D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Dernier message de la page précédente :
Entièrement d'accord, mais je soupçonne une grande partie de ces justifications de viser à calmer ceux qui (on ne sait jamais) adoraient la 3ème et surtout la 4ème édition, tout en évitant de reconnaître qu'ils se sont largement fourvoyés depuis une bonne dizaine d'années.Beaucoup de choses dans ce que dit Mike Mearls (sur le site de WotC ou ailleurs) me donnent cette impression : "on revient aux bases, on repart de zéro mais on écoute surtout les joueurs blablabla",
Espérons juste qu'ils écouteront les bons et surtout qu'ils se remettront à détailler des univers plutôt que des règles.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Ils étaient au courant que beaucoup de monde aimait -et jouait encore !- aux anciennes éditions, mais si quelqu'un osait le dire sur des forums comme EnWorld ou RPG.net (quoique ce dernier ait un peu évolué depuis), une telle attitude rétrograde était automatiquement mise sur le compte :Ungoliant a écrit :A croire que WOTC n'est même pas au courant que le mouvement old-school existe (ce qui n'est pas vrai, mais ça aurait le mérite d'expliquer un tel aveuglement)...
a) de la pure nostalgie (100xp supplémentaires si on arrivait à caser "rose colored glasses" dans la phrase)
b) du "vieux-connisme" ((100xp supplémentaires si on arrivait à traiter le déviant de "fatbeard" dans la phrase)
Admettre que les vieux systèmes puissent avoir quelque qualité intrinsèque leur aurait probablement fait perdre 4d6 de SAN
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- sekoia
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
Je ne sais pas si vous avez suivi mais le 1er Avril, sur Facebook, quelqu'un a lancé sur un site ou un blog une rumeur poisson d'avril comme quoi le nouveau TSR (nom repris pour créer la société éditrice de Gygax Magazine) lançait un kickstarter pour funder un rachat des droits de D&D près de Hasbro / WotC. Il est assez amusant de voir le nombre de réactions positives et les fondateurs de Gygax Mag ont dû s'empresser de démentir tellement ça faisait tâche d'huile... Nostalgie sans doute mais à ce niveau on peut se poser des questions...
Lors de mon séjour aux USA en fin d'année où j'ai cotoyé une quinzaine de rôlistes (d'ages entre 25 et 50 piges) tout le monde semblait s'accorder pour dire que la 4e ed (que je ne connais pas du tout) était une daube et tous jouaient encore Oldschool (en 1st ou 2nd ed) ou en Pathfinder (surtout les 25 ans).
Perso je rejoue en 1st ed, par nostalgie mais il est clair que le système de jeu est loin d'être bon. Mais il est facile de le modifier et de le personnaliser selon ses besoins. Plutôt que 40 suppléments de règles et de classes, les joueurs sont certainement plus demandeurs de bons scénarios et d'un univers passionnant et bien construit...
Lors de mon séjour aux USA en fin d'année où j'ai cotoyé une quinzaine de rôlistes (d'ages entre 25 et 50 piges) tout le monde semblait s'accorder pour dire que la 4e ed (que je ne connais pas du tout) était une daube et tous jouaient encore Oldschool (en 1st ou 2nd ed) ou en Pathfinder (surtout les 25 ans).
Perso je rejoue en 1st ed, par nostalgie mais il est clair que le système de jeu est loin d'être bon. Mais il est facile de le modifier et de le personnaliser selon ses besoins. Plutôt que 40 suppléments de règles et de classes, les joueurs sont certainement plus demandeurs de bons scénarios et d'un univers passionnant et bien construit...
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
-
djunt
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Avec DD5 j’espère retrouver les racines d'un vrai jdr (donc pas DD4) avec les améliorations que le temps a pu porter 
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Le nouveau Playtest est arrivé...
Je sais que je en pourrais pas m'empêcher de regarder (la dernière moûture avait quelques idées intéressantes, après tout... ), mais nous sommes à trente minutes d'une invasion de kobolds à la maison.
Cela attendra ce soir (si nous avons survecu)
Je sais que je en pourrais pas m'empêcher de regarder (la dernière moûture avait quelques idées intéressantes, après tout... ), mais nous sommes à trente minutes d'une invasion de kobolds à la maison.
Cela attendra ce soir (si nous avons survecu)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
J'ai fait le playtest de D&Dnext, et c'est vraiment très intéressant.
ça reste le d20 system, mais très simplifié. Tout se fait sous jets de carac', y compris les JS et les compétences, moyennant un "die skill" à ajouter. ça rend le résultat plus aléatoire, et moins cumulard dans les bonus comme c'est le cas pour la 3.5. ça va vraiment dans le bon sens.
Ce que j'apprécie le plus, c'est que l'écart entre le bas niveau et le haut niveau se réduise. Voilà une très bonne chose, qu'il était temps enfin de mettre en oeuvre.
M'est avis que ça sortira en été 2014, pour la Gen Con, et les 40 ans de D&D
Avant cela, en août 2013 (dans deux mois, donc), est prévue la sortie de 13th Age, le jeu créé par Jonathan Tweet et Rob Heinsoo. ça a l'air très proche de D&Dnext : un d20 system très simplifié, avec des compétences très liées aux BG (comme pour D&Dnext).
Ce qui est appréciable, dans ce jeu, c'est qu'il se présente à la fois comme un jeu à part entière, et comme une possibilité de règles maison pour les autres versions de D&D; je ne sais pas dans quelle mesure c'est un argument commercial (uniquement), mais l'idée est très séduisante en tout cas. D'autant qu'ils présentent un nouvel univers : Dragon Empire.
Voir ici : http://www.pelgranepress.com/?p=9764
Bref, je sens que je vais aimer

ça reste le d20 system, mais très simplifié. Tout se fait sous jets de carac', y compris les JS et les compétences, moyennant un "die skill" à ajouter. ça rend le résultat plus aléatoire, et moins cumulard dans les bonus comme c'est le cas pour la 3.5. ça va vraiment dans le bon sens.
Ce que j'apprécie le plus, c'est que l'écart entre le bas niveau et le haut niveau se réduise. Voilà une très bonne chose, qu'il était temps enfin de mettre en oeuvre.
M'est avis que ça sortira en été 2014, pour la Gen Con, et les 40 ans de D&D
Avant cela, en août 2013 (dans deux mois, donc), est prévue la sortie de 13th Age, le jeu créé par Jonathan Tweet et Rob Heinsoo. ça a l'air très proche de D&Dnext : un d20 system très simplifié, avec des compétences très liées aux BG (comme pour D&Dnext).
Ce qui est appréciable, dans ce jeu, c'est qu'il se présente à la fois comme un jeu à part entière, et comme une possibilité de règles maison pour les autres versions de D&D; je ne sais pas dans quelle mesure c'est un argument commercial (uniquement), mais l'idée est très séduisante en tout cas. D'autant qu'ils présentent un nouvel univers : Dragon Empire.
Voir ici : http://www.pelgranepress.com/?p=9764
Bref, je sens que je vais aimer
- odyssee
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Sekoia

Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Apparemment, le nouveau "kit" offre de nouvelles races (gnome, demi orque, demi elfe); et les descriptifs de sorts ont été modifiés.
Personnellement, c'est peut être la dernière chose que j'irai regarder. Je n'ai pas forcément envie de devoir encore me colletiner une nouvelle version de sommeil ("ce n'est plus 2d8, mais 4d4 de créatures qui sont endormies", "le sort de Lumière dure maintenant 6 tours + 1 par point de charisme", etc)
Personnellement, c'est peut être la dernière chose que j'irai regarder. Je n'ai pas forcément envie de devoir encore me colletiner une nouvelle version de sommeil ("ce n'est plus 2d8, mais 4d4 de créatures qui sont endormies", "le sort de Lumière dure maintenant 6 tours + 1 par point de charisme", etc)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- sekoia
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
De mon côté je vais quand même me pencher de près sur cette fameuse nouvelle version de D&D. Comme dit plus haut, si elle reste assez Oldschool AD&D en ajoutant des trucs plus récents enrichissant le jeu sans l'alourdir cela peut valoir le coup... En tout cas les premiers échos que j'en ai eu jusqu'ici semblent plutôt positifs. J'ai récupéré le dernier Kit PDF il faudrait que je me penche dessus... Je l'ai feuilleté très rapidement sur écran et ça m'a donné envie d'en savoir plus !
Jack Munchkin
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
J'ai beaucoup aimé, de prime abord, la mécanique des avantages/désavantages, qui me paraissait une bonne alternative aux ajustements.
Cependant, je crains que leur mise en application concrète ne finisse par "tuer" la bonne idée initiale. Surtout quand on commence à lire la liste des "Conditions"
Dans les classes, j'aime bien la direction qu'ils font prendre au clerc; ainsi que les 3 versions du paladin ("blanc" , "vert", "noir") qui me paraissent plus archétypales que ces stupidités de "paladin de la tyrannie/de la liberté/de la destruction" de la 3E ou les paladins de n'importe quel alignement de la 4E.
Cependant, je crains que leur mise en application concrète ne finisse par "tuer" la bonne idée initiale. Surtout quand on commence à lire la liste des "Conditions"
Dans les classes, j'aime bien la direction qu'ils font prendre au clerc; ainsi que les 3 versions du paladin ("blanc" , "vert", "noir") qui me paraissent plus archétypales que ces stupidités de "paladin de la tyrannie/de la liberté/de la destruction" de la 3E ou les paladins de n'importe quel alignement de la 4E.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu :
Un paladin vert... très Arthurien, comme idée... Ils sont vraiment verts ?
PS : De toutes manières, D&D Next c'est E&S, bande d'incultes !
PS : De toutes manières, D&D Next c'est E&S, bande d'incultes !