Questions bizarres
- Cuthalion
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Mask
Re: Questions bizarres
Dernier message de la page précédente :
Alors je n'ai aucun des 3 titres que tu as mentionnés, cependant les courants marins sont principalement soumis à la densité de l'eau (% de sel / température de l'eau / concentration d'organismes vivants / ...)On pourrait alors imaginer, puisque tu as dit un seul continent "émergé", des plaques tectonique et dorsale océanique, sorte de chaine de montagne sous marine, régissant alors des courants marins, des créatures influant les mouvements de l'eau, des iles artificielles...
Une grande barrière de corail, filtrant l'eau la rendant plus "pure" et donc une densité différente et des nouveaux courants...
Des évènements naturels, tel que des siphons, des vents impressionnant, des volcans sous-marins augmentant la température de l'eau et créant un flux différents (un peu comme dans notre monde actuel quoi
Et peut-être ajouter des évènements surnaturels
J'espère avoir répondu à ta question

PS : sache aussi qu'un courant de surface ne veut pas dire que tu as le même courant sous l'eau, et même sous l'eau tu peux avoir plusieurs courants différents, parole de plongeur, je me suis déjà fait surprendre là-dessous
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Merci pour vos réponses
Addition à ma précédente question, est-ce que donc il peut y avoir des courants marin ET le vent qui iraient dans la même direction ?
C'est pour le continent unique de Xitragupten et son activité maritime (cabotage seulement) où du coup, il y aurait des bateaux à voile pour aller dans un sens (avec le courant et le vent) et des galères avec rameurs pour aller dans l'autre.

Addition à ma précédente question, est-ce que donc il peut y avoir des courants marin ET le vent qui iraient dans la même direction ?
C'est pour le continent unique de Xitragupten et son activité maritime (cabotage seulement) où du coup, il y aurait des bateaux à voile pour aller dans un sens (avec le courant et le vent) et des galères avec rameurs pour aller dans l'autre.

- Ludwig
- Dracoliche
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Ca depend pas que de la forme du continent, faut aussi ajouter les failles, les dorsales, les vents, les iles et les temperatures/profondeur d'eau etc...
Je pense qu'il devrait y avoir deux courants majeurs et ininterrompus au nord et au sud [déterminés par le sens de rotation de la planète (un peu à l'image des courants du cercle antarctique)] avec de legeres déviations qui quittent les deux courants majeurs en embrassant la forme du continent pour enfin rejoindre le courant opposé
Je pense qu'il devrait y avoir deux courants majeurs et ininterrompus au nord et au sud [déterminés par le sens de rotation de la planète (un peu à l'image des courants du cercle antarctique)] avec de legeres déviations qui quittent les deux courants majeurs en embrassant la forme du continent pour enfin rejoindre le courant opposé
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi
Ps.23
BR-SPMd / DKMD / BR-SPTu / FotF / BR-SPTh / BR-SPSk
Ps.23
BR-SPMd / DKMD / BR-SPTu / FotF / BR-SPTh / BR-SPSk
- Cuthalion
- Dragon d'argent
Plutôt d'accord avec Ludwig, mais pour répondre à ta question, oui, les courants marins et le vent peuvent être dans la même direction.
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Petites-gens
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Ah oui, là c'est très compliqué... Mais c'est une excellente question ! Le peu que j'en sais, et c'est vraiment trèèès peu, c'est qu'effectivement il y a les courants marins, et les courant aériens. Les deux interagissent, mais ne sont pas forcément concordants (voir des fois pas du tout). Mais ils peuvent l'être. Sauf erreur de ma part (merci de me contredire si c'est possible ! Mes notions sur ce sujet sont vraiment très très faibles), ce ne sont pas les mêmes forces qui conduisent les deux courants (tectoniques pour le maritime, et atmosphériques pour l'aérien ; mais, subtilité, les deux se nourrissent et s'induisent), donc oui, il devrait a priori y avoir des possibilité pour que les courant aériens sur un monde composé à plus de 95 % de mers se superposent (donc conduisent à une accélération dans un sens), mais aussi qu'au contraire ils se heurtent (et là, potentiellement, on peut l'imaginer, tempête). Par contre, la viabilité sur un tel monde comportant une densité si faible de terres émergées (là c'est Waterworld) et la violence des intempéries, ça me semble être vraiment à étudier et réfléchir pour rester dans des approximations vraisemblables 
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Cuthalion
- Dragon d'argent
Oui tu as raison, je n'ai pas beaucoup de notions sur les courants moi non plus, mais en tant que plongeurs sous marins les courants dit de surface (en générale 0 / -3m sous le niveau de la mer) peuvent être très différents des courants sous marins, et c'est principalement dû à la géographie sous marine, mais également dû à la faune et la flore...
Le vent influe sur les courants de surface essentiellement.
Le courant est lié par un calcul de débit Q = V x S
Comme le débit reste le même (Q1 = Q2), lorsque la Section diminue (A1>A2)(que ce soit la largeur du couloir d'eau, la profondeur ou le diamètre qui diminue), alors la vitesse doit augmenter (V1<V2) proportionnellement à la diminution de la section.
C'est le même principe quand tu fais du canoë, du rafting, ... Lorsque la profondeur du cours d'eau diminue cela crée une accélération du courant est donc par la même ce qu'on appelle un "rapide".
Donc pour en revenir à ton exemple, tu peux très bien imaginer que le profondeur de ta mer soit différente par endroit ce qui va créer des "rapides" géants
Le vent influe sur les courants de surface essentiellement.
Le courant est lié par un calcul de débit Q = V x S
Comme le débit reste le même (Q1 = Q2), lorsque la Section diminue (A1>A2)(que ce soit la largeur du couloir d'eau, la profondeur ou le diamètre qui diminue), alors la vitesse doit augmenter (V1<V2) proportionnellement à la diminution de la section.
C'est le même principe quand tu fais du canoë, du rafting, ... Lorsque la profondeur du cours d'eau diminue cela crée une accélération du courant est donc par la même ce qu'on appelle un "rapide".
Donc pour en revenir à ton exemple, tu peux très bien imaginer que le profondeur de ta mer soit différente par endroit ce qui va créer des "rapides" géants
- Zothike
- Dracoliche
J'ai posé la question à Perplexity.ai (un genre de ChatGPT que j'utilise énormément) et voilà ce qu'il m'a répondu.
https://www.perplexity.ai/search/commen ... CKIq6eJf.w
- Zothike
- Dracoliche
Ah oui, j'aime bien ce principe qui pourrait justifier la circularité des courants.Cuthalion a écrit : ↑Mer 31 Juil 2024 22:50C'est le même principe quand tu fais du canoë, du rafting, ... Lorsque la profondeur du cours d'eau diminue cela crée une accélération du courant est donc par la même ce qu'on appelle un "rapide".
Donc pour en revenir à ton exemple, tu peux très bien imaginer que la profondeur de ta mer soit différente par endroit, ce qui va créer des "rapides" géants![]()
Un genre de grands circuits de billes sous-marin
- Zothike
- Dracoliche
Potentiellement, je pense que sans contraintes, un courant pourrait dégénérer et faire un peu comme la planète à vague géante du film InterstellarZedafty a écrit : ↑Mer 31 Juil 2024 22:25Ah oui, là c'est très compliqué... Mais c'est une excellente question ! Le peu que j'en sais, et c'est vraiment trèèès peu, c'est qu'effectivement il y a les courants marins, et les courant aériens. Les deux interagissent, mais ne sont pas forcément concordants (voir des fois pas du tout). Mais ils peuvent l'être. Sauf erreur de ma part (merci de me contredire si c'est possible ! Mes notions sur ce sujet sont vraiment très très faibles), ce ne sont pas les mêmes forces qui conduisent les deux courants (tectoniques pour le maritime, et atmosphériques pour l'aérien ; mais, subtilité, les deux se nourrissent et s'induisent), donc oui, il devrait a priori y avoir des possibilité pour que les courant aériens sur un monde composé à plus de 95 % de mers se superposent (donc conduisent à une accélération dans un sens), mais aussi qu'au contraire ils se heurtent (et là, potentiellement, on peut l'imaginer, tempête). Par contre, la viabilité sur un tel monde comportant une densité si faible de terres émergées (là c'est Waterworld) et la violence des intempéries, ça me semble être vraiment à étudier et réfléchir pour rester dans des approximations vraisemblables![]()
- Cuthalion
- Dragon d'argent
On ne peux pas voir ce qu'il t'a répondu, en tout cas pour ma part je tombe sur une page pour une nouvelle conversationZothike a écrit : ↑Mer 31 Juil 2024 23:06J'ai posé la question à Perplexity.ai (un genre de ChatGPT que j'utilise énormément) et voilà ce qu'il m'a répondu.
- Zothike
- Dracoliche
comment seraient les courants marin sur une planète comme la terre, mais avec un seul grand continent et un océan qui couvrirait 95% du globe
Sources
Réponse
Sur une planète similaire à la Terre, mais avec un seul grand continent et un océan couvrant 95% du globe, les courants marins seraient influencés par plusieurs facteurs, notamment les vents, la force de Coriolis, la température, la salinité, et la densité de l'eau.
Courants de Surface
Les courants de surface, qui sont principalement provoqués par les vents et influencés par la rotation de la Terre (force de Coriolis), joueraient un rôle crucial dans la répartition de la chaleur et la régulation du climat. Sur une planète avec un seul grand continent, les courants de surface formeraient probablement de vastes gyres océaniques autour du continent, similaires aux gyres observés sur Terre, mais à une échelle plus grande et moins perturbée par la présence de multiples continents.
Influence des Vents et de la Force de Coriolis
Hémisphère Nord : Les courants de surface seraient déviés vers la droite.
Hémisphère Sud : Les courants de surface seraient déviés vers la gauche.
Ces déviations créeraient des gyres qui circuleraient autour du grand continent, influençant la distribution de la chaleur et des nutriments dans l'océan.
Courants de Profondeur
Les courants de profondeur, ou courants de densité, sont générés par des différences de température et de salinité. Sur cette planète, ces courants joueraient un rôle essentiel dans la circulation thermohaline globale, transportant l'eau froide et dense des régions polaires vers les profondeurs océaniques et faisant remonter l'eau plus chaude et moins dense vers la surface.
Circulation Thermohaline
La circulation thermohaline serait probablement plus homogène en raison de la vaste étendue océanique et de l'absence de multiples continents pour perturber les flux. Ce mécanisme permettrait une distribution efficace de la chaleur des régions équatoriales vers les pôles, contribuant à la régulation climatique globale.
Impact Climatique
Les courants marins sur cette planète joueraient un rôle déterminant dans le climat, similaire à leur rôle sur Terre. Ils réguleraient les températures en transportant la chaleur des régions tropicales vers les régions polaires et influenceraient les cycles biogéochimiques océaniques. La présence d'un seul continent pourrait créer des conditions climatiques extrêmes le long de ses côtes, avec des courants marins chauds et froids influençant fortement les températures locales et les précipitations.
En résumé, sur une planète avec un seul grand continent et un océan couvrant 95% du globe, les courants marins formeraient des gyres autour du continent, influencés par les vents et la force de Coriolis, et une circulation thermohaline efficace transporterait la chaleur et les nutriments à travers l'océan, régulant ainsi le climat global.
Sources
Réponse
Sur une planète similaire à la Terre, mais avec un seul grand continent et un océan couvrant 95% du globe, les courants marins seraient influencés par plusieurs facteurs, notamment les vents, la force de Coriolis, la température, la salinité, et la densité de l'eau.
Courants de Surface
Les courants de surface, qui sont principalement provoqués par les vents et influencés par la rotation de la Terre (force de Coriolis), joueraient un rôle crucial dans la répartition de la chaleur et la régulation du climat. Sur une planète avec un seul grand continent, les courants de surface formeraient probablement de vastes gyres océaniques autour du continent, similaires aux gyres observés sur Terre, mais à une échelle plus grande et moins perturbée par la présence de multiples continents.
Influence des Vents et de la Force de Coriolis
Hémisphère Nord : Les courants de surface seraient déviés vers la droite.
Hémisphère Sud : Les courants de surface seraient déviés vers la gauche.
Ces déviations créeraient des gyres qui circuleraient autour du grand continent, influençant la distribution de la chaleur et des nutriments dans l'océan.
Courants de Profondeur
Les courants de profondeur, ou courants de densité, sont générés par des différences de température et de salinité. Sur cette planète, ces courants joueraient un rôle essentiel dans la circulation thermohaline globale, transportant l'eau froide et dense des régions polaires vers les profondeurs océaniques et faisant remonter l'eau plus chaude et moins dense vers la surface.
Circulation Thermohaline
La circulation thermohaline serait probablement plus homogène en raison de la vaste étendue océanique et de l'absence de multiples continents pour perturber les flux. Ce mécanisme permettrait une distribution efficace de la chaleur des régions équatoriales vers les pôles, contribuant à la régulation climatique globale.
Impact Climatique
Les courants marins sur cette planète joueraient un rôle déterminant dans le climat, similaire à leur rôle sur Terre. Ils réguleraient les températures en transportant la chaleur des régions tropicales vers les régions polaires et influenceraient les cycles biogéochimiques océaniques. La présence d'un seul continent pourrait créer des conditions climatiques extrêmes le long de ses côtes, avec des courants marins chauds et froids influençant fortement les températures locales et les précipitations.
En résumé, sur une planète avec un seul grand continent et un océan couvrant 95% du globe, les courants marins formeraient des gyres autour du continent, influencés par les vents et la force de Coriolis, et une circulation thermohaline efficace transporterait la chaleur et les nutriments à travers l'océan, régulant ainsi le climat global.