Calibrer les soins en l'absence de prêtre
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Calibrer les soins
Dernier message de la page précédente :
Oui tout a fait d'accord aussi, et j'ai effectivement oublié de préciser que le PNJ n'est pas automatique soit il est avec eux pour une bonne raison, soit ils doivent le recruter avec les risques potentiels que çà peut amener, mais des clercs qui cherchent un groupe d'aventuriers (ou un nouveau groupe) sans être fréquent, çà se trouve pas trop difficilement dans des grosses agglomérations.LLyr a écrit :A part le PNJ ? Mais pourquoi ça serait au MJ de leur procurer, z'ont qu'à aller en embrigader un aussi cette bande de feignasse
Une bonne gestion des compétence 1er soins/herboristerie
Sinon ? leur filer des potion de soin gratuite ? Bah non, ils en achètent, ils se débrouillent et s'ils sont assez c... pour aller au casse pipe sans soins ou plan de secours tant pis pour eux, z'ont qu'à faire gaffe.
- tizun thane
- Dracoliche
- Messages : 1343
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Calibrer les soins
Perso, s'ils sont assez bêtes pour partir à l'aventure sans soigneur, ils en subiront les conséquences... En gros, je les laisse se débrouiller sans retoucher quoi que ce soit.
J'ai eu une campagne avec deux joueurs sans soigneur. Il y avait une grande emphase sur les premiers secours (je faisais récupérer 1d3 PV après un jet réussi) et la récupération naturelle des PV (à l'auberge ou autre). Cela change le rythme, et crée une dynamique plus "réaliste" à la guérison et donc au combat. Trouver une potion de soins ressemblait à un miracle!
Après quelques séances, mes PJ ont eu la bonne idée de sympathiser avec une prêtresse de la déesse de la guérison. Ça aidait pas mal
J'ai eu une campagne avec deux joueurs sans soigneur. Il y avait une grande emphase sur les premiers secours (je faisais récupérer 1d3 PV après un jet réussi) et la récupération naturelle des PV (à l'auberge ou autre). Cela change le rythme, et crée une dynamique plus "réaliste" à la guérison et donc au combat. Trouver une potion de soins ressemblait à un miracle!
Après quelques séances, mes PJ ont eu la bonne idée de sympathiser avec une prêtresse de la déesse de la guérison. Ça aidait pas mal
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14504
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Calibrer les soins
j'aime bien la notion de "clerc-payant" évoquée par Elendil
bref la CMU avant l'heure
Clerc Moyennement Utile
bref la CMU avant l'heure
Clerc Moyennement Utile
- globo
- Dracoliche
- Messages : 578
- Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
- Localisation : La Haudelinière
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Calibrer les soins
Je sais qu’historiquement on est sur des phénomènes fort d’attrition et notamment en ce qui concerne les PV. Cela dit, on a affaire à un paradoxe quand à ce que sont les PV.
Dès les premières éditions, les textes sont clairs. Les PV ce n’est pas que de la viande mais une abstraction de pleins de facteurs : viande, confiance en soi, entrainement, chance, faveur des dieux, capacité à produire un effort prolongé etc.
Si effectivement, la viande met du temps à cicatriser. Je ne vois pas en quoi tout le resté à besoins d’autant de temps pour se régénérer … avoir une récupération naturelle à 1d3 pv par jour est arbitraire et en contradiction avec la manière dont les PV sont expliqués dans les même règles.
On pourrait très bien considérer qu’une nuit de repos rends 75-80% des PV et qu’une fois à ce niveau-là on récupère en suite 1 pv par jour pour les 20-25% de PV qu’il reste à récupérer.
Dès les premières éditions, les textes sont clairs. Les PV ce n’est pas que de la viande mais une abstraction de pleins de facteurs : viande, confiance en soi, entrainement, chance, faveur des dieux, capacité à produire un effort prolongé etc.
Si effectivement, la viande met du temps à cicatriser. Je ne vois pas en quoi tout le resté à besoins d’autant de temps pour se régénérer … avoir une récupération naturelle à 1d3 pv par jour est arbitraire et en contradiction avec la manière dont les PV sont expliqués dans les même règles.
On pourrait très bien considérer qu’une nuit de repos rends 75-80% des PV et qu’une fois à ce niveau-là on récupère en suite 1 pv par jour pour les 20-25% de PV qu’il reste à récupérer.
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Calibrer les soins
Perso, ils se démerdent. Pas moyen que je leur torche le cul. Je joue une table de 5 voire 6 joueurs en général donc s'il n'y en a pas un pour interpréter un clerc/prêtre, c'est pas à moi de leur fournir une roue de secours. Ils en ont déjà fait les frais et ne sont pas près de recommencer.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Messages : 6299
- Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
- Localisation : Banon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Calibrer les soins
Non, moi ils jouent ce qu'ils veulent, du coup si y a pas de prêtre, tant pis. Je leur donne des opportunités pour trouver des soins, à eux de savoir les saisir.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Calibrer les soins
Oui, mais ça, c'est très théorique. Tous les MD font perdre des PVs uniquement sur des blessures, dans les combats, ou sur des chutes, des contacts physiques violents, ce genre de choses. Donc sur des dégâts physiques. Et même pas sur des points de fatigue. Je n'ai jamais vu un MD dire à des joueurs : Vous avez marché toute la journée, vous êtes épuisés, vous perdez 3 PVs. Ou pire, de manière plus irrationnelle : un MD dire à un joueur qui a fait une série de mauvais jets : tu n'as pas de chance aujourd'hui, rien que pour ça, tu perds 2 PVs. Cela serait vécu comme un arbitraire intolérable par n'importe quel joueur. Non, dans la pratique, je n'ai jamais vu un MD à (A)D&D faire perdre à un PJ des PVs autrement que pour des dégâts physiques (magiques ou naturels).globo a écrit :Je sais qu’historiquement on est sur des phénomènes fort d’attrition et notamment en ce qui concerne les PV. Cela dit, on a affaire à un paradoxe quand à ce que sont les PV.
Dès les premières éditions, les textes sont clairs. Les PV ce n’est pas que de la viande mais une abstraction de pleins de facteurs : viande, confiance en soi, entrainement, chance, faveur des dieux, capacité à produire un effort prolongé etc.
Si effectivement, la viande met du temps à cicatriser. Je ne vois pas en quoi tout le resté à besoins d’autant de temps pour se régénérer … avoir une récupération naturelle à 1d3 pv par jour est arbitraire et en contradiction avec la manière dont les PV sont expliqués dans les même règles.
Je l'accepterai sur des points de fatigue, justement. Mais sur des blessures, s'il n'y a pas de soins magiques, je vois mal des blessures se refermer toutes seules en une nuit.globo a écrit :On pourrait très bien considérer qu’une nuit de repos rends 75-80% des PV et qu’une fois à ce niveau-là on récupère en suite 1 pv par jour pour les 20-25% de PV qu’il reste à récupérer.
Non, la récup' des PVs en OS en lente, ça fait une différence avec les versions plus modernes de D&D.
Mais ce n'est que mon avis. Si tu joues avec des gens à qui cela convient, alors cela me convient à moi aussi.
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Messages : 1112
- Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
- Localisation : Magnée
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: Calibrer les soins
Pareil que d'autres ici, en tant que MJ, s'il n'y a pas de soigneur, ils en croiseront un sur leur chemin, à eux de le convaincre de faire partie de leur groupe, si ce n'est pas le cas, ils se débrouillent; en tant que PJ, j'essayerai justement d'en "convaincre/recruter" un pour partir avec le groupe, mais si ça ne marche pas, on fera attention...
J'ai eu le cas en tant que PJ, avec un Barbare Chamane Homme-médecine...qui soignait uniquement avec "Premiers soins", "Herboristerie"... le MJ avait autorisé en cas de réussite sur le test de compétence, à faire récupérer +1d4 PV (en plus du repos, etc...)...et donc, pas de sorts de soins sauf pour éviter une mort, hé bien, le groupe a été un peu moins vite, et les autres persos ont fait beaucoup plus gaffe (ben tiens, un guerrier avec seulement 50 % de ses PV, tout d'un coup, ça réfléchit avant de charger...)...et à la première ville, ils ont été dépenser un peu de leur po pour des potions, parchemins, etc...
J'ai eu le cas en tant que PJ, avec un Barbare Chamane Homme-médecine...qui soignait uniquement avec "Premiers soins", "Herboristerie"... le MJ avait autorisé en cas de réussite sur le test de compétence, à faire récupérer +1d4 PV (en plus du repos, etc...)...et donc, pas de sorts de soins sauf pour éviter une mort, hé bien, le groupe a été un peu moins vite, et les autres persos ont fait beaucoup plus gaffe (ben tiens, un guerrier avec seulement 50 % de ses PV, tout d'un coup, ça réfléchit avant de charger...)...et à la première ville, ils ont été dépenser un peu de leur po pour des potions, parchemins, etc...
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7637
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Calibrer les soins
Rien ne vaut le prêtre comparé aux potions. C'est pas parce que c'est marqué soin sur une potion que c'est du soin et attention en ce cas aux mélanges. De plus les potions cassent assez facilement. Si porté sur soi dans un combat, une SV contre les chocs violents s'il y a eu blessures me semble une bonne idée. De plus, toute chute a une chance de faire de la casse. Si vous avez un doute, faites du canyoning avec deux ou trois bouteilles de vin dans votre sac et on en reparle au bivouac.
Heureusement, d'autres objets peuvent guérir comme un certain onguent ou objets inventé. Genre collier dont chaque perle croquée restaure 1d10 pv. Si vous voulez du naturel, un arbre à baie dont chaque fruit permet de regagner 1 pv. Avec un effet secondaire, c'est encore mieux. Les baies mangées ont un effet vivifiant, mais laissent rapidement l'organisme dégager des phéromones puissantes attirant les insectes (ou toute autre race de créature). A ne pas confondre avec le même arbuste qui produit des baies similaires mais dont l'effet est astringent. Autrement dit, provoque de forts vomissements et fièvre et faisant perdre 1 point de constitution et de force durant 24 heures. Il vaut mieux réussir son jet d'herboristerie. Les baies peuvent heureusement conserver leur pouvoir durant quelques jours.
Heureusement, d'autres objets peuvent guérir comme un certain onguent ou objets inventé. Genre collier dont chaque perle croquée restaure 1d10 pv. Si vous voulez du naturel, un arbre à baie dont chaque fruit permet de regagner 1 pv. Avec un effet secondaire, c'est encore mieux. Les baies mangées ont un effet vivifiant, mais laissent rapidement l'organisme dégager des phéromones puissantes attirant les insectes (ou toute autre race de créature). A ne pas confondre avec le même arbuste qui produit des baies similaires mais dont l'effet est astringent. Autrement dit, provoque de forts vomissements et fièvre et faisant perdre 1 point de constitution et de force durant 24 heures. Il vaut mieux réussir son jet d'herboristerie. Les baies peuvent heureusement conserver leur pouvoir durant quelques jours.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- globo
- Dracoliche
- Messages : 578
- Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
- Localisation : La Haudelinière
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Calibrer les soins
Je réfute le raisonnement, si c'etait réellement des dégâts physique alors on ne serait pas aussi efficace à 1 pv qu'a max pv. A chaque coup on aurais un genou qui dégage et donc derrière un héro qui boitille, des bras/jambes brisés, des artères qui pissent la sang avec des saignement etc. Non, le seul vrais coup physique est celui qui mets les gens hors combat, celui qui amène à 0 PV.elendil a écrit : Tous les MD font perdre des PVs uniquement sur des blessures, dans les combats, ou sur des chutes, des contacts physiques violents, ce genre de choses. Donc sur des dégâts physiques.
- Doyan
- Dracoliche
- Messages : 2394
- Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
- Localisation : Belgique
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Calibrer les soins
Zothike a écrit :Oui tout a fait d'accord aussi, et j'ai effectivement oublié de préciser que le PNJ n'est pas automatique soit il est avec eux pour une bonne raison, soit ils doivent le recruter avec les risques potentiels que çà peut amener, mais des clercs qui cherchent un groupe d'aventuriers (ou un nouveau groupe) sans être fréquent, çà se trouve pas trop difficilement dans des grosses agglomérations.LLyr a écrit :A part le PNJ ? Mais pourquoi ça serait au MJ de leur procurer, z'ont qu'à aller en embrigader un aussi cette bande de feignasse
Une bonne gestion des compétence 1er soins/herboristerie
Sinon ? leur filer des potion de soin gratuite ? Bah non, ils en achètent, ils se débrouillent et s'ils sont assez c... pour aller au casse pipe sans soins ou plan de secours tant pis pour eux, z'ont qu'à faire gaffe.
Ben oui on ne colle pas un PNJ malgré eux hein!!!
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem








