Utilisez-vous l'IA pour vos parties de JdR ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Utilisez-vous l'IA pour vos parties de JdR ?

Je n'utilise pas l'IA pour mes parties de JdR
18
23%
Je m'en sers pour m'aider à la recherche (règles du jeu, données d'univers, informations techniques, etc.)
10
13%
Je m'en sers pour créer des sons et des images (bande-son, bruitages, portraits, paysages, battlemaps, etc.)
18
23%
Je m'en sers pour m'inspirer et trouver de nouvelles idées (intrigues, synopsis, choix moraux, etc.)
8
10%
Je m'en sers pour m'assister dans l'écriture (rédaction, correction, composition, etc.)
12
15%
Je m'en sers pour traduire des textes (scénarios, accessoires de jeu, articles, etc.)
8
10%
Je m'en sers pour d'autres raisons
4
5%

Nombre total de votes : 78
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Utilisez-vous l'IA pour vos parties de JdR ?

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Oui c'est vrai. D'autant que le plaisir de traduire, c'est loin d'être immédiat. Ça vient lentement. Probablement trop lentement pour les jeunes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Betanaelle a écrit :
Mar 2 Juin 2026 13:24
En gratuit je ne suis pas sur que ça existe, car si ça existerai adios le DDD
Le DDD ne fait pas et ne propose pas que de la traduction, je ne pense pas que cela aurait un impact sur le site.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
arkatakor
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-Orque
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par arkatakor »

Après pour la traduction, cela fait les joies du fils de l'ami (Master d'Anglais) qui me traduit des documents contre des bons d'achat Steam. ;)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Betanaelle a écrit :
Mar 2 Juin 2026 13:24
En gratuit je ne suis pas sur que ça existe, car si ça existerai adios le DDD
Je serais plus modéré. Adios les pillards. J'ose croire que le DDD est une communauté et pas qu'une mise à disposition de docs que les collectionneurs récupèrent et ne lisent même pas. Les retours de coquilles des trads une fois à disposition sont souvent de la part des mêmes membres.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

Tant mieux, car j'ai peur que dans l'avenir le coté communautaire tende à disparaitre
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Asteria
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Pholtus
Mini Feuille de perso : ___________________________
► Afficher le texte

Message par Asteria »

Je passe ici par hasard et à ma grande surprise, je découvre que près des trois quarts des membres du DDD utilisent l’IA dans leurs parties de jeux de rôle... Incroyable... :gueuserie:
arkatakor
Dragon de bronze
Race : Demi-Orque
Classe : Guerrier

Message par arkatakor »

c'est justement la réflexion que je me faisais, seul 25 % n'utilisent pas l'IA au final. Par contre, les 4 qui utilisent pour la traduction, je serai curieux de savoir quelles IA ils utilisent justement ? ;) L'utilisation de l'IA reste variée en terme de JDR , il n'y a pas un type d'utilisation qui se détache nettement pour l'instant.

Après je pense que l'essentiel de l'utilisation des IA pour le JDR correspond à des créations de la part des MJ. Moi qui utilises exclusivement des scénarios officiels , pas besoin (images , ce sont celles des modules, sons, je suis malentendant donc pas d'ambiance sonore si je veux entendre mes joueurs/joueuses), nouvelles idées et écriture , cela a été fait dans le module.
Traduction , joker ;)

Reste les points de règle, données techniques et autres, beh là, j'avoue je fais bosser des humains en postant dans un forum :)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Deeple est un bon traducteur. Je l'utilise de temps en temps pas quand je lis, mais pour traduire des passages avant incorporation dans une compile. Je gagne du temps, mais il faut toujours faire une passe relecture pour être sur d'avoir un bon français et s'assurer qu'il n'y a pas un contre sens ou l'habituel "rouleau de dés" pour "diceroll".
Si tu connais les règles de DD, tu passes le texte sous deeple et tu relis pour les quelques retouches. Pas la peine de lire la vo.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Je n'utilise pas l'ia pour mes parties de jdr
En fait je l'ai utilisée une fois pour généré un grimoire trouvé par un PJ. Le résultat bancal, mal équilibré avec quelques idées intéressantes. J'ai du tout reprendre.

L'outil est néanmoins puissant pour synthétiser des pages de contexte. Il m'a aidé quelques fois à rédiger des articles sur le wiki de laelith.com

Je ne l'utilise pas du tout pour rédiger mes scénarios ou mes créations personnelles.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Ce serait intéressant que chacun édite son message pour préciser quelle IA il ou elle utilise, ça ferait découvrir des choses à tout le monde. D'autant qu'elles ne sourcent pas toutes au même endroit et de la même façon.

À titre perso, il m'est arrivé d'utiliser Chatgpt pour me faire expliciter des salles un peu tordues quand je menais La Tombe de l'annihilation. Ça marche pas mal. Pour générer des énigmes (car je suis nul et que j'ai souvent besoin qu'elles soient thématiques à la scène, mais aussi pas trop diifficiles), je passe par Perplexity et je lui donne mes critères.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Personnellement, j’utilise Midjourney en version payante pour mon branding professionnel et ChatGPT en version gratuite pour le jeu de rôle ainsi que pour les questions Jardiland ! :lol:

Je me sers donc de ChatGPT pour corriger mes fautes et améliorer mes formulations, afin d’obtenir des tournures plus clair. Je n'ai pas un parcours littéraire comme beaucoup de rôlistes.

Depuis peu, je l’utilise aussi pour la création d’images car l’outil a nettement progressé et permet désormais d’obtenir des rendus bien plus proches de notre vision.

Midjourney, quant à lui, m’a toujours posé certaines difficultés. Bien que les résultats soient souvent magnifiques et très artistiques, ils s’éloignent parfois de ce que je recherche précisément. Ayant toujours eu du mal à m’adapter à des cadres trop prédéfinis, je rencontre donc certaines limites avec cet outil. Cela dit, si l’on apprécie les surprises et la beauté du rendu, il est extrêmement performant.

Bien sûr, tout ceci n’est valable qu’aujourd’hui car avec les outils d’IA, on est déjà « has been » avant même d’avoir terminé sa phrase…

Pour ce qui est de l’écriture de scénarios ou d’histoires, je n’ai jamais testé car cela ne m’intéresse pas. La traduction et la recherche de règles ne me sont pas utiles pour moi. Pour les sons, je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais lorsque je vois sur YouTube des titres de chansons d'artistes connus mais qui sont virtuels, je me dis que là aussi, cela semble incroyable. On bien loin du DJ qui mixait des morceaux connus. On voit désormais apparaître des albums entiers avec des featurings complètement virtuels. Jusqu’où ira-t-on ? Tout évolue si vite et dans plein de directions que j’ai parfois l’impression qu’on finira par nous dire que nous sommes tous dans une simulation orchestrée par le panthéon Japonais et que mon FloPy est le perso d'Ōkuninushi ! :lol:
Dernière édition par PhilouCerise le Jeu 4 Juin 2026 08:33, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « Sondages »