Avez-vous testé dd5 ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Ah la nouvelle époque ! Individualisme et accès à tout et tout de suite. Il faut savoir vivre avec son temps. :D Bientôt on aura dans les objets magiques le masque facial +5 contre les maladies ! M’en fiche Paladin je suis Paladin je resterais...
guizacoatl
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Je ne dis pas que c'est mal, je donne mon avis.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Oui je sais et c’est essentiel. It’s a joke ! :)
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Avec des amis c'est assez houleux nos bastons AD&D2 vs D&D5 :lol:

Mais en fin de compte, si la base est la même les deux jeux sont très différents. Mais tout de même plus proches qu'avec DD3 ou 4 si j'ai bien compris.

Ce qui ressort beaucoup c'est que les règles de DD5 sont plus simples à comprendre, par exemple pour les attaques : le Tac0 a disparu :affraid: . Comme dit un ami game designer (qui a pourtant grandi avec le Tac0), le Tac0 est une "hérésie ergonomique". Parce que c'est pas évident à comprendre pour les nouveaux joueurs. Ci-joint, un tableau comparatif des deux systèmes (dans DD5, si j'ai bien compris, plus on monte de niveau, plus on a un bonus important. Et plus l'armure a une valeur haute, plus elle est bonne, ce qui revient à un Tac20, que j'ai décidé d'appeler "Tac2.0")
THAC0 vs Bonus de maîtrise.png
Autre critique que je fais à la VF de DD5 : pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas traduit le nom des bouquins ? "Manuel des Joueurs" c'est littéralement la même chose que "Player's Handbook" et ça parle plus aux français, notamment ceux qui avaient l'habitude des anciennes éditions.

Bon, après j'ai joué une seule fois à DD5, c'était un paladin dans un one shot et j'ai pas du tout fait attention aux règles (les autres calculaient pour moi). Ce qu'il ma frappé c'est comme vous dites, les classes sont encore plus enfermées dans des cases. Par exemple, on m'a dit qu'un guerrier ne pouvait pas apprendre d'instrument sauf s'il avait un background bien particulier.
Autre truc qui m'a choqué : les combattants maîtrisent toutes les armes sans exception :saispas:

Bref on ne va pas faire toutes les différences :lol:
Ce sont deux jeux très différent et c'est très bien comme ça. Quand on joue à AD&D2, on a un ressenti différent de D&D5 et c'est tant mieux.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
jeff du co
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Dieu : torm

Message par jeff du co »

PhilouCerise a écrit :
Feladen a écrit :Je croyais qu’on n’avais pas le droit de parler de la v5 sur ce site...
Moi je trouve Maurice que tu pousses le bouchon un peu trop loin. Ah la fougue des monstres errants !!! Toujours prêt à enterrer les vieilleries. Mais peut-être aussi que les liches sont las des batailles... J’ai l’impression même que certaines et pas des moindres passent l’arme à gauche ! :D Peut-être est-ce comme un Vampire il faut les remettre dans leurs cercueils pour les régénérer !

Jeff du Co revient ! Ne succombe pas à l’appel du mal ! Fortis Esse my brother !
Je resterai toujours fidèle à l'ordre et au temple DDD :palouf:
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

:palouf: Reject Modernity, embrace tradition
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Théodal a écrit :Comme dit un ami game designer (qui a pourtant grandi avec le Tac0), le Tac0 est une "hérésie ergonomique". Parce que c'est pas évident à comprendre pour les nouveaux joueurs.
Sérieux, il abuse ton pote. Je suis d'accord sur le fait que les systèmes plus récents sont encore plus évidents à appréhender, mais le THACO reste très, très, très simple. Faut pas déconner non plus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Oui, je suis bien d'accord que c'est exagéré :lol:
En fait c'était en réaction à un article plein de mauvaise foi intitulé Dungeons and Dragons : 1, 2, 3, 3.5, 4, 5… dans lequel on pouvait lire :
A peine après avoir commencé sortait une toute nouvelle édition : la troisième (suivie de près par une version revue et corrigée, la 3.5). Une révolution ! La plupart des règles bizarres de la seconde édition passèrent ainsi à la trappe : plus de thac0 (cette aberration mathématique), un système de jeu plus homogène (au revoir les jets de sauvegarde au d100), des caractéristiques traitées de la même façon (fini le 18/00 en force), un multiclassage pareil pour les humains et les autres. Un pur bonheur !
J'en avais parlé avec cet ami en montrant que le calcul était très simple, que ça n'avait rien d'une hérésie mathématique, ce à quoi il a répondu (sur le ton de la rigolade quand même) :
Le TAC0 est une système fonctionnel, c'est pas une aberration mathématique, c'est une aberration ergonomique :p
Je peux te réécrire la règle du TAC0, pour qu'elle soit Mathématiquement semblable tout en la rendant ultra compréhensible par le premier pégu qui passe :p
Pour rendre hommage à son explication je la retranscris ici :

"Attend je viens de vérifier les règles de la 5ème édition
Et c'est littéralement ça. Le TAC0 mais mieux :p
Grosso merdo
Déjà le premier soucis avec la CA et leTAC0 de ADD2, c'est que "Plus c'est bas plus c'est mieux". Contre intuitif = Aberration Ergonomique.
Du coup tu inverse ça en disant que la CA est maintenant la valeur qu'il faut faire sur un D20 pour toucher.
CA 1.png
Pour le TAC0, tu fais pareil et tu inverses. Tu appelles ça un bonus pour toucher que tu lie au niveau. Au niveau 1 il est de 0 et il augmente de 1 par niveau pour le guerrier. Ce bonus tu le met à part des bonus liés à ton armes ou a tes caractéristiques.
CA 2.png
Et du coup, la valeur a faire sur le d20 pour toucher devient la CA auquel on soustrait notre "Bonus"
Nous avons un résultat identique à la formule de ADD2 mais avec un calcul en moins et des stats qui vont toutes vers le haut, simplifiant l'utilisation et la compréhension
CA 3.png
Formules utilisées
ADD2
Formule ADD2.png
Formule ADD2.png (1.32 Kio) Consulté 991 fois
DD5
Formule DD5.png
Formule DD5.png (1.61 Kio) Consulté 991 fois
Après le bonus maitrise n'est pas un vrai TAC0 dans DD5 car il n'est pas systématique et n'évolue pas pareil. Mais son fonctionnement est similaire
Bref, DD5 is just an easier to understand ADD2, change my mind :p "

Voilà ! Ah oui et aussi "Le plus grand cachet du Tac0, c'est son nom qui est rigolo[/i]" :D

Moi je trouve ça pas si compliqué à comprendre, mais je peux concevoir que de nouveaux joueurs soient rebutés par le fait que "plus la CA est basse, plus on est protégés" :saispas:
Friedrich Nietzche
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

La CA ascendante réinventée... ton pote n'est pas un membre de la SPCAD !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Non pas du tout, il est même membre de la SACAD (Société Anti Classe d'Armure Descendante) :lol:
A sa décharge, son travail est de créer des jeux (de société, vidéos, etc.) et aujourd'hui les créateurs de jeux tentent de rendre les règles le plus simple possible, notamment pour ceux ayant des troubles dys, comme les dyscalculiques.
Moi même j'ai eu du mal à comprendre le TAC0. Mais bon, je suis très très mauvais en maths (dur d'être MD dans ces conditions :D)

D'ailleurs si ça vous intéresse voici son site : http://www.tanguygallard.com, en ce moment il travaille chez Ubisoft. Il travaille par ailleurs sur un jeu médiéval/fantasy/futuriste/épique.Du space opéra quoi. Faudra que je vous en parle un de ces quatre.
Friedrich Nietzche
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Arkhan »

J'ai découvert le TAC0 avec AD&D2 et ça m'a pris un peu de temps pour m'y faire. En fait, j'ai trouvé sur le cop que c'était bizarre, vu que dans le vieux D&D on a un tableau tout prêt pour les PJ selon la Classe et le Niveau qui donne directement le chiffre à atteindre pour toucher selon la classe d'Armure, y'a juste à calculer les bonus/malus à ajouter/retrancher au D20, ça va très vite. Après, la CA Descendante c'est un système complètement contre-intuitif, alors je la présente comme ceci aux joueurs" : Plus ton chiffre de Classe d'Armure est bas, moins tu as d'endroit vulnérable sur ton corps".
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »