Et pour finir, l'aspect sociabilisation que tu évoques est une réalité pour nous ; en effet. D'ailleurs, un autre aspect marquant est celui de la « disparition » des téléphones mobiles durant nos huit heures de jeu.

« Feu, flamme, éclair ! »
-
- Monstre errant
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Salut !
Jouer à 7 joueurs, franchement, ça dépend surtout du groupe et du MJ. Perso, j’ai déjà tenté une table à 9 (oui, neuf), et c’était... comment dire... chaotique mais mémorable. Entre celui qui oubliait son tour parce qu’il était plongé dans son sandwich et l’autre qui refaisait tout son build en douce pendant le combat, c’était du grand n’importe quoi. Mais bon, les moments où tout le monde était synchro, c’était magique, genre le boss final où chacun a sorti son action héroïque pile au bon moment. Par contre, faut avouer, si le MJ a pas une mémoire d’éléphant et un don pour gérer les bavardages, c’est chaud.
Jouer à 7 joueurs, franchement, ça dépend surtout du groupe et du MJ. Perso, j’ai déjà tenté une table à 9 (oui, neuf), et c’était... comment dire... chaotique mais mémorable. Entre celui qui oubliait son tour parce qu’il était plongé dans son sandwich et l’autre qui refaisait tout son build en douce pendant le combat, c’était du grand n’importe quoi. Mais bon, les moments où tout le monde était synchro, c’était magique, genre le boss final où chacun a sorti son action héroïque pile au bon moment. Par contre, faut avouer, si le MJ a pas une mémoire d’éléphant et un don pour gérer les bavardages, c’est chaud.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Son build ???
On n'est pas dans un jeu vidéo ; je ne vois pas de quoi tu parles.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Je pense en fait que l'old school, c'est 4-5 max.
Plus, cela crée des arcs narratifs pour chaque personne trop dilués et avec peu d'intérêts, sauf si tu transformes la majorité des joueurs en "adjuvant" (je viens d'apprendre ce terme dans le domaine scénaristique), mais est-ce que la majorité des joueurs est prête à cela ?

Plus, cela crée des arcs narratifs pour chaque personne trop dilués et avec peu d'intérêts, sauf si tu transformes la majorité des joueurs en "adjuvant" (je viens d'apprendre ce terme dans le domaine scénaristique), mais est-ce que la majorité des joueurs est prête à cela ?

- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
L’old school 4 ou 5 ? C’est historiquement douteux. D’après ce qu’on sait de la manière dont Gygax et co jouaient c’est justement des tables très nombreuses ou des solos pour gérer la progression du perso à haut niveau.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
Je te rejoins complètement Orlov...
La question n'est pas savoir ce qui est « Old School » ou pas, surtout en fonction du nombre de joueurs autour de la table... Cela n'a rien à voir. Quant à la notion d'arc narratif, en « Old School » justement, les personnages sont issus de la fange et doivent se construire par la force du poignet ; ce sont les joueurs/personnages qui créent chacun leur propre arc narratif. Certains joueurs peuvent prendre l'ascendant sur le groupe, d'autres peuvent très bien apprécier une forme de retrait, d'autres encore peuvent souhaiter la discrétion mais élaborent tout de même une construction qui, si elle est menée à terme, pourrait surprendre.Zothike a écrit : ↑Ven 6 Déc 2024 22:36Je pense en fait que l'old school, c'est 4-5 max.
![]()
A notre table, certains ont des buts (avoués et/ou pas) politiques, à rayonnement local comme au plus haut niveau et ont pris une forme de « Leadership » sur le groupe. Pour ma part, je prends note des idées, allusions et autres agissements de chacun et me charge de poser des jalons, des indices, des débuts de pistes çà et là. Le monde, autour d'eux, vit et parfois les joueurs ont l'impression que tout leur échappe (ce qui est une réalité, car ils ne sont pas le centre du monde) ; à eux de se raccrocher à certaines branches (pourries ou pas)...
Enfin bref, car la question première était celle du nombre de joueurs autour d'une table et... je n'ai donné que mon exemple de vécu.

« Feu, flamme, éclair ! »
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
J’ai signalé. Probablement un bot.squilnozor a écrit : ↑Ven 6 Déc 2024 21:30Son build ???
Sinon oui, les puristes du old school (dont je ne fais pas partie) s’excitent négativement dès qu’on leur parle d’arc narratif. C’est une des raisons pour lesquelles ils pensent que donj a commencé à dégénéré avec les modules Dragonlance.
D’ailleurs les DL c’est huit persos, ça dit quelque chose sur le nombre de joueurs à la table. D’ailleurs je me souviens que j’avais une table de 5 où un joueur jouait Caramon et Raistlin (mauvaise idée) et une table de neuf où deux joueurs jouaient Gilthanas (pire idée). Tout ça pour dire que le métier de MD c’est aussi du Pex.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !