Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Dernier message de la page précédente :
ca peut etre aussi du dd5.dans le doute...
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Je joue à DD 5 depuis sa parution, ce message n’a pas beaucoup de sens (refaire le "build" pendant un round de combat ?). Ça ressemble franchement à de l’assemblage. Et en plus, un compte profane, j’ai aucun doute.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
J'ai maîtrisé la campagne Dragonlance 3 fois, et le problème n'a jamais été de gérer 8 joueurs à la table mais uniquement d'arriver à les réunir tous à la même date et au même créneau horaire. Maintenant tout dépend de la campagne que je fais :
- dans une je n'ai que 3 joueurs et c'est moi qui l'ait limité ainsi car on veut jouer tous les WE impairs dû à une contrainte de garde alternée de l'un d'eux
- dans l'autre j'avais 6 joueurs on n'arrivait jamais à fixer une date commune à tous car l'un d'eux n'était jamais dispo. Du coup je l'ai jeté sans état d'âme pour que les autres puissent jouer et depuis on joue toutes les 4 semaines.
Moralité : plus il y de joueurs moins on joue souvent !
- dans une je n'ai que 3 joueurs et c'est moi qui l'ait limité ainsi car on veut jouer tous les WE impairs dû à une contrainte de garde alternée de l'un d'eux
- dans l'autre j'avais 6 joueurs on n'arrivait jamais à fixer une date commune à tous car l'un d'eux n'était jamais dispo. Du coup je l'ai jeté sans état d'âme pour que les autres puissent jouer et depuis on joue toutes les 4 semaines.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Ce n'est pas nécessairement vrai...


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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
C'est surtout une question d'organisation et de priorités (pour les joueurs).
Dans mes groupes, on tourne généralement à 5 ou 6 joueurs et on maintient la partie même s'il y a 1 ou 2 absents, sauf si leur présence est vraiment importante pour le scénario.
Donc jouer à 7, en acceptant une absence de temps en temps, me semble tout à fait faisable.
Dans mes groupes, on tourne généralement à 5 ou 6 joueurs et on maintient la partie même s'il y a 1 ou 2 absents, sauf si leur présence est vraiment importante pour le scénario.
Donc jouer à 7, en acceptant une absence de temps en temps, me semble tout à fait faisable.
- Canardo
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
D'expérience, 7 joueurs ça reste très jouable. Il y a toujours des "leaders" ou "actifs" qui vont parler plus que les autres et des "réservés" ou "passifs"qui seront plus à l'écoute ou auront tendance à suivre. Il faut juste détecter si certains sont frustrés de cette situation mais avec un peu d'expérience et de la communication, ça va. Il faut bien sur un groupe assez équilibré au niveau des classes pour que tout le monde ait un vrai rôle à jouer.
Le vrai souci est le combat car c'est là que tout le monde annonce des trucs dans tous les sens et n'importe quand, là le DM doit être ferme et demander dans un ordre précis qui fait quoi en n'hésitant pas à demander aux joueurs trop bavards de se taire si nécessaire.
Le vrai souci est le combat car c'est là que tout le monde annonce des trucs dans tous les sens et n'importe quand, là le DM doit être ferme et demander dans un ordre précis qui fait quoi en n'hésitant pas à demander aux joueurs trop bavards de se taire si nécessaire.
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Pas forcément de la fermeté, le MD peut aussi s’adapter.
A 6 et +, on peut voir ça comme un sport collectif avec un arbitre (pour reprendre le terme du docu sur l’origine de D&D).
Chacun peut annoncer son action et le MD déroule la ligne temporelle et résout la scène.
Ça demande beaucoup d’énergie, ça nécessite d’avoir bien préparer le combat, et de connaître le décor, les PJ et les PNJ.
Le résultat peut être bordélique et/ou épique.
Ça dépend des joueurs et du MD
A 6 et +, on peut voir ça comme un sport collectif avec un arbitre (pour reprendre le terme du docu sur l’origine de D&D).
Chacun peut annoncer son action et le MD déroule la ligne temporelle et résout la scène.
Ça demande beaucoup d’énergie, ça nécessite d’avoir bien préparer le combat, et de connaître le décor, les PJ et les PNJ.
Le résultat peut être bordélique et/ou épique.
Ça dépend des joueurs et du MD

- Canardo
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Dans l'idéal ça se passe comme ça mais chez nous c'est justement là que ça peut devenir un joyeux bordel, entre ceux qui disent un truc et changent d'avis une minute après, ceux qui ne sont pas d'accord avec la stratégie mise en place et font autre chose, ceux qui voyant cela changent aussi leur action, ceux qui ont "oublié" leur tour et essaient de négocier avec le DM pour "rattraper" ce qu'ils devaient faire au tour d'avant...



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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Salut
Est-ce qu'on ne peut s'y mettre avec moins de joueurs en attribuant par exemple plusieurs faculté à un joueur sauf pour le voleur bien sûr
Est-ce qu'on ne peut s'y mettre avec moins de joueurs en attribuant par exemple plusieurs faculté à un joueur sauf pour le voleur bien sûr
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Je suppose que tu parles de biclassés. Un groupe avec un guerrier/mage, et un prêtre/voleur qui couvrent tous les besoins.
Le problème, c'est que souvent, les contraintes inhérentes à chaque classe affaiblissent l'autre.
Dans l'exemple, le guerrier aura moins de pv qu'un guerrier monoclassé et devra choisir entre porter une armure du plate ou rien, condition pour lancer des sorts. Par contre un voleur/mage spécialisé dans les illusions utilisera sa magie au profit de sa classe de voleur, ce qui est très intéressant. Mais il ne tiendra pas le rôle d'un mage généraliste. Et avec des pv plus faibles qu'un voleur monoclassé, il ne sera guerre enclin à vouloir détecter des pièges et réservera une attaque dans le dos pour achever un adversaire bien plus faible que lui.
L'autre problématique, c'est qu'avec 2 ou 3 PJ, les arrières ne sont pas couverts et ils ne tiennent pas le choc contre un groupe important d'adversaire. Il faut donc adapté les parties. Je dirais même les limiter à des interractions en ville. Explorer des ruines demande un groupe plus nombreux. Surtout qu'il faut pouvoir transporter les trésors, porter des torches ou autre source d'éclairage.
Et le dernier point, a 5 joueurs, il y a normalement plus d'idées qu'à 2 joueurs quand le groupe est face à une énigme, une intrigue ou ne impasse.
La solution c'est de renforcer le groupe avec des PNJ, mais cela ne change rien à la réflexion des joueurs et le MD est amené plus souvent à les orienter. Ce qui gâche un peu les scénarios.
Le problème, c'est que souvent, les contraintes inhérentes à chaque classe affaiblissent l'autre.
Dans l'exemple, le guerrier aura moins de pv qu'un guerrier monoclassé et devra choisir entre porter une armure du plate ou rien, condition pour lancer des sorts. Par contre un voleur/mage spécialisé dans les illusions utilisera sa magie au profit de sa classe de voleur, ce qui est très intéressant. Mais il ne tiendra pas le rôle d'un mage généraliste. Et avec des pv plus faibles qu'un voleur monoclassé, il ne sera guerre enclin à vouloir détecter des pièges et réservera une attaque dans le dos pour achever un adversaire bien plus faible que lui.
L'autre problématique, c'est qu'avec 2 ou 3 PJ, les arrières ne sont pas couverts et ils ne tiennent pas le choc contre un groupe important d'adversaire. Il faut donc adapté les parties. Je dirais même les limiter à des interractions en ville. Explorer des ruines demande un groupe plus nombreux. Surtout qu'il faut pouvoir transporter les trésors, porter des torches ou autre source d'éclairage.
Et le dernier point, a 5 joueurs, il y a normalement plus d'idées qu'à 2 joueurs quand le groupe est face à une énigme, une intrigue ou ne impasse.
La solution c'est de renforcer le groupe avec des PNJ, mais cela ne change rien à la réflexion des joueurs et le MD est amené plus souvent à les orienter. Ce qui gâche un peu les scénarios.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: Jouer à 7 joueurs: mauvaise idée?
Salut à tous,
Bon j'ai commencé la campagne en suivant vos nombreux conseils. Pour l'instant, tout va bien: chacun à son "instant au soleil" dans la partie, c'est pas trop la foire d'empoigne, et comme prévu les combats sont relativement longs. J'ai constaté 2 choses non relevées par Les Grands Anciens qui m'ont très gentiment répondu dans ce sujet:
- Ne pas faire de campagne basée sur les personnages permet de jouer même si de nombreux joueurs sont absents (pour le contexte, on joue 2x par mois dans une assoc'). Tant qu'il y a au moins 2 ou 3 joueurs sur les 7, on joue. C'est un accord entre tous.
- L'utilisation d'une carte quadrillée effaçable. Là, j'hésite à relancer un nouveau sujet sur le forum. Avant, je conspuais allègrement (restons polis) l'utilisation des cartes quadrillées. Je trouvais que ça cassait complètement l'imaginaire. Bon, on jouait à 2 joueurs + MJ et c'était sur du Feng Shui. Et récemment, l'un des joueurs, un néophyte voulant bien faire, a acheté des cartes effaçables pour en faire profiter le groupe... Et là, et bien la révélation: je trouve que c'est absolument indispensable pour les bastons à genre 7 contre 1d20 ennemis.
Est-ce que vous aussi vous utilisez des cartes quadrillées ou vous faites sans (toujours dans l'optique de jouer avec +de 5 joueurs)? Ou avez-vous d'autres moyens détournés que vous gardez secrets pour gérer les grosses bastons?
Bon j'ai commencé la campagne en suivant vos nombreux conseils. Pour l'instant, tout va bien: chacun à son "instant au soleil" dans la partie, c'est pas trop la foire d'empoigne, et comme prévu les combats sont relativement longs. J'ai constaté 2 choses non relevées par Les Grands Anciens qui m'ont très gentiment répondu dans ce sujet:
- Ne pas faire de campagne basée sur les personnages permet de jouer même si de nombreux joueurs sont absents (pour le contexte, on joue 2x par mois dans une assoc'). Tant qu'il y a au moins 2 ou 3 joueurs sur les 7, on joue. C'est un accord entre tous.
- L'utilisation d'une carte quadrillée effaçable. Là, j'hésite à relancer un nouveau sujet sur le forum. Avant, je conspuais allègrement (restons polis) l'utilisation des cartes quadrillées. Je trouvais que ça cassait complètement l'imaginaire. Bon, on jouait à 2 joueurs + MJ et c'était sur du Feng Shui. Et récemment, l'un des joueurs, un néophyte voulant bien faire, a acheté des cartes effaçables pour en faire profiter le groupe... Et là, et bien la révélation: je trouve que c'est absolument indispensable pour les bastons à genre 7 contre 1d20 ennemis.
Est-ce que vous aussi vous utilisez des cartes quadrillées ou vous faites sans (toujours dans l'optique de jouer avec +de 5 joueurs)? Ou avez-vous d'autres moyens détournés que vous gardez secrets pour gérer les grosses bastons?