[D&D BX/BECMI] Les ruines de Boistombeau

Ici seront élaborés les modules de la série DDD qui ne sont pas conçus pour un univers officiel ou pour des univers non officiels (Laelith, ...).
Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

[D&D BX/BECMI] Les ruines de Boistombeau

Message par Arkhan »

Voici un autre scénario.

Pour la couverture, comme pour "Le Manoir de l'Alchimiste", j'ai repris un dessin de Larry Elmore.

C'est une aventure moins alambiquée, plus rentre-dedans, avec de l'aide donnée aux PJ sous forme d'Objets Magiques (à durée limitée toutefois) car ils en auront besoin dans les combats. Et encore une fois ils sont pris au piège par des forces qui les dépassent.

Le gros du travail est à fournir par le MD qui doit bien décrire les évènements.

Contrairement au "Manoir..." je ne l'ai pas testé encore.

Le PDF : https://www.dropbox.com/s/wg8c2jbjlnxctsv/boistombeau.pdf?dl=0

https://dl.dropboxusercontent.com/u/706 ... mbcouv.jpg
Dernière édition par Toko le Jeu 11 Mai 2017 08:41, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par Rackhir »

Nice ! Merci :)
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par porphyre77 »

Quelle productivité !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9132
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par LLyr »

Un grand Merci
du travail de qualité
Un jour moi aussi je serai aussi productif :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par Jean 2013 »

Très joli. Merci
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1335
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par tizun thane »

J'ai lu en diagonal. C'est simple et efficace. Je n'aime pas le caractère dirigiste de tes aventures, mais vu qu'on s'adresse à des débutants, pour jouer à d&d basic, ça passe.

Après, je pense que chaque MJ peut gérer l'introduction à sa sauce pour impliquer ses joueurs, plutôt que de les forcer dans l'intrigue. C'est donc un point mineur, qui n'affecte pas le fond de ton travail.

Reste le fond. J'aime beaucoup tes idées, et c'est déjà un truc qui m'avait déjà plu dans le manoir de l'alchimiste. Je trouve que tu fais du classique, mais avec ta petite touche perso, qui rend l'aventure mémorable. J'aime bien le dragon endormi, la salle d'entraînement, et la salle de trésor (que j'aurai davantage détaillé pour tenter les joueurs...).

Certains monstres par contre, j'ai pas bien compris ce qu'ils fichaient là. Je pense notamment aux hobgob, puis aux brigands. J'ai lu vite, donc c'est peut-être écrit. Et le dragon, comme il est entré dans la salle d'abord? (Cette dernière question est une blague, je m'en fiche, c'est magique, TGCM).

Outre le dirigisme, trois détails m'ont gêné:
- le plan de la tour au niveau 0. Très bien, mais j'ai du mal à comprendre comment explorer tout le niveau. Les PJ me paraissent bloqués après la salle 3, sauf si on peut passer à travers l'arbre de la salle 8, et, dans ce cas, il convient de préciser. De même, une porte entre la salle 3 et 4 me paraît une bonne idée pour offrir une alternative dans l'exploration. Offrir des choix d'exploration dans un donjon, c'est toujours une bonne idée.
- Hobgob+brigands? J'aime la cohérence et la simplicité. Et j'aurai choisi une même faction composée des mêmes troupes (hobgob ou brigands) plutôt que de me disperser.
- la numérotation dans le désordre. Un truc que j'avais déjà remarqué dans le précédent. Pourquoi? Pour suivre le chemin d'exploration probable des PJ? A la lecture, ça passe, mais en jeu, ça complique le boulot du MJ.

Cette critique se veut constructive. Il ne s'agit pas de te blâmer, juste d'améliorer un travail prometteur.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par Arkhan »

OK je note. Merci, :chin: ton retour sur lecture rendra la prochaine aventure meilleure je pense. Je crois que le côté PMT dirigiste vient du fait que j'ai pas mal lu et joué les livres de Ian Livingstone (Défis fantastiques).

J'ai aussi remarqué le blème des plans en désordre, faut revoir ça.

Le prochain scénar s'intitule "L'enfant des démons", une course poursuite entre PJ et membres fanatiques d'une secte que j'ai en tête depuis un an sans le concrétiser, il sera plus long. Et là c'est moi qui dessinerai les plans.
Dernière édition par Arkhan le Sam 17 Oct 2015 08:21, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1335
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par tizun thane »

Ce teasing de malade! :siffle:
En tout cas, je comprends mieux ta démarche. Sur le dirigisme, les ldvelh sont dirigistes par défaut. Il n'y a pas le choix, et c'est inhérent au format, avec des options limitées.

L'intérêt du jdr est précisément de ne pas avoir de limite autre que l'imagination des joueurs. Souvent, on place du dirigisme pour se rassurer, en tant que MJ. Mais les joueurs, surtout s'ils ont un peu de bouteille, se rebellent contre ce dirigisme qui les prive du choix qui fait le sel du jdr.

Dans ton scénar, l'important est que les PJ se dirigent vers la tour en ruines en ayant conscience des enjeux. Que ce soit pour sauver le monde, ou appâtés par des rumeurs de richesses au delà de l'imagination, l'important est qu'ils y aillent.

Par exemple, le coup de la maladie factice pour forcer les joueurs à partir dans la bonne direction, par un PNJ surpuissant qui les manipule pour la bonne cause, je pense sincèrement que c'est un truc à pas faire.
Si les PJ traversaient la région maudite, étaient accueillis par une jolie guérisseuse sincère qui leur raconte les malheurs de la contrée, la légende du "coeur pur" et tout le tralala, tout en mentionnant les trésors du mage, tu as donné aux joueurs 3 motivations: sauver le monde, gagner du pognon (mais attention, "coeur pur"), et se faire bien voir de la jolie guérisseuse aux yeux clairs baignés de larmes mais également pleins d'un espoir contenu (jouer aux héros, et se faire bien voir d'une jolie fille, est une puissante motivation. C'est terrible, mais c'est ainsi).
Ca fait un peu de RP, et si tu gères bien ton coup, tes joueurs se précipitent d'eux même dans ton donjon.
Et les PNJ surpuissants qui forcent les joueurs dans la quête? Il y a toujours le risque que quelqu'un se dise : "mais pourquoi il n'y va pas lui-même? " ce qui tue l'immersion.

Et la manipulation pour la bonne cause? Il y a un gros risque qu'un PJ un peu sanguin, quand il comprend la situation, hurle un "sal***!" et attaque par surprise. Ca m'est arrivé en jeu. C'est du vécu.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1342
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par Arkhan »

tizun thane a écrit : (jouer aux héros, et se faire bien voir d'une jolie fille, est une puissante motivation. C'est terrible, mais c'est ainsi).
Ca fait un peu de RP, et si tu gères bien ton coup, tes joueurs se précipitent d'eux même dans ton donjon.
Ah oui, :+1:
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
franclas
Dragon d'or
Messages : 33
Inscription : Ven 19 Déc 2014 14:43
Localisation : Villeneuve-sur-Lot
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Les ruines de Boistombeau - D&D B/X ou BECMI

Message par franclas »

Du bon boulot tout ça, félicitations Arkhan ! :D
C'est le genre d'aventures que j'aimerais bien faire jouer à mes potes-joueurs... mais nous avons pris de la bouteille, de l'expérience et de l'évolution dans le jeu de rôle, et après avoir passé toutes les éditions de D&D (D&D, AD&D1, 2, 2.5, 3, 3,5, 4, et maintenant Pathfinder), ça ne les intéresse plus vraiment de revenir à du old-school après avoir connu le boostage de personnage lancé par la version 3... :(
Dites, comment vous faites pour donner envie et motiver vos joueurs à jouer à l'ancienne ? :saispas:
Répondre

Revenir vers « Modules DDD génériques ou dans d'autres univers »