De la distribution des XP
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: De la distribution des XP
Dernier message de la page précédente :
Pour éviter de trop prendre de temps en calculs, je fais souvent un package de XP pour l'ensemble de l'aventure selon son niveau de réussite, à partager équitablement entre chaque PJ.Le rythme est pensé pour mettre à BECMI à un personnage de monter de niveau toutes les 2 aventures courtes (6 à 12 heures de jeu max par aventure) ou une aventure longue.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Des adventure Path comme l'éveil du Seigneur des Runes sont spécifiquement faites pour prendre de l'XP et avancer vite pour couvrir toute la campagne. C'est donc logique que tout le monde avance vite, surtout dans un jeu reprenant la 3.X.Memenne a écrit : ↑Lun 1 Sep 2025 10:06Merci pour vos réponses. Il y a pas mal de maths dans celles-ci, et je n'ai jamais été doué pour ça![]()
Nous jouons aussi tous les mois, à peu près. Cette façon de faire passer les niveaux pourrait donc s'appliquer à notre groupe aussi. Mais d'abord, je devrai les convaincre de passer à AD&Dsam sanglebuc a écrit : ↑Lun 1 Sep 2025 08:37Mes groupes incarnent des héros du bien en devenir et nous jouons tous les un ou deux mois seulement.
J'ai donc abandonné la progression individualisée, ainsi que le calcul des xp. Gain d'un niveau par séance puis d'un niveau par deux séances plus tard.
Ce qui permet en gros au bout de deux ou trois ans d'affronter et de pouvoir vaincre le grand méchant qui tirait les ficelles depuis le début de la campagne.![]()
Sinon, au niveau perso et pour les vieilles donjonneries, j'ai utilisé toutes les méthodes décrites par Outsider. J'en suis arrivé à de l'XP pour les monstres si il y a une opposition réelle (comme dans le DMG), de l'XP individuelle pour des objectifs perso, des primes si des objectifs de campagne sont atteints et un budget d'XP (autour de 10 pour cent du total) que le groupe distribue à sa guise. Je demandais des justificatifs RP au début, maintenant je laisse les joueurs décider, ça sert souvent à réajuster pour des classes qui montent pas vite.
Sinon, un de mes MJ des années dorées (vers 90-97) donnait aussi de l'XP pour les dégâts causaient en se servant de la valeur d'XP par PV de AD&D 1 qui s'ajoutait à la valeur d'XP des monstres de la deuxième édition. C'était assez calculatoire et encourageait à se montrer violent, mais c'était assez bien vu pour le groupe de chaotiques mauvais qu'on jouait.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- globo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
Quand je joue OSR, je rajoute souvent ces 5 règles maisons là. Elles me permettent de rendre le jeu un peu moins "mortel" et boost un peu les XP.
GAGNER DE L’EXPERIENCE
POINTS D’AVENTURE
Les joueurs disposent d’un pool collectif de points d’aventure par session. Il y en a 1 par joueur présent.
Avec 1 point de destin on peut :
● Réussir automatiquement un jet de dés.
● Faire rater un jet de dé à un adversaire.
● Chaque point de destin non dépensé rapporte 100 EXP au groupe à la fin de la séance.
Au niveau 5, l’EXP passe à 500 par réponse positive et à 1 000 EXP au niveau 10.
QUESTIONS DE FIN DE SEANCE
En fin de séance, chaque personnage gagne 100 EXP par réponse positive aux questions suivantes :
● Avez-vous participé à la séance de jeu ?
● Avez-vous risqué votre vie pour un autre PJ ?
● Avez-vous risqué votre vie pour un autre PNJ ?
● Avez-vous accompli quelque chose d’extraordinaire ?
● Avez-vous découvert quelque chose à propos des mystères de la campagne ?
● Avez-vous joué une scène d’introspection pour votre personnage ?
Au niveau 5, l’EXP passe à 500 par réponse positive et à 1 000 EXP au niveau 10.
Une scène d’introspection est une scène où on en apprend plus sur un personnage. Le joueur qui joue le personnage doit mettre en scène son personnage qui se livre quant à : des secrets personnels, ses sentiments, son ressenti ou le fruit de sa réflexion.
Cela peut prendre la forme de souvenir ou d’une discussion avec un autre personnage (PJ ou PNJ) par exemple.
GAGNER DE L’EXPERIENCE
POINTS D’AVENTURE
Les joueurs disposent d’un pool collectif de points d’aventure par session. Il y en a 1 par joueur présent.
● Chaque point de destin non dépensé rapporte 100 EXP au groupe à la fin de la séance.
En fin de séance, chaque personnage gagne 100 EXP par réponse positive aux questions suivantes :
Une scène d’introspection est une scène où on en apprend plus sur un personnage. Le joueur qui joue le personnage doit mettre en scène son personnage qui se livre quant à : des secrets personnels, ses sentiments, son ressenti ou le fruit de sa réflexion.
Cela peut prendre la forme de souvenir ou d’une discussion avec un autre personnage (PJ ou PNJ) par exemple.
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Ce n'est pas si vrai que ça. Le problème des nouvelles éditions et de pas mal de jeux type d&d, c'est l'habitude donné par les aventures pathfinder de monter automatique de niveau : le milestone s'inspire trop du jeu vidéo pour moi. Si tu calcule l'xp, en 5e, la progression est plus rapide qu'avant mais pas systématique.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Dieu :
Très intéressant. En particulier, on sort de la simple interprétation par le MD que j'ai toujours trouvé trop aléatoire du fait que tel joueur a bien joué son personnage ou pas. Ici, le contrat est clair dès le départ et le constat partagé. en plus ça encourage a jouer collectif, ce que je préfère.globo a écrit : ↑Mar 2 Sep 2025 07:41Quand je joue OSR, je rajoute souvent ces 5 règles maisons là. Elles me permettent de rendre le jeu un peu moins "mortel" et boost un peu les XP.
GAGNER DE L’EXPERIENCE
POINTS D’AVENTURE
- Memenne
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
C'est, en effet, une manière d'impliquer davantage les joueurs et joueuses autour de la table.
Mais c'est peut-être aussi un élément qui va les pousser à faire à tout prix quelque chose de la liste pour gagner un supplément d'XP, non ?
Par ailleurs, pour l'avoir vécu, on est parfois à la traîne, à cause de la fatigue ou d'autres facteurs, ou plus introverti que d'autres, et ce système est peut-être pénalisant dans ce cas.
Mais c'est peut-être aussi un élément qui va les pousser à faire à tout prix quelque chose de la liste pour gagner un supplément d'XP, non ?
Par ailleurs, pour l'avoir vécu, on est parfois à la traîne, à cause de la fatigue ou d'autres facteurs, ou plus introverti que d'autres, et ce système est peut-être pénalisant dans ce cas.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
Je ne prends pas en compte l'argent récolté pour la valeur d'XP.
Seul les monstres tués/combattus sont prix en compte + les actions individuelles (mais que je regroupe dans le pool commun) comme sorts, psioniques, pouvoir, etc ... auquel j'ajoute un bonus en fin de mission réussi pour la partie DS
Seul les monstres tués/combattus sont prix en compte + les actions individuelles (mais que je regroupe dans le pool commun) comme sorts, psioniques, pouvoir, etc ... auquel j'ajoute un bonus en fin de mission réussi pour la partie DS
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- meninges
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
1. Le trésor : 1PO = 1XP
2. Les monstres (tué ou évité) : j'estime que si tu contournes un monstre, le piège, l'éloigne c'est comme si tu l'avais vaincu.
3. Les obstacles franchi : pièges, énigmes etc.. 100 XP par obstacles
4. Les ressources dépensés : l'OSR c'est un style de jeu qui prend en compte les ressources, un magicien qui lance un sort, l'utilisation d'une potion.. idem 100 XP
Je fais le total, je divise par le nombre de joueurs en ajustant si il y a un bonus d'XP lié aux caractéristiques
2. Les monstres (tué ou évité) : j'estime que si tu contournes un monstre, le piège, l'éloigne c'est comme si tu l'avais vaincu.
3. Les obstacles franchi : pièges, énigmes etc.. 100 XP par obstacles
4. Les ressources dépensés : l'OSR c'est un style de jeu qui prend en compte les ressources, un magicien qui lance un sort, l'utilisation d'une potion.. idem 100 XP
Je fais le total, je divise par le nombre de joueurs en ajustant si il y a un bonus d'XP lié aux caractéristiques
𝑪𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛, 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒍𝒊𝒌𝒆𝒛, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒛 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒛
𝐃𝐨𝐧𝐣𝐨𝐧𝐬 & 𝐃𝐚𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐠 𝐎𝐒𝐑
𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞-𝐍𝐮𝐢𝐭, 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥-𝐩𝐥𝐚𝐲 𝐎𝐒𝐑

- globo
- Dracoliche
Oui effectivement, c'est un peu le but d'ailleurs. En fonction de la campagne les questions de fin de séance peuvent changer. En fait, je pose toujours des questions qui m'arrangent, en tant que MD, et en fonction de la campagne.
Dans l'exemple que j'ai donné, je veux que les joueurs recherchent des trucs sur ce qui se passe dans la campagne, d'où la question sur les secrets. Je veux qu'ils soient héroïques et donc qu'ils prennent des risques pour les autres (PJ comme PNJ). Et une petite scène d'introspection par PJ/séance c'est toujours cool, ca fait découvrir les personnages mais ce n'est pas encore trop envahissant. 6-8 question, pour une campagne, c'est bien je trouve. Généralement ils arrivent à en cocher 3-4 par séance.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Dieu :
Peux tu nous en donner d'autres que tu utilises?
- globo
- Dracoliche
En fait, l'idée me vient de Mutant année zéro. Tu coups, je t'en mets quelques une tirées des différents jeux de Mophidius :
- Avez-vous tué ou sauvé d’une mort certaine un PNJ important ?
- Avez-vous vaincu un terrible monstre ?
- Avez-vous retrouvé ou dérobé un trésor légendaire ou un artefact ?
- Vos actions ont-elles modifiés considérablement la situation du site d’aventure ?
- Vos actions auront-elles des conséquences significatives pour une des puissances majeures de la campagne ?
- Avez-vous ajouté une installation à votre forteresse ?
- Avez-vous passé une journée de travail sur un projet du groupe ?
- Avez-vous exploré au moins un nouveau secteur ?
- Avez-vous sacrifié quelque chose ou pris des risques pour nuire au PNJ que vous haïssez ?
- Avez-vous sacrifié quelque chose ou pris des risques pour vous rapprocher de votre grand rêve ?
- Avez-vous tué ou sauvé d’une mort certaine un PNJ important ?
- Avez-vous vaincu un terrible monstre ?
- Avez-vous retrouvé ou dérobé un trésor légendaire ou un artefact ?
- Vos actions ont-elles modifiés considérablement la situation du site d’aventure ?
- Vos actions auront-elles des conséquences significatives pour une des puissances majeures de la campagne ?
- Avez-vous ajouté une installation à votre forteresse ?
- Avez-vous passé une journée de travail sur un projet du groupe ?
- Avez-vous exploré au moins un nouveau secteur ?
- Avez-vous sacrifié quelque chose ou pris des risques pour nuire au PNJ que vous haïssez ?
- Avez-vous sacrifié quelque chose ou pris des risques pour vous rapprocher de votre grand rêve ?