Comment gérer un combat contre un dragon ?

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maudite
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par maudite »

Dernier message de la page précédente :

Les dégats qui causent des chocs métaboliques sont pas suffisant ? Ils permettent de jouer les traumatismes reçu par le corps (blessures). Ajouter une nouvelle regle, infligeant des pénalités quand un perso/créature perd 50% de ses pv modifie beaucoup le système de base qui utilise deja en partie ce concept (les créatures doivent reussir un jet de moral qd il ont reçu une certaine quantité de dégat, 25%, 50% des pv max) mais ça ne s'applique pas aux PJ. Les joueurs prennent leurs responsabilités pendant les combats, il n'y a pas de regle les obligeants a fuir quand ils ont perdu 99% de leur pv, ça permet de laisser une certaine liberté aux joueurs, sans quoi le joueur devrait suivre "un comportement" déterminé par un système de regle. Un joueur voudrait (utiliser son perso pour) tirer à l'arc sur un gobelin ? et il faudrait lancer les dés pour savoir si le perso est d'accord avec l'action du joueur...
Cette regle existe pour les suivants, si on ne l'utilise pas pour les PJ c'est pour laisser le libre-arbitre aux joueurs. Sinon il y a la magie qui permet de "pirater" la liberté des joueurs (avec des sorts comme effroi, suggestion, illusion...)
La regle du 0 pv (et des pv négatifs) permet de jouer les KO, les persos hors de combat... Je crois qu'il y a une regle optionnelle de localisation des blessures, mais je l'ai jamais utilisé.
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Hallacar
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par Hallacar »

Zothike a écrit :
PhilouCerise a écrit :Un peu extrême non. Et pareil pour un magicien à 50% de ses points de vie il ne peut plus incanter car il est essoufflé ? :)
Oui PhilouCerise, c'est un peu extrême et c'est vrai que ça mériterais des règles équivalente pour le guerrier à qui il reste 1 points de vie sur les 41 maximum qu'il possède et qui continue à taper avec la même efficacité que quand il est au top

Après ça serait intéressant et assez facilement applicable de filer des pénalité à la moitié des points de vie
Thaco divisé par 2 pour les guerriers
50% de chance de foirer leurs sorts pour les magiciens
50% de foirer leurs pourcentages pour les voleurs :)
J'aime ce genre de prise en compte du physique
Certains jeux l'intégraient comme légendes celtiques par exemple
Avec le système Rolemaster il y a des malus en fonction de la pertes de point de vie ce qui me semble là aussi logique
Je pense en effet qu'à la moitié de ses points de vie il faudrait être moins en forme
Je crois que Héros et Dragon a des niveau de fatigue avec des blessures donc cela peut être repris
mais comme dit maudite il faut que cela joue pour tous
PJ PNJ et monstres
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Théodal
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par Théodal »

maudite a écrit : La regle du 0 pv (et des pv négatifs) permet de jouer les KO, les persos hors de combat... Je crois qu'il y a une regle optionnelle de localisation des blessures, mais je l'ai jamais utilisé.
En effet c'est une règle introduite dans le Manuel Complet du Guerrier qui permet de mettre KO un membre pour 1 round si les dégâts font 25% du total des pv (et il faut avoir fait un coup ajusté à -4), et pour tout le combat si les dégâts font 50% du total de pv.
Le plus drôle étant que le joueur doit faire un jet de dex si c'est une jambe qui est visée pour de as se ramasser :D
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par FloP »

On commence à se rapprocher du sujet "trop de réalisme tue la féerie" non ? ;)

Après, un guerrier niveau 1 qui arrive à la moitié de ces PV ça ne me semble pas pareil que pour un guerrier de niveau 5...
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— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par Arkhan »

Mon très vieux clone maison de D&D avait institué cette règle : si le PJ ou le Monstre perd d'un seul coup la moitié de ses PV, il doit réussir un Jet Sous Constitution pour ne pas s'évanouir. Pour D&D, je ne fais pas ça, la baisse des PV à notre table n'a aucune incidence. Sauf que à Zéro on est mort.
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par Théodal »

C'est peut-être plus intéressant en termes d'immersion de voir l'ennemi se décomposer au fur et à mesure, mais c'est moins intéressant en termes de jeu je pense. C'est plus rigolo de regarder son joueur dans les yeux après une attaque d'une violence extrême qu'il se dit "c'est bon il est mort" et lui dire "Il est en pleine forme" :lol: (Son regard désespéré, magique)
Ceci dit quand il est à qlq pv de la mort j'ai tendance à dire "Il est plutôt mal en point".

Au fait, il n'y a pas une règle dans le MDJ qui dit que quand on prend 50 dégâts d'un coup, peu importe son nombre de pv, on est mort ?

Pssst Arkhan, je peux être membre honoraire de la SPCAD ? :punk: (quoique, ne sommes tous pas des membres de la SPCAD au DDD ? :lol:
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par maudite »

Dans la regle, le joueur ne demande pas l'autorisation a son perso si il peut faire ou pas ces actions, il y a d'autres jeux de roles qui permettent ça, j'aime bien quand D&D laisse le choix au joueur. Le contraire c'est de jouer un automate, ou chaque choix du joueur doit etre validé par le personnage avec un jet de dé.

Exemple le joueur choisit d'attaquer un gobelin solitaire mais avant... il faudrait réussir un jet de dé pour savoir si le perso est d'accord, du coup les choix du joueur deviennent secondaire puisque ce serait d'abord la règle de la décision du perso qui prime. Un peu comme le barbare qui devient frénétique, ce n'est pas le joueur qui choisit de taper ses compagnons, mais le joueur pouvait prendre des précautions pour que ça n'arrive pas, maintenant il est trop tard et doit laisser la rage de son barbare s'exprimer.
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par Théodal »

maudite a écrit : Exemple le joueur choisit d'attaquer un gobelin solitaire mais avant... il faudrait réussir un jet de dé pour savoir si le perso est d'accord, du coup les choix du joueur deviennent secondaire puisque ce serait d'abord la règle de la décision du perso qui prime. Un peu comme le barbare qui devient frénétique, ce n'est pas le joueur qui choisit de taper ses compagnons, mais le joueur pouvait prendre des précautions pour que ça n'arrive pas, maintenant il est trop tard et doit laisser la rage de son barbare s'exprimer.
Oh oui, ce genre de chose est insupportable. Rien ne m'énerve plus qu'un joueur qui me dit "Eh, est-ce que je peux faire un jet pour savoir si mon personnage s'énerve ?". Bon sang les gars, interprétez vos persos, ce ne sont pas que des chiffres sur une feuille :roll:
D'un côté on me tanne pour avoir plus de liberté, de l'autre on tire ses décisions qui devraient résulter d'un choix aux dés.
Je ne comprends pas :saispas: :lol:
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par Arkhan »

Théodal a écrit :
Pssst Arkhan, je peux être membre honoraire de la SPCAD ? :punk: (quoique, ne sommes tous pas des membres de la SPCAD au DDD ? :lol:
Il suffit de le vouloir, c'est vrituel.
Théodal a écrit :Rien ne m'énerve plus qu'un joueur qui me dit "Eh, est-ce que je peux faire un jet pour savoir si mon personnage s'énerve ?". Bon sang les gars, interprétez vos persos, ce ne sont pas que des chiffres sur une feuille :roll:
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par PhilouCerise »

Théodal a écrit :Rien ne m'énerve plus qu'un joueur qui me dit "Eh, est-ce que je peux faire un jet pour savoir si mon personnage s'énerve ?".
Ah oui ! Etonnant, j’avais jamais encore vu ça ! C’est plutôt moi qui vais les calmer et cela sans jeter de dé ! :)
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?

Message par maudite »

Ha si, j’utilise la regle des localisation (coup ajusté), j’ai confondu avec une autre regle d’un autre jeu...

Un joueur qui jette les dés pour savoir comment réagit son perso c’est comme quelqu’un qui lance un dé pour choisir ce qu’il va manger a midi :lol:
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