Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Avatar de l’utilisateur
Losuf
Dragon d'or
Messages : 225
Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Losuf »

Dernier message de la page précédente :

Outsider a écrit :Intéressant. Je risque d'adopter cette règle maison. Mais je rebondit sur les soins magiques.
Les potions, onguents, sort guérison blessure légère ne guérirait que les pv usuels et il faudrait attendre le sort de soin guérison des blessures critiques (celui de niveau 3, qui permet de réparer les fractures) pour guérir les pv santé.
Sinon on reste dans la même problématique. Un sort de soin sur chaque PJ avant la nuit et tout est ok le lendemain (du moins à bas niveau). Mais en faisant attention, au bout de quelques jours, un haut niveau devrait récupérer rapidement ses pv santé à ce rythme de un guérison journalier. Par contre, s'il faut compter sur le sort de niveau 3, c'est de suite plus compliqué.
Un sort de soin sur chaque PJ avant le repos est assez compliqué à bas niveau. A moins d'avoir deux prêtres, cela obligerai le soigneur du groupe à ne mémoriser que du soin chaque jour. Et les soins de bas niveau ne sont pas fous au niveau des points de vie récupérés. Le sort de soins de premier niveau ne soigne qu'1D8, ce qui est vraiment peu. Je vais de mon côté rester sur un soin des pv santé avec les sorts de soin même à bas niveau (mon groupe est niveau 4 actuellement), histoire de conserver la simplicité de la règle.

Peut-être que dans un monde avec beaucoup de magie cela devient trop facile pour la récup, mais ce n'est pas le cas dans mes scénars,
Outsider a écrit :Sur les dommages infligeant plus de la moitié des PV et entrainant un SSS, il est possible de le garder. Le coup laisse la victime à 1 pt de santé et les autres dommages sont puisé dans les usuels.
Toujours pour la simplicité, j'hésite a différencier les pv santé et usuels lors du calcul des dégâts....
Outsider a écrit :Pour les effets de zone (souffle de dragon, boule de feu, tempête de glace, chutes, etc.), il serait possible de répartir 1/4 en santé et 3/4 en usuel. Cela me semble raisonnable et diviser deux fois par deux n'a rien de compliqué de tête. :)
Idem, même dans le cas ou le calcul est simple, je préfère rester sur une répartition simple : on entame d'abord les pv usuels et ensuite les pv santé.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Sylvaticus »

Salut,
Personnellement, je ne fais pas de distinction entre les "PV viande" et les "PV autres"... 1 PV reste 1 PV, et dans les PV il y a un peu de tout, il y aura les blessures physiques, le sang perdu, les chocs suite aux coups, qui ne 'blessent' pas mais qui secouent, la fatigue... et tout cela sera récupéré de façon naturelle (repos), semi-naturelle (onguents, premiers secours, etc...) ou magique (potions, sorts,...).
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par globo »

Starwar d20 proposait une distinction points de blessures / points de vitalités qui est assez élégante et intéressante si on a envi de se pencher sur le problème.

http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d20
Avatar de l’utilisateur
Losuf
Dragon d'or
Messages : 225
Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Losuf »

Après avoir testé un système de points de vie séparés en viande / autre sur une partie du dernier scénar, on a décidé de ne pas le conserver. Finalement trop compliqué à jouer, malgré la promesse d'avoir des personnages soignés bien plus rapidement.

D'ailleurs ces soins automatiques de la partie des points de vie "autre" ou "fatigue" ne colle pas avec l'esprit des campagnes qu'on joue avec le groupe, ils l'ont aussi senti naturellement.
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par tom »

La gestion "réaliste" des PV dans D&D est vraiment difficile à obtenir. Comme vous, je cherche encore un système qui conviendrait à ma table... En attendant j'applique les règles et j'impose le réalisme quand je le sens, arbitrairement.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Hallacar »

tout pareil que toi Tom
cette notion de pvie lié au système de combat et de soins est pas évident à amender
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2384
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Doyan »

Et pourquoi pas placer des points de fatigues en plus des règles pour ceux qui aiment ça pour simuler l'épuisement?
EN Runequest (seconde édition) il y a un système de fatigue avec malus etc... perso je trouvais ca lourd...et amenait à calculer tt le temps franchement chiant...malgrè un univders plus qu'exceptionnel donc on a fini par l'utiliser dans des situations plus critiques ou ça pesait plus que pour des actions basiques...

En D&D moi j'ajoute des malus de fatigue mais uniquement dans des situations plus extrêmes aussi (marche dans le grand froid du nord, port de vêtements hyper épais inhabituels, chaleur intense du désert etc...) Ou encore quand une maladie fatigue ou une invasion de puce démange toute la journée (voir B5)...etc
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Hallacar »

malus au toucher et au save ? ou sur les stats des persos
Avatar de l’utilisateur
Losuf
Dragon d'or
Messages : 225
Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par Losuf »

Doyan a écrit :En D&D moi j'ajoute des malus de fatigue mais uniquement dans des situations plus extrêmes aussi (marche dans le grand froid du nord, port de vêtements hyper épais inhabituels, chaleur intense du désert etc...) Ou encore quand une maladie fatigue ou une invasion de puce démange toute la journée (voir B5)...etc
Ca, c est le genre de truc qui coule de source, et qui est simple a gérer. J'ai récemment fait jouer dans un donjon avec des étages très chauds, des jets sous la constit a intervalle régulier pour voir si le perso prenait un malus (-2 atq dgt et jets de sauvegarde), ca passe tres bien.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par maudite »

J'ai pas mal joué a Deadlands classic et il y avait la distinction entre la santé et les points de souffle (fatigue) qui etait plutot bien faite.
En general au début des combats tous les participants ont leur jauge de souffle au maximum (sauf maladie, cas particuliers...). Quand un perso recevait une blessure il perdait aussi bcp de souffle. Quand un perso recevait 3 blessures legere/moyenne il été souvent a bout de souffle (si les blessures ne l'avait pas tué) ce qui mettait fin tres rapidement au combat, car les combats duraient rarement plus de 3 rounds. en cas de blessure fatale, le perso perd souvent tous ses points de souffle, en cas de blessure grave s'etait a peu pres 50% de ses points de souffle qui était perdu.
Si je devais modifier la regle de ADD, j'utiliserais sans doute la constit pour determiner les points de souffle (ca evite de creer une nouvelle carac). Quand un perso reçoit un blessure il reçoit 1 pt ou 2 pts de fatigue. si le nombre de pt de fatigue reçu est superieur ou égal au score de constit, le perso est épuisé et ne peut plus rien faire (sauf passer des rounds à recuperer pour enlever des pts de fatigue). Quand un perso reçoit une blessure qui provoque un choc meta il reçoit autant de points de fatigue que le nombre de blessure reçu.
gentijojo
Dragon d'argent
Messages : 84
Inscription : Dim 20 Fév 2022 17:16
Localisation : Montpellier
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Re: Points de vie, points de fatigue, repos courts et longs

Message par gentijojo »

Salut,
Ce que je fais (à rajouter en plus pour les classes particulières comme le barbare, le moine, etc) : 24H de repos dans un environnement sécurisé = 2 PV/niveau + bonus de constitution / nuit en extérieur = 0PV + bonus de constitution / nuit de 6h minimum à l’auberge ou à la maison = 1PV/niveau + bonus de constitution.
Merci.
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »