D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas

Messagepar elendil » Dim 27 Mai 2012 16:10

Pour faire suite à cette discussion :

http://forum.donjondudragon.fr/viewtopic.php?f=81&t=546

Oui, mais, Porphyre, on peut faire de bons test-playings avec des mauvais scénars.
La question n'est pas le scénar, mais juste d'avoir un support pour faire un test, avec moult occasions de combats de magic fights, notamment en extérieurs, pour tester les classes outdoor (ranger, druide, barbare) en plus des classes de base, ce qui est beaucoup plus difficile dans un scénar' citadin, par exemple. Le scénar', l'intrigue, là n'est pas le sujet, en l'occurence.
Dernière édition par elendil le Ven 20 Déc 2013 16:05, édité 3 fois.
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas

Messagepar porphyre77 » Lun 28 Mai 2012 09:10

How to Play: 31 pages
DM guidelines: 9 pages
Bestiaire: 34 pages (vec pas mal d'espace perdu)...

Bon, il manque les trésors et le plus gros de la description des classes/races; mais avec ça, on pourrait ré éditer trois petits livrets de moins de 40 pages chacun et avoir un jeu prêt à l'emploi non? ;)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 28 Mai 2012 10:40

A voir les réactions diverses sur d'autres forums au Playtest, j'ai l'impression que cela donne quelque chose du style:

- Les adeptes de 3.0/3.5/PF: "Nos competences! Nos présssieuses competences! Perdues! Mike Mearlsss. On le hait! On le hait à jamais! ... Gollum! Gollum!"

- Les adeptes de 4E: "C'est le retourd des grognards! WizBro n'a AUCUNE CONSIDERATION pour son public! COMMENT osent ils changer à ce point le jeu. Sans les pouvoirs le jeu n'est tout bonnement PLUS le même jeu. Autant changer le nom, parceque ce n'est plus du D&D. Et puis c'est quoi ces méduses qui dont le regard peut pétrifier! Et pourquoi pas de jets de sauvegarde pendant qu'on y est!"

- Les OSReux: "Merci, c'est gentil, mais je ne suis pas intéressé; j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison"
Dernière édition par porphyre77 le Lun 28 Mai 2012 11:08, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Lun 28 Mai 2012 10:48

:lol: ça ne m'étonne pas, et c'est exactement le genre de discussion que j'ai eu avec un pote il n'y a pas si longtemps...
En même temps, les fans des dernières éditions n'en ont pas besoin... et ceux qui roulent les dés façon oldschool pourraient éventuellement être intéressés par la réédition de suppléments (voire des traductions ;) ) plus proche de leur façon de jouer ... si cette version voyait le jour :roll:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Lun 28 Mai 2012 11:15

On peut remarquer qu'avec D&D4, beaucoup de choses ont été simplifiées, déjà, par rapport à la 3.5. Le seul malheur est que les dons (feats) ont tout phagocyté, au point de remplacer toutes les attaques normales, une horreur !!!
Si la simplification continue, tant mieux. Je vais suivre ça de très près, et j'achèterai le players' handbook (je viens de faire un lapsus calami : j'ai écrit d'abord le "payers' handbook ! Joli !), parce que je suis fan de D&D, quoi qu'il arrive, et l'évolution historique du jeu m'intéresse. Mais je n'en attends pas grand chose. J'ai joué à toutes les versions, et j'ai trouvé en AD&D2 la version que je préfère, de très loin. Par ailleurs, ils vont garder le "d20 system", qui marche au degré de difficulté. Je préfère les systèmes avec jets sous carac' (ou compétences), définitivement. Voilà pourquoi AD&D et les chaosium system ( Pendagon, Cthulhu, etc) restent pour moi les meilleurs systèmes, et c'est tout. Le seul progrès réel est la trouvaille de la CA ascendante, rendant les combats plus faciles à gérer. Je suis passé par les systèmes du Thaco, et des tables de combats, et il m'a suffit de tester une seule fois le système de CA ascendante pour voir la différence. (Il existe un système de conversion très simple et très rapide, pour passer de la CA descendante à la CA ascendante, donné par WOTC eux-mêmes dans un livret de conversion de AD&D2 à D&D3).
A part ça, depuis D&D3.0, c'est la course au grobillisme agravé.
Alors, bon, j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison, en effet :|
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 28 Mai 2012 11:51

:) J'aime bien le système des avantages/désavantages: au lieu de mettre un bonus/malus, on lance deux fois le D20 et on choisit le meilleur/pire résultat selon les circonstances. Cela limite le nombre de calculs à faire et réduit le risque d'escalade des bonus. Barbarians of Lemuria utilisait un sytème analogue dans mon souvenir (mais avec le 2D6).

:( je n'aime pas le système de points de vie: Score de Constitution + dé de vie au premier niveau; récuperation complete des PV apres une journée de repos, décès a -(CON+ niveau).

:| Je suis partagé sur le principe des backgrouds/thèmes. Le principe me parait bon, mais -à la lecture des feuilles de perso pré-générées- je sens que je ne vais pas en aimer l'application pratique.

:| Je suis effectivement sceptique sur le principe des DD (degrés de difficulté), mais ceux ci restent un fondamental du D20. Le principe paraît assez correct , pourtant (le MD évalue les chances de succés d'une action et demande un jet de dé en conséquence) et est adopté par moult autres jeux même OSR eux (E&S; BoL, pour ce citer qu'eux). Mais il n'ont pas pu s'empêcher de "coter" chaque action ("se curer le nez" DD10, "se faire les points noirs" DD12, etc.) ce qui augure mal de la suite.

:D J'aime les règles pour se biturer en plein combat
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Lun 28 Mai 2012 12:25

Finalement, je n'ai pas téléchargé le truc (je ne retrouve plus mes phylactères). Je lis tes compte-rendus, ici et ceux de AideD&D.

L'histoire de lancer deux d20, on le trouve aussi dans Mazes&Minotaurs, pour la weapon choice, et les backgrounds talents.
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Messagepar alanthyr » Lun 28 Mai 2012 14:08

bonjour à tous,

j'ai dl le bouzin parce que ma curiosité de rôliste est plus forte que tout ... :D

bon ...ben c'est du D20 ... modifié...voilà ...rien de bien révolutionnaire, rien de bien neuf ...

donc je ne pense pas que je m'y collerai à DD5...ah si, peut être bien ... si le BG c'est Greyhawk ...

...ah ben non, tous les auteurs de GH sont chez Paizo ....

ben tant pis ...
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 28 Mai 2012 18:14

Bon, sinon...
Il y aurait il des playtesteurs interesses dans les environs de Compiègne?
Je demande ça, à tout hasard...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Lun 28 Mai 2012 21:21

J'habite en terre d'Oc et d'Océan, non loin de la terre d'Oïl, j'ai nommé Burdigala.
ça m'aurait vraiment bien tenté... :cry:

Revenir vers « La Taverne »