Construction megadonjon
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Re: Construction megadonjon
Dernier message de la page précédente :
A mois que se soit un emploi à temps complet, je doutes fortement de ta réussite en 365 jours.C'est AMHA plus le travail d'une équipe avec la répartitions des taches.
L'idée d'un mégadonjon est intéressante mais il faut AMHA garder à l'esprit la cohérence de l'ensemble. Je me pose forcément la question "Pourquoi cela existe".
Un mégadonjon n'est pas moins qu'une campagne sauf que tout est resserré et en sous sol.
Pourquoi pas essayer d'innover avec un système de strate différents ? Je te renvoie sur les bouquins de Tracy et Laura hickman "les portes de la mort" qui apporte une approche différente d'une campagne traditionnelle.
Une petite réflexion sur ce genre :
Et si le monde était une sphère creuse avec de l'eau sur lequel repose des iles avec une partie immergée creusée de galeries dans la roche (type volcanique, plus légère que l'eau), des iles flottants dans l'air (avec des pierres comportant des poches d'hélium) où creuser peut être dangereux.
Le cycle jour nuit vient de la sphère en elle même. La sphère, comme son contenu a té créée par les dieux.
Il reste juste à remplir le tout avec les factions que l'ont veux voir en place. Chacune doit avoir un rôle. Celle qui vit dans l'eau doit pomper afin de faire pleuvoir et ainsi réoxygéner l'eau (sous peine de mourir). les factions des iles se doivent de cultiver les terres pour nourrir tout le monde. Ceux des iles aériennes disposent de dirigeables et se chargent de nettoyer la surface de la sphère pour maintenir la luminosité et les trous de pluie opérationnels.
Le pitch : un grain de sable va bouleverser l'équilibre (les PJ) et il faudra rattraper le coup. Forçant les PJ à un voyage dans tous les éléments de ce monde restreint, les factions n'étant pas toutes aussi pacifique qu'on l'espère. C'est l'occasion de revisiter le bestiaire avec des libertés sur les alignements et le comportement de certaines races.
Une autre façon d'utiliser la 3D en conservant les strates sans pour autant être en souterrains.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Construction megadonjon
Je pense qu'il faudrait plus de paramètres.
Par exemple l’ambiance, si le "grain de sable" est survenu récemment où... Il y a plusieurs siècles, ce rendu ne sera pas le même.
Ensuite, souhaite t-on un donjon plutôt, technique, plutôt orienté énigme, ou carrément rôle Play.
L'idéal étant un équilibre entre les trois, mais c'est vraiment plus difficile à obtenir.
Pour la même raison je n'ai pas encore trouver de mécanisme pour équilibrer efficacement un mégadonjon.
Il y a forcément un rapport entre la distance parcourue, le cheminement et les niveau de difficulté. Or, plus les joueurs avancent plus ils voudrons avancer loin, en dehors de leur zone de confort et de sécurité.
De même si on crée des salles/zones de style technique et que avec peu ou pas de transition, le joueurs arrivent dans une zone rôle play, ben les gentils PNJ, tout à coup si bavard, vont devenir... Mort
Du coup l'idée de la segmentation, est non seulement bonne mais absolument indispensable.
Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse
Par exemple l’ambiance, si le "grain de sable" est survenu récemment où... Il y a plusieurs siècles, ce rendu ne sera pas le même.
Ensuite, souhaite t-on un donjon plutôt, technique, plutôt orienté énigme, ou carrément rôle Play.
L'idéal étant un équilibre entre les trois, mais c'est vraiment plus difficile à obtenir.
Pour la même raison je n'ai pas encore trouver de mécanisme pour équilibrer efficacement un mégadonjon.
Il y a forcément un rapport entre la distance parcourue, le cheminement et les niveau de difficulté. Or, plus les joueurs avancent plus ils voudrons avancer loin, en dehors de leur zone de confort et de sécurité.
De même si on crée des salles/zones de style technique et que avec peu ou pas de transition, le joueurs arrivent dans une zone rôle play, ben les gentils PNJ, tout à coup si bavard, vont devenir... Mort
Du coup l'idée de la segmentation, est non seulement bonne mais absolument indispensable.
Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse
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Re: Construction megadonjon
Le projet initial ne semble pas avoir survécu. L'auteur n'est plus repassé et les liens sont morts.
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Re: Construction megadonjon
Bonjour,
Moi j’aurais bien aimé savoir ce que c’était réellement ton mégadonjon mais malheureusement je suis réfractaire à tous ces réseaux sociaux à part ceux où on parle simplement au comptoir à deux trois personnes et pas à la terre entière car mon cerveau n’y survivrait pas ! A 49 ans j’ai même réussi à ne jamais voir la face de bouc ! Bref je crois que je suis perdu pour ce genre de chose et malheureusement c’est pas le confinement qui va m’aider donc je te souhaite de réussir dans ton projet de 365 jours. Tu as de la chance car tu as plus de temps que phileas fogg !
Moi j’aurais bien aimé savoir ce que c’était réellement ton mégadonjon mais malheureusement je suis réfractaire à tous ces réseaux sociaux à part ceux où on parle simplement au comptoir à deux trois personnes et pas à la terre entière car mon cerveau n’y survivrait pas ! A 49 ans j’ai même réussi à ne jamais voir la face de bouc ! Bref je crois que je suis perdu pour ce genre de chose et malheureusement c’est pas le confinement qui va m’aider donc je te souhaite de réussir dans ton projet de 365 jours. Tu as de la chance car tu as plus de temps que phileas fogg !

- Lepillop
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Re: Construction megadonjon
Peu importe, on sais encore ce qui nous reste à faire : un megadonjon.
Je vous renvois à la requête "MEGADUNGEON" sur Google.
Enfin, pour répondre à la question, un mégadonjon, à quoi ça sert, je répondrait pour ma part que graphiquement, c'est extrêmement satisfaisant.
Il y a un coté "Escherien", qui fait que, si l'on en génère un, par exemple aléatoirement, on peut parfaitement s'en servir pour décorer un mur, après l'avoir encadré et accroché
Autre exemples : Castle Greyhawk est le mega donjon de Gygax et des autres créateurs de Donjon et Dragon https://dmdavid.com/tag/when-megadungeo ... s-dragons/. On peut voir ça comme une sorte d'hommage aux maîtres. https://twitter.com/hashtag/megadungeon
Badabaskor est un megadonjon, assez naze globalement mais qui est resté dans les mémoires de beaucoup de joueurs, il y a un côté revival dans le megadonjon.
Les jeux vidéos roguelike sont des mégadonjons, et vu les vie entières vainement perdu dans cette activité, il serait bon de montrer que nous aussi, on sais en faire avec du papier et un crayon.
C'est la version DM du cadavre exquis. On fait de son mieux, puis on passe à l'autre, qui essai de faire autre chose, c'est meilleur, c'est différent, c'est collaboratif.
Pour finir, n'ayant pas autant de talent que d'autre pour la création de donjons géniaux, je me dit que la quantité est une qualité en soi, je me dit qu'à défaut de faire un super donjon, on peut en faire un qui soit méga.
- J'oublie Ruins of Undermountain, je corrige cette erreur ici.
Voilà
Par contre, je dois dire que le côté 365 jours me semble complètement disproportionné. J'ai un mégadonjon qui tien sur 3 pages A4. Je l'utilise pour mes parties d'initiation depuis plus de trente ans, une seule équipe en à aperçu (sans l'atteindre) une extrémité.
Et j'ai 48 ans, si à tes yeux ca fait de moi un "jeune" banco, je prends
Je vous renvois à la requête "MEGADUNGEON" sur Google.
Enfin, pour répondre à la question, un mégadonjon, à quoi ça sert, je répondrait pour ma part que graphiquement, c'est extrêmement satisfaisant.
Il y a un coté "Escherien", qui fait que, si l'on en génère un, par exemple aléatoirement, on peut parfaitement s'en servir pour décorer un mur, après l'avoir encadré et accroché

Autre exemples : Castle Greyhawk est le mega donjon de Gygax et des autres créateurs de Donjon et Dragon https://dmdavid.com/tag/when-megadungeo ... s-dragons/. On peut voir ça comme une sorte d'hommage aux maîtres. https://twitter.com/hashtag/megadungeon
Badabaskor est un megadonjon, assez naze globalement mais qui est resté dans les mémoires de beaucoup de joueurs, il y a un côté revival dans le megadonjon.
Les jeux vidéos roguelike sont des mégadonjons, et vu les vie entières vainement perdu dans cette activité, il serait bon de montrer que nous aussi, on sais en faire avec du papier et un crayon.
C'est la version DM du cadavre exquis. On fait de son mieux, puis on passe à l'autre, qui essai de faire autre chose, c'est meilleur, c'est différent, c'est collaboratif.
Pour finir, n'ayant pas autant de talent que d'autre pour la création de donjons géniaux, je me dit que la quantité est une qualité en soi, je me dit qu'à défaut de faire un super donjon, on peut en faire un qui soit méga.
- J'oublie Ruins of Undermountain, je corrige cette erreur ici.
Voilà
Par contre, je dois dire que le côté 365 jours me semble complètement disproportionné. J'ai un mégadonjon qui tien sur 3 pages A4. Je l'utilise pour mes parties d'initiation depuis plus de trente ans, une seule équipe en à aperçu (sans l'atteindre) une extrémité.
Et j'ai 48 ans, si à tes yeux ca fait de moi un "jeune" banco, je prends

- Lepillop
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Re: Construction megadonjon
Je fais un second message pour scinder l'activité.
J'ai fais un certain nombre de recherches. Le moins que l'on puisse dire est que le sujet est des plus populaire sur le net.
Ce ne sont pas une dizaine de blogs qui sont consacrés au sujet, mais des centaines.
Je vais commencer le megadonjon avec comme objectif de placer dans l'espace de deux pages A3 le maximum des monstres Commun et peu commun du tableau I du MM2, plus les zombies et les squelettes.
Les niveaux inférieurs restant à déterminer, si quelqu'un a envie de participer.
Le(s) "Grand méchants" du donjon seront les "Vieilles liches" de DDD. Ce qui devrait donner une "crypte entière de liches", comme sous Portponant ou Lankhmar. Avec éventuellement tout ce que ça implique comme factions et magouille.
Je viens de voir qu'il y avait aussi des dracoliches, qu'a cela ne tienne.
Le support de départ est la feuille à carreau 5x5 mm pour 1".
Je ne ferais pas de dessin isométrique, parce que je ne maîtrise pas cette technique.
Mon style donne ça : Allé, en voiture simone.
J'ai fais un certain nombre de recherches. Le moins que l'on puisse dire est que le sujet est des plus populaire sur le net.
Ce ne sont pas une dizaine de blogs qui sont consacrés au sujet, mais des centaines.
Je vais commencer le megadonjon avec comme objectif de placer dans l'espace de deux pages A3 le maximum des monstres Commun et peu commun du tableau I du MM2, plus les zombies et les squelettes.
Les niveaux inférieurs restant à déterminer, si quelqu'un a envie de participer.
Le(s) "Grand méchants" du donjon seront les "Vieilles liches" de DDD. Ce qui devrait donner une "crypte entière de liches", comme sous Portponant ou Lankhmar. Avec éventuellement tout ce que ça implique comme factions et magouille.

Je viens de voir qu'il y avait aussi des dracoliches, qu'a cela ne tienne.
Le support de départ est la feuille à carreau 5x5 mm pour 1".
Je ne ferais pas de dessin isométrique, parce que je ne maîtrise pas cette technique.
Mon style donne ça : Allé, en voiture simone.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Lepillop
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Re: Construction megadonjon
Bon, ben tant mieux. Ca veut pas dire que vos alter ego ont besoin d'être aussi raisonables 
Voici la liste :
- L'archipape Jean, un grand prêtre, dites moi son alignement et son dieu
- Rackhir, un archi mage ; alignement ?
- Szass (Tam ?) : c'est déjà une liche, c'est même le Zulkir de nécromancie, en soi c'est tout un programme
- Toko, ça pourrait être un taoiste de Kara tur ; alignement ?
- Athanasius, toujours un archi mage ; alignement ?
- Khelben, un clone evil de Blackstaff ?
- Llyr, un archi mage aussi ; alignement ?
- Szass II, le successeur du premier ? Ou un clone gentil, ce qui est fun.
- Les vieille liches, archi mage complètement schizo ? L'alignement dépendant de la persona qui se manifeste.
Il est évident que les zones qui seront attribuées a chacun devront refléter leur goûts et leur personnalité.
On m'a fait la remarque que, techniquement, le "guerrier squelette" du FF est une liche guerrier. Alors si ça vous tente.
Il y a aussi les demi-liche, pour un collaborateur qu'on a plus vu depuis looooongtemps.
Si vous n'êtes pas d'accord, pas de problème. Votre corps vous appartiens (jeu de mot sur lich, "cadavre" en vieil anglais).
Pour les dracoliches, des volontaires ?

Voici la liste :
- L'archipape Jean, un grand prêtre, dites moi son alignement et son dieu
- Rackhir, un archi mage ; alignement ?
- Szass (Tam ?) : c'est déjà une liche, c'est même le Zulkir de nécromancie, en soi c'est tout un programme
- Toko, ça pourrait être un taoiste de Kara tur ; alignement ?
- Athanasius, toujours un archi mage ; alignement ?
- Khelben, un clone evil de Blackstaff ?
- Llyr, un archi mage aussi ; alignement ?
- Szass II, le successeur du premier ? Ou un clone gentil, ce qui est fun.
- Les vieille liches, archi mage complètement schizo ? L'alignement dépendant de la persona qui se manifeste.
Il est évident que les zones qui seront attribuées a chacun devront refléter leur goûts et leur personnalité.
On m'a fait la remarque que, techniquement, le "guerrier squelette" du FF est une liche guerrier. Alors si ça vous tente.
Il y a aussi les demi-liche, pour un collaborateur qu'on a plus vu depuis looooongtemps.
Si vous n'êtes pas d'accord, pas de problème. Votre corps vous appartiens (jeu de mot sur lich, "cadavre" en vieil anglais).
Pour les dracoliches, des volontaires ?
- LLyr
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- Messages : 8875
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Construction megadonjon
Un barde Loyal Neutre (Bon) j'ai pas la patience d'un archi mage
par contre des compétences en brassages, cuisine, fabrication de potion à divers degré d'alcool, et j'en passe d'autres compétences complètement inutiles en donjon (coutellerie, menuiserie, sculpture, héraldique, ...) 


- szass
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- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Re: Construction megadonjon
Szass II est en effet un clone créé par Szass premierLepillop a écrit :- Szass II, le successeur du premier ? Ou un clone gentil, ce qui est fun.

Les vieilles liches sinon, c'est le collectif dans son ensemble.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Lepillop
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- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Dunathoren
Re: Construction megadonjon
Les souterrains du Donjon du Dragon sont connus à des lieux à la ronde pour les innombrables aventuriers qu’il attire, à la recherche de richesse et de gloire.
Il est notoirement infesté de gobelins qui sont plutôt un souci pour les aventuriers eux-mêmes que pour les habitants du cru. Ceux-ci font du commerce avec les gobelins, rachetant à bon marché les matériels vendus au prix fort aux équipes parties en expédition dans les souterrains.
Gomothlor, le chef des gobelins est un être entreprenant et pragmatique qui a mis en place un marché en boucle fructueux, sans omettre de se diversifier dans la fabrication de souvenirs, plans et cartes plus ou moins bidon, potions « fantaisie », verroterie pour gogos et traine rapière.
Pour s’assurer un afflux constant de « client » il a également disposé à des endroits bien situés, « stratégiques », des effigies mettant en scène les restes d’aventuriers malheureux où les blasons des royaumes voisins sont mis bien en évidence pour attirer la clientèle étrangère. (Amis DM, fait toi plaisir, tu ne savais pas trop quoi faire de l’héraldique de ta campagne, tu as là une occasion unique de l’exposer et de la mettre en valeur).
Enfin, la mention du « Dragon » semble être purement commerciale. Personne, de mémoire d’homme, ne l’ayant jamais vu, même si tous les aventuriers, sans exception le mentionnent avant leur départ et souvent aussi après leur retour, même si aucun ne semble être d’accord sur sa couleur, sa taille ou son âge.
La voie qui mène au Donjon du Dragon est clairement balisée, entretenue toutes les nuits et débouchent sur différentes « airs de repos » pour les chevaux et les mules.
La viande de cheval est également une source non négligeable de revenu pour les boucheries de la région, qui la vendent en particulier en brochette « l’aventurette ». Très pratique pour se sustenter sur le trajet vers les souterrains.
Plusieurs entrées sont possibles, la Principale « P1 » que l’ont atteint en franchissant un petit pont de pierre qui enjambe un cours d’eau asséché. La secondaire, dite « P2 » que l’on atteint en passant par la « P1 » puis en descendant par le premier escalier, juste en face de l'entrée.
La « P3 » en remontant le lit de la rivière est en passant par la tanière des wargs, associés des gobelins. Enfin, en descendant en rappel à la verticale de la « P1 » par deux puis, de chaque côté du pont, qui descendent à partir du lit de la rivière, on peut, avec de l’expérience, atteindre la « P4 »
Il est notoirement infesté de gobelins qui sont plutôt un souci pour les aventuriers eux-mêmes que pour les habitants du cru. Ceux-ci font du commerce avec les gobelins, rachetant à bon marché les matériels vendus au prix fort aux équipes parties en expédition dans les souterrains.
Gomothlor, le chef des gobelins est un être entreprenant et pragmatique qui a mis en place un marché en boucle fructueux, sans omettre de se diversifier dans la fabrication de souvenirs, plans et cartes plus ou moins bidon, potions « fantaisie », verroterie pour gogos et traine rapière.
Pour s’assurer un afflux constant de « client » il a également disposé à des endroits bien situés, « stratégiques », des effigies mettant en scène les restes d’aventuriers malheureux où les blasons des royaumes voisins sont mis bien en évidence pour attirer la clientèle étrangère. (Amis DM, fait toi plaisir, tu ne savais pas trop quoi faire de l’héraldique de ta campagne, tu as là une occasion unique de l’exposer et de la mettre en valeur).
Enfin, la mention du « Dragon » semble être purement commerciale. Personne, de mémoire d’homme, ne l’ayant jamais vu, même si tous les aventuriers, sans exception le mentionnent avant leur départ et souvent aussi après leur retour, même si aucun ne semble être d’accord sur sa couleur, sa taille ou son âge.
La voie qui mène au Donjon du Dragon est clairement balisée, entretenue toutes les nuits et débouchent sur différentes « airs de repos » pour les chevaux et les mules.
La viande de cheval est également une source non négligeable de revenu pour les boucheries de la région, qui la vendent en particulier en brochette « l’aventurette ». Très pratique pour se sustenter sur le trajet vers les souterrains.
Plusieurs entrées sont possibles, la Principale « P1 » que l’ont atteint en franchissant un petit pont de pierre qui enjambe un cours d’eau asséché. La secondaire, dite « P2 » que l’on atteint en passant par la « P1 » puis en descendant par le premier escalier, juste en face de l'entrée.
La « P3 » en remontant le lit de la rivière est en passant par la tanière des wargs, associés des gobelins. Enfin, en descendant en rappel à la verticale de la « P1 » par deux puis, de chaque côté du pont, qui descendent à partir du lit de la rivière, on peut, avec de l’expérience, atteindre la « P4 »