D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- Khelben
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Dernier message de la page précédente :
Pour moi c'est "hyper" qui fait la différence.Ça peut paraître absurde, mais TSR en faillite et sortant des suppléments de contexte et de nouveaux univers toutes les cinq minutes, je trouvais ça mieux que WotC refaisant une énième mouture des mêmes suppléments de règles optionnelles relookées à chaque nouvelle édition.
Financièrement c'était peut-être nul, mais c'était plus créatif.
Et (mais là, je suis béatement optimiste) même WotC l'a peut-être compris, puisqu'ils veulent faire une édition "plus axée sur le jeu de rôle et moins sur les règles". On verra à l'usage s'ils recentrent le contenu sur des mondes de jeu, ou si c'est juste un prétexte pour nous repasser à la moulinette les mêmes suppléments que depuis la 3e édition.
Ce que je trouve vraiment regrettable, c'est le manque d'imagination des deux dernières versions de D&D. Mais la vraie différence avec Pathfinder (qui commercialement marche apparemment bien mieux), ce ne sont pas juste les règles (qui sont quasiment celles de D&D 3.5), mais le fait qu'il y ait un véritable univers derrière. Et si c'est ce qui fait vendre, peut-être que D&D va y revenir aussi (je suis sceptique quant au contenu, mais sur le principe ça se tient, non ?)
- Rackhir
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Il faut savoir reconnaitre qu'il y a du bon et du moins bon dans cette nouvelle mouture. Ce n'est pas pour autant que j'abandonnerai ma précieuse 2e édition mais j'avoue que ça semble assez rapide à prendre en main. Restent quelques détails qui me dérangent dont notamment la grille des boni associés aux caracs que je trouve abusée.
Pour ce qui est de l'aspect mercantile, il est tout à fait normal qu'une société fasse de l'argent et, en cela, aucun reproche à faire. Néanmoins, il y a la façon de le faire et là, WoTC n'est pas bon ! Produire 3 ou 4 MdJ pour la même édition (qui sont complémentaires et pas juste un reprint) et en faire autant avec quasiment tous les bouquins, là, c'est se moquer des joueurs. Pondre des règles, c'est pas compliqué : il suffit d'imaginer comment résoudre le moindre aspect de la vie de tous les jours et hop !
Pour ce qui est de l'aspect mercantile, il est tout à fait normal qu'une société fasse de l'argent et, en cela, aucun reproche à faire. Néanmoins, il y a la façon de le faire et là, WoTC n'est pas bon ! Produire 3 ou 4 MdJ pour la même édition (qui sont complémentaires et pas juste un reprint) et en faire autant avec quasiment tous les bouquins, là, c'est se moquer des joueurs. Pondre des règles, c'est pas compliqué : il suffit d'imaginer comment résoudre le moindre aspect de la vie de tous les jours et hop !
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Oui, la différence entre mercantile et hyper-mercantile, elle est là, je crois. C'est normal de faire du bizness, et la parution des suppléments de AD&D2 ne m'a jamais gêné, au contraire. Quand je vois tous les magnifiques suppléments qui ont été faits pour les RO, je me dis wouah, ça a été l'âge d'or, vraiment. Par contre, quand on fait le manuel des joueurs en 3 volumes à 30€ (soit 90€), là, c'est vraiment du foutage de gueule.
WOTC a des comptes à rendre à Hasbro, qui se fout royalement du jdr, et n'a qu'un seul objectif : se faire un max de thunes, sur le dos des geeks.
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- porphyre77
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Rackhir a écrit : Pondre des règles, c'est pas compliqué : il suffit d'imaginer comment résoudre le moindre aspect de la vie de tous les jours et hop !
Je crois que c'est là la "faute originelle" du système d20: certaines personnes n'arrivent pas à se contenter d'un principe de base : il leur faut que tout, mais absolument tout cas de figure soint soumis à une Règle, avec un Degré de Difficulté bien établi.
Sur AideDD, j'ai pu lire, au sujet du Play test:
Ce système laisse tellement de latitude, mais aussi tellement de pouvoir à un MD que ça en devient effrayant...
À voir ce que WotC nous propose, à moins d'avoir un MD hyper-expérimenté et avec un grand sens du jugement et beaucoup de parcimonie, les abus, les erreurs et les dérives risquent d'être très fréquentes. J'ai personne avec qui jouer à ça, mais il est clair qu'un MD néophyte ne pourrait jamais masteriser une partie avec ce système.
Quel est donc ce système si ardu destiné à une élite de MD à l'incommensurable sagesse?
Un système qui vous dit juste que
You do things in the game by first describing the thing you wish to do. The DM then responds to your action, and might ask you tuo use one of your abilities scores to help to determine succes. You use your ability score and theeir modifiers to interact with the game word in three basic ways: checks, attacks, and saving throws.
(...)
A check is a test to see if tyour innate talent and training is enough to eovercome a challenge. most of the time, you must make a check because the DM has determined that an action you want to attempt has a chance of failure. The outcome is uncertain, and your DM turns to the dice to determine your fate. (...) Your DM chooses the ability that applies best to the task at hand
Un système où le MD aurait à determiner quelle caractéristique employer? Inconcevable! Un système où le MD ne demanderait de lancer les dés que dans les cas de figure où il estime que "l'issue est incertaine": inimaginable!
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
porphyre77 a écrit :Je crois que c'est là la "faute originelle" du système d20: certaines personnes n'arrivent pas à se contenter d'un principe de base : il leur faut que tout, mais absolument tout cas de figure soint soumis à une Règle, avec un Degré de Difficulté bien établi.
cette "faute" a surtout simplifié le travail du MD et lisser la hiérarchie naturelle qu'il y avait selon moi entre le MD et les joueurs.
S'il y a une règle, le MD et le joueur la connaisse de la même façon.
S'il n'y a pas de règle, la règle c'est le choix du MD.
C'est là tout la différence.
porphyre77 a écrit :Un système où le MD aurait à determiner quelle caractéristique employer? Inconcevable! Un système où le MD ne demanderait de lancer les dés que dans les cas de figure où il estime que "l'issue est incertaine": inimaginable!
loool ... il est vrai que cet avis sur AideDD est quand même assez maladroit... il faudrait peut être lui expliquer ce que c'est le mastering :-) (même s'il y a, je pense, autant de façon de faire que de MD différent ^^)
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
alanthyr a écrit :même si je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur le fait que cette nouvelle mouture reste très mercantile (c'est même une évidence), je suis assez surpris par ces protestations répétitives sur cet aspect mercantile du JDR.
Peut-être suis-je naïf mais mis à part des jeux amateurs, toute l'industrie du JDr est mercantile. Et je ne vois pas en quoi cela pose un problème. Toute entreprise a besoin de créer, de produire et de vendre pour exister. Sinon c'est une association à but non lucratif (jolie définition qui n'est pas toujours respectée par ailleurs ^^ )
Et notre maître à tous, le grand Gary a créé TSR pour vendre ses produits (excellents pour certains, ridicules pour d'autres) et le but était bien évidemment mercantile ...
Alors parler de "joueurs corrompus par le système hyper-mercantile de WOTC", si je comprends le sens, je trouve que la forme est un peu lourde...
++
Alanthyr
Je prends ce post pour m'arrêter sur l'aspect commercial. Le JDR, comme quelques autres créations certainement, a gagné à être commercialisé, distribué, à pourvoir dans ce cadre être imprimé, avoir des magazines édités etc. tout cela n'est pas plus critiquable à mon sens que le nouveau gâteau d'un pâtissier qui, par passion, a trouvé une recette particulièrement savoureuse.
Mais là ou se trouve l'un des vices du système capitalistique 'libéral' (au sens économique), c'est qu'une création se trouve souvent obligée d'être exploitée jusqu'à l’écœurement, jusqu'à la saturation du 'marché'. Il faut dériver et multiplier les produits jusqu'à leur faire perdre leur sens, jusqu'à noyer la beauté originale, et donc singulière, du geste créateur dans un monceau de pâles copies, de détritus.
C'est aussi toute la difficulté de vouloir faire un métier d'un acte créateur... Il faut savoir être occasionnel en certains cas, autant que régulier en d'autres.
Le cinéma arrive bien parfois à ne pas surexploiter un filon, mais le cinéma a matière à la nouveauté, à de nouveaux films, qui ont leur propre sens. Les acteurs économiques du JDR semblent avoir du mal à être créatifs, ou à comprendre qu'ils sont sur une matière qui n'est pas propice à de la production régulière, puisqu'il s'agit de donner des outils pour des créations individuelles et/ou collectives.
- crabus
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Chania a écrit :Le cinéma arrive bien parfois à ne pas surexploiter un filon, mais le cinéma a matière à la nouveauté, à de nouveaux films, qui ont leur propre sens. Les acteurs économiques du JDR semblent avoir du mal à être créatifs, ou à comprendre qu'ils sont sur une matière qui n'est pas propice à de la production régulière, puisqu'il s'agit de donner des outils pour des créations individuelles et/ou collectives.
Personnellement je trouve que le chemin pris par Goodman games (et peut etre Piazo) est plus cohérent que celui de Wotc.
Sortir un système de jeu puis des modules. Cela est similaire à la sortie de films au cinéma.
- Chania
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Pas tout à fait à mon sens. Il est logique d'avoir envie de voir de nouveaux films pour y faire vagabonder son imaginaire, aimer des personnages, s'identifier etc. Comme lire de nouveaux romans.
Mais un nouveau jeu permet de faire soi-même ses créations imaginaires. Les scénarii, oui (et éventuellement des aides de jeu, la description d'un monde, etc.) jouent le rôle d'un film ou d'un livre, mais pas le système de jeu.
Je comparerais plutôt un nouveau système de jeu à la 3D. La 3D est sortie dans les années 80. Une curiosité amusante mais pas pérennisable. La tentative plus récente est très commerciale et à mon sens idiote car elle ne se fonde pas sur un vrai saut technologique mais sur du bidouillage qui donne des sensations marginales en regard du coût et sans grand confort (port des lunettes).
Mais un nouveau jeu permet de faire soi-même ses créations imaginaires. Les scénarii, oui (et éventuellement des aides de jeu, la description d'un monde, etc.) jouent le rôle d'un film ou d'un livre, mais pas le système de jeu.
Je comparerais plutôt un nouveau système de jeu à la 3D. La 3D est sortie dans les années 80. Une curiosité amusante mais pas pérennisable. La tentative plus récente est très commerciale et à mon sens idiote car elle ne se fonde pas sur un vrai saut technologique mais sur du bidouillage qui donne des sensations marginales en regard du coût et sans grand confort (port des lunettes).
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Chania a écrit :Mais un nouveau jeu permet de faire soi-même ses créations imaginaires. Les scénarii, oui (et éventuellement des aides de jeu, la description d'un monde, etc.) jouent le rôle d'un film ou d'un livre, mais pas le système de jeu.
C'est ce que je disais Goodman Games fonde sa politique sur la vente de modules (scenario) plutôt que sur le systeme.
- porphyre77
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Cette question avait déjà été moult fois abordée...
Seuls les MD achètent les modules.
Les "splatbooks" sont achetés par tous les joueurs qui veulent battre le MD/"optimiser" leur PJ , et par le MD qui ne veut pas être dépassé...
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Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
snorri a écrit :j'ai regardé les trains lille-compiègne, pas évident, mais pourquoi pas si tu previens suffisamment de temps à l'avance
WE libres les 23/24 juin; 30 juin/1er juillet; 7/8 juillet
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